CYNA.NET «
Coulisses
Vous êtes ici : Accueil News L'avenir c'est maintenant
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 27 décembre 2003 à 00h53
Ecrit par Nao/Gilles

L'avenir c'est maintenant

Sections
News
News et brèves
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Plein de petites news sur le film, ses images inédites et son staff, et la flemme de faire des brèves séparées... Ca donne ça. Et si vous vous demandez pourquoi j'ai choisi "Etats d'âme" comme thème principal et pas "Film Tenkai", c'est parce que j'aime bien son logo. Oui, je fais ce que je veux sur mon site... Nan mais.

Messages : 795
Dôga et une fille - le 29 décembre 2003 à 16:04:52
Répondre Référence
Les genga ne représentent que les étapes clés. Ensuite à partir de ces genga on fait les dôga clés (il s'agit d'épurer les genga et de les redessiner avec un trait plus fin). C'est seulement à partir des dôga clés qu'on fait les dôga intermédiaires.
OK...! Cette fois, j'ai compris ce que tu voulais dire... (Ouf !!)
Bon, ben en fait, ni toi ni moi n'avons tort... Il s'agit juste d'une question de terminologie et surtout de technique de travail.
On est d'accord sur ce point : l'artiste genga s'appuie sur les layouts pour réaliser les "cuts", genga par genga, moment-clé par moment-clé... Là, il les numérote pour permettre aux artistes dôga de bien différencier le passage d'un genga à un autre...
On est également d'accord sur le fait que les dôga représentent l'animation papier finie, entière, avant scanning et colorisation.
Là où il y a divergence, c'est que je dis que le genga est utilisé au même plan que les dôga, comme un dôga simple, sauf qu'il a servi à dessiner les autres... Pour moi, ce n'est qu'un détail : que le genga soit redessiné ou pas, il s'agit juste d'un travail de "décalquage" de la part de l'intervalliste... C'est comme si Shingo Araki faisait un genga et que Jérôme Alquié le mettait en dôga : on dirait toujours que c'est un dessin d'Araki... Nan ? ;-)
Bref, tu considères juste qu'il y a une étape supplémentaire... Maintenant, c'est peut-être le cas pour l'animation digitale qu'on fait depuis quelques années. Mais sans doute qu'avant, comme il y avait de toute manière quelqu'un pour "tracer" le genga/dôga sur cellulo (quoique, je crois que ça se faisait souvent avec des machines, ou du moins sur la fin...?), que le trait soit épais ou pas n'avait pas vraiment d'importance...
Mais j'imagine qu'en tant que collectionneur, tu peux apporter des preuves de ce que tu dis, par exemple en montrant un genga avec numérotation, et son "dôga-clé associé", sans numérotation, ou avec une numérotation différente...? (En partant bien sûr du principe que les deux dessins sont exactement identiques...)
Si oui, ça m'intéresserait de savoir à quelle série ça correspond, quel épisode, quelle date, etc...
En tout cas, si tout cela est avéré... Je crois que ça devient quasiment mission impossible, pour trouver un dessin signé de la main de Michi Himeno... ;-)
> L'avenir c'est maintenant - Ola, le 28 décembre 2003 à 12:08:46