Dossiers Cyna > Les romans de Gundam

Titres originaux : Kidô senshi Gundam - Senkô no Hathaway et Gaia Gear

Flash Hathaway
Roman - 3 tomes parus le 28 février 1989, le 1er avril 1990 et le 1er mai 1990

GaiaGear
Roman paru par épisodes dans le mensuel Newtype

Epoques: UC 0104 (Hathaway), UC 0196 (Gaia Gear)
Auteur: Yoshiyuki Tomino
Illustrations: Haruhiko Mikimoto (Hathaway) et Hiroyuki Kitazumé (Gaia Gear)

Voici deux romans de Gundam qui n'ont pas été adaptés en animation par la suite. Pourtant, leurs sujets sont des plus intéressants.

Comme son nom l'indique, le héros de Senkô no Hathaway est Hathaway Noah, le fils de Bright Noah, déjà vu dans Gyakushû no Char, où il était doublé par le génial Nozomu Sasaki. Je n'ai pas grand-chose sur ces livres car ils sont introuvables (et je me vois mal en train de traduire tout un bouquin du japonais...), je sais juste qu'on y parle des Man Hunters, une organisation terrienne créée par le Gouvernement Fédéral et chargée de débusquer les immigrés colons clandestins, et de la tentative d'un groupe de dissidents, le Maphty, dirigé par Maphty Nabille Elin [Mafutî Nabîyu Erin], pour commettre un attentat lors d'une réunion du cabinet à Adelaide. Cet homme sera poursuivi par Noah qui travaille pour le gouvernement avec son Gundam RX-105 et réussira à l'arrêter et à le faire exécuter. Je n'en sais pas plus... Désolé ! En tout cas, je me complais à fantasmer sur l'idée comme quoi le héros du roman puisse être Maphty et non Hathaway. Ben oui, ça n'est même pas précisé dans les documents que j'ai sous la main...

Quant à Gaia Gear, il a pour héros un jeune homme nommé Affranchi Char [Afuranshi Shaa], qui est aux commandes du Gaia Gear Alpha (encore un !), et qui part en voyage dans l'espace, enfin, le mot est fort. Je ne sais rien de plus dessus non plus, à part que le plus intéressant est que Affranchi Char est la réincarnation de Char Aznable, ou du moins il a "hérité" de ses souvenirs et la Comète Rouge peut revivre à travers lui... Pas mal. En fait il paraîtrait qu'il s'agit d'un être cloné à partir du beau blond. Notez que Gaia Gear a été adapté en feuilleton radiophonique par le scénariste Akinori Endô, le résultat est très bien (il ne manque que les images), et le tout a été édité ensuite en double-CD ; l'ensemble des épisodes est contenu sur 5 ou 6 paires de CD, il y a de quoi faire.


[ http://dossiers.cyna.fr/387.html ]