La peinture est appliquée au dos des cellulos par des assistants spécialisés dans cette tâche (qu'on appelle shi-agé). Cette opération est organisée en général par Toshihiko Furuhashi, Tatsuya Hattori ou Yukari Hitofuji, qui distribuent les cellulos aux assistants avec les indications de couleur données par les animateurs, et vérifient si tout a été exécuté correctement. Puis les cellulos sont classés (on écrit, au feutre indélébile, le numéro de la scène et du dessin à un endroit qui ne sera pas reproduit), et enfin envoyés à la photographie.
La main passe donc à Masahide Okino ou à Toshio Shiroi, qui s'en occupent et ne se débrouillent d'ailleurs pas trop mal : je n'ai jamais remarqué de problèmes de pellicule sur Saint Seiya... Celle-ci était développée à chaque fois dans les célèbre laboratoires chimiques de la Tôei Dôga (Tôei Kagaku), ou Tôei Animation pour ceux qui préfèrent (non Hélène, PAS Toy Animation ! ;-)). Ces laboratoires ne se contentent pas de travailler pour leur société mère mais proposent aussi parfois leurs services à des maisons concurrentes comme la Sunrise ou la TMS.