Warning: fopen(CACHE/0/header.99fb99_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Saint Seiya : Tenkai Overture (I)
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 4 décembre 2003 à 19h17
Ecrit par Nao/Gilles

Saint Seiya : Tenkai Overture (I)

Introduction, bases, scénario et personnages


Warning: fopen(CACHE/8/compte_articles.db8d52_tmp) [function.fopen]: failed to open stream: Disk quota exceeded in /home/cynagame/dossiers/inc-cache.php3 on line 79
Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles



Le scénario

Traduit du site officiel par French Daidalos, avec modifications de Naoki, 19 novembre 2003

Seiya est sur un fauteuil roulant sur le porche d'un chalet, au milieu d'une vaste prairie donnant sur le Sanctuaire. Trois ombres apparaissent devant lui. Elles ont été envoyées par Artémis, la déesse de la Lune. Ce sont les Guerriers Célestes, Tôma, Odysseus et Theseus, qui viennent achever un Seiya qui n'est plus qu'un cadavre vivant.

Au moment de le frapper, Saori s'interpose. Artémis en est fort peinée, et Tôma non plus n'arrive pas à comprendre ce geste. Athéna accepte de céder sa place à sa soeur en échange de la vie sauve pour Seiya. Elle donne son sceptre à sa soeur, et ce faisant, perd ses pouvoirs.

Artémis veut détruire l'humanité corrompue qui a oublié les dieux. Saori, qui a préféré protéger la vie de Seiya plutôt que la Terre, doit verser son sang dans la fontaine de la rédemption. Les doigts de Seiya, qui ne sentent plus la presence d'Athéna, se mettent a bouger. Il se dirige en rampant vers le Sanctuaire.

Shiryû aux Cinq Pics, Hyôga en Sibérie, ainsi que Shun et Ikki, ressentent ce qui se passent et se rendent au Sanctuaire, qui a bien changé depuis qu'Artémis en est la maîtresse. Les Guerriers Célestes apparaissent, et pour rejoindre Saori, Seiya se bat contre eux avec l'aide de ses amis Chevaliers de Bronze, même blessés. Mais ce ne sont pas eux les vrais ennemis : c'est Apollon... Seiya peut-il vaincre les dieux ?

Chevaliers, que vos cinq Cosmos ne fassent qu'un, et qu'un miracle se produise !
A noter : après sa mise à jour, le site officiel a retiré les noms des Anges ainsi que la mention à la fontaine de la rédemption.


Personnages : les dieux

Artemis : Déesse entre autres de la Chasse et du Pain de Mie, symbolisée par la Lune, elle est le grand méchant "officiel" du film. Elle envoie ses Anges tuer Seiya, puis oblige Saori à lui donner le pouvoir au Sanctuaire. Elle mesure 1m59.

Apollon : Le frère d'Artemis, le célèbre dieu des Contraventions pour Stationnement sur Voie de Bus, des Cheveux dans le Bain et des Taches de Nutella, symbolisé par le Soleil châtoyant du midi (avé les cigales), devrait faire une apparition surprise à la fin du film. Il semblerait qu'il soit mentionné dans le courant du film, mais uniquement en silhouette (voir la première bande-annonce). On ne sait pas grand-chose sur lui à part ça... Ah si, il mesure 1m98.


Personnages : les Anges

Les "Anges" sont appelés au Japon "Enjeru" (tout simplement la prononciation japonaise du mot anglais "Angel"), et on écrit le mot en kanji : Tentôshi, soit "Guerrier céleste".

Ange ? Bien qu'à consonnance chrétienne, ce mot est d'origine grecque et signifie messager. Ce qui fonctionne bien avec nos trois joyeux lurons envoyés pour tuer Seiya ! Surtout pour Tôma avec son armure ailée...

Leurs armures s'appellent les Glories (une Glory, des Glories, quoi).

Tôma / Ikaros
Guerrier roux portant un loup sur le visage, il est le premier dont le character-design ait été dévoilé ouvertement. On dit de lui qu'il détient peut-être la clé de l'histoire.
Enfermé dans la prison du Ciel (probablement pour crimes contre les dieux), il se voit confier par ces dernier la mission d'éliminer les Chevaliers d'Athéna survivants. Le nom d'Ikaros nous a été donné en août 2003 par Pierre Giner. Attardons nous sur son prénom japonais. Ce n'est pas "Thomas", mais bien deux kanji. Le premier se lit "Tô". C'est le kanji de la "grande ourse", et il symbolise aussi le combat. Quant à "ma", c'est tout simplement le caractère représentant le cheval ! On peut donc traduire "Tôma" par "Cheval combattant"... Ca ne vous rappelle personne ? Enfin, pourquoi Tôma porte-t-il un prénom japonais ? Les réponses sont dans la section spoilers.

On sait avec certitude que Tôma se battra contre Seiya. Par contre on ne sait pas s'il aura l'occasion de se battre contre d'autres personnages.

Fiche personnage :

Âge : 13 ans (!!!)
Taille : 1m68
Poids : 53kg
Né un 1er décembre au Japon - il est donc le jumeau astral de Seiya, tout comme Marin est la jumelle astrale de Seika.
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement : Olympe (il y a donc grandi ?)
Attaque : Highest Altitude

Odysseus : Guerrier aux cheveux violets et hirsutes, c'est un peu le punk du groupe. On ne sait rien sur lui, sauf qu'il se battra contre Hyôga et Shiryû, qu'il mesure 1m75 et qu'il est né dans l'Olympe.

Theseus : Guerrier blond coiffé à la rasta, il est le portrait craché de Hagen de Merak. Il mesure 1m80 et est lui aussi né dans l'Olympe. On peut le voir dans la bande-annonce se battre contre Shun et lui donner une sévère correction. On sait également qu'il aura l'occasion de se battre contre Ikki. On peut malheureusement craindre que le scénario habituel des quatre précédents films ait été réutilisé ici... Un Shun faiblichon qui se fait ridiculiser avant d'être sauvé de justesse par Ikki, même si une vidéo de "making-of" semble montrer que c'est le contraire qui pourrait se dérouler.


A propos du scénario

Ce qu'il y a de plus savoureux dans le scénario : Artémis ayant pris possession "légalement" du Sanctuaire (sans tuer Athéna), les Chevaliers rattachés au lieu sacré ont dû prêter allégeance à leurs nouveaux maîtres, et devront donc faire face à leur choix quand nos fidèles Chevaliers de Bronze se présenteront face à eux...

Pourquoi Artemis veut-elle faire tuer Seiya ?

Dans l'hypothèse où plusieurs années se seraient passées depuis la fin de la bataille contre Hadès, il semble évident que Saori a consacré tout son temps disponible à prendre soin de Seiya, cloué dans son fauteuil roulant. Les dieux auraient-ils été excédés par l'abandon de ses tâches divines par Athéna ? Artemis voulait-elle simplement faire reprendre conscience à sa soeur ? Voyant que Saori refusait de laisser tuer Seiya, elle n'a dès lors plus le choix : il faut retirer à Saori ses pouvoirs.
Cette hypothèse très crédible est malheureusement mise à mal par le fait qu'Artemis cherche ensuite à détruire l'humanité en provoquant des catastrophes un peu partout...
Une autre hypothèse serait que les dieux ne pardonnent pas à Seiya d'avoir exterminé Hadès. Un crime de lèse-divinité, en quelque sorte.

Ce qu'on sait d'autre du scénario : c'est a priori Tôma qui est chargé d'achever Seiya, au vu de la bande-annonce. D'autres personnages connus de la série seront présents dans le camp d'Artemis (qui a probablement assis son hégémonie sur le Sanctuaire). Gageons qu'ils resteront toutefois officieusement du côté d'Athéna, a l'instar des Chevaliers d'Or ressuscités dans Abel.

- Shaina devrait se battre contre un Seiya sans armure, et le griffer (selon une image officielle du film). Peut-être pour tenter de l'empêcher d'aller se faire tuer ? Sa présence dans le film est probablement dûe au fait que Shigeyasu Yamauchi a reconnu lui-même être un grand fan du personnage (et on le comprend). En fait, c'est même ce qui lui a valu d'être plus présente dans les OAV du Jûnikyû par rapport au manga !
- Ichi sera également de la partie. Selon Pierre, c'est lui qui devrait griffer Seiya.
- Jabu se battra également contre Seiya (toujours sans armure). On peut le voir clairement à la fin de la bande-annonce, dans un décor de pierres (un temple abandonné peut-être). A priori il sera le dernier à se battre contre Seiya, en tout cas pas le premier, car on peut effectivement voir une image de Seiya sur le sommaire du site officiel, tirée de son combat contre Jabu, et on y décèle une trace de griffure sur son torse.
- Marin fait une apparition absolument pas innocente dans le film. D'ailleurs, son apparition n'a jamais été annoncée officiellement avant la sortie du film. On se contentait à ce sujet des informations de Pierre Giner mais aussi d'une vidéo making-of (fin janvier) où on voyait un dessin d'elle sur un mur.

Le script d'août 2003 du film introduisait deux Chevaliers d'Or dans l'histoire : Dohko et Shion (merci Pierre). Au final, nous savons qu'ils apparaissent tous, sous une forme différente de celle sous laquelle nous les connaissions. Réponse dans les spoilers. Le Super Jump du 27 janvier 2004 nous montre une image de Camus et Shura, nus et dos-à-dos.

Aller vers Saint Seiya : Tenkai Overture (II)

<< 1 2

 
Merci à Arion pour l'idée de "compilation permanente" de news, et pour avoir passé plusieurs heures sur une version préliminaire de ce dossier.

Mise à jour : 1er mars 2004