CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Cynéens Making Of
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 4 août 2003 à 03h52
Ecrit par Nao/Gilles

Making Of

Sections
News
News et brèves
Forums
Le bar des Cynéens
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
08/2003Making Of
Mars 1996 : Naoki découvre le monde merveilleux de l'Internet et lance dans la foulée son site web, Cyber Namida.
1998 : accaparé par son travail, Naoki abandonne progressivement son site après 650 pages de bons et loyaux services.
1999 : fraîchement débarqué sur le Net, Arion reprend le flambeau de la passion et lance Burning Blood, sous le parrainage amical de Naoki.
Août 2002 : Saint Seiya Hadès est annoncé !
Décembre 2002 : critiqué sur fr.rec.anime (newsgroup de l'animation) pour sa couverture trop complète des news sur Hadès (!), Naoki lance son blog
Janvier 2003 : le succès du blog donne à Naoki l'envie de reprendre son site...
Avril 2003 : C'est décidé, Cyber Namida renaîtra de ses cendres.
L'ancien Cyber Namida
Bonjour, je m'appelle Naoki et vous me connaissez probablement si vous êtes fan de Saint Seiya depuis quelques années. Le projet Cyna signe la renaissance des deux sites francophones sur Saint Seiya les plus connus : Cyber Namida et Burning Blood. Le créateur de ce dernier, Arion, m'avait déjà proposé il y a quelques années de fusionner nos sites, mais l'idée ne m'avait pas intéressé, parce que je savais qu'il y aurait beaucoup de travail derrière, et que je n'avais pas de temps à y consacrer. Mais aujourd'hui, avec Hadès, et avec le recul, le concept reprend de sa fraîcheur, et l'idée m'est revenue naturellement. C'est avec une grande excitation qu'Arion a accepté de me rejoindre : Cyna était né.

Début avril 2003, je lance d'abord le forum privé de Cyna, j'achète le nom de domaine Cyna.net, je pars en quête d'un hébergeur, j'y installe une nouvelle version du forum, et c'est parti pour les choses sérieuses... Au départ il s'agissait juste de recopier les fichiers de Cyber Namida dans le nouveau répertoire, et de les relire un par un pour en corriger les éventuelles erreurs. Couplé au blog dont le succès ne démentait pas, le site aurait ainsi déjà vécu une belle seconde jeunesse. Mais je suis (malheureusement) perfectionniste et dès le système lancé, je m'en étais désintéressé. Il me fallait plus, il me fallait une version moderne du site, qui résiste aux pénibles appels du Flash mais ne se prive pas pour autant de ce dont j'avais toujours rêvé : une base de données sur l'animation japonaise d'une profondeur similaire à l'IMDB - toutes proportions gardées bien sûr.

L'ancien Burning Blood
J'ai donc passé environ trois semaines à chercher le CMS idéal pour mes besoins. Après m'être attardé longuement sur eXoops et ArtiPHP (que je recommande tout de même chaudement aux débutants, particulièrement ce dernier), j'opte finalement pour la solution la plus flexible : SPIP. Pour l'anecdote, ce système de publication a été créé à l'origine pour le site uZine, dont votre serviteur faisait partie des fondateurs, il y a de cela de nombreuses années maintenant... J'en suis parti au bout d'un certain temps, réalisant que les ambitions politiques (oserais-je dire anar ?) de ses membres, aussi louables et utiles fussent-elles, ne correspondaient pas vraiment à mes aspirations personnelles, principalement le fait de se faire lobotomiser par une société de consommation me poussant à acheter des produits démoniaques tels que "Saint Seiya" ou "Bibifoc le petit ourson". En dehors de ça, je vous rassure, je n'écoute quasiment que de la musique hippie (Arion aussi est très Popol Vuh) et j'aime beaucoup les fleurs oranges. Mais que voulez-vous, on a tous nos petits défauts.

Mais je m'égare. SPIP, c'est très bien, mais il faut aussi faire sa mise en page par dessus. J'ai commencé par me baser sur les "squelettes" EVA. D'une très belle qualité visuelle et d'un bon niveau de finition, ils correspondaient le plus à mes aspirations de design de départ. Après trois semaines j'avais un site "fonctionnel" et j'ai commencé à ajouter les premiers articles. Malheureusement, le côté perfectionniste a repris le dessus, et j'ai continué, continué et continué à bidouiller les fichiers pour avoir le résultat désiré, jusqu'au moindre pixel caché. Parallèlement, je rêve toujours de lancer mon IMDB personnel, et contacte à cet effet le sympathique webmaster d'Animint en lui demandant s'il pouvait m'aider à faire une base de données similaire à la sienne. A ma grande surprise il m'envoie directement le code source de son système de gestion, ce pour quoi je le remercie encore chaudement aujourd'hui. Mais son code n'a pas servi dans la version finale de Cyna. En effet j'ai découvert peu après le site Anime Info, réalisé par Charly99. Même histoire : un petit mail gentil et il m'a envoyé sa base de données. Là encore, un sacré boulot supplémentaire de mon côté, et j'ai pu personnaliser le code à ma convenance, tout en corrigeant quelques bugs et en les signalant à l'auteur. Merci à lui, donc, pour son aide.

L'ancien blog
Je remercie également Princesse Athéna qui a réalisé le logo du site, remplaçant celui fait avec beaucoup d'amour et de maladresse par mes soins... ;-)
La statue d'Athéna représentée sur la gauche de l'écran est l'oeuvre de Pallas, une amie d'Arion. Elle a été réalisée à l'origine pour son ancien site, Burning Blood.

Au final j'ai appris entre avril et juillet 2003 le PHP, MySQL, le JavaScript et pas mal de code HTML qui m'était inconnu. Ce travail m'a pris un temps monstrueux, il n'est pas rémunéré et, pire encore, j'ai arrêté mon travail habituel, rémunéré lui, pour me consacrer au site. C'est dire la passion qui m'animait pour la mise en place du site de mes rêves - et de ceux d'Arion, qui, malgré le peu de temps dont il disposait durant la création du site, a toujours été présent pour donner son avis, ses idées et de précieux encouragements.

Merci, donc, à tous ceux qui nous ont aidés à réaliser ce nouveau site. En espérant qu'il dure aussi longtemps que la passion des fans de Saint Seiya !

Bienvenue sur Cyna !
 
PS : Je vous mets ci-dessous un bout du logo Cyna.net réalisé par Princesse Athéna... Je l'ai retiré (à mon grand regret) du site en mars 2004 dans le but d'alléger le chargement des pages, qui était déjà très lourdes à la base. Au moment où j'écris ces lignes, malgré tout le travail d'allègement qui a fait gagner environ 20% de place, le trafic s'élève toujours à 15go/mois rien que pour le site principal, ce qui n'est pas rien... Cyna, victime de son succès ?

Le fameux logo Cyna - 3.3 ko
Le fameux logo Cyna