Dossiers Cyna > Rinkake TV, 1er round !

[Mis à jour le 27 septembre] Shigeyasu Yamauchi. On l'a vu partout dans l'univers Saint Seiya, dès le début de la série, puis à travers les films d'Asgard et d'Abel, et enfin, avec le revival, il a pris en main tout ce qui pouvait l'être : la direction générale de Hades, le film du Tenkai et le pilote de Ring ni kakero... Ca me fait mal au coeur de le dire, mais c'est désormais du passé.

On en avait entendu parler à l'époque de l'avant-première du film du Tenkai : Kurumada, après avoir visionné le long-métrage, aurait piqué une colère et envoyé ses intermédiaires tirer les oreilles du réalisateur. Selon la rumeur, c'est principalement les fesses exposées de Seiya et Saori qui auraient dérangé le mangaka. Pourtant, ça ne l'a pas dérangé, lui, de dessiner une geisha se faisant mettre un poisson là où je pense dans Akane-iro no kaze... Mais passons.

J'ai posé la question à Pierre et sa réponse m'a vraiment blessé. Je ne vais pas tourner autour du pot : Shigeyasu Yamauchi ne réalisera pas la série TV de Ring ni kakero. En fait, Shingo Araki lui-même n'a pu dire qui s'occuperait de la série, alors qu'elle est censée être diffusée pour la rentrée (gageons qu'elle n'apparaîtra donc pas sur les écrans avant octobre).

Comme Pierre le dit : il semblerait que Yamauchi soit un peu tombé en disgrâce après le film de Seiya. Il n'y a rien à ajouter... Merci Kurumada, vraiment. Un gaillard comme ça, qui nous pond actuellement un Ring ni kakero 2 sans saveur et s'estime grand seigneur parce qu'il dessine (vaguement) un manga de 8 pages (c'est Byzance !) sans grande originalité pour "lancer" le Tenkai, ça ne devrait pas avoir autant de poids que ça en a côté décisionnaire, si vous voyez ce que je veux dire...

Alors bon, il reste la possibilité qu'il s'échauffe en attendant la mise en place de la suite de Hades, mais... Non, qui croirait ça, franchement. Kurumada ne veut visiblement plus de Yamauchi, et c'est tout. La série va sans doute être confiée à un tâcheron sans âme (B'T X fut réalisé par l'excellent Mamoru Hamatsu, mais c'était en dehors du cadre de la Tôei et sans son talent habituel, par ailleurs).

Je suis pessimiste, mais c'est à Kuru de faire ses preuves. Parce que jusqu'à ce qu'il démente par les actes, je n'ai plus aucune raison de considérer que son cerveau est de taille supérieure à celle d'un petit poids. Allez Kuru, retourne à tes combats de catch bidonnés et laisse faire les vrais professionnels, tu veux bien...

Cliquez ici pour en savoir plus sur Yamauchi.

Mise à jour du 8 août : Rumeurs sur le staff

Des noms circulent pour le staff, rien de confirmé pour l'instant.

- Character-design : Shingo Araki (tout seul, donc ?)
- Structure scénaristique de la série : Yôsuke Kuroda -- ce scénariste assez connu devait à l'origine être impliqué dans l'histoire de Saint Seiya Episode G (voir ici), étonnant non ?
- Réalisation : Toshiaki Komura

Si c'est confirmé, il y a de quoi aller se coucher direct sans toucher les 20.000 francs.
Komura est, en effet, au revival de Muscleman ce que Yamauchi est (était ?) à celui de Saint Seiya. C'est lui qui a réalisé tout ce qui tourne autour de Muscleman II. Le problème ? Ben le problème, c'est que c'est une série comique sur le catch, quoi... J'osais espérer que Ring ni kakero était un tant soit peu plus recherché. Alors, la Tôei va-t-elle faire adapter Rinkake par un tâcheron qui fera n'importe quoi de la série ? Espérons que oui, finalement : ça remettrait peut-être les idées de Kurumada en place concernant le talent de Yamauchi... <_<
Mise à jour du 9 août : Yamauchi ne chôme pas

Pour ceux qui l'ont ratée, j'ai posté dans les commentaires une explication possible (et plus "humaine") à la décision de Masami Kurumada. Maintenant, rapport au conflit, un nouvel élément à apporter à l'éloignement de Yamauchi de l'univers Saint Seiya : il participe à une autre série de la Tôei. Mais ça avait déjà été le cas l'an dernier après la fin de Hadès (Ashita no Nadja), ce qui ne l'avait pas empêché d'enchaîner immédiatement après sur le pilote de Rinkake.

En effet, il fait partie de l'équipe de directeurs techniques de la nouvelle série d'Ojamajô Do-re-mi (Magical Do-re-mi), intitulée Na-i-sho, et qui passe sur Animax (SkyPerfecTV) depuis juin dernier, à raison de deux épisodes par mois. Parmi les autres directeurs, d'autres habitués à la fois d'Ojama et Saint Seiya : Takuya Igarashi (assistant-réalisateur sur Saint Seiya TV), Jun-ichi Satô (Sailor Moon, et mari de Yasuno Satô), Naosumi Itô et le très apprécié du public Tatsuya Nagamine. Au total il y aura treize épisodes de 25mn, diffusés jusqu'à la fin de l'année -- mais je ne sais pas sur lesquels travaillera Yamauchi. On ne peut pas tout savoir. Bon, moi, je vais me recoucher...
Mise à jour du 11 août : Confirmation du staff

La Tôei vient de publier ici un communiqué de presse confirmant entre autres la réalité de la série TV de Rinkake. Elle s'appelle donc sobrement Ring ni kakero 1, sans sous-titre permettant de deviner si ses 12 épisodes adapteront juste le début ou toute la série (erf). Gageons que si succès il y a (à 4h du matin ?!), de nouveaux épisodes seront diffusés rapidement dans la foulée.

Je vous traduis le staff tel qu'il est indiqué :

Auteur : Masami Kurumada
Producteur : Atsushi Kido (oui, le même Kido que Saori... Quant au prénom, c'est la lecture la plus probable, mais il y a en une bonne demi-douzaine qui partagent le même kanji...)
Series Director : Toshiaki Komura
Character Design : Shingo Araki (NB du 12 octobre : par la suite, on a découvert qu'il était bien accompagné de Michi Himeno, dans le générique de l'épisode. Soit ils l'ont créditée pour son apport sur le chara-design d'origine dans le pilote, soit elle a rejoint l'équipe par la suite.)
Scénariste principal : Yôsuke Kuroda
Produit par Tôei Animation et Marvelous Entertainment (comme cela vous avait été annoncé sur Cyna il y a déjà deux semaines grâce à Pierre... smiley)

A part ça, le communiqué de presse nous apprend que Tatsuya Nagamine a trouvé de quoi s'occuper : il prend du galon et devient réalisateur en chef de la nouvelle série Bôken-ô Biito (Beat roi de l'aventure ?), qui débutera sur les écrans le 30 septembre prochain (Rinkake commencera donc plus tard, vu qu'il n'a pas encore de date définie). Cette série est tirée d'un manga de Riku Sanjô et Kôji Inaba, les auteurs du mémorable Dragon Quest - Dai no daibôken (Fly). Visiblement, ils aiment bien le mot "bôken", ces deux-là... Pas de staff intéressant à part ça, à part éventuellement le directeur de l'animation en chef, qui a travaillé avec Shigeyasu Yamauchi sur Dragon Ball Z (fascinant).
Mise à jour du 12 août : Marvelous, Araki Prod, Hadès

Je suis allé glaner quelques informations sur Marvelous Entertainment, le co-producteur de Rinkake. En fait, il s'agit d'une société "multimedia", qui sort un peu de tout : des jeux, des CD, des DVD, etc. D'après moi, c'est une sorte de concurrent récent de Bandai Visual, ceux qui s'occupent des éditions DVD de Hadès entre autres. Gageons que la société Bandai n'a pas vu d'un bon oeil la série de Rinkake sur le plan marketing (goodies limités : gants de boxe ? ^^), et que ça a toujours été le cas -- ce qui a probablement été l'une des causes du retard de Rinkake sur les ans : Bandai n'étant pas partant, il fallait trouver un nouveau partenaire (sponsor et éditeur vidéo). Il a donc été trouvé, probablement grâce au pilote, en la "personne" de Marvelous Entertainment, qui sort déjà les DVD de l'OAV Hunter x Hunter Greed Island réalisé par Tôei Animation. Leur site :
http://www.mmv.co.jp/products/index.html

A part ça, quelques nouvelles sur le staff par Pierre.
Il émet quelques réserves sur le talent de Toshiaki Komura, a l'instar de l'équipe de Cyna. Shingo Araki ne participera vraisemblablement PAS à l'animation de Rinkake. Il s'est contenté de réaliser les model sheets remaniés des personnages, et est en pourparlers pour s'occuper de diriger l'animation des génériques de début et de fin, mais sa collaboration s'en tiendra là. Son studio participe par contre à l'animation. Shingo Ishikawa répondra présent ainsi que Kyôko Chino, dont Pierre a pu voir quelques plans qu'il trouve magnifiques. Le talentueux Eisaku Inoue, qui n'est pas membre d'Araki Productions mais collabore souvent avec l'équipe, est toujours censé diriger l'animation des deux premiers épisodes. Pierre décrit ses dessins sur Rinkake comme n'étant "pas si mauvais". C'est déjà un bon début... ;-)

Enfin, même si on aurait tous mis notre main à couper sur l'affaire tellement ça paraissait évident au vu de l'évolution des choses, Pierre nous confirme que rien ne semble prévu sur Saint Seiya à court terme, donc pas avant 2005. M'est avis que ceux qui ont commandé le DVD du Tenkai vont avoir le temps de le regarder au moins 350 fois avant que la suite de Hadès ne sorte... ;-)
Mise à jour du 15 août : Encore un...

Ca sera court pour aujourd'hui : Daidai m'a fait remarquer la présence d'un autre animateur de Saint Seiya Hadès sur la série TV de Ring ni kakero 1 ; il s'agit de Ken Ôtsuka. Il annonce sur son site personnel qu'il a réalisé 20 cuts (plans) sur le premier épisode. Pour mémoire, c'est également sur son site qu'on pouvait voir un fanart (de son acabit) d'Ishimatsu Katori version Ring ni kakero 2, c'est-à-dire l'avorton sympathique de la première saga, mais en version pas-avorton, quoi.
Mise à jour du 17 août : Une date

Merci Arion pour m'avoir fait remarquer que Kunio Tsujita avait posté sur son site une news sur Rinkake il y a deux semaines. Il y annonce que la série démarrera sur les écrans en octobre prochain, confirmant les suggestions de Pierre à ce sujet.
Mise à jour du 25 août : Histoire

Deux nouvelles rumeurs sur les forums japonais (accompagnées d'une confirmation de la diffusion en octobre). La première annonce la diffusion sur TV Asahi, et non sur TV Tôkyô. Voilà qui serait assez surprenant, mais ouvrons l'oeil. La seconde indique que l'histoire de la série TV commencera directement à la fin du championnat local où Ryûji et Takeshi font leurs premières armes, ce qui nous fait sauter quand même quelques volumes du manga... Se dirigerait-on donc vers une tentative d'adaptation de TOUT le manga dans les treize épisodes ? J'en frémis d'avance... Cela dit, ils feraient peut-être ça pour mettre le spectateur dans l'ambiance directement, comptant sur d'éventuels flashbacks pour raconter le début de l'histoire...
Mise à jour du 4 septembre : La date, l'horaire, les décors

Salut, c'est Daidai ! Le site officiel de Kurumada nous annonce que la série débutera le mercredi 6 octobre et nous gratifie en plus d'une version haute définition de l'illustration promotionnelle. Le site du studio MAO nous précise qu'elle sera diffusé tous les mercredi à 26h45 (soit 2h45 dans la nuit du mercredi au jeudi) sur TV Asahi, ce qui confirme la dernière rumeur. Le studio MAO s'était déjà occupé des décors du Jûnikyû-hen et du Tenkai, à ce sujet, je vous conseille vivement de jeter un oeil sur leur galerie dont les deux premières sections sont consacrées à Saint Seiya.
Mise à jour du 16 septembre : Début de casting

Coucou, c'est encore Daidai ^_^
Kurumada nous présente sur son site des photos de sa rencontre avec les deux comédiens qui joueront deux des rôles principaux. Le héros, Ryûji aura donc la voix de Masakazu Morita qui est surtout connu pour son rôle de Tidus, le héros du jeu Final Fantasy X. Quant à Kiku, la soeur aînée de Ryûji, c'est la comédienne Rie Tanaka (Lacus dans Gundam Seed, Chii dans Chobits ou encore Yomi dans Azumanga Daioh) qui lui prêtera sa voix. Ces voix ne sont à priori pas celles du pilote (même si la casting n'en a jamais été rendu officiellement public) on pourrait donc craindre que le très talentueux Ryôtarô Okiayu ne reprenne pas le rôle de Kenzaki... La réponse dans quelques semaines...
Sinon, quelques nouvelles de Shigeyasu Yamauchi ; il serait chargé de la réalisation du deuxième épisode de la série Bôken-ô Beet dont nous parlions plus haut.
Mise à jour du 21 septembre : Cast a charm...

Re-Naoki... Je me suis dit que ça serait pas mal de faire un p'tit bilan provisoire des comédiens qu'on connaît. Quelques-uns sont dans la news du dessus, les autres sont dans les commentaires.

Ryûji Takane : Masakazu Morita (Tida/Tidus dans Final Fantasy X)
Kiku Takane : Rie Tanaka (Chii dans Chobits, non-membre d'Aoni)
Jun Kenzaki : Ryûtarô Okiayu (Saga dans Saint Seiya Hadès, Issei dans Réincarnations)
Ishimatsu Katori : Takeshi Kusao (Shura dans Saint Seiya Hadès, Ryô dans les Samurai Troopers)
Kazuki Shinatora : Hideo Ishikawa (site officiel) (Jabu dans Saint Seiya Hadès, Aaron/Auron dans Final Fantasy X)
Takeshi Kawai : Ne sait pas, mais apparemment pas Keiichi Nanba.
Adversaire costaud (?) : Masaharu Satô (Docrates, Gigas, Jaki, Krishna de Chrisaor)
Cameo de Shinwakai (?) : Masami Kurumada (sic) (déjà entendu au Club Dorothée et dans l'Image Album d'Hadès...)
Mise à jour du 23 septembre :
Miousic, Shrek, Araki & Mariage

La tension monte...! Le DVD du Tenkai sort demain au Japon (et sera donc vraisemblablement dans toutes les bonnes boîtes aux lettres françaises lundi prochain) et la série TV de Ring ni kakero démarre dans moins de deux semaines... (mercredi en quinze, le 6 octobre)
En attendant, on apprend la sortie d'un CD de Ring ni kakero. Non, ce n'est pas le premier, Joe Hisaishi en aurait sorti un sur le sujet dans les années 80. Mais ça sera le premier concernant la série TV, oui, en attendant le soundtrack par le compositeur de l'excellent Narutaru. Il s'agit donc d'un single, qui sortira le 17 novembre, contenant le générique de début (Ashita e no tôshi, par marina del ray) et celui de fin (Take my soul forever, par le duo rock Psychic Lover).

A part ça, on a appris dans le dernier Super Jump que le producteur attaché à Ring ni kakero 1 pour la chaîne TV Asahi est Shrek Hedwig. Oui, je pense qu'il s'agit d'un pseudonyme basé sur les films Shrek et Hedwig & the angry inch. A savoir qu'il travaille aussi comme producteur pour TV Asahi sur Dekaranger, la série sentai du moment chez la Tôei, sur laquelle... Psychic Lover a déjà également travaillé. Autre élément de staff : Shingo Araki, en plus d'être (seul) character-designer, serait sô-sakuga-kantoku, c'est à dire directeur général de l'animation. Autrement dit, il serait responsable de l'animation sur la totalité des épisodes... Je me demande ce qu'en pense Pierre ! (Qui n'a pas donné de nouvelles depuis quelques temps, snif...) Surtout qu'aux nouvelles du 12 août dernier, notre animateur préféré n'était justement pas censé travailler sur la production-même de l'animation...

Enfin, dans le Jump, on trouve une photo de Kiku en robe de mariée, ce qui, pour ceux qui connaissent l'oeuvre, nous renvoie au dernier volume du manga. Ce qui soulève, du coup, la question : si cette scène ne fait pas partie d'un des génériques, cela signifierait-il que la série a VRAIMENT l'intention d'adapter une vingtaine de volumes du manga en 12 ou 13 épisodes ?! Malheur à vous, producteurs infâmes ! Mais bon, si ça permet de libérer M. Araki plus tôt... (Cela dit, je pense vraiment que ce plan doit faire partie d'un générique -- il s'agit d'un des premiers éléments animés terminés, contrairement, selon toute logique, au dernier épisode d'une série télé...)
Mise à jour du 27 septembre : Staff officiel complet

Comme ça n'intéresse personne, c'est malin : j'ai oublié de parler de la mise à jour du staff avant-hier... En fait, l'équipe Cyna a fini par réaliser que le staff n'avait peut-être pas été annoncé dans un numéro de Super Jump, mais sur le site Kurumada Spirits hébergé par Super Jump... J'ai donc réalisé la fiche de l'encyclopédie sur Ring ni kakero 1 (série TV), qui reprend tout le staff qu'on y a découvert. Il y a donc bien le Shrek en question là-bas, ainsi que le compositeur, la voix de Takeshi Kawai et une correction pour le directeur général de l'animation. Il ne s'agit pas de Shingo Araki spécifiquement, non.

C'est ici que ça se passe !


[ http://dossiers.cyna.fr/763.html ]