CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Gundam Kidô Senshi Gundam 0080
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 mai 2003 à 04h30
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Kidô Senshi Gundam 0080

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Mobile suit Gundam 0080 - Pocket no naka no sensô
OAV - 6 volumes de 25mn, sortis entre le 25 mars 1989 et le 25 août 1989
Titre international: War in the pocket (la guerre dans la poche)

LD: BEAL - 221, 223, 225, 227, 229, 231. 4666 yens (ont été réédités en 1994)
K7: même prix

Epoque: fin UC 0079
Réalisateur: Fumihiko Takayama (Orguss 02, et surtout l'un des meilleurs Bubblegum Crisis: le septième, Double Vision !)
Scénario: l'excellent Hiroyuki Yamaga (un des piliers de la Gainax, créateur de Honnêamise et transfuge de Macross TV), d'après un script d'ensemble de Kyôsuke Yûki (auteur également d'une adaptation en roman).
Character-designer: Haruhiko Mikimoto (Macross, Orguss)
Mechas originaux (design works): Yutaka Izubuchi (Gyakushû, Patlabor, Lodoss)
Mecha-design: Hisashi Ishizu et Mika Akitaka
Musique: elles sont dûes à Tetsurô Kashibuchi, que l'on se souvient avoir vu sur l'OAV musical de Compiler aux côtés de Tôru Okada, qui participa quant à lui également à Video Girl Ai, A-Girl et... SD Gundam. Comme le monde est petit !
Animation des mechas: Tôru Yoshida (on l'a vu remplir le même rôle sur l'excellent Black Magic M-66 ou Project A-ko avec Shôichi Masuo, et dessiner de belles illustrations sur les Samurai Troopers - dont ma préférée, on y voit les yonmashô "déprimer" à côté d'un arbre, avec à l'horizon le palais du sombre Arago...)
Décors: Shigeru Ikeda (mon petit doigt me dit que c'est Shigemi Ikeda sous un faux nom, et non pas le réalisateur de Gundam Wing...) et Takashi Waki

Thème: la fin de la Guerre d'Un An, cette fois vue par les yeux d'un enfant comme les autres, sur la seule colonie neutre, Side 6. Une histoire d'amitié entre celui-ci, un soldat de Zion (Bernard Wiseman) et une femme-soldat des Forces Fédérales, Christina McKenzie. L'intérêt est que les activités des deux adultes sont secrètes, et que Bernard et Chris l'apprécient beaucoup. Ce qui rend le dernier épisode d'autant plus difficilement supportable puisque les deux jeunes gens vont se battre l'un contre l'autre, par méchas interposés, sans savoir qui est leur adversaire. Al, l'enfant, va assister impuissant à la mort de Bernard. Il en sera marqué à vie.



Les personnages

Alfred Izuruha [Arufureddo] (abrégé en Al): le héros. La seule remarque que j'aie à faire sur lui, c'est qu'il est doublé par Daisuke Namikawa, né le 2 avril 1976... Qui avait donc 13 ans à l'époque ! Son premier rôle fut la voix de Fievel dans la version doublée du film de Don Bluth, en 1986. On l'a aussi entendu dans Robot Carnival, par exemple, en 1987.

Bernard Wiseman [Bânâdo Waizuman abrégé en Bernie]: le véritable héros. Membre du groupe Cyclops, chargé par Zion de détruire le dernier prototype du Gundam (le RX-78 NT 1)...

Voix: Kôji Tsujitani (Ten-ô dans Rg Veda, Tylor dans Captain Tylor, Yakumo dans 3x3 eyes)

Grade: Gochô

Christina McKenzie (abrégé en Chris): l'héroïne. Elle fait partie de la Fédération et a été choisie pour piloter le nouveau Gundam, RX-78 NT-1. Elle est très mignonne, c'est rare pour une rousse (meuh non j'plaisante !!), et sa voix l'est encore plus - devinez qui c'est ? oui oui, c'est ça, Megumi Hayashibara... Tiens, ça me fait penser que j'ai un copain qui adore les rousses ET Megumi... Je devrais peut-être lui présenter Christina... ^_^ ;

Grade: Chûi

Remarque: à la fin du dernier épisode, on s'éloigne progressivement d'Al, qui se trouve toujours dans la station Revo (de Side 6), jusqu'à sortir de celle-ci. Et devinez ce qu'on retrouve ? Voui, les images de synthèse de Gyakushû no Char ! Eh ben, ça a dû leur coûter cher à la Sunrise pour qu'ils rentabilisent cette séquence sur deux oeuvres... En tout cas je trouve ce clin d'oeil très mignon !