CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (2)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 21 octobre 2003 à 11h28
Ecrit par Arion

X de Clamp (2)

Guide et behind the scenes

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Plongeons maintenant dans les coulisses du film et de la série télévisée.

Messages : 795
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 14:05:35
Répondre Référence
Ahhhh là là, moi j'aimais bien X, à ses débuts, quand je lisais avec avidité les tout premiers volumes en japonais en espérant y trouver des indices sur la suite de Tôkyô Babylon... (Aujourd'hui, plus personne ne remarque que la première phrase de X est aussi la dernière phrase de Tôkyô Babylon, mais prononcée avec l'accent de Kamui et plus celui de Subaru... Plus personne ne remarque non plus les gants de Subaru dans la première image du tome 1...)
Mais bon, finalement cette série qui s'annonçait comme un chef-d'oeuvre de la fiction ésothérique n'était qu'un pétard mouillé... La conclusion de l'histoire de Subaru et Seishirô s'est avérée pathétique. Ca ne donne pas envie de voir la série TV.....

Question prix... (excusez-moi si je parle en francs) A ma connaissance, le film le plus cher de l'animation japonaise, c'est tout simplement Steam Boy (le prochain film d'Otomo) avec 120 millions de francs (vite, Bandai, sors la fin des Hadès avant de balancer SB en salles et de couler !!), suivi de peu par Mononoké Himé avec 118 millions (il en a gagné 800 en salles !), Chihiro avec un coût estimé à 95 millions, pour environ 1,52 milliards de francs de recettes (!!). Ensuite on a les autres Ghibli avec des budgets entre 10 millions environ (Nausicaä) et 60 millions (ne sais pas pour lesquels), Metropolis avec 50 (même si les Américains parlent de 90 voire de 140, mais qui sont-ils pour parler de ça ?), Akira avec 42 (selon Animeland), Aile de Honnêamise avec 40 (selon Animeland), Spriggan avec 25, ... Je me souviens aussi de Ghost in the Shell avec je crois 15 millions... (et 40 millions pour les 26 épisodes de sa série TV)

X ne fait pas partie de ces films, et je ne connais pas le montant de son budget, mais il partage au moins ce point commun avec Metropolis, c'est qu'il est réalisé par RinTarô... smiley
Tiens, je parlais de Hi no tori 2772 tout à l'heure... Selon "L'univers du manga" (bouquin qui emprunte beaucoup de contenu au livre "Manga ! Manga !" de Frederick Schodt... Monsieur qui a bossé sur le film en question justement... Bon je m'arrête là......), 2772 était le plus gros budget de l'histoire de l'animation à l'époque (1980). Tiens, et vous saviez que c'était l'un des films préférés de Peter Chung, l'auteur d'Aeon Flux, Alexander Senki et Matriculated ? Si si, regardez, il en parle même d'une manière très mignonne.

Bon, moi faudra un de ces jours que je fasse un article récapitulatif à partir de tout ça... Que je trouve les bons chiffres, les bons titres de films, et que j'y ajoute les résultats au box office... Pour l'instant je n'ai que les résultats de tous les films Ghibli + Nausicaä... (C'est assez marrant de voir que le plus gros bide de Takahata fut les Yamada avec seulement 40 millions de recettes, à opposer aux 130 millions de Ponpoko, et le plus gros bide de Miyazaki fut Laputa avec 29 millions en 1986...)
> X de Clamp (2) - Diablos, le 17 novembre 2003 à 09:59:16