Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Saint Seiya : Tenkai Overture (II)
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 4 décembre 2003 à 19h17
Ecrit par Nao/Gilles

Saint Seiya : Tenkai Overture (II)

Staff et bande-annonce


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Afin de satisfaire nos lecteurs et de leur éviter une noyade dans le flot de news distillées sur Cyna, ce dossier aura pour mission de proposer un récapitulatif des informations présentées sur Cyna.net à propos du cinquième film de Saint Seiya. Il sera réactualisé dans la mesure du possible dès que de nouvelles données seront disponibles. Ainsi, en le lisant, vous avez l'assurance d'être en possession des dernières informations en date.
Le staff (Page 1)
Le casting (Page 1)
La bande-annonce (Page 2)



Le staff

D'après l'oeuvre de Masami Kurumada

Production : Hiroyuki Sakurada (comme pour Hadès)

Responsable de production : Kôjirô Sumi

Chargé de production : Ken Mitake

Character-design : Shingo Araki et Michi Himeno

Direction de l'animation : Shingo Araki et Michi Himeno

Réalisation : Shigeyasu Yamauchi (Hadès, film d'Asgard, Abel). Travaille d'arrache-pied sur le film pour tenter de rattraper le retard pris par la production... Son style unique fera tout de même forcément des merveilles sur le film.

Assistant à la réalisation : Morio Hatano, déjà assistant de Shigeyasu Yamauchi sur l'épisode 13 de Hadès, entre autres, mais aussi pour d'autres directeurs techniques sur les épisodes 3, 6 et 10.

Story-board : Shigeyasu Yamauchi. Ce poste est officieux (la Tôei ne prenant plus la peine de le signaler), mais sur Hadès on a également constaté que les directeurs techniques des épisodes s'occupaient eux-même du story-board.

Scénario : Michiko Yokote et Akatsuki Yamatoya, d'après une idée de Masami Kurumada. Michiko Yokote a réalisé les premières versions du script, puis est passée sur d'autres projets (peut-être la structure du Meikai-hen, mais rien n'est confirmé). Elle a passé le témoin à Akatsuki Yamatoya, superviseur du scénario du remontage des DVD-résumés de Hadès, également scénariste sur Inuyasha et Gensômaden Saiyûki. On sait qu'à la treizième révision du script, c'était lui qui était aux commandes. Il a réalisé douze versions successives du script sous la demande de Shigeyasu Yamauchi, ce qui porte le nombre total de versions du script aux alentours de la vingtaine (+/- 5)... On se croirait à Hollywood ! ;-)

Musique : Seiji Yokoyama. Cette fois-ci, il a composé de nouvelles musiques pour le film. Selon GG, il y en aurait pour 65 à 70 minutes (mais évidemment il y aura probablement des musiques qui resteront inutilisées). Enregistrement final prévu pour le mois de janvier (comme pour les autres films et séries de Saint Seiya, les musiques étaient toujours enregistrées moins d'un mois avant la sortie ou diffusion du résultat final). On parle d'un budget important accordé à Yokoyama, qui lui permettrait d'obtenir une qualité musicale au moins égale à Abel, voire supérieure.

Sélection musicale : Yasuno Satô bien sûr !

Générique de fin : Never - Saint Seiya no Thema (Never - Thème de Saint Seiya) par le groupe MAKE-UP, déjà auteur de la chanson Pegasus Fantasy.

Directrice artistique : Yukiko Iijima (Hadès)

Création des décors : Takaaki Yamashita (d'habitude un animateur, notamment sur Crying Freeman et Digimon, des réalisations de Shigeyasu Yamauchi, et sur le troisième film de Galaxy Express)

Effets spéciaux : Tadashi Ôta

CG Producer (Images de synthèse) : Takeshi Himi
CG Directors : Yasuo Kawase (Hadès, court-métrage Motorball de GUNNM) et Terushige Watanabe

Responsable des couleurs : Kunio Tsujita, qui se cramponne à son poste depuis le premier épisode de la série TV... On l'y gardera avec joie ;-)
Chargé de finition : Yôsuke Asama
Enregistrement : Mamiko Ogawa (Galaxy Express film 3)
Prise de son : Kimitoshi Kawasaki (Hades) assisté de Satoru Matsuda (Digimon)
Effets sonores : Yasuyuki Konno
Photographie digitale : Takeshi Fukuda (Hadès) et Tomokazu Shiratori (Digimon, Doremi)

L'ingénieur du son, Kawasaki, a un prénom qui est lu "Takahiro" par certaines sources. Nous avons opté pour la lecture "Kimitoshi" employée dans l'artbook Hadès.

Montage : Shigeru Nishiyama. Au vu de sa filmographie, on croirait voir un simple monteur lambda de la Tôei : Slam Dunk, Digimon, Galaxy Express film 3, Dragon Quest Dai no daibôken... Mais il est bien plus que ça ! C'est surtout l'auteur du fabuleux montage du film d'Utena, ou encore de l'intégralité des épisodes de l'OAV culte Giant Robo ! Worship !

Une production Tôei Animation.

Selon une autre source officielle, le film est plus exactement produit par le Saint Seiya seisaku iinkai ("comité de production Saint Seiya" / "Saint Seiya Production Committee"), a priori composé de Tôei Animation, Tôei Company (sa maison mère et distributrice), Shûeisha et Bandai (fabricant des jouets Saint Seiya, et maison mère du distributeur attitré des DVD de Saint Seiya).


Le casting

Casting : Tous les acteurs de la série TV sont de retour, à l'exception d'Ichi qui est de nouveau doublé par Masaya Onosaka (comme dans Hadès) et non par Masato Hirada. Le doublage a été réalisé les 10, 11 et 12 janvier 2004.

Seiya : Tôru Furuya
Shiryû : Hirotaka Suzuoki
Shun : Ryô Horikawa
Ikki : Hideyuki Hori
Hyôga : Kôichi Hashimoto

Athéna / Saori Kido : Keiko Han

Jabu : Hideo Ishikawa (Auron dans Final Fantasy X :))
Shaina : Mami Koyama
Ichi : Masaya Onosaka (Hadès)

Marin : Yuriko Yamamoto

Shion : Nobuo Tobita (Hadès)
Dohko : Ken'yû Horiuchi (Hadès)

Pour les nouveaux personnages, voici les voix en jeu (voir news Les voix sacrées pour des descriptions détaillées) :

Tôma (Ikaros) : Hikaru Midorikawa (Fiore et Eiru dans Sailor Moon R)
Tôma enfant : Fumiko Inoue (Hyôga enfant dans Hadès 4)
Odysseus : Hiroki Takahashi
Theseus : Toshiyuki Morikawa (Griffith dans Berserk)

Apollon : le vétéran Kazuhiro Yamaji
Artémis : Yurika Hino

Avec la participation amicale de :

Dieu 1 : Yûji Nagata (Shin Nihon Pro Wrestling)
Dieu 2 : Rumi Kazama (LLPW)

Ces deux invités sont à l'origine des catcheurs japonais célèbres. En cliquant sur leurs noms vous aurez leurs profils. Attention, ces brèves mentionnent qu'ils font les voix d'Apollon et Artémis, ce qui a été démenti depuis : ils apparaissent en effet simplement comme des dieux indistincts, au début du film, uniquement chargés de prononcer leur sentence envers un certain groupe de personnes dont vous aurez déjà entendu parler si vous avez lu la section Spoilers du film. Pour ceux qui s'inquiètent sur leur courte performance, aucune crainte : ils ne se débrouillent pas mal, et leurs voix ont été déformées par ordinateur pour leur donner un aspect d'outre-tombe.

Complétons avec des informations de Pierre Giner, non annoncées officiellement :

- Michi Himeno est partie de la production après avoir terminé le character-design et réalisé quelques layouts (dessins préliminaires faisant le lien entre le story-board et les animations-clé finales). Elle est revenue en cours de route (sans doute sur la demande de Shingo Araki, qui était débordé de travail), et a réalisé toutes les scènes de Tôma et d'Artemis.
- Shingo Araki a réalisé à lui seul la plupart des layouts (avec peut-être aussi de l'aide de Kyôko Chino). Environ deux tiers des layouts étaient terminés à la fin novembre.
- Un tiers des animations-clés était terminé à la fin novembre.
- Animateurs-clé : Shingo Araki, Michinori Chiba (le seul employé de la Tôei à travailler sur l'animation du film, pour l'instant), Kyôko Chino et Ken Ôtsuka. Tous ont travaillé comme animateurs-clé sur la première série de Hadès. Il semblerait que Ken Ôtsuka se soit principalement (voire exclusivement) occupé des scènes d'Odysseus et Theseus (peut-être avec l'aide de Chiba), Kyôko Chino s'étant occupée des autres scènes du film.
- Sous-traitance de l'animation réalisée aux Philippines, à Shanghai (Chine) et aux studios Araki Productions.

1 2 >>

 
Merci à Arion pour l'idée de "compilation permanente" de news, et pour avoir passé plusieurs heures sur une version préliminaire de ce dossier.

Mise à jour : 17 mars 2004

Il y a 2 commentaire(s) pour cet article.