Version d'origine écrite par Gérald Ory
Seji Yokoyama – Compositeur
Première partie : de 1955 à 1974
Saint Seiya, la série la plus populaire au monde et celle qui bénéficie de l’une des plus belles BO d’animes. Elle est l’une des oeuvres la plus connue de ce talentueux compositeur, née à Hiroshima le 17 mars 1935. En 1957 il sort diplômé de l’université de Kunitachi. Pourtant, dès 1955 il fait les arrangements d’un balet « Ra Jara » d’Alfred Kassel. C’est en 1956, qu’il réalise sa première composition pour une chanson d’école élémentaire de Yahata. Dès lors, il est engagé par le grand éditeur qu’est la Nippon Columbia.
Il travail ensuite sur des films pour la Nikkatsu avec en 58 « Yoru ha Ore Monoda » et en 61 « Kaikyou Chi ni Sonuru ». La même année jusqu’en 69, il compose les BGMs d’une série éducative présentée par une marionnette « Monokiri Hakase ». En 1967, il est chef d’orchestre sur une série du célèbre et regretté Osamu Tezuka « Ribbon no Kishi ». 1969, reste une année assez chargée avec » Wanda Kun Hatsuyume Uchuryokou », un anime spécial de vingt minutes et la composition d’une autre série destinée à un public d’enfants « Appo Shimashima Good « , une série jouée par des marionnettes qui se terminera au bout de trois saisons. Toujours en 69, Mr. Yokoyama participe à la commémoration du sixième congrès sur » l’association internationnale de l’éduction physique et du sport pour les filles et femmes »avec « Kagayakashiki Mirai no Habataki ! ». Ensuite, pour le studio Tezuka il travail sur deux spéciaux animés « Koori no Kuni no Misuke « en 1970 et en 71 « Minami he Itta Misuke « . En 1970, sortira un album avec une symphonie sur la nature et les oiseaux « Kotori No Symphony« et devant son succès, il renouvelle l’expérience l’année suivante avec « Mushi No Symphony », une syhomphonie sur les insectes.
Il compose également sur plusieurs radios dramas pour la NHK dont la série « O Hanashi Detekoi « en 1972 et « kakikukeko kakikukeko » en 1973. La même année, il est à nouveau présent sur les musiques d’un film de guerre produit par Toei Doga « Koori Yuki No Mon « . Il revient ensuite à la télévision en 1974 sur deux séries « Konchu Monogatari Shin Minashigo Hutch », un dessin animé très populaire sur les aventures de l’abeille Hutch et la quatrième saison d’une série drama « Daikon no Hana ».
Seiji Yokoyama est aussi réputé au Japon pour ses nombreux concerts de marimba ou de mandoline. Après en avoir composé quelques uns dans les années 60s, il sort en 1974 « 2 Dai no Marimba no Tamé no Uréshi Yuu Kyoku », un concert pour deux marimba. Mr Yokoyama a participé également à de nombreuses oeuvres humanitaires ou d’autres destinées à l’éducation. Pour fêter en 74 le quinzième anniversaire de la commémoration du comité d’Ashikaga Lions Club, il fit les musiques de la cérémonie et d’un drama qui sortiront sur un même album intitulé « Lions Club International "Fierty, Intelligence our Nation's Safety"». Bien qu’il soit au tout début de sa carrière, on remarquera qu’il compose déjà sur des titres très variés...
© Gérald Ory
Version corrigée et modifiée par Naoki le jour même.
Seiji Yokoyama – Biographie du compositeur
Première partie : de 1955 à 1974
Saint Seiya, l’une des plus belles bandes originales du monde de l'animation, est l’oeuvre la plus connue en France de Seiji Yokoyama, talentueux compositeur aux multiples facettes né à Hiroshima le 17 mars 1935. Il sort diplômé du conservatoire de Kunitachi à Tôkyô en 1957, âgé de 22 ans. Pourtant, dès 1955 il réalisait les arrangements d’un ballet, « Ra Jara » d’Alfred Kassel. C’est en 1956 qu’il réalise sa première composition pour une chanson de l’école élémentaire de Yahata. Il est rapidement engagé par un grand éditeur, la Nippon Columbia, à qui il restera le plus fidèle.
Il travaille tout d'abord sur des films pour la Nikkatsu, avec en 1958 la bande-son de « Yoru wa ore no mono da » et en 1961 une collaboration avec Seitarô Ohmori sur « Kaikyô, chi ni somete », réalisé par le fameux Seijun Suzuki. La même année, et jusqu’en 1968, il compose les musiques d’une série éducative présentée par une marionnette, « Monoshiri Hakase ». En 1967 il est chef d’orchestre sur une série du célèbre et regretté Osamu Tezuka, « Ribbon no Kishi » alias Princesse Saphir. C'est sa première collaboration avec les studios du maître, Mushi Pro, pour lesquels il travaillera régulièrement par la suite. En 1969 on le retrouve sur « Wonder-kun no Hatsuyume Uchû-ryokô », un court téléfilm de vingt minutes réalisé par un fidèle de Tezuka, Taku Sugiyama. Quelques mois plus tard il supervise, toujours pour Mushi, les musiques composées par Isao Tomita pour Senya Ichiya Monogatari (Les mille et une nuits), d'Eiichi Yamamoto, considéré comme le premier film d'animation érotique à avoir été produit. C'est sa première collaboration (et loin d'être la dernière) avec Tomita, devenu depuis une star mondiale de la New-Age. Enfin, il compose pour Mushi les musiques de deux téléfilms animés, « Koori no kuni no Misuke » en 1970 et « Minami e itta Misuke » en 1971.
Revenons à 1969, année très chargée. On le retrouve sur la composition d’une autre série de marionnettes destinée à un public d’enfants, « Appo Shimashima Good », qui se terminera au bout de trois saisons. Il participe également bénévolement à la commémoration du 6ème congrès de l’Association internationale d’éducation physique et sportive féminine (IAPESGW), à Tôkyô, avec « Kagayakashiki mirai no habataki ! ». En 1970, il sort en album une symphonie sur la nature et les oiseaux intitulée « Kotori no Symphony », et, devant son succès, il renouvelle l’expérience l’année suivante avec « Mushi no Symphony », sur le thème des insectes cette fois.
Il compose également sur plusieurs radios dramas pour la NHK dont la série « O Hanashi Detekoi » en 1972 et « Kakikukeko kakikukeko » en 1973. La même année, il est à nouveau présent sur les musiques d’un film de guerre produit par Tôei Dôga, « Hyôsetsu no mon ». Il revient ensuite à la télévision en 1974 sur deux séries : d'abord la quatrième saison d’une série drama, « Daikon no Hana », et ensuite la deuxième série des célèbres aventures de l'abeille Hutch, « Konchû Monogatari Shin Minashigo Hutch », connue en France sous le nom de Hutchy, Hutch ou encore Hacou.
Seiji Yokoyama est aussi réputé au Japon pour ses nombreux concerts de marimba ou de mandoline. Après en avoir composé quelques-uns dans les années 60, il sort en 1974 « 2 Dai no Marimba no Tame no Kiyûkyoku », un concert pour deux marimba. M. Yokoyama a participé également à de nombreuses oeuvres humanitaires ou d’autres destinées à l’éducation. Pour fêter en 74 le quinzième anniversaire de la commémoration du comité d’Ashikaga Lions Club, il écrit les musiques de la cérémonie et d’un drama qui sortiront sur un même album intitulé « Lions Club International "Fierty, Intelligence our Nation's Safety" ». Bien qu’il soit au tout début de sa carrière, Seiji Yokoyama diversifie déjà énormément sa production...
© René-Gilles Deberdt / Ludovic Gottigny