Dossiers Cyna > Je suis comme Saint Thomas...

...Je ne crois que ce que je vois. Et comme je n'ai plus le câble ni le satellite depuis une paire d'années, ça va être difficile à voir de mes z'yeux, mais bon. Il y a quelques semaines, on entendait parler d'une rumeur concernant la diffusion du premier épisode de Saint Seiya en VO STF sur la chaîne Mangas.

On nous sort donc l'info "officieuse" (vous savez comment ils sont, hein, les gens de chez AB... Ils racontent un truc à quelqu'un, qui lui même le répète à quelqu'un d'autre, qui en parle sur son site, et après ils vont l'accuser de délit d'initié tout en prétendant qu'il a complètement tort...) :

Un avant-goût vous sera donné avec la diffusion du premier épisode demain, mercredi 19 novembre 2003, à 19h35 dans la case Surprise.


Bon, ben préparez vos magnétoscopes, ou vos zygomatiques, suivant le travail qui sera effectué... J'espère que quelqu'un pensera à moi et me fera profiter de cette traduction que j'imagine à l'avance absolument irréprochable [1].

Certains ne pourront pas attendre la suite.. Et pourtant, il le faudra bien.


Ah non, pour ma part je suis très content de mon DVD américain... J'imagine que la plupart des Francophones sont plus à l'aise avec leur langue maternelle qu'avec l'anglais, et que dans ces conditions ils n'auront pas vraiment le choix de leur côté, mais comment dire... J'ai peur pour eux.

Soit dit en passant, je trouve assez étrange qu'AB Productions se soit "d'un coup" retrouvé en possession des "mythiques masters" en version originale de la série... Masters que la société prétendait avoir effacés il y a 15 ans, et que depuis quelques mois elle annonce avoir toujours eu en sa possession... Ce qui est d'autant plus étrange que Déclic Images, qui était chargé il y a plusieurs années de faire une édition DVD collector de Saint Seiya (dirigée par notre ami Arion), a attendu pendant tout autant d'années de recevoir cette fameuse VO pour pouvoir commencer le montage et la synchronisation de la VO et de la VF. Projet qui leur a été retiré entretemps, éliminant par la même la moindre chance d'avoir un travail dont je pourrais me porter garant de la qualité avant même sa sortie. Là, dans l'état actuel des choses, je ne pourrai qu'attendre et constater les dégâts. Ou, par opposition, l'acharnement de traducteurs qui, en dehors d'être de piètres personnages prompts à la menace, pourraient (avec beaucoup de chance ?) s'avérer être effectivement capables de faire autre chose que de venir se vanter sur IRC de leur incroyable don du parler japonais, qui soit dit en passant n'est pas un don mais un travail, et je n'en fais pas tout un plat de mon côté [2].

En effet, Mangas nous fait comme très beau cadeau de fin d'année la diffusion de 10 épisodes en version non-censurée. Ces épisodes seront diffusés en semaine du lundi 22 décembre au vendredi 26 de 20h05 à 20h30 et du lundi 29 décembre au vendredi 2 janvier 2004. Un épisode sera diffusé par jour. Les 5 épisodes de la semaine seront rediffusés pour ceux qui auraient manqué cet évènement le samedi de 23h à 1h05.

La suite de la série viendra quant à elle au mois de janvier. Saint Seiya prendra la relève de Nadia (en VOST) tous les samedis de 20h05 à 20h55, soit 2 épisodes par semaine à partir du samedi 24 janvier 2004 (les 10 premiers épisodes repasseront par la même occasion) et ceci jusqu'en juin. Les 2 épisodes du samedi soir seront rediffusés le samedi suivant de 13h à 13h50.
La série sera aussi rediffusée pendant les grandes vacances cet été. La suite devrait passer à l'antenne en septembre 2004.
Bon, tout ça je vous l'ai mis pour l'information, pas de commentaires à ajouter...

[Mise à jour après diffusion de l'épisode] Voici le verdict d'Aiolos ! Apparemment la VO est intégrale mais le sous-titrage montre clairement son "héritage" fansub, avec des effets stupides sur les sous-titres, le genre de choses qu'aucun professionnel digne de ce nom n'oserait faire...


[1] Veuillez agréer le ton ironique de ma remarque, qui n'a d'autre but que de vous faire sourire car après tout, en ce monde, qu'y a-t-il de mieux qu'une bonne rigolade de temps en temps ? Ah oui, le sexe.

[2] Ou alors c'est quelqu'un qui se fait passer pour moi. Oh, regardez dans le ciel, un nuage ! (Vite, fuyons.)

[ http://dossiers.cyna.fr/652.html ]