Dossiers Cyna >
Saint Seiya : Tenkai Overture (I)
Afin de satisfaire nos lecteurs et de leur éviter une noyade dans le flots de news distillées sur Cyna, ce dossier aura pour mission de proposer un récapitulatif des informations présentées sur Cyna.net à propos du cinquième film de Saint Seiya. Il sera réactualisé dans la mesure du possible dès que de nouvelles données seront disponibles. Ainsi, en le lisant, vous avez l'assurance d'être en possession des dernières informations en date.
Les bases
Annoncé officiellement aux investisseurs publics le 28 mai 2003 et au public en soi le 7 octobre suivant, le nouveau film de Saint Seiya affirme sa différence par rapport aux quatre précédents. En effet, il s'inscrit officiellement dans la continuité du scénario du manga et de la série TV. C'est donc une oeuvre canon telle qu'elle a été pensée voici 12 ans par Masami Kurumada lui-même. Pour l'occasion, il a aussi travaillé sur le scénario de base du film.
Durée : 1h28 (montage du 7 février 2003), 1h30 (durée finale annoncée), 1h22'16 (durée du film selon Cyril Schultz - il est précis, au moins !)
Sortie : 14 février 2003 (en même temps que Le Seigneur des Anneaux 3)
Nombre de salles : 50 cinémas du réseau Tôei (qui en compte a priori 70), pour deux semaines, puis réduction à 8 salles (réduction apparemment prévue à l'avance).
Le film est dans la continuité de l'oeuvre principale, contrairement aux quatre précédents opus. Il raconte le début du Tenkai-hen (Chapitre Tenkai, ce dernier mot se traduisant par "Monde Céleste"), également connu sous les noms de "Heaven Chapter", "Olympus Chapter" et "Zeus Chapter".
Masami Kurumada a réalisé un manga d'une dizaine de pages en guise de prologue au futur long-métrage, paru dans le Super Jump n°4/2004 le 27 janvier 2004 (d'autres sources parlaient précédemment du Young Jump de février 2004). Il résume tout simplement le début du film.
Shingo Araki est parti du postulat que les personnages avaient beaucoup vieilli lorsqu'il a réalisé ses premières illustrations promotionnelles. Il a confié à Pierre Giner que son Seiya de l'affiche était âgé de 25 ans. Pourtant, et le site officiel le confirma assez vite, il est toujours âgé de 13 ans, et l'histoire se passe peu après Hadès (même si l'on n'a pas de chronologie officielle). Si la rumeur avait été avérée, cela aurait ajouté beaucoup de profondeur au fait que Saori ait décidé de se consacrer totalement à notre pauvre Seiya. Mais un nouvel élément sur Tôma (et en totale contradiction avec le manga de 8 pages de Kurumada sur le Tenkai, où il est dessiné autrement) prouva malheureusement plus tard que le film se passait effectivement juste après Hadès.
Quant à Tôru Furuya, la voix de Seiya, il allait dans la même direction : selon lui, le film est "plus adulte", a plusieurs niveaux de lecture, et se concentre sur la relation entre Saori et Seiya.
Les préventes de tickets ont commencé le 22 novembre 2003.
Les tickets étaient en vente à 1300 yens (environ 10 euros), ou en version premium avec de petits cadeaux : une affiche grand format du film, une affichette avec un texte en anglais, le clear-file (sorte de chemise souple en plastique transparent au format A4), ainsi que deux cartes postales et deux autocollants. Les autocollants représentent les deux premiers dessins à avoir été dévoilés concernant le film (celui avec Artemis et Tôma, et celui avec le fauteuil roulant, Odysseus et Theseus), par contre les cartes postales sont inédites. La première représente un gros plan sur le visage de Seiya, et la deuxième est extraite du combat entre Shun et Theseus. Le tout pour 1800 yens. Pour encore 700 yens de plus, soit 2500 yens, au lieu des cartes postales et autocollants, on vous offre (en plus du ticket et du poster) une collection de 5 figurines Moving Soldier (de celles qu'on trouve en boutiques en France actuellement), en version dorée. Enfin, le site officiel ne l'évoquait pas mais une autre page du site de la Tôei s'en chargeait : à partir du 17 janvier, on pouvait aussi acheter son billet pour 2000 yens, avec en cadeau un pamphlet spécial reprenant les 4 pamphlets des précédents films (1987 à 1989).
Le début (manga)
Comme l'avait décrit Masami Kurumada dans plusieurs interviews dans les années 90, on retrouve dans la première image, Seiya sur son fauteuil roulant, au milieu d'un champ de fleurs. Sauf que ce n'est pas Seika qui le pousse, mais Saori. Celle-ci pressent que quelque chose de grave va se passer quand son collier se casse et que le grelot (ou une perle de rosaire ?) tombe sur le sol. Elle promet alors à Seiya de le protéger coûte que coûte. Pendant ce temps, dans la Prison du Ciel, le mystérieux prisonnier Tôma reçoit l'ordre de descendre sur Terre pour y éliminer les Chevaliers d'Athéna survivants. Tôma demande si l'ordre émane de l'empereur du ciel, Zeus lui-même...
Le pitch
Traduit d'un numéro de Super Jump par French Daidalos, 7 octobre 2003
Des assassins venus du Monde Céleste (Tenkai) apparaissent devant Athéna, qui prend soin de Seiya qui a perdu tous ses sens dans la bataille contre Hadès. En échange de la vie de Seiya, Athena cède la suprématie sur la Terre à sa soeur ainée Artemis. S'étant rendus compte de phénomènes anormaux sur la Terre, Shiryû, Hyôga, Shun et Seiya (qui a repris connaissance) se dirigent vers le Sanctuaire gouverné par Artémis. Qu'est-ce qui les y attend ?
Le film est également doté de "catch phrases", de slogans qui lui vont bien : Nos Cosmos ne s'éteindront jamais !, référence évidente aux petits problèmes de santé de Seiya au début du film... Et enfin, celle-ci, nettement plus longue Le Cosmos peut-il dépasser les dieux ?! Chevaliers de Bronze, mettez toutes vos forces dans cette dernière bataille ! La guerre sainte qui décidera du sort de l'Humanité a commencé.
Le titre
Tenkai-hen Josô : Overture
Josô signifie "Ouverture" d'une pièce musicale, donc Overture n'en est qu'une traduction pour l'international.
Les producteurs ont donc choisi la simplicité pour le titre, en annonçant l'ouverture du chapitre du Tenkai.
C'est Tôru Furuya (voix de Seiya) qui donna le titre pour la première fois, dans son émission de radio Toru's Boat House, même s'il l'a peut-être prononcé Joshô (Prologue). Le titre a été confirmé quelques jours plus tard dans divers articles de journaux. Dans les DVD-résumés de Hadès, une publicité à la fin du programme donnait également le titre, en précisant qu'il était provisoire.
Autres titres dont on a parlé :
Le 11 mai 2003, un premier titre filtrait sur les forums japonais : Saint Seiya Kamigami to no ketsubetsu (L'adieu aux dieux). Si ce titre est totalement abandonné aujourd'hui, il a pu être celui de l'une des premières versions du script. De plus, le pitch, bien que très vague, était visionnaire dans les grandes lignes : Après avoir vaincu Hadès, nos héros sont confrontés à un nouvel ennemi mystérieux portant un masque. (allusion à Toma, le guerrier masqué d'Artemis ?).
Nous avons également eu droit à une rumeur sur le titre Sôheki no megami, taikyoku no tsubasa (Les déesses étincelantes et les ailes opposées), indiqué dans la 11ème version du script, mais celui-ci n'a visiblement pas été conservé.
Il est vrai qu'à la fin des DVD-résumés d'Hadès les fans pouvaient trouver un écran fixe disant : Annonce spéciale, Saint Seiya Tenkai-hen Josô Overture (Titre provisoire), sortie en salles en février 2004 !! Les dieux de l'Olympe ont ressuscité ! Des cosmo-énergies tenaces vont brûler ! La mention "titre provisoire" donnait à l'époque un poids supplémentaire au titre potentiel Sôheki no megami, taikyoku no tsubasa. Mais à l'heure où les posters, affiches promotionnelles et autres tickets de prévente portent le logo Saint Seiya Tenkai-hen Josô Overture, il semblerait être passé entre-temps à la trappe.
----Le scénario
Traduit du site officiel par French Daidalos, avec modifications de Naoki, 19 novembre 2003
Seiya est sur un fauteuil roulant sur le porche d'un chalet, au milieu d'une vaste prairie donnant sur le Sanctuaire. Trois ombres apparaissent devant lui. Elles ont été envoyées par Artémis, la déesse de la Lune. Ce sont les Guerriers Célestes, Tôma, Odysseus et Theseus, qui viennent achever un Seiya qui n'est plus qu'un cadavre vivant.
Au moment de le frapper, Saori s'interpose. Artémis en est fort peinée, et Tôma non plus n'arrive pas à comprendre ce geste. Athéna accepte de céder sa place à sa soeur en échange de la vie sauve pour Seiya. Elle donne son sceptre à sa soeur, et ce faisant, perd ses pouvoirs.
Artémis veut détruire l'humanité corrompue qui a oublié les dieux. Saori, qui a préféré protéger la vie de Seiya plutôt que la Terre, doit verser son sang dans la fontaine de la rédemption. Les doigts de Seiya, qui ne sentent plus la presence d'Athéna, se mettent a bouger. Il se dirige en rampant vers le Sanctuaire.
Shiryû aux Cinq Pics, Hyôga en Sibérie, ainsi que Shun et Ikki, ressentent ce qui se passent et se rendent au Sanctuaire, qui a bien changé depuis qu'Artémis en est la maîtresse. Les Guerriers Célestes apparaissent, et pour rejoindre Saori, Seiya se bat contre eux avec l'aide de ses amis Chevaliers de Bronze, même blessés. Mais ce ne sont pas eux les vrais ennemis : c'est Apollon... Seiya peut-il vaincre les dieux ?
Chevaliers, que vos cinq Cosmos ne fassent qu'un, et qu'un miracle se produise !
A noter : après sa mise à jour, le site officiel a retiré les noms des Anges ainsi que la mention à la fontaine de la rédemption.
Personnages : les dieux
Artemis : Déesse entre autres de la Chasse et du Pain de Mie, symbolisée par la Lune, elle est le grand méchant "officiel" du film. Elle envoie ses Anges tuer Seiya, puis oblige Saori à lui donner le pouvoir au Sanctuaire. Elle mesure 1m59.
Apollon : Le frère d'Artemis, le célèbre dieu des Contraventions pour Stationnement sur Voie de Bus, des Cheveux dans le Bain et des Taches de Nutella, symbolisé par le Soleil châtoyant du midi (avé les cigales), devrait faire une apparition surprise à la fin du film. Il semblerait qu'il soit mentionné dans le courant du film, mais uniquement en silhouette (voir la première bande-annonce). On ne sait pas grand-chose sur lui à part ça... Ah si, il mesure 1m98.
Personnages : les Anges
Les "Anges" sont appelés au Japon "Enjeru" (tout simplement la prononciation japonaise du mot anglais "Angel"), et on écrit le mot en kanji : Tentôshi, soit "Guerrier céleste".
Ange ? Bien qu'à consonnance chrétienne, ce mot est d'origine grecque et signifie messager. Ce qui fonctionne bien avec nos trois joyeux lurons envoyés pour tuer Seiya ! Surtout pour Tôma avec son armure ailée...
Leurs armures s'appellent les Glories (une Glory, des Glories, quoi).
Tôma / Ikaros
Guerrier roux portant un loup sur le visage, il est le premier dont le character-design ait été dévoilé ouvertement. On dit de lui qu'il détient peut-être la clé de l'histoire.
Enfermé dans la prison du Ciel (probablement pour crimes contre les dieux), il se voit confier par ces dernier la mission d'éliminer les Chevaliers d'Athéna survivants. Le nom d'Ikaros nous a été donné en août 2003 par Pierre Giner. Attardons nous sur son prénom japonais. Ce n'est pas "Thomas", mais bien deux kanji. Le premier se lit "Tô". C'est le kanji de la "grande ourse", et il symbolise aussi le combat. Quant à "ma", c'est tout simplement le caractère représentant le cheval ! On peut donc traduire "Tôma" par "Cheval combattant"... Ca ne vous rappelle personne ? Enfin, pourquoi Tôma porte-t-il un prénom japonais ? Les réponses sont dans la section spoilers.
On sait avec certitude que Tôma se battra contre Seiya. Par contre on ne sait pas s'il aura l'occasion de se battre contre d'autres personnages.
Fiche personnage :
Âge : 13 ans (!!!)
Taille : 1m68
Poids : 53kg
Né un 1er décembre au Japon - il est donc le jumeau astral de Seiya, tout comme Marin est la jumelle astrale de Seika.
Groupe sanguin B
Lieu d'entraînement : Olympe (il y a donc grandi ?)
Attaque : Highest Altitude
Odysseus : Guerrier aux cheveux violets et hirsutes, c'est un peu le punk du groupe. On ne sait rien sur lui, sauf qu'il se battra contre Hyôga et Shiryû, qu'il mesure 1m75 et qu'il est né dans l'Olympe.
Theseus : Guerrier blond coiffé à la rasta, il est le portrait craché de Hagen de Merak. Il mesure 1m80 et est lui aussi né dans l'Olympe. On peut le voir dans la bande-annonce se battre contre Shun et lui donner une sévère correction. On sait également qu'il aura l'occasion de se battre contre Ikki. On peut malheureusement craindre que le scénario habituel des quatre précédents films ait été réutilisé ici... Un Shun faiblichon qui se fait ridiculiser avant d'être sauvé de justesse par Ikki, même si une vidéo de "making-of" semble montrer que c'est le contraire qui pourrait se dérouler.
A propos du scénario
Ce qu'il y a de plus savoureux dans le scénario : Artémis ayant pris possession "légalement" du Sanctuaire (sans tuer Athéna), les Chevaliers rattachés au lieu sacré ont dû prêter allégeance à leurs nouveaux maîtres, et devront donc faire face à leur choix quand nos fidèles Chevaliers de Bronze se présenteront face à eux...
Pourquoi Artemis veut-elle faire tuer Seiya ?
Dans l'hypothèse où plusieurs années se seraient passées depuis la fin de la bataille contre Hadès, il semble évident que Saori a consacré tout son temps disponible à prendre soin de Seiya, cloué dans son fauteuil roulant. Les dieux auraient-ils été excédés par l'abandon de ses tâches divines par Athéna ? Artemis voulait-elle simplement faire reprendre conscience à sa soeur ? Voyant que Saori refusait de laisser tuer Seiya, elle n'a dès lors plus le choix : il faut retirer à Saori ses pouvoirs.
Cette hypothèse très crédible est malheureusement mise à mal par le fait qu'Artemis cherche ensuite à détruire l'humanité en provoquant des catastrophes un peu partout...
Une autre hypothèse serait que les dieux ne pardonnent pas à Seiya d'avoir exterminé Hadès. Un crime de lèse-divinité, en quelque sorte.
Ce qu'on sait d'autre du scénario : c'est a priori Tôma qui est chargé d'achever Seiya, au vu de la bande-annonce. D'autres personnages connus de la série seront présents dans le camp d'Artemis (qui a probablement assis son hégémonie sur le Sanctuaire). Gageons qu'ils resteront toutefois officieusement du côté d'Athéna, a l'instar des Chevaliers d'Or ressuscités dans Abel.
Shaina devrait se battre contre un Seiya sans armure, et le griffer (selon une image officielle du film). Peut-être pour tenter de l'empêcher d'aller se faire tuer ? Sa présence dans le film est probablement dûe au fait que Shigeyasu Yamauchi a reconnu lui-même être un grand fan du personnage (et on le comprend). En fait, c'est même ce qui lui a valu d'être plus présente dans les OAV du Jûnikyû par rapport au manga !
Ichi sera également de la partie. Selon Pierre, c'est lui qui devrait griffer Seiya.
Jabu se battra également contre Seiya (toujours sans armure). On peut le voir clairement à la fin de la bande-annonce, dans un décor de pierres (un temple abandonné peut-être). A priori il sera le dernier à se battre contre Seiya, en tout cas pas le premier, car on peut effectivement voir une image de Seiya sur le sommaire du site officiel, tirée de son combat contre Jabu, et on y décèle une trace de griffure sur son torse.
Marin fait une apparition absolument pas innocente dans le film. D'ailleurs, son apparition n'a jamais été annoncée officiellement avant la sortie du film. On se contentait à ce sujet des informations de Pierre Giner mais aussi d'une vidéo making-of (fin janvier) où on voyait un dessin d'elle sur un mur.
Le script d'août 2003 du film introduisait deux Chevaliers d'Or dans l'histoire : Dohko et Shion (merci Pierre). Au final, nous savons qu'ils apparaissent tous, sous une forme différente de celle sous laquelle nous les connaissions. Réponse dans les spoilers. Le Super Jump du 27 janvier 2004 nous montre une image de Camus et Shura, nus et dos-à-dos.
Aller vers Saint Seiya : Tenkai Overture (II)
Merci à Arion pour l'idée de "compilation permanente" de news, et pour avoir passé plusieurs heures sur une version préliminaire de ce dossier.
Mise à jour : 1er mars 2004