Dossiers Cyna >
JoJo : Les OAV (2)
Panorama des forces en présence.
Hiroyuki Kitakubo
Metteur en scène des OAV 8 à 13 (1993).
Né en 1963 à Tôkyô, Hiroyuki Kitakubo est l'un des tout meilleur réalisateur du Japon. Il a fait ses armes dans des fonctions et dans des domaines très divers. Véritable artiste polyvalent, son travail sur la première série d'OAV de Jojo, sa manière de traiter le rythme et l'ambiance, ont largement contribué à leur succès. Il débute en tant qu'intervalliste free-lance après un bref passage au studio Nakamura Production en 1979. Fin 1980, il devient animateur pour le studio Neo Media sur des séries telles qu'Ulysse 31 ou Xabungle. Redevenu indépendant en 1982, il fonde avec quelques autres animateurs free-lance (Yûji Moriyama, Yoshiyuki Ichikawa, Hideki Tamura et Yoshiharu Fukushima) le studio MIN, qui se désagrègera en 91. Parallèlement, il est également enseignant au Yoyogi Animation Gakuin, une école pour animateurs très réputée au Japon.
Filmographie sélective :
[1979] "Kidô Senshi Gundam" - Série : Animateur
[1981] "Urusei Yatsura" (Lamu) - Série : Animateur
[1982] "Makyô densetsu Acrobunch" (l'empire des cinq) - Série : Animateur
[1983] "Kikôsô seiki Mospeada (Robotech, 3ème partie) - Série : Animateur
[1984] "Wan-wan Anime Sanjûshi" (les trois mousquetaires) - Série :
Animateur
[1984] "Gugu Ganmo" - Série et Film : Animateur
[1984] "Macross : Do you remember love" - Film : Animateur
[1985] "Creamy Mami" (Creamy merveilleuse Creamy) - OAV : Animateur
[1985] "Cream Lemon IV (Pop Chaser)" - OAV : Scénario, character-design,
e-conte, réalisation
[1986] "Okubyôna Venus"- Clips : Character-design
[1987] "Robot Carnival : a tale of two robots" - Film : Scénario,
réalisation.
"Black Magic M-66" - OAV : Character-design, réalisation
"Marionette : Singles of Boowy" - Clip : Réalisation
[1988] "Tekken Chinmi" - Série : E-conte
"Patlabor" - OAV : E-conte, réalisation du générique de début
"Akira" - Film : Animateur et Computer graphics
"Top wo nerae !" (Gunbuster) - OAV : Animateur
[1991] "Rôjin Z" - Film : Réalisation
[1993] "Jojo's Bizarre Adventure" - OAV : Scénario, réalisation, e-conte
[1994] "Angel Cop" - OAV : E-conte
[1995] "Golden Boy" - OAV : Scénario, réalisation, e-conte
"Ghost in the Shell" - Film : Illustration du LaserDisc
[1996] "Shinmajinden Battle Royal Haisukûru" - OAV : Animateur
[1997] "Ghost in the Shell" - Jeu : Réalisation des séquences vidéos.
[1999] "Blood : The last Vampire" - Film : Réalisation
STAFF TECHNIQUE COMPLET
Staff original des épisodes 1 à 7 (2000) :
Producteurs exécutifs :Nobuhiko Sakou (Klock Worx)
Michio Yamanaka (Three Light)
Kazufumi Nomura (A.P.P.P.)"
Projet et planning de Kazufumi Nomura (A.P.P.P.)"
D'après l'ouvre de Hirohiko Araki (Shueisha/Jump Comics)"
Scénario de Kenichi Takashima"
Design des personnages de Junichi Hayama
Directeur artistique : Satoru Kuwabara"
Composition numérique de Hiroshi Tanaka"
Musique de Marco d'Ambrosio (Marco Co.)"
Bruitages de Skywalker Sound A division of Lucas Digital"
Réalisé par Hideki Futamura et Noboru Furuse
Staff original des épisodes 8 à 13 (1993) :
Producteur exécutif : Tomio Anzai
Projet et planning de Hiroki Goto et Kazuo Nakano
D'après l'ouvre de Hirohiko Araki (Shueisha/Jump Comics)
Design des personnages et directeur de l'animation : Junichi Hayama
Mecha Designer et directeur de l'animation des mechas : Satoshi Shishido
Directeur artistique : Youichi Nango
Directeur de la photographie : Hideo Okazaki"
Musique composée et arrangée par Marco d'Ambrosio
Bruitages de Skywalker Sound A division of Lucas Digital"
Produit par Tetsuo Daitoku et Kazufumi Nomura"
Réalisé par Hiroyuki Kitakubo
APPP Company (Another Push Pin Planning) :
Société Productrice exécutive des OAV 1 à 7 (2000)
Fondée par Kazufumi Nomura en 1984, cette entreprise a été impliquée dans le planning et la production d'un nombre important de séries animées, films, dans la fabrication de matériel informatique, de publicités pour la télévision, de produits pour le marché de la video, de la musique (k7 et CD)etc.... APPP a entres produit produit Robot Carnival, les OAV de Project A-ko et
Rôjin Z.
Kazufumi Nomura à propos des épisodes OAV 1 à 7 (2000) : Une des raisons pour lesquelles j'ai finalement accepté de planifier et produire de nouveaux OAV de "Jojo's Bizarre Adventure" est que, après avoir achevé les 6 épisodes consacrés à la troisième génération, je sentais que cet anime était encore incomplet. Il y a beaucoup de facteurs qui m'ont fait penser cela et l'un d'entre eux est d'avoir jadis travaillé sur l'adaptation à la moitié du chapitre. Je ne cessais de penser à la manière avec laquelle il fallait compléter cette adaptation du troisième chapitre, et lorsque finalement j'obtint la possibilité de la mettre en œuvre, je fis de mon mieux afin de permettre aux anime fans de se replonger dans le monde d'Araki. Fort heureusement, monsieur Hayama accepta encore une fois de
travailler avec nous en prenant les rênes de la direction de l'animation. Les gens de Skywalker Sounds nous firent l'honneur d'accepter une nouvelle fois de travailler sur Jojo. J'espère ainsi proposer aux fans japonais et du monde entier des épisodes de "Jojo's Bizarre Adventure" encore meilleurs que les précédents
Hideki Futamura : Metteur en scène :
Metteur en scène des OAV 1 à 7 (2000).
Il a notamment travaillé à la direction de l'animation sur Hakkenden.
A propos des OAV : Les Stand qui apparaissent dans le manga "Jojo's Bizarre Adventure" rendent compte du concept de la dualité, de l'étranger au fond de chacun de nous. Je pense que ce concept peut être lié à la tendance moderne des animes contemporains. Les héros de ces animes acceptent et s'élèvent au-dessus de leur propre destinée, et cela me donne un sentiment profond sur leur appréhension positive de la vie. Ce sentiment de positivité est un élément important que je souhaite manipuler avec soin en travaillant sur une oeuvre d'Araki, et je voudrais diriger toute mon énergie sur la création d'un anime qui pourrait transmettre et transcender ce sentiment.
Noboru Furuse : metteur en scène :
Co-metteur en scène des OAV 1 à 7 (2000). Il a récemment travaillé entre autres sur DT Eightron ou Initial D, et jadis sur certains TV Specials de Lupin III comme Lupin Sansei By By Liberty kiki Ippatsu! (character-design, 1989), Lupin Sansei Hemingway Paper no Nazo (co-character design, 1990) et Lupin Sansei - Napoleon no jisho wo ubae (character-design, 1991). Il est surtout connu pour avoir été le metteur en scène général et character-designer de la deuxième série d'OAV de Tokuso sensha-tai Dominion ("New Dominion Tank Police", 1993).
Satoshi Kon : l'homme de l'ombre :
Kon scénarisa, réalisa et composa le storyboard de l'épisode 12 (épisode 5 de la première série d'OAV en 1993). Il est surtout réputé pour son travail génial de réalisateur sur Perfect Blue mais aussi sur le sketch Magnetic Rose de Memories, les films Millenium Actress et Tôkyô Godfathers, certains designs de Rôjin Z, les layouts du film Patlabor 2,etc...
Sur les OAV "Jojo's Bizarre Adventures" (OAV 8 à 13, 1993), je supervisais le scénario, la continuité et la production. Le doublage et le reste du travail était assumé par le metteur en scènes. Je désirais avoir un maximum de responsabilité et c'est ainsi que Perfect Blue, par exemple, représenta la plus belle des opportunités pour moi.
Article écrit pour le livret du DVD-BOX des OAV de la série édité par Déclic Images.