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Le 22 octobre 2003 à 02h19
Ecrit par Arion

Hirohiko Araki

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Araki est l'un des auteurs les plus renommé de Shônen Jump. Né un 7 Juin 1960, c'est un enfant des 80's, une époque où la
fascination qu'exerçaient les Etats-Unis sur le Japon était à son apogée. Si le manga fut moins orientés vers les USA par la suite (il s'est tourné vers le Japon et l'Italie), il reflète la tendance japonaise des années 90.
Le style graphique baroque, fascinant d'horreur, d'Araki est l'un des points forts. Dans les premiers volumes de la série, le dessin est assez mauvais, mais il évolue clairement au fil des volumes, et au début de la série 2, les balbutiements de son style actuel sont assez décelables. Comme Akira
Toriyama (Dragon Ball), il fait partie de ces artistes ayant débuté avec un style assez "cartoonesque" pour ensuite évoluer vers plus de réalisme.

Depuis qu'il est aimé par les fans pour avoir un style graphique bien à lui, détaillé, mais pas spécialement réaliste, et pour ses super-héros inventifs (utilisateurs de Stand), il est possible de faire d' Araki l'équivalent japonais de Todd McFarlane et des autres artistes des années 90 (leur pic
de popularité eut lieu au même moment). Son style décadent, l'habitude d'habiller ses héros de façon terriblement kitsch (de plus en plus au fil de la série) et leurs pouvoirs ahurissants ont donnés un cachet bien particulier à la saga d'Araki, contribuant aisément à lui apposer le cachet
"culte". Le style graphique rappelle plus celui de Tetsuo Hara (Hokuto no Ken) et de Burne Hogarth (Tarzan) que celui des grands-yeux "kawaii" typiques des mangas. Les super-héros sombres et violents se comptent par milliers dans les comics américains me direz-vous. Mais Jojo n'en est pas une pâle ou simple copie. C'est grand, passionnant, un véritable manga dans
le sens épique et rocambolesque du terme.

Araki ne l'a jamais caché : ses plus grandes influences sont Mitsuteru Yokoyama (auteur de Babel II, Kamen no ninja Akakage, Mahôtsukai Sally, Giant Robo, Sangokushi,...) et Tetsuo Hara (Hokuto no Ken), même si son travail témoigne d'une sensibilité plus occidentale, avec quelques réminiscences de Burne Hogarth.

Les principales passions d'Araki sont les voyages et la musique rock/pop occidentale, deux éléments majeurs et constitutif de Jojo's Bizarre adventure.

Lucky Land Communications est le nom de la société d' Hirohiko Araki, qui détient les copyright de Jojo.

Ses travaux :

- Busô Poker (1981)
- Outlaw Man (1982)
- Virginia ni yoroshiku (1982)
- Mashônen / Cool Shock B.T. (1982)
- Baô Raihôsha (1984) : 2 volumes
- Gorgeous Irene (1985)
- Jojo's Bizarre Adventure (1987 -> toujours en cours)
- Henjinhen Kutsuretsuden Nikola Tesla (1989)
 
Article écrit pour le livret du DVD-BOX des OAV de la série édité par Déclic Images.

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