Dossiers Cyna > Apocalypse, yesterday

Cette semaine fut absolument apocalyptique pour Cyna... Un nouveau coup dur de la part de Lost Oasis (qui s'estime victime, pour la 57ème fois cette année, de la loi de Murphy), et c'est le site complet qui disparaît dans les ténèbres du Net. Mais c'était sans compter sur les petits cailloux que l'espiègle Petit Naoki avait éparpillés sur son chemin !

C'est du passé... Enfin !! Lost Oasis, l'hébergeur de Cyna.net, a annoncé il y a une semaine qu'il allait déménager ses machines de Paris à Marseille. Déménagement prévu pour le samedi soir. En attendant, dès le mercredi, ils installent un serveur qui se charge de mettre en cache les données demandées dans l'intervalle. Un serveur qui finalement ne servira pas à grand-chose : du samedi soir au dimanche midi, le moment où le serveur cache entrait en action, seules une ou deux pages de Cyna ne plantaient pas...! En attendant, à cause de ce serveur, les forums ont dû être fermés pendant une semaine pour cause de problèmes de sécurité. Merci LO...

Deuxième coup de couteau dans le dos : lundi, les trois quarts des sites web hébergés chez LO ont été effacés. Mais alors là, définitivement. Ils ont réussi à perdre, lors du déménagement, à la fois toutes les données, ainsi que les sauvegardes de ces mêmes données... Bravo. Non mais vraiment, ils sont impayables. Bref, des milliers de sites qui n'avaient pas de copie de sécurité ailleurs ont disparu définitivement de la toile... Heureusement, si vous lisez ces pages actuellement, c'est que le petit Naoki, il se méfiait, et il en a fait une copie, de son site... Et le petit patwon, il en avait un peu ras-le-bol d'uploader sans arrêt ses pages effacées sur LO... Alors le Naoki, il a dit, stop, ça suffit, je déménage Cyna... Et c'est ainsi que...

Cyna débarque en Amérique !

Hébergé désormais (et, je l'espère, pour longtemps !) chez LunarPages, un des champions américains de l'hébergement, dans un datacenter de Los Angeles (ça fait toujours classe, et puis ça change de Paris), Cyna est remis sur pied depuis mardi soir. Comme vous pouvez le constater, le serveur est désormais beaucoup plus rapide, avec des délais toujours inférieurs à une seconde pour lancer une page déjà cachée, et inférieurs à 2 ou 3 secondes pour les pages non cachées.

Un véritable bonheur, qui me rappelle les premiers jours chez Rya Network (le premier hébergeur de Cyna, qui avait réussi l'exploit d'être encore plus incompétent que Lost Oasis). Alors j'espère que cette fois, les performances resteront stables au fil des mois... C'est bien parti : LP est une société bien établie, qui semble mettre beaucoup d'ardeur à satisfaire ses clients. Et j'en ai déjà eu la preuve, puisqu'ils ont modifié la configuration d'un de leurs serveurs pour le rendre compatible avec Cyna.net... Merci LP !

Le déménagement ne s'est toutefois pas déroulé sans heurts. Ma copie de sauvegarde s'est avérée corrompue sur certains fichiers de Burning Blood. Je les ai remplacés à partir d'une sauvegarde plus ancienne de quinze jours, mais je préfère vous prévenir que vous avez une chance infime de tomber sur des images corrompues. Si c'est le cas, merci de m'envoyer un mail en me précisant l'adresse de la page où vous avez trouvé le problème !

Pour finir, j'ai décidé de laisser une petite chance à Lost Oasis en gardant chez eux le site Kyodai.com, qui pour l'instant n'utilise qu'une quinzaine de pages en HTML et très peu d'images. Ils vont quand même avoir du pain sur la planche pour regagner la confiance de leurs utilisateurs...
Retour au pays

Mise à jour du 11 mai !

Et voilà, Cyna.net est revenu de son petit voyage aux USA... Pas complètement dépité de cette transition, mais un peu fatigué il est vrai. Lunarpages, l'hébergeur américain, est un bon hébergeur. Il faut le dire. Il donnent pas mal de libertés à leurs clients, et répondent toujours assez rapidement aux courriers, aussi nombreux soient-ils. Mais les faits sont là : ils ont 40.000 sites hébergés, et la plupart sont en HTML pur... Cyna a d'abord été placé sur un serveur qui avait des problèmes avec le PHP. Après plusieurs jours à tenter de me battre contre ça, j'ai laissé tomber l'affaire et demandé à être déplacé sur un serveur plus puissant et qui me donnerait d'autres possibilités, notamment en termes de charge serveur. Près d'une semaine après, ils ont fini par valider le déplacement.

Et c'est le drame : les problèmes PHP sont corrigés, mais le serveur est sur un système NFS. Traduction : le disque dur est en fait un gigantesque disque qui est utilisé en commun par de nombreux serveurs. Le problème est que les accès au disque ne sont plus synchronisés avec PHP, et qu'il est, pour résumer, totalement impossible de faire de la gestion de fichiers dans ces conditions. Résultat : nombreux problèmes sur le forum (notamment l'impossibilité d'uploader des fichiers), messages d'erreur sur Cyna, et problèmes dans le stockage des comptes. Du coup, après expiration des cookies, impossible de se reconnecter en privé, et donc d'ajouter des articles ou des commentaires... Génial. Je lâche l'affaire et décide de revenir en France.

Après quelques jours de tests sur plusieurs serveurs, je constate que Lost Oasis est loin de pâlir devant la concurrence (même s'ils sont moins rapides qu'un serveur dédié, mais il y a une différence de prix, il est vrai). Leurs serveurs ont retrouvé la stabilité et la vitesse de l'époque où je m'y suis inscrit. J'ai donc décidé, comme je l'avais envisagé il y a quelques semaines, de leur donner une nouvelle chance. Après tout, mon hébergement chez eux est payé jusqu'en octobre... Autant en profiter, n'est-ce pas ? De plus, chez Lost Oasis, il n'y a aucun problème technique avec les serveurs. La chute finale tout de même : j'ai demandé à Lunarpages si tous les serveurs de haute qualité étaient sur système NFS... Leur réponse fut rapide et claire : non, un seul d'entre eux est dans ce cas. Ils ont une dizaine de ces serveurs, et... il a fallu que je sois placé sur le seul qui n'aille pas !! Dommage pour eux, cette malchance leur aura coûté un client...

Conclusion : la loi de Murphy n'est pas réservée qu'à Lost Oasis, mais elle touche tout le monde, n'importe quand, et le plus souvent possible. Bienvenue au club !


[ http://dossiers.cyna.fr/741.html ]