Dossiers Cyna > En pleine croissance

Merci encore à Pierre qui me tient toujours au courant de l'avancement du film. Voici donc quasiment une petite dizaine de news à son sujet, avec quelques détails parfois surprenants...!

(Mis à jour avec une tentative de rendu potable de l'illustration classique d'Odysseus, et la correction de deux erreurs mineures : Ichi au lieu d'Ikki et autocollant au lieu de carte postale)

Tout d'abord, le film fera bien 80 minutes, cette durée semble définitive et gravée dans la pierre. Je reste quand même dans l'expectative d'une différence de 5 minutes au maximum.

- La production est très en retard... Le story-board final n'a été terminé que la semaine dernière ! Shigeyasu Yamauchi travaille d'arrache-pied pour tenter de rattraper le retard accumulé. Shingo Araki a dessiné environ les deux tiers des layouts du film (le "chaînon" entre le story-board et l'animation réelle), et lui et Kyôko Chino ont terminé quasiment à eux seuls un tiers des animations-clé (dessins importants d'une scène, autour desquels sont réalisés les dessins de raccord par les intervallistes). Les autres animateurs principaux sont Michinori Chiba et Ken Ôtsuka.

- Les 25 secondes d'animation qui ont été terminées début novembre et qui ont servi à la bande-annonce du film, représentaient en fait quasiment tout ce qui avait été complètement terminé en animation à ce moment. C'est vraiment peu. A l'heure actuelle, il est probable que seules quelques minutes d'animation soient terminées. Elles ont été entièrement réalisées en interne chez Araki Production.

- Le doublage de la bande-annonce n'a été réalisé que quelques jours avant sa diffusion sur le Net.

- Michiko Yokote n'a pas participé aux dernières versions du scénario. C'est pourtant bien elle qui avait commencé l'écriture du scénario d'après le premier jet de Masami Kurumada. Les nouvelles versions du script ont donc été confiées à Akatsuki Yamatoya, et on ne sait pas si elle sera créditée ou non au générique final. Yokote est partie donc depuis quelques temps travailler sur d'autres projets. Parmi eux, il est possible (mais pas certain) qu'il y ait la structure du scénario du Meikai-hen. Qui n'est pas encore entamé, pour ceux du fond qui n'auraient pas suivi...

- Sur le plan du scénario, une grosse surprise...
Les cartes postales
En effet, même si apparemment les choses ne sont très claires, le Tenkai pourrait se dérouler plusieurs années après la fin de Hadès, ajoutant beaucoup de profondeur au fait que Saori ait décidé de se consacrer totalement à Seiya et à prendre soin de lui. Je ne m'étais pas vraiment posé la question en voyant l'affiche du film, mais effectivement, Seiya y semble plus "âgé et plus viril", comme le pense Pierre. On le voit peut-être même encore plus nettement sur l'autocollant de Seiya présenté sur la droite [1] (en même temps que celle de Shun et Theseus). C'est vraiment... beau (cliquez ici pour l'avoir en meilleure qualité et plus grande taille). Et excitant. Selon Pierre, les personnages pourraient avoir dans les environs de 25 ans ! Mais rappelons que la version animée de Saint Seiya ne se base pas sur les données de l'encyclopédie écrite par Masami Kurumada pour les âges. Dès ma jeunesse, je pensais que Seiya avait dans les 16 à 18 ans, et il est probable que la Tôei pense de même.

Voilà donc une lueur d'espoir pour les jeunes adultes que nous sommes : si Seiya a notre âge, c'est que le film est destiné à notre tranche d'âge (oui, ça marche grossièrement comme ça au Japon). On aura donc peut-être un scénario plus adulte que d'habitude (mais ne nous emballons pas non plus, ce n'est qu'une supputation personnelle). Pierre, quant à lui, se demande si ça ne serait pas expliqué par une pirouette scénaristique du type, "le temps ne se déroule pas de la même manière au Royaume des Morts".

Enfin, mais c'est plus un détail, Shingo Araki aurait réalisé une autre affiche, qui n'a pas été retenue par la Tôei parce que Seiya n'y portait pas son armure. On y verrait Seiya dans ses vêtements traditionnels, avec de grosses traces de griffes héritées de son combat contre Ichi. Espérons que cette illustration était exploitable et qu'elle sera utilisée quelque part dans la promotion du film...!


[1] Je remercie au passage aka pour m'avoir envoyé ces scans trouvés sur Yahoo Japan dans la nuit du 29 au 30 novembre. Je lui avais promis de les poster au plus vite ici, mais avec l'activité du forum, j'ai complètement oublié, et je me suis fait doubler par un autre site, eh eh. Je reconnais ma défaite ^_^ mais j'ai une ribambelle d'autres images pour vous : le ticket complet, une autre version plus lumineuse mais plus floue, le talon tout en japonais (sans intérêt, mais c'est pour l'info), et le package complet version figurines, pour bien montrer la différence de taille entre le ticket, l'affiche et l'affichette. Merci à lui ! En cadeau bonus, voici également le meilleur rendu que j'aie pu tirer d'un scan de la carte postale présentant Odysseus. En attendant mieux ! Ici on voit tout de même bien plus de détails sur son armure...
[ http://dossiers.cyna.fr/670.html ]