Dossiers Cyna > Patience récompensée !

De la bien belle musique... Voilà ce que j'ai reçu ce matin dans ma boîte aux lettres. Une jolie surprise de CDJapan qui ne m'avait pas prévenu de l'envoi du paquet. Le boîtier est tout simplement beau à pleurer, le livret passionnant, et le contenu musical encore meilleur : j'ai tout simplement passé le CD en boucle toute la journée...

Tout d'abord je m'excuse du délai de publication de cet article, je l'ai entamé dans la matinée mais j'étais trop obnubilé par les problèmes de design et de lenteur du site pour m'en occuper... J'ai donc simplement mis le CD en boucle pour m'en imprégner pendant que je travaillais sur le design. Tiens, pour avoir une idée du plaisir que j'ai eu quand j'ai reçu le paquet, allez voir sur cette page, avec des photos du paquet. J'ai eu exactement le même... Même emballage, même facture, même publicité. Ben oui, je trouve ça marrant, quoi... ;-)

Excuses n°2 : l'article a été tapé le 19 mars dans la soirée... Il aurait dû être publié à 22h33 très exactement. Au moment où je finissais le texte, et que j'allais choisir le thème "Musique" pour celui-ci juste avant de confirmer la publication, je suis déconnecté par Wanadoo... Incompréhension. Puis tout d'un coup je réalise que j'ai été dégroupé ! (J'avais fait une demande de dégroupage lundi dernier...) Malheureusement le service clientèle de mon nouveau provider ferme à 20h, donc j'ai dû attendre le lendemain... J'ai eu un conseiller au téléphone, il m'a donné mes codes d'accès, mais a simplement précisé que je ne serais pas connecté avant lundi... Je suis donc parti tout le samedi après-midi regarder des films de Kon Ichikawa au cinéma (pour ceux qui connaissent le premier film de Galaxy Express, il a bossé dessus...). Je vous recommande chaudement Je suis un chat, au passage. Je viens de rentrer, et je regarde : mon modem a du mal à se synchroniser... Mais j'arrive à me connecter. Mais comme ce matin, je ne peux pas atteindre le moindre site. Tout d'un coup, ça m'a frappé : j'avais gardé les serveurs DNS de Wanadoo ! Une fois ceux-ci éliminés... Pof ! J'avais accès au web ! Merci la jugeotte, et pas merci au conseiller clientèle qui m'avait affirmé que je n'aurais rien avant lundi... ;-)

Le livret

La couverture, vous la connaissez déjà. La page 1 reprend le tracklisting. Pas d'indications sur la lecture de la piste 14, mais pas grave, je suis sûr de mon coup... La page 2 propose une interview de Seiji Yokoyama sur 3 pages. Il y a de quoi faire.

On apprend par exemple que Shigeyasu Yamauchi et son équipe se sont déplacés à Hiroshima le 27 décembre 2003 pour venir discuter avec lui de la création de la bande-son (et qu'en les raccompagnant il fredonnait déjà dans sa tête la mélodie principale), et que jusqu'au jour de l'enregistrement il s'est consacré exclusivement à Saint Seiya. Il n'a pris qu'un seule jour de repos,, le 1er janvier. Il nous explique aussi avec humour que son rêve s'est réalisé, puisque dans une interview accordée dans le livret du DVD Box Cygnus de Saint Seiya, il confiait qu'il aurait aimé composer la bande-son d'un long-métrage de cette oeuvre.

Il nous explique aussi pourquoi il n'a pas mis de "single voice" dans le film (on comprend à demi-mots qu'il parle en fait des mélopées de Kazuko Kawashima, qui, il est vrai, nous manquent terriblement) : pour lui, c'est simplement à cause du scénario du film. "Vous comprendrez en voyant le film." Oui, non, pas trop, quand même... Si j'ai bien compris, il sous-entend que le film appelle des choeurs grandioses, et qu'on ne peut pas réduire ça à une voix seule. Pourtant, Abel et Asgard l'avaient très bien fait...

Je complèterai l'interview plus tard, mais je me permets de sourire devant cette anecdote : l'interviewer dit à Seiji Yokoyama qu'il ne retrouve pas dans cet album le style musical des films précédents ni de la série TV. Ce à quoi Yokoyama lui répond qu'effectivement, lors de leur première rencontre, Yamauchi lui avait spécifiquement demandé de faire table rase des morceaux passés. Il a dû beaucoup boire ce jour-là, parce que c'est peut-être justement l'album de Yokoyama qui fait le plus référence au passé de Saint Seiya, avec au minimum trois thèmes repris note pour note, et quelques autres qui rappellent furieusement d'autres anciennes mélodies ! Il m'avait justement semblé que c'était fait exprès pour "reconnecter" la musique à l'oeuvre précédente, mais bon, si Yokoyama le dit...

Page 4 ensuite, une biographie de Yokoyama. C'est la plus complète dont je me souvienne dans un produit officiel japonais... On y apprend par exemple que l'orchestre utilisé pour les musiques de Captain Harlock était composé de 64 musiciens. Ca ne s'entend pas trop... Quant aux albums-concept "Kotori no Symphony" et "Mushi no Symphony" (les symphonies des oiseaux et des insectes), la biographie insiste sur le côté "unique" du mélange de cris d'animaux et des instruments classiques. Enfin, cette bio prouve qu'on peut parler de la carrière de Yokoyama sans mentionner une seule fois la secte Sôka Gakkai et une certaine joueuse de marimba. Merci de nous redonner espoir en la vie ! ;-)

Page 5, un message de Shigeyasu Yamauchi. Je ne l'ai pas lu avec attention mais il n'y a pas l'air d'avoir de détails croustillants. En bas, une petite bio, dont on connait la majorité du contenu. Je savais qu'il avait travaillé sur Galaxy Express, mais je ne savais pas que c'était uniquement les 2 premiers épisodes. Qui, au passage, sont excellents. Il a également réalisé les storyboards des épisodes 47 et 49 de Capitaine Flam... Ca je ne savais pas, hop, mise à jour de sa bio.

Page 6, un article généraliste sur le film, qui le replace en contexte par rapport aux OAV et à la série TV, et nous résume le début de l'histoire.

Pages 7 à 10, le tracklisting détaillé avec la liste des scènes correspondant aux musiques, et des commentaires sur les instruments utilisés. Il y a de quoi faire, en matière de traduction...

Page 11, les paroles intégrales de la chanson Never (qui n'apparaît qu'en version courte dans le film). Je m'occupe de vous mettre à jour ça sur Paroles : Never au plus vite.

Page 12, l'histoire du groupe MAKE-UP. Ca tombe bien, on avait fait un topo sur eux dans un des livrets de l'Eternal Edition, mais les infos étaient maigres... Là, il y a de quoi compléter notre article. Tiens, je me rends compte qu'on ne l'a pas mis sur Cyna...

Enfin, page 13, le staff complet. Enfin, complet, si on veut... Le staff d'animation est moins complet que celui publié sur Cyna. Le casting est exactement le même (on n'a rien inventé, hein). Seule nouveauté, les crédits du CD (dont le générique de fin, j'en ai profité pour compléter la page correspondante)... On retrouve comme toujours Haruki Yoshino au piano, qui a souvent accompagné Yokoyama sur Saint Seiya... Eh eh. Il faudra que je compare les noms pour trouver d'autres liens. Séquence émotion : Kôzô Morishita, réalisateur des épisodes 1 à 73 de la série TV et du premier film, est crédité en tant que producteur exécutif pour Tôei Animation Music Publishing. Je savais qu'il était passé producteur... Mais dans une section musicale ? Ca fait plaisir à "entendre" ! ;-)


Vous trouverez nos commentaires sur les musiques de l'album dans la news >SoundTrackListing<. Par la suite, Nous envisageons de découper la news en petits articles qui atterriront dans la section Saint Seiya du site... J'ai également mis à jour la durée exacte des pistes dans l'article >SoundTrackListing<.


[ http://dossiers.cyna.fr/733.html ]