CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Actuellement, 18 volumes reliés (sur 20 attendus, publication toujours en cours) ont été publiés, faisant suite à la prépublication dans le mensuel Shôjo Asuka de la Kadokawa. La couverture de chaque volume présente un des personnage de l'œuvre. Le volet intérieur de la jaquette contient une illustration du personnage associé à une Arcane majeure de Tarot.

Du côté de l'animation, X a été adapté en un "Clip Show", un film, un OAV et une superbe série télévisée de 24 épisodes.

NOTE D'ARION : Les noms propres japonais de ce dossier sont présentés à la japonaise, c'est-à-dire Nom - Prénom

L'Apocalypse, une pièce dramatique jouée en plein Tôkyô



Un jeune garçon de 15 ans, Shirô Kamui, décide d'accomplir les dernières volontés de sa mère en retournant à Tôkyô, qu'il avait quitté six ans auparavant. Sa destinée l'y attend de pied ferme, paraît-il. À peine est-il arrivé qu'il devient la proie de mystérieux agresseurs qui semblent convoiter ses formidables pouvoirs. Le retour de Kamui dans la capitale nippone est une véritable introspection, un voyage à l'intérieur d'un passé enfouit au plus profond d'un cœur qui semble avoir cessé de battre au rythme des émotions. C'est surtout la découverte d'une terrible destinée... Le mystérieux pouvoir dont dispose Kamui lui a été confié afin de déterminer le sort de la Terre, le jour de la promesse en 1999. Deux camps opposés se présentent à lui, deux visions différentes de la planète et de son avenir. Kamui pourrait devenir un Dragon du Ciel et préserver l'humanité sur Terre, ou bien un Dragon de la Terre dont la destinée est de détruire l'humanité afin de sauver les miettes d'une planète rongée par la cupidité des hommes. Kamui est-il le Messie tant attendu ?

- Les Dragons du Ciel et leurs alliés

Les Dragons du Ciel, également connus sous le nom des Sept Sceaux, sont les sept personnages aux pouvoirs étranges qui choisirent de protéger le monde de sa fatale destinée. Leur combat mystique les opposera aux Dragons de la Terre. D'après les propres mots d'Hinoto, une prêtresse responsable de la réunification des Dragons de la Terre : Il existe un nombre incalculable de Kekkai (Champs protecteurs) mis en place par "nos" prédécesseurs à Tôkyô. Si Tôkyô s'avère être détruit par un gigantesque tremblement de terre, ces Kekkai s'effondreront également. C'est pourquoi les Sept Sceaux sont chargés de la création de Kekkai. Dans ce monde, il n'y a que sept personnes capables de créer des Kekkai, lesquels sauveront la Terre. Les Sept Sceaux !

*Shirô Kamui : Le Destin de la Terre repose entre les mains de ce lycéen taciturne au passé cruel. Lui et sa mère Tôru quittèrent Tôkyô six ans auparavant, suite à la tragédie qui déchira la famille Monô. Deux semaines avant le retour de Kamui à Tôkyô, sa mère périt de manière étrange. Avant de mourir, elle chargea son fils de retourner à Tôkyô, où son destin (l') attend là-bas. Le voici donc à Tôkyô, où il doit faire face à la plus importante décision de sa vie : devenir un Dragon du Ciel et protéger la terre, ou un Dragon de la Terre et viser sa destruction. Kamui n'a aucune intention de se battre pour la Terre, mais il existe néanmoins quelqu'un sur cette planète qu'il désire protéger...

Le nom " Kamui " a deux sens différents : 1) Celui qui représente la majesté de Dieu, 2) Celui qui pourchasse la majesté de Dieu. Cela représente bien le dilemme de Kamui, déchiré entre les Dragons du Ciel et de la Terre. Carte de Tarot : Le Magicien

*Aoki Seiichirô : C'est un Maître du Vent, ce qui signifie qu'il tire sa puissance de cet élément. Son neveu, Saiki Daisuke, est un autre Maître du Vent dans X . Dans l'anime, c'est un "Salary Man" sans histoires qui souhaite protéger Tôkyô, où sa femme et sa fille vivent dans le bonheur.
Carte de Tarot : The Hierophant

*Arisugawa Sorata : Un jeune et joyeux garçon de 17 ans d'Osaka, élevé par le fameux astronome Chû, du Mont Kôya. Ce vieillard enleva Sorata à ses parents quand il avait trois ans après avoir découvert que ce garçon était destiné à être l'une des Sept Etoiles du Ciel, consacrée à protéger la terre. Notons que Sora, en japonais, signifie ciel. Le pouvoir de Sorata peut rivaliser avec celui du fondateur de Kôya. Disciple du Monastère du Mont Kôya, il dispose donc de pouvoirs spéciaux liés à son rôle de moine. Le Kekkai qu'il crée prend la forme d'un cube.
Carte de Tarot : Le Chariot

*Kasumi Karen : Maître du Feu, elle adore le Tôkyô actuel et souhaite le protéger. Karen est une superbe femme qui travaille dans une sorte de droguerie plutôt coquine. Tokiko la chargera de dire à Kamui de "protéger le Sabre Sacré", et lui commandera de brûler sa maison. La particule ka de son nom et prénom signifie été, ce qui fait sans doute référence au feu, l'élément qu'elle maîtrise. Carte de Tarot : Justice

*Kishû Arashi : Sa véritable identité est "Kakushi Miko" du Sanctuaire d'Ise, une déesse protectrice d'Ise et disposant du pouvoir du Sanctuaire, lequel n'est utilisé qu'en cas d'extrême nécessité. La véritable nature de son pouvoir se cache dans le sabre qu'Arashi fait surgir de la paume de sa main. Elle est habituellement vêtue de l'uniforme scolaire marin. En tant que l'un des Sept Sceaux, son Kekkai prend la forme d'une pyramide. Très attirante (surtout aux yeux de Sorata), Arashi n'en est pas moins très froide. Son nom suffit à éloigner les importuns (les kanji de Kishû signifient littéralement fantôme et malédiction !). Carte de Tarot : Tempérance

*Nekoi Yuzuriha : Une fille âgée de 14 ans, très attachante, du Sanctuaire de Mitsumine. Elle utilise les loups comme esprits servants (Inugami). Sa famille utilise les "Inugami" pour défaire les monstres. L'Inugami de Yuzuhira est appelé Inuki, un loup capable de prendre n'importe quelle forme selon la volonté de Yuzuhira. Seules les personnes dotées de pouvoirs surnaturels sont capables de le voir. Elle est très solitaire et indépendante, et son nom le confirme bien puisqu'on y retrouve la racine neko qui signifie chat.
Note : Les kanji de son nom ont apparemment été changés en cours de route dans le manga.
Carte de Tarot : Force

*Sumeragi Subaru : Treizième homme du Clan Sumeragi, il est le plus grand Onmyôji (maître du Ying et du Yang) du Japon. Son passé est lié à un autre Onmyôji, Sakurazuka Seishirô. À présent, ils combattent dans deux camps opposés, celui des Dragons du Ciel et celui des Dragons de la Terre. Subaru devint taciturne suite à un incident qui se produisit naguère entre eux (voir Tôkyô Babylon). Subaru déclare qu'il ne se soucie guère du futur de la Terre et qu'il n'est mû que par un seul désir : tuer Sakurazuka. Carte de Tarot : Le Pendu

*Hien et Sôhi : Hien et Sôhi, deux fidèles servantes d'Hinoto. Elles apparaissent toujours ensemble et vouent un respect sans borne à la "princesse" Hinoto (elles l'appellent ainsi car leurs parents faisaient de même). Sôhi signifie bleu-glace, tandis que Hien signifie rouge-flamme.

*Hinoto : D'apparence juvénile, son existence s'étire pourtant sur de très nombreuses années. Incapable de parler, de voir et d'entendre, elle est néanmoins douée d'une sorte de télépathie qui lui permet de s'adresser directement au cœur de ses interlocuteurs. Elle prédit l'avenir aux politiciens dans les entrailles du bâtiment de l'Assemblée Nationale de Tôkyô. Elle pousse sans cesse Kamui à rejoindre les Sceaux pour sauver la Terre. Elle est capable de lire et d'interférer dans les rêves d'autrui. Hinoto rassemble les Dragons du Ciel tandis que sa sœur cadette, Kanoe, rassemble les Dragons de la Terre. Le mot "Hinoto", d'après la croyance religieuse Onmyôjyutsu, est lié au feu.
Carte de Tarot : La Prêtresse

*Saki Daisuke : L'un des Maîtres du Vent de X, l'autre étant Aoki Seiichirô. Il fut le premier à combattre Kamui et fut sérieusement blessé. Depuis lors, il pense que Kamui n'est pas le Kamui qu'ils tentent tous de retrouver car il ne soucie pas des civils (il ne crée pas de Kekkai avant de combattre) et il est trop cruel pour être le messie tant attendu. Daisuke est très loyal envers Hinoto. Neveu de Aoki Seiichirô, Daisuke semble connaître Arashi depuis longtemps. Sans doute parce que la famille de Daisuke est liée au Sanctuaire d'Ise. Carte de Tarot : Inconnue

1 2 3 >>

 
Cet article fait partie d'un dossier écrit pour le livret du DVD-Box de la série édité par Déclic Images.

Il y a 25 commentaire(s) pour cet article.