CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Live La Passion du Christ
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 2 avril 2004 à 15h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

La Passion du Christ

Du sang et des larmes

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
De retour derrière la caméra après son brillant Braveheart de 1995 qui lui valut 5 Oscars (dont ceux du meilleur réalisateur et du meilleur film), Mel Gibson s'attaque près de dix ans plus tard au genre ô combien délicat du film religieux.

Messages : 10
> The Passion - Controversé, mais surtout lassant ! - le 9 avril 2004 à 02:21:06
Répondre Référence
L'aspect supposément "antisémite" de ce film, tant décrié par certains critiques (Le Monde...), me paraît difficile à trancher, car il met en cause la responsabilité d'une décision qui n'a peut-être jamais eu lieu. En plus, que les quelques personnes d'influence qui ont peut-être décidé de tuer ce pauvre homme aient été Romaines, Juives, ou Ougandaises, je ne pense pas vraiment qu'il y ait lieu de reporter la faute sur qui que ce soit aujourd'hui.

Autre problème: on qualifie ce film comme étant "historique"... alors qu'il n'est qu'une série de partis pris et d'ajustements selon une certaine version de l'histoire. (Notez que je m'en fous un peu... je n'y crois de toute façon pas). Cependant, là où ça fait mal, c'est que ces quelques détails sur "comment ça s'est réellement passé" sont tout ce que ce film a à apporter aux spectateurs. Deux heures où l'on vous raconte (de façon assez crue) une histoire que vous connaissez déjà, et ce sans réaliser d'apport substantiel outre un excellent maquillage et un jeu d'acteurs de qualité.

Finalement, en dehors des quelques (trop) rares scènes "flashback", on passe son temps à regarder un type qui se fait torturer. Certes, ça laisse pensif quant à la nature humaine, mais il n'est pas nécessaire de faire si long. Si je ne conteste pas le choix (pourtant constestable) de faire une telle débauche d'hémoglobine pour montrer le calvaire du Christ, je me demande franchement s'il était nécessaire de s'éterniser à ce point dessus. Pour vous le dire franchement: passée la première scène de torture (15-20 minutes), pendant les autres démonstrations de souffrances, je m'ennuyais ferme. Je me disais sincèrement: "Bon, ça va, on a compris: il souffre beaucoup tout plein... On peut passer à autre chose, maintenant?" Malheureusement, à part quelques courtes interruptions focalisant sur le passé ou sur d'autres personnages, le reste du film m'a lassé à mourir.

Plutôt que de rajouter une heure pour remettre les choses dans leur contexte, j'aurais proposé de convertir 30 minutes d'étalage de la boucherie de chez Carrefour en 30 minutes de choses originales (ou au moins différentes). L'écoeurment et l'émotion seraient toujours présents en suffisance ; le message passerait aussi bien ; je n'aurais pas eu l'impression que Gibson n'est pas foutu de pondre un scénario qui apporte du neuf dans un contexte connu (ce qui est, par opposition, le cas de "La Dernière Tentation du Christ").

En gros, c'est comme un documentaire sur la pêche: ca peut m'intriguer 10 minutes, mais au bout d'une heure, je trouve ça assez Barabant (ouah le jeu de mots pourri).
Messages : 795
> The Passion - Controversé, mais surtout lassant ! - le 9 avril 2004 à 14:08:03
Répondre Référence
je n'aurais pas eu l'impression que Gibson n'est pas foutu de pondre un scénario qui apporte du neuf dans un contexte connu (ce qui est, par opposition, le cas de "La Dernière Tentation du Christ").
Toi t'es mon copain ! smiley