(Article écrit pendant la diffusion de la série, en 1994)
Vous pouvez oublier dès maintenant tout ce que vous avez lu sur l'Histoire de Gundam. Pour l'oeuvre suivante, créée spécialement pour le 15ème anniversaire de Gundam, la Sunrise a décidé de changer le titre générique Kidô senshi en Kidô butôden et de viser un public moins axé sur les précédents Gundam, tout du moins ceux qui ont la flemme d'essayer de comprendre une chronologie qui les dépasse - vous et moi, quoi...
Kidô butôden G-Gundam
Série TV - diffusée pendant un an à partir du 22 avril 1994, mea culpa, je ne me souviens plus du nombre exact d'épisodes. Il est situé entre 49 et 52 en tout cas...
Titre anglais: Mobile fighter G-Gundam
Le "G" du titre n'a pas de signification officielle (comme pour Sailormoon R, traduit par Replay, Return, Rerun, Reincarnation, Romance, Rabbit ou même René-Gilles-chéri, ou Captain Tsubasa J, traduit par Japan, Jump ou J-League), mais on lui donne plusieurs sens possibles: d'abord Gundam (hein ?), pour signifier qu'il s'agit de combats entre Gundams, puis (c'est une hypothèse personnelle) le "g" final de "Shining" (shininG-Gundam), ou bien Go (le présentateur des jeux commence tous les combats par Ready ? Go !), ou encore (toujours selon moi) Giant (ben oui, le réalisateur étant celui de Giant Robo, voir plus loin), et enfin, les deux hypothèses les plus probables (car approuvées par les journaux) sont Gaiden Gundam et God Gundam. Le Gaiden signifie "histoire parallèle", "histoire à part", ce qu'en anglais on appelle généralement une "side story". Quant au God Gundam, il s'agit du dernier Gundam en date, qui s'opposera bien sûr au... Devil Gundam.
Epoque: FC 60 (Future Century, 60ème année - attention, aucune correspondance avec le UC... Il existe aussi une chronologie assez précise de cette ère, mais elle manque un peu d'intérêt)
Réalisateur: Yasuhiro Imagawa (Giant Robo), déjà vu sur les premières oeuvres de Gundam en tant que directeur technique de certains épisodes, notamment le 1er de Z-Gundam.
Character-designer: Hiroshi ôsaka (V), aidé de Kazuhiko Shimamoto (Urotsukidôji part 2, Giant Robo) qui a beaucoup influencé le style graphique.
Mecha-designer: Kunio ôkawara pour les méchas principaux, aidé par Hajime Katoki (pour le Devil Gundam par exemple)
Musique: Kôhei Tanaka. Le compositeur, l'un des plus célèbres de l'histoire de l'animation japonaise, connu notamment pour Anime sanjûshi (Sous le signe des mousquetaires) et Gunbuster (et Otaku no video par la même occasion), signe ici une bande son manquant quelque peu d'originalité mais pas de pêche. Dans l'ensemble, des musiques symphoniques soignées et très présentes en proportion dans l'oeuvre - intéressant pour une oeuvre d'action ! Il existe pour le moment deux CD de G-Gundam. Le premier est un single reprenant les génériques ; quant au second, il s'agit carrément d'un double-CD de musiques, de courtes interviews et de génériques, que je vous conseille chaudement !
Décors: Jun-ichi Higashi (Z, 0083)
Thème: dans un univers parallèle, plusieurs colonies participent à un tournoi de robots auxquels participent leurs champions. Le ring, c'est la Terre... Il faut savoir que dans le monde de G-Gundam, chaque colonie correspond à un pays terrien: Neo-Japan, Neo-France, etc... L'exode vers l'espace s'est réalisée si vite qu'il n'y a plus aucun habitant sur Terre ! (ou alors pas beaucoup) En tout cas, la Terre fait maintenant un parfait terrain pour des combats entre Gundams.