CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers Gundam Lexique des mechas de Gundam
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 17 mai 2003 à 04h30
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Lexique des mechas de Gundam

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
On remarquera avant tout que le concept des méchas de Gundam, même s'il est l'un des plus recherchés et des plus réalistes du monde de l'animation, n'est pas encore assez crédible. Comment imaginer qu'un robot de vingt mètres puisse avoir sur Terre une mobilité aussi aisée qu'un être humain ? Pourquoi ne tombe-t-il jamais ? De plus, dans l'espace, bonjour les explosions (avec gerbes de flammes et le reste) et les transmissions sonores. Je suppose que je ne vous apprendrai rien en vous disant que dans le vide cosmique, il n'y a pas d'air, et sans air, pas de feu ni de bruit... Ici, on pourra pardonner aux auteurs, sans doute très inspirés de l'oeuvre de Leiji Matsumoto (qui n'a que faire des réalités physiques) et des films américains (ah, Star Wars !)... Quant au problème de l'équilibre parfait des Gundam sur le sol, on pourra dire que les jeunes se fichent de savoir pourquoi un robot géant peut marcher sans problème. N'oublions pas que la première série était plutôt destinée aux pré-pubères, comme d'ailleurs les trois quarts des séries de robots - regardez aujourd'hui J-Decker, Ryû Knight ou Red Baron...

Les premiers robots à forme humaine utilisables ont été créés non pas par les Forces Fédérales mais par Zion ! Ils utilisent les théories développées par l'éminent professeur Minovsky. Le mécha ultime de Zion s'appelle le ZAK, abréviation (selon Mamoru Nagano je crois) de Zion Air Kommand (de l'allemand ? je ne sais pas, je rappelle que je n'en parle pas un mot). En japonais, on prononce Zaku, ce qui est plus poétique, et cette écriture a été conservée par Bandai (l'éditeur des jouets), puis adoptée par tous les fans de la planète, dont moi. Toutefois, en Italie, on dit Zack. Sic. Le premier Zaku, donc, le MS-01, fut achevé en 0073. Mais le premier qui fut apte au combat, le MS-05 ZAKU 1, ne sortit qu'en 0075.

L'espionnage industriel existant toujours à cette époque, les plans de ces robots sont vite tombés entre les mains des Fédérés. Et voilà le travail... Quant aux vaisseaux (parlons-en), il en existe de nombreux types. Ils sont difficiles à décrire, mais restent tous de forme relativement allongée, passablement proche de celle d'un porte-avions. Ah, l'influence de Yamato...

Alexandria: nom de code des vaisseaux pilotés par les Titans. (l'Alexandria, le Lombardia et le Hario en font partie)

Core Booster: les avions qui remplacent les Core fighters dans les trois premiers films de Gundam... Ils sont, paraît-il, moins onéreux à fabriquer pour l'Armée Fédérale. Le cockpit de l'avion est monté sur un "booster", comme son nom l'indique. Ouais, bof.

Core fighter: les avions à réaction utilisés par les pilotes de MS. En fait, le cockpit peut se replier sous le ventre de l'appareil ; après cette manipulation, le tout sert tout bêtement de torse au Gundam. Eh oui, je vous l'avais dit, c'est du Bioman tout craché... Beurk !

Crap: un type de vaisseau de l'Armée Fédérale pas très connu. On trouvera juste le Lar Chatâ, un appareil utilisé par le groupe Rondo Bell dans Gya...

GM [Jimu]: Gundam Mass-production. On prononce comme le prénom américain, "Jim"... Ce qui permet de personnaliser les GM, comme on peut appeler les premiers Gundam "Alex" (au Japon, c'est la même prononciation que pour "RX")... Les GM sont des versions remodelées d'un Gundam "dépassé", et qui peut être confié à n'importe quel pilote de la Fédération. Ainsi, dans Z-Gundam, le RX-78 est produit en grosse quantité. Un détail très important permet de différencier l'original du GM: le "visage" de la copie est remplacé par une vitre réfléchissante courbée, allant d'une "oreille" à l'autre, un peu comme des lunettes laser de la mort du futur que c'est génial. Pour ma part, je trouve que ça leur donne un look démentiel, ce qui place les divers GM parmi mes MS préférés.

Guajin [Guwajin]: vaisseaux de combat utilisés par les forces de Zion. On en voit souvent dans les oeuvres.

Gundam [Gandamu]: diverses sources qualifient ce nom mythique d'acronyme. Le problème, c'est qu'aucune d'entre elles ne donne la même définition ! Toutefois, la plus couramment admise est General utility non-discontinuity augmented maneuvering system. Je n'ose pas trop essayer de vous traduire ça... Il est bien évident que vous en faites ce que vous voulez: pour moi, un Gundam est un Gundam, pas d'abréviation, point à la ligne !

Lar Cailum [Râ Kairamu]: type de vaisseau de l'Armée Fédérale inauguré avec l'appareil du même nom, qui sert de QG mobile au Rondo Bell, dans Gyakushû no Char. Les Lar Cailum ne sont toujours pas démodés 60 ans après, dans V-Gundam...

Magellan [Mazeran]: vaisseaux-mère de l'Armée Fédérale. Leur design ressemble un peu beaucoup à celui du Nouveau Yamato, tiens...

Mobile Armor (MA) [Mobiru âmâ/Emei]: Mobile Suit de taille démesurée, environ cinq fois la taille d'un Gundam, et n'ayant plus tellement forme humaine... Les MA disposent d'une puissance de feu inimaginable.

Mobile Fighter (MF) [Mobiru faitâ/Emefu] (GG): Mobile Suit destiné au combat dans le jeu de Gundam Fight. Ce type de modèle n'est pas équipé d'armes destinées à tuer. Les robots de G-Gundam qui sont utilisés à des fins utilitaires sont appelés... Mobile Suits.

Mobile Suit (MS) [Mobiru sûtsu/Emesu]: nom des robots à forme humaine développés par Anaheim Electronics. Ce qui implique donc le Guntank (une sorte de centaure avec un tank à la place du cheval), le Guncannon et bien sûr le Gundam, version améliorée des deux précédents.

Musai: nom générique des vaisseaux de l'Armée de Zion spécialement conçus pour le transport des Zakus.

Pegasus: nom générique des vaisseaux de l'Armée Fédérale spécialement conçus pour le transport des MS. Les Pegasus les plus connus sont le White Base (Gundam) et l'Albion (Gundam 0083).

Psycho-Gundam [le Saiko-Gandamu]: type de Gundam construit spécialement pour les newtypes, et équipé de systèmes réagissant à leurs ordres psychiques. Ces MS ont une taille démesurée, mais quand même inférieure à celle d'un Mobile Armor...

Saramis: autre type de vaisseau de l'Armée Fédérale. Remarquez que les Saramis ressemblent beaucoup aux Magellan...

Suit [Sûtsu]: abréviation (elle varie suivant les sources comme toujours) de Space utility instrument tactical. sans doute du mauvais anglais pour vouloir dire à peu près "Machine spatiale à utilité tactique". Voir Mobile suit. Vous noterez bien entendu que Suit signifie aussi, en anglais, une combinaison - vestimentaire bien sûr.

RX: nom de code des premiers Gundam mis au point.

RX-78: le Gundam originel, piloté comme chacun sait par la grosse (mais gentille) tapette, Amuro Ray.

RX-78 NT-1: le Gundam de la jolie Christina McKenzie (G80). Elle l'appelle Alex car RX se prononce, je crois, "Arekkusu", comme justement la transcription japonaise du prénom...

RX-78 GP-01 à GP-03: les trois MS principaux de G83.

Regardez les références des robots du premier épisode de Gunbuster, vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un hommage à ces fameux RX-78... Rien d'étonnant quand on sait que les Gunbuster ont été réalisés par Hideaki Anno, grand ami de Yoshiyuki Tomino. (Et n'oublions pas que ses studios, Gainax, ont participé à la conception des vaisseaux de Gyakushû no Char, et que Anno, après avoir déclaré à qui voulait l'entendre que V-Gundam était un chef-d'oeuvre (voilà quelqu'un qui a bien raison !), s'est empressé d'y rendre hommage par endroits dans son Evangelion...)

Entre 1979 et 1993, il y aura d'énormes évolutions de design des MS, correspondant aux goûts du moment des fans de méchas. Mais là où on constate quelques problèmes, c'est par exemple dans Gundam 0083 où l'on retrouve des méchas de la première série qui ont été modifiés alors qu'ils auraient dû être les mêmes. Je me souviendrai toujours des cris d'un ami qui a constaté avec effroi que les Gelgoogs qui évoluaient dans une séquence flash-back n'avaient pas leur couleur d'origine... Bon, sinon, côté améliorations techniques au fil des années UC, on peut noter que le Gundam passera des déplacements par bonds au vol dans les airs. Pour le pilote, le cockpit a été modernisé. La plus importante des améliorations pour le spectateur est le changement de taille de la "fenêtre" sur l'extérieur. Grâce à des techniques informatiques tout à fait plausibles, les pilotes peuvent désormais avoir un accès visuel à tout le champ de bataille puisqu'il est entouré entièrement par l'écran. Ceci à partir de Z-Gundam, ce qui fait que les cockpits de Gundam 0080 et 0083 sont comme ceux de la première série. Il y a encore beaucoup de trucs mais ils sont sans intérêt pour les non-fans, même pour moi.