CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
On peut nous accuser de nous battre contre des moulins à vent en nous attaquant à Animeland et à Loga-Rythme, mais Arion et moi tenions à rédiger un dossier sur ces deux affaires intimement liées et qui révèlent des pratiques scandaleuses chez Animeland.

Messages : 31
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 23:13:04
Répondre Référence
Salut,

après avoir lu attentivement ce dossier (45 minutes, quand même !), je souhaite donner moi aussi mon avis.

Je tiens à préciser qui je suis à la fois un fidèle lecteur d'Animeland et de Cyna.

La partie sur les livrets des EE, ok.

Les ressemblances entre l'article de Pierre Senninger et certaines brèves et news de Cyna sont là, oui. Je me suis dit la même chose en lisant l'article, notamment pour la remarque sur la qualité de l'épisode 13, ou le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya. Cela dit je ne vais que sur Cyna, peut-être ces informations étaient-elles disponibles un peu partout.

Seulement voila, tout ceci reste encore à démontrer. Tu n'es quand même pas la seule source d'informations sur Saint Seiya. Pierre Giner t'a-t-il donné l'exclusivité de ses infos ? Après tout tu tiens le plus important de lui, et il travaille aussi pour Animeland non ?

Très franchement, je reste à peu près sûr que certaines infos viennent de Cyna mais tu n'en apportes aucune preuve - le fait est que c'est infaisable, seul l'auteur sait d'où il tient ce qu'il a écrit. Il reste la biographie de Yokoyama qui se retrouve dans l'interview, si tu la reconnais formellement je te crois sur parole, mais comment prouver que c'est bien toi qui l'a écrite ?

Bref, Cyna aurait du être cité, il ne l'a pas été, c'est scandaleux, mais tu ne peux plus rien y faire.

Cela dit j'arrive à la dernière partie, qui me parait plus scandaleuse encore: ton attitude vis-à-vis de YWL, personne que je souhaite défendre ici.

Je le connais un tout petit peu, et je suis persuadé qu'il est de bonne foi. A l'évidence il ne t'a tout simplement pas cru depuis le début, que tu dises vrai ou non. Pourquoi ? Réponse plus loin.

Globalement, je suis d'accord avec tout ce qu'il a écrit.

(Soit dit en passant, mettre aux yeux de tous des emails privés n'est pas de bon goût. Et je remarque que tes emails à toi ne sont pas fournis. Pourquoi donc ?)

Quand il dit que tu es connu pour ton coté provocation et que tu réagis de manière outrancière, n'a-t-il pas raison ? J'adore Cyna mais depuis le temps que je viens y faire un tour, je sais qu'une partie de ce site s'appelle "Orangina Rouge", ça veut tout dire. Le fait est que tu passes beaucoup de temps à te disputer avec plein de monde sur tous les forums. Peut-être as-tu raison sur le fond, mais en aucun cas sur la forme. Je pense qu'une attitude d'adulte responsable serait de ne pas prendre part à ces disputes de gamin. Cela te décrédibilise, et du coup certaines personnes comme YWL ont un a priori négatif sur toi.

Ajoute à cela des attaques dignes d'un gosse de 6 ans, comme critiquer une faute d'orthographe d'YWL (quand il en fait une il a droit à des railleries, mais quand Arion en fait plus encore, c'est du au fait qu'il avait "la rage et la tristesse au ventre"), et tu n'as plus aucune crédibilité du tout.

Pour résumer, je pense que Cyna aurait probablement du être crédité dans Animeland 97, mais qu'il n'y a aucune preuve absolue du "vol" d'information. Le problème est qu'on ne te croira pas sur parole (que tu aies raison ou pas) à cause de ta participation régulières à des polémiques qui entament ta crédibilité.

Mon conseil est de te contenter de faire ton site dans ton coin, tu as 2000 visites par jour, c'est l'essentiel et cela prouve la qualité de ce qu'on trouve sur www.cyna.net. Arrête de participer à des disputes par forum interposé et d'alimenter les polémiques en tout genre, ce sera tout à ton honneur et te rendra à terme ta crédibilité.
Messages : 162
> L'affaire Animeland/EE - le 22 janvier 2004 à 23:54:23
Répondre Référence
Bonsoir Ola !

Il y a plusieurs éléments dans ton commentaire avec lesquels je suis tout à fait d'accord. Il en est d'autres, par contre, qui m'ont plutôt fait sursauter. Vu que tu t'adresses principalement à Naoki et que c'est visiblement vers lui que se dirige la majorité de tes critiques - pas toujours très fondées - , je lui laisserai le soin de te répondre s'il le désire.

En attendant, tu es évidement libre de penser ce que tu veux de cette triste histoire. Le dossier est là pour informer les lecteurs du "pourquoi du comment" de ces évènements fâcheux. Nous n'avons rien à gagner en postant ce dossier, si ce n'est une once de respect et de considération. Nous avons prouvé notre désintéressement point par point dans cet article. Il ne s'agit ni de salir gratuitement Animeland et Loga-Rythme, ni de ramener l'attention vers nous. Il ne s'agit pas de polémiquer pour le plaisir de polémiquer. Il s'agit d'exprimer notre désarroi face à certaines pratiques qui m'apparaissent pour le moins déplacées. Je crois que lorsque quelqu'un est victime d'un préjucide, il est important de pouvoir l'exprimer, de le crier haut et fort. Se faire entendre pour se faire comprendre. Communiquer son désarroi, sa colère et sa peine. Pour mettre les gens au courant, aussi. Car il est clair qu'une institution comme Animeland est pratiquement intouchable dans l'esprit de beaucoup de gens. Et puis, la désinformation circule vite. Que représente Cyna.net, à côté de ce grand magazine ? Bref, si Cyna manque d' "aura", nous espérons avoir comblé cette différence par de la sincérité et de l'honnêteté.

Tu dis en substance dans ton commentaire que la réputation de Naoki enlève toute crédibilité au propos. Tu oublies qu'il n'est pas seul à avoir été victime de ce préjucide. Et je suis à ses côtés dans ce dossier pour lui donner cette crédibilité qui apparemment lui fait défaut auprès de certains lecteurs. Je n'ai aucun antécédent négatif avec quiconque dans le milieu. Je ne nourris aucune rancoeur vis-à-vis du magazine Animeland que je respecte beaucoup par ailleurs (Naoki a d'ailleurs précisé dans le dossier que nous reproches ne visaient pas le magazine lui-même mais bien les personnes impliquées dans l'histoire), ni vis-à-vis de Loga-Rythme. Ma réputation est vierge dans le milieu, personne ne me connaît, ou à peine. Je n'ai pas de réputation "belliqueuse". Or, je partage la même désillusion que Naoki, dont je soutient le propos. Donc, il me semble impossible de discréditer ce texte sous prétexte qu'il émane de René-Gilles Deberdt. Mon avis ne compte paspour du beurre.

J'estime que, n'ayant logiquement pas toutes les cartes en main et étant lié d'amitié avec YWL, ton jugement m'apparait un peu biaisé sur certains points précis. Surtout quand le rédacteur en chef se contredit de manière fâcheuse en targuant notre histoire de "tissu de mensonges", alors qu'il avoue lui-même ne pas la connaître en détails. Et qu'il s'en fout un peu, visiblement, puisqu'il croit bon d'ajouter qu'elle ne concerne que les personnes impliquées dans l'affaire. C'est un peu de l'emporte-pièce, tout ça.

Pour revenir plus précisément à ton commentaire :

Ajoute à cela des attaques dignes d'un gosse de 6 ans, comme critiquer une faute d'orthographe d'YWL (quand il en fait une il a droit à des railleries, mais quand Arion en fait plus encore, c'est du au fait qu'il avait "la rage et la tristesse au ventre"), et tu n'as plus aucune crédibilité du tout.
La phrase qui se trouve en préambule de ce mail est_de_moi. J'ai indiqué cette phrase lors de son envoi pour m'excuser d'un message écrit d'une traite et sous l'effet d'une "colère triste". Presque dans un état second, d'une traite, avec une certaine lassitude. Donc, Naoki n'excuse absolument pas mes fautes d'orthographes puisque c'est moi même qui ait décidé de reproduire les mails que j'avais envoyé de manière exacte, donc en y laissant les fautes (dont j'étais tout à fait conscient de l'existence, d'où la phrase !), fautes sans doute trop nombreuses je le reconnais. Je n'ai pas voulu "polir" ces mails pour les rendre plus brillants dans le dossier. Comme le reste du texte, je mise sur l'honnêteté et la sincérité. Je les ai reproduit, point. Et vu l'état émotionnel dans lequel je les ai composé, je m'autorise à penser qu'elles sont relativement excusables. Crois bien que j'aurais fait un effort pour un texte plus... officiel.

Ceci étant dit, je te remercie d'avoir bien voulu contribuer au débat.

Bonsoir !

Cordialement,

Ludovic Gottigny (Arion)
Messages : 795
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 02:43:33
Répondre Référence
La partie sur les livrets des EE, ok.
Il me semble que c'est déjà une raison suffisante pour comprendre notre déception quant à la suite des événements dans Animeland... Tu ne penses pas ?

Les ressemblances entre l'article de Pierre Senninger et certaines brèves et news de Cyna sont là, oui. Je me suis dit la même chose en lisant l'article, notamment pour la remarque sur la qualité de l'épisode 13, ou le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya. Cela dit je ne vais que sur Cyna, peut-être ces informations étaient-elles disponibles un peu partout.
Oh, la plupart de mes "grosses informations" ont été reprises ailleurs, bien sûr, mais des détails comme le fait que Yokote soit fan de Saint Seiya ? Je ne pense pas... Surtout que Pierre Senninger disait que ça venait d'un endroit... d'où on ne parlait pas du tout de ça.
Je ne cherche pas à m'accaparer la paternité de la découverte de toutes les informations trouvées dans cet article. Article qui, soit dit en passant, me paraît une synthèse tout à fait honnête du phénomène s'étant déroulé autour de l'adaptation de Hadès ces dernières années. En soi, l'article a ceci d'intéressant qu'il fait une sorte de rétrospective qui, à ma connaissance, n'avait pas été réalisée à ce jour sur le Net. Est-ce que ça suffit à excuser l'absence de crédits pour Cyna, qui justement était présent depuis le premier jour (annonce fin août 2002 sur fr.rec.anime de la concrétisation du projet, par Olivier Hagué, un des rédacteurs du site) pour trouver les dernières news sur le sujet ? Non. Est-ce que nous survivrions à l'absence de crédits de la part d'Animeland ? Bien sûr que oui. Est-ce que nous considèrerions cela comme normal ? ... A ton avis ?

Seulement voila, tout ceci reste encore à démontrer. Tu n'es quand même pas la seule source d'informations sur Saint Seiya. Pierre Giner t'a-t-il donné l'exclusivité de ses infos ?
Cela dépend des informations. Les deux Pierre ne sont pas en contact. Pierre Giner n'a jamais discuté avec aucun des autres rédacteurs du dossier pendant la réalisation de celui-ci. Je le mets complètement à part, parce qu'il est à mon goût le seul à avoir rendu un travail irréprochable avec son interview de Kurumada (je ne commente pas le travail de Dan sur l'Episode G, n'étant pas intéressé par cette oeuvre et n'ayant donc pas cherché à ne serait-ce que lire son article). Pierre m'a fait savoir son soutien dans l'affaire, cela me suffit. C'est lui, si je me souviens bien, qui m'a parlé du fait que Yokote était fan de Saint Seiya. Par contre, à ma connaissance (et j'en suis même persuadé), il n'a jamais mentionné cela à qui que ce soit à Animeland qui aurait pu le répéter à Pierre Senninger. Pierre Giner m'a fait part de nombreuses informations "sensibles", qu'il m'a autorisé à publier sur le site à partir du moment où j'en extrayais uniquement les données publiables, comme des détails de staff, des petites choses comme ça. Pendant toute cette année, s'est établie une relation de confiance que je brandis fièrement comme un étendard de la déontologie de Cyna. Et j'ai toujours trouvé intéressant de concentrer mes informations justement sur le staff de Saint Seiya, l'évolution de son travail, plutôt que sur de "grosses" actus. Cela donne tout simplement un cachet spécifique à Cyna, et ces informations-là n'intéressent personne à Animeland. Bref, en un an, beaucoup d'informations inédites, certaines provenant de Pierre, et beaucoup d'autres venant de forums japonais assez obscurs. Une attention de tous les instants a été portée par l'équipe de Cyna (pas seulement Arion et moi, mais également les Cynéens, autrement dit les amis de Cyna), pour trouver les nouvelles informations le plus vite possible et les mettre en ligne. Cela, a été reconnu par Pierre Senninger lui-même, qui m'avait dit être un fervent lecteur du site. Pourquoi aurait-il changé du jour au lendemain ? Et surtout, pourquoi m'aurait-il dit cela juste APRES avoir terminé son article, m'assurant donc qu'entre le moment où il avait bouclé son texte et le moment où je me suis brouillé avec son ami Olivier Fallaix, il lisait toujours les actualités de Cyna et ce sans complexe ?
Bon, je vais m'arrêter ici, il me semble que le dossier était suffisamment clair sur la pertinence de mon propos. Ne serait-ce que le fait que Pierre Senninger ait soudainement décidé de ne plus poster sur le forum pour défendre son article, alors qu'il n'avait convaincu personne de la validité de ses arguments. Pourtant, nous lui laissions une totale liberté d'expression, et ne demandions qu'à ce qu'il nous prouve qu'il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. A partir du moment où il a décidé de se taire sur le sujet, je pense qu'il est logique d'appliquer le principe "Les absents ont toujours tort".

Après tout tu tiens le plus important de lui, et il travaille aussi pour Animeland non ?
Il n'est pas le "correspondant Saint Seiya" d'AL, mais simplement correspondant au Japon... Il a beaucoup de travail, et il a toujours pris sur son temps libre pour répondre à mes questions. J'ai toujours ressenti à travers ses e-mails une sincère envie de partager avec les lecteurs de Cyna des informations qui n'intéressent pas un grand magazine mais uniquement des passionnés qui veulent savoir comment travaillent les auteurs que Pierre fréquente régulièrement. Le simple fait qu'il se soit offusqué lui aussi de l'absence de crédits pour Cyna dans Animeland n'est qu'une preuve de plus.

Et, soyons honnêtes : pour rester dans ton argumentation, si vraiment Pierre avait été à l'origine des informations publiées par Shakou, ne crois-tu pas qu'ils l'auraient crédité ? Que je sache, il est en très bons termes avec le magazine, et que l'information vienne de lui ou de moi, le problème reste le même : aucun de nous n'a été crédité...

Très franchement, je reste à peu près sûr que certaines infos viennent de Cyna mais tu n'en apportes aucune preuve - le fait est que c'est infaisable, seul l'auteur sait d'où il tient ce qu'il a écrit.
A partir du moment où j'ai pu prouver ne serait-ce qu'UNE information reprise de Cyna, et où Shakou a été incapable de fournir une source valide... Honnêtement, il n'y a rien de plus ridicule que d'argumenter s'être fait traduire le databook de Saint Seiya quand il n'en a utilisé AUCUNE information inédite, notamment sur Michiko Yokote alors qu'elle est très bavarde sur le sujet dans le livre !... Bref, à partir de ce moment-là, il me semble que le crédit était nécessaire (ou alors il ne fallait créditer personne).

Il reste la biographie de Yokoyama qui se retrouve dans l'interview, si tu la reconnais formellement je te crois sur parole, mais comment prouver que c'est bien toi qui l'a écrite ?
Je n'ai pas écrit de "biographie" de Yokoyama dans Animeland (j'en ai bien une sur Cyna, mais elle est très ancienne, pas à jour, et un peu désordonnée - il faudra que je la réécrive correctement). Par contre, j'ai corrigé tous les titres fournis par Gérald Ory, qui est extrêmement déficient en matière de retranscription de mots japonais. Olivier Fallaix le savait, puisqu'on l'avait suffisamment bassiné avec ça, et il s'est donc permis (ce qui, en soi, est une bonne chose) de reprendre nos propres retranscriptions pour faire la discographie présentée dans la colonne de droite. Le problème étant qu'encore une fois, nous n'avons pas été crédités. Pourtant, j'avais fait ce travail de correction des titres gracieusement (je n'y étais pas obligé, mais nous nous sentions responsables vis-à-vis de la communauté Saint Seiya de la qualité des textes du livret). Comme chacun sait, tout texte publié dans Animeland est rémunéré. La discographie publiée par Gérald ou Olivier a donc été rémunérée au tarif d'Animeland. Nous ne demandons pas d'argent mais une simple reconnaissance du travail accompli.

Bref, Cyna aurait du être cité, il ne l'a pas été, c'est scandaleux, mais tu ne peux plus rien y faire.
Si, d'où ce dossier.

Je le connais un tout petit peu, et je suis persuadé qu'il est de bonne foi.
Est-il de bonne foi quand, en groupe avec ses amis, il se moque ouvertement de moi aux conventions alors que je ne l'ai jamais rencontré auparavant ? Je sais que ma réputation m'a parfois précédé, mais comment pouvait-il savoir qu'elle était fondée ? D'où me connaît-il, après tout ? En comparaison, si l'on prend l'exemple de Grégoire Hellot (Greg d'Animeland et ex-Joypad), que je ne connaissais absolument pas quand je l'ai rencontré en 1996, celui-ci était visiblement enchanté de faire ma connaissance, et a été très amical avec moi. Il me semble que ça n'était pas difficile de donner une bonne impression. La preuve, j'ai toujours rendu à Greg sa bonne humeur. Quant à YWL, m'ayant tout de suite catalogué comme infréquentable, comment veux-tu qu'il ait une quelconque once d'esprit critique acceptable à mon égard ? J'accepterais volontiers des critiques négatives de Pierre Giner, de Greg, de Jun-ichi Takeda, de Cyril Lambin, de Daniel Andreyev, et de tous les autres participants d'Animeland, parce que je saurais qu'elles ne sont pas influencées par une étiquette donnée à la va-vite, mais par une réflexion réelle. Je pense avoir été assez clair sur le sujet. Maintenant, oui, il est évident que suite au comportement de YWL envers moi, je ne pourrai jamais avoir un avis détaché sur le peu que je connais de sa personne (à moins d'être Superman, cela me paraît difficile). J'ai donc un avis biaisé sur sa personne... Tout comme toi. Surprise : nos avis divergent, parce que nos opinions sur sa personne divergent. Alors, évidemment, YWL n'est pas un sale nazi raciste qui mange des enfants au petit déjeuner, tout comme il n'est pas un ange (je ne le suis pas non plus). Mais je ne te poserai qu'une seule question : pourquoi est-ce qu'il ne vient pas s'expliquer directement ? Par exemple en public sur fr.rec.anime où j'ai également amené le débat... Je suis bien entendu disposé à écouter ses arguments, à partir du moment où ils sont posés et... argumentés. Je ne crois pas l'avoir fait passer pour un monstre en parlant de lui dans le dossier. Mais je pense qu'il doit pouvoir assumer le poids de ses propres propos... Tu ne crois pas ? Après tout j'assume toujours les miens.

(Soit dit en passant, mettre aux yeux de tous des emails privés n'est pas de bon goût.
Nous parlons bien des e-mails de YWL ? Tu es sûr d'avoir bien lu le dossier...? J'y précise clairement que ce sont des mails échangés entre lui et un lecteur neutre, que ce dernier a postés par la suite sur un forum public (Aquarius). J'avais pourtant mis le lien vers la page du forum en question... Ces propos étaient disponibles au public, et m'ont été rapportés peu après. Il n'y a pas de vol d'e-mails ici, ni d'étalage de vie privée. Si tu dois critiquer quelqu'un ici, il s'agit de ce lecteur. Mais je te rappelle qu'il tenait avant tout à prévenir la communauté que le rédacteur en chef d'Animeland tenait des propos incohérents à mon sujet. Ce qui à mon avis est une faute digne d'être signalée, étant donné qu'il s'agit d'un élément important du dossier.

Et je remarque que tes emails à toi ne sont pas fournis. Pourquoi donc ?)
Parce que je n'ai pas eu de contact direct avec YWL dans cette situation. J'ai juste échangé deux messages privés avec lui quand il s'est inscrit à mon forum pour consulter le sujet qui était consacré à Animeland. Je n'ai pas gardé les PM, mais il s'agit simplement d'échanges de politesses qui visiblement étaient un peu exagérées de sa part.
Quant aux messages de Shakou publiés dans le dossier, mes propres réponses sont les commentaires que j'ai ajoutés sous chaque propos... J'en ai profité pour ajouter quelques arguments supplémentaires pendant l'écriture du dossier, mais l'intégralité de nos échanges, sans "modifications", est disponible sur mon forum privé. Je peux en faire des sauvegardes HTML et les zipper pour celui qui me les demandera.

Quand il dit que tu es connu pour ton coté provocation et que tu réagis de manière outrancière, n'a-t-il pas raison ?
Je ne suis pas un provocateur-né. Je me sers de la provocation dans ma façon de m'exprimer, pour ajouter un second degré à mes messages. Par exemple, quand j'avais fait une brève sur la "mort" d'Eclipse Totale, j'étais provocant dans certains paragraphes, et sincèrement attristé dans d'autres. Il s'agit simplement d'une façon de s'exprimer. Evidemment, elle a été prise de travers par les personnes concernées, mais qu'y puis-je ? Il n'y avait pas là d'intention de faire mal, simplement de faire sourire mes lecteurs (oui, j'aime bien faire de l'humour, je suis étrange). Voilà pour la provocation... Est-ce que le fait de s'offusquer sur l'absence de crédits pour un site sérieux relève de la provocation ou d'une interrogation justifiée ? La réponse est évidemment très claire. YWL se sert ici de ma tendance à de légères provocations pour justifier mes propos. C'est difficilement acceptable de la part de quelqu'un qui, de par sa position de rédacteur en chef d'un magazine bien distribué, devrait savoir qu'on ne doit pas déformer la réalité pour arranger ses petites histoires. Je crois moi-même avoir été suffisamment honnête envers moi-même lors de la rédaction du dossier, en mettant en valeur les erreurs qu'Arion et moi avons commises.
Quant à réagir de manière outrancière, je crois qu'il s'agit avant tout de savoir à quel point on me fait mal... Je suis très sensible sur le sujet du respect d'autrui. Si Arion et moi faisons ce site à la sueur de notre front, c'est pour les fans. Sinon, nous pourrions nous contenter de parler de nos découvertes sur le forum privé... A partir du moment où nous consacrons du temps pour les passionnés, j'estime qu'il est de notre droit de demander la seule chose qui compte vraiment : qu'on nous respecte, et qu'on évite de nous cracher dessus à tout bout de champ. Nous pourrions prendre sur nous-mêmes si nous avions choisi cela comme une vocation et que nous étions payés pour faire ce travail. Ce n'est pas le cas (et de toute manière nous refuserions d'être payés pour faire ce site où nous pouvons nous exprimer en toute liberté), alors nous estimons qu'il est du devoir du lecteur de se souvenir à tout moment que les informations que nous lui donnons sont issues d'un long travail de fond qui mérite simplement un minimum de respect. Nous ne parlons pas de reconnaissance, mais simplement d'un respect silencieux, se borgnant à ne pas apporter des ennuis aux auteurs. Comme si nous n'avions que ça à faire...

J'adore Cyna mais depuis le temps que je viens y faire un tour, je sais qu'une partie de ce site s'appelle "Orangina Rouge", ça veut tout dire.
Oui, ça veut surtout dire que si tu n'apprécies pas mes coups de colère, tu n'es pas obligé de les lire. Le classement par catégories est justement fait pour permettre au lecteur de s'enfuir à toute vitesse s'il n'aime pas la catégorie en question. Il peut également décider de ne vouloir lire que les news d'une certaine catégorie... La page "Thèmes" est là pour l'aider dans sa recherche. Il me semble qu'il n'y a pas plus transparent, mais non, certains considèrent encore que la simple présence d'une section "Orangina Rouge" (où j'annonce la couleur, parce que !!) est une atteinte à leur dignité. D'autres arguments ?

Le fait est que tu passes beaucoup de temps à te disputer avec plein de monde sur tous les forums.
Et ? Le fait est surtout que je suis très "médiatisé" sur les forums. Les gens passent beaucoup de temps à discuter de mes news, donc à les lire, à réagir à mes "provocations" ou simplement à mes opinions... Je ne vais pas te faire la liste des groupes de personnes avec qui j'ai eu maille à partir, mais me borner à les résumer en trois mots : incitateurs au piratage.
Il me semble qu'il serait bien plus crédible pour toi d'argumenter sur autre chose que mes flame-wars sur les forums contre des gens qui n'apprécient pas ma façon de faire la "morale" sur le piratage, alors qu'Animeland, de son côté, ferme chaque mois les yeux sur les produits présentés sur les publicités de Konci et équivalents que le magazine publie en pleine page en évidence... Qui, d'Animeland ou de Cyna, fait le plus pour appeler les gens à se responsabiliser en matière de piratage ? C'est triste à dire, mais je crois qu'Animeland n'a pas de leçons à nous donner sur ce point... Quand on sait que 90% des flame-wars auxquelles j'ai participé étaient causées par mes prises de position contre le piratage, le simple fait que tu utilises ces petites guerres pour appuyer ton propos me paraît un peu insultant.

Peut-être as-tu raison sur le fond, mais en aucun cas sur la forme. Je pense qu'une attitude d'adulte responsable serait de ne pas prendre part à ces disputes de gamin.
YWL, en n'y prenant pas part, considère donc qu'il sort grandi ? Lui as-tu seulement déjà posé la question sur son avis sur les publicités qu'il passe tous les mois ? S'agirait-il de concessions à la légalité faites pour renflouer les caisses du magazine ? Et de toute manière... Comment YWL peut-il prétendre donner des leçons en matière de "gamineries" quand il a lui-même participé à de nombreuses flame-wars, et cela dès les années Minitel ?

Cela te décrédibilise, et du coup certaines personnes comme YWL ont un a priori négatif sur toi.
YWL avait son a priori négatif envers moi avant même de me connaître. Je reste persuadé qu'il a simplement entendu parler de son ami d'alors, Cédric Littardi, à qui j'avais mis plusieurs mois pour rendre des cassettes qu'il m'avait gentiment prêtées (sur ce point, j'étais effectivement faufif, mais de là à me cataloguer à vie, hum !)...

Ajoute à cela des attaques dignes d'un gosse de 6 ans, comme critiquer une faute d'orthographe d'YWL
Libre à moi de penser qu'il perd un peu de sa crédibilité quand il écrit des fautes d'orthographe alors que son métier est justement de veiller à ce qu'il n'y en ait pas. Ou peut-être se repose-t-il trop sur son correcteur orthographique...?

(quand il en fait une il a droit à des railleries, mais quand Arion en fait plus encore, c'est du au fait qu'il avait "la rage et la tristesse au ventre"), et tu n'as plus aucune crédibilité du tout.
Voir la réponse d'Arion sur le sujet...
Pour ma part je n'ai pas voulu corriger les fautes d'orthographe d'Arion, parce qu'il me semblait que justement ç'aurait été une manière de biaiser le discours des fautes d'orthographe. De toute manière, tu te rends bien compte (en voyant sa réponse à ton message) que quand il est calme et reposé, il a un excellent niveau d'orthographe. Pour ma part, je ne suis pas spécialement fier de mon propre niveau, ayant toujours écrit sans fautes d'orthographe (sauf, dans ma jeunesse, une sale manie de mettre des "s" aux verbes accordés au futur... Corrigée depuis bien longtemps, évidemment !), mais je considère qu'une orthographe châtiée est une question de politesse dans le milieu de l'écriture.

Pour résumer, je pense que Cyna aurait probablement du être crédité dans Animeland 97, mais qu'il n'y a aucune preuve absolue du "vol" d'information. Le problème est qu'on ne te croira pas sur parole (que tu aies raison ou pas) à cause de ta participation régulières à des polémiques qui entament ta crédibilité.
Ton message ne fait pas grand-chose pour faire évoluer les choses.

Mon conseil est de te contenter de faire ton site dans ton coin, tu as 2000 visites par jour, c'est l'essentiel et cela prouve la qualité de ce qu'on trouve sur www.cyna.net. Arrête de participer à des disputes par forum interposé et d'alimenter les polémiques en tout genre, ce sera tout à ton honneur et te rendra à terme ta crédibilité.
Je crains malheureusement n'avoir pas appris grand-chose avec ton message, mais c'était un essai honorable. Ce n'est que partie remise ?
Messages : 111
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 09:39:05
Répondre Référence
personnellment ce qui me troube c'est que si l'auteur de l'article dans AL dit avori eu d'autres sources, qu'est ce qui l'empeche de les donner avec précision ?

Messages : 22
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 10:27:51
Répondre Référence
Je suis du même avis qu'ola et je soutiens arion smiley

et même si tu (naoki) t'acharnes des journées entières à démonter la moindre des virgules que je tape, il n'empêche que tu ne dois pas passer loin de l'overdose d'égocentrisme chaque fois que tu croises un miroir. d'ailleurs démontre moi tout ce que tu veux, je ne viendrais plus voir cet article, le temps me manque malheureusement pour lire tes longues tirades.

je suis de son avis quand il dit que c'est parfaitement inutile de chercher des poux dans les cheveux de tlm pour savoir d'où ils tiennent leurs informations. Si rien n'est officiel et déposé chez un notaire, c'est inutile de faire du scandale.

Je lis les articles de ton site car ils me plaisent et me moque complètement d'animeland, de lR etc. D'ailleurs, il fut un temps où je t'avais demandé par exemple le droit d'utiliser les informations sur ton site avec un droit de regard evidemment et des crédits, j'attends toujours une réponse. donc il y en a d'autres qui ne répondent pas. Quelles que soient tes circonstances aténuantes, ca fait depuis le début de hades.

Si je peux me permettre, ta copine aurait trouvé plus d'utilité du temps que tu as mis à écrire ce dossier (très bien fait en soi) que nous. a défaut d'elle, un peu de repos t'aurait fait du bien. Et pour jouer sur les fautes de français , "après que" demande l'indicatif (=> après que tu as).
Messages : 31
> L'affaire Animeland/EE - le 23 janvier 2004 à 12:05:44
Répondre Référence
Bonjour,

Ma réputation est vierge dans le milieu, personne ne me connaît, ou à peine. Je n'ai pas de réputation "belliqueuse". Or, je partage la même désillusion que Naoki, dont je soutient le propos.


Alors profites-en pour envoyer un email poli à YWL, en calmant le jeu et en lui expliquant les faits - mais pas quelque chose de très long (qui lit les dossiers de 10 pages ?? smiley ), juste quelques lignes avec les éléments les plus irréfutables. Peut-être s'intéressera-t-il enfin à la question si cela vient de toi et pas de Naoki. Pour l'instant j'ai vraiment l'impression qu'il ne vous a pas pris au sérieux à cause de la réputation sulfureuse de Cyna. Vous auriez du essayer de le convaincre de votre bonne foi au lieu de le dénigrer dans votre dossier.

J'estime que, n'ayant logiquement pas toutes les cartes en main et étant lié d'amitié avec YWL...


Non, nous ne sommes pas amis, je ne l'ai jamais rencontré. Tout au plus avons-nous échangé quelques emails à propos d'articles dans Animeland. Or il m'arrive aussi de poster sur ce forum, et Naoki aussi me répond. Donc je ne connais pas YWL mieux que Naoki.

Concernant les fautes d'orthographe, j'ai finalement compris. Désolé, mais j'ai répondu à Naoki avant de lire ton message et lui ai reposé la question. Cela dit ses railleries sur "la" faute d'orthographe d'YWL étaient manifestement déplacées.

Puisque j'en suis là, je change de sujet pour te poser une question qui me taraude depuis un certain temps: j'aurais juré avoir lu il y a des années sur ton site BurningBlood qu'il existe une bonne quinzaine d'épisodes supplémentaires de Saint Seiya concernant la bataille du Sanctuaire - un mélange de scènes coupées car l'ensemble était vraiment trop long, et que l'on peut trouver en video au Japon. Ais-je rêvé ?

Cordialement,

Ola

Ola

Messages : 162
> Réponse à Naoki - le 23 janvier 2004 à 12:36:14
Répondre Référence
Bonjour Ola !

Eh voila, je réponds en ami non complaisant, et je me fais rembarrer.
Rembarrer ? Tu exagères un tantinet, non ? Naoki n'a fait que t'adresser des arguments contradictoires... Ce qui est logique s'il estime ne pas être d'accord avec toi sur certains points. Et il me semble qu'il s'est montré plutôt cordial avec toi à ce petit jeu là.

YWL c'est pas Mère Thérésa, pourquoi viendrait-il faire spontanément ami-ami avec quelqu'un dont il a entendu dire beaucoup de choses négatives ?
On ne lui demande pas de faire ami-ami avec Naoki, Ola. Ni de jeter des roses sur Cyna.net ou d'en faire la promotion dans les pages de son magazine. On lui demande de faire preuve d'un minimum syndical d'objectivité dans une affaire qui concerne son magazine. Or, quand il réponds en privé (!!) aux personnes qui lui écrivent pour savoir ce qu'il en est de l'histoire en disant que notre dossier est un tissu de mensonges, que les rédacteurs de ce dossier ne sont qu'égocentrisme et mythomanie, et que 5 minutes plus tard il avoue en public (!!!) ne rien connaître des tenants et aboutissants de l'histoire et s'en foutre totalement ("ça concerne les personnes impliquées, pas Animeland"), moi je constate comme un petit problème. Non ? Moi je sent le jugement à l'emporte-pièce.

Pour les fautes d'orthographe tu as esquivé la question encore une fois. La revoici: comment justifies-tu qu'à faute égale (faute d'orthographe), YWL soit dénigré et Arion excusé ?
Je ne doute pas qu'Arion écrive très bien en temps normal, mais en lisant ton dossier ça paraissait clairement injuste: il y a 2 poids, 2 mesures...
Non non. Tu as lu mon message précédent sur le sujet ?
Je ne te ferais pas l'affront dans copier/coller. Surtout que tu n'aimes pas les "quote".

Pour conclure, je répète que je viens en ami non complaisant.
Je ne crois pas avoir dit le contraire, quant à moi. Ni Naoki, d'ailleurs. Et à la lecture de nos posts respectifs, j'estime que le dialogue est cordial, même si nous n'avons pas totalement les mêmes idées sur certains points précis.

Cordialement,

Ludovic Gottigny (Arion)

Messages : 162
> L'affaire Animeland/EE - le 23 janvier 2004 à 12:54:39
Répondre Référence
Re-bonjour, cher Ola !

Alors profites-en pour envoyer un email poli à YWL, en calmant le jeu et en lui expliquant les faits - mais pas quelque chose de très long (qui lit les dossiers de 10 pages ?? smiley )
Tu sais, ce n'est pas pour faire joli, les 10 pages de dossier hein ! ^^ ; Naoki et moi-même avons cru bon de réunir toutes les preuves nécessaire pour étayer notre propos. Histoire d'éviter d'être accusé de raconter des fadaises, ou de souffler dans le sens du vent. Pour ce qui est de l'email poli à Yvan, vu la manière dont il règle l'affaire en privé avec ses lecteurs, je doute qu'il y ait moyen de trouver un terrain d'entente... smiley De plus, même si ce mail émane de ma personne, n'oublie pas que je suis l'associé de Naoki, co-webmaster de Cyna. Le problème reste entier.

Peut-être s'intéressera-t-il enfin à la question si cela vient de toi et pas de Naoki. Pour l'instant j'ai vraiment l'impression qu'il ne vous a pas pris au sérieux à cause de la réputation sulfureuse de Cyna. Vous auriez du essayer de le convaincre de votre bonne foi au lieu de le dénigrer dans votre dossier.
Pour la réputation sulfureuse de Cyna, tu as sans doute raison. Comme le disais Naoki, c'est dû en grosse partie au côté "médiatisé" du site sur les forums et à la personnalité enflammée - mais sincère ! - de Nao. Ce qui est sûr, c'est que cela ne laisse personne indifférent.
Pour ce qui est de convaincre YWL de notre bonne foi, on en revient au "mail poli". Bien avant la publication du dossier (qui n'a que quelques jours), YWL disait déjà à qui voulait bien l'entendre que nos revendications n'étaient que "tissu de mensonges". Il a pris les devants d'une manière assez fâcheuse...

Non, nous ne sommes pas amis, je ne l'ai jamais rencontré. Tout au plus avons-nous échangé quelques emails à propos d'articles dans Animeland. Or il m'arrive aussi de poster sur ce forum, et Naoki aussi me répond. Donc je ne connais pas YWL mieux que Naoki.
Ok. Par contre, sur Cyna tu parlais de la possiblité d'être publié dans Animeland (pour un article sur les cellulos, dont tu es grand spécialiste visiblement. Ca en est où, ce projet ?). Donc, il me semble logique que nous fassions le lien avec ta défense de son rédacteur en chef, jusqu'à un certain point.

Concernant les fautes d'orthographe, j'ai finalement compris. Désolé, mais j'ai répondu à Naoki avant de lire ton message et lui ai reposé la question.
Ok ! Dans ce cas, tu excuseras ma remarque un peu ironique de mon post précédent. Gomen !

Cela dit ses railleries sur "la" faute d'orthographe d'YWL étaient manifestement déplacées.
Cette remarque ne se justifiait pas pleinement, tu as raison. On fait pas mal d'erreur sous le coup de la colère et de la déception, même si on a longuement planché sur ce dossier et sa tournure.

Puisque j'en suis là, je change de sujet pour te poser une question qui me taraude depuis un certain temps: j'aurais juré avoir lu il y a des années sur ton site BurningBlood qu'il existe une bonne quinzaine d'épisodes supplémentaires de Saint Seiya concernant la bataille du Sanctuaire - un mélange de scènes coupées car l'ensemble était vraiment trop long, et que l'on peut trouver en video au Japon. Ais-je rêvé ?
Non, je crois que tu as raison !
J'ai effectivement parlé de ça il y a plusieurs années sur Burning Blood. Mais ma source n'était pas fiable et avec les années j'ai fini par saisir l'erreur et supprimé la mention. En fait, il ne s'agissait pas d'épisodes inédits ou autres scènes coupées. Apparemment, il s'agissait tout simplement d'une compilation (?) des épisodes "extra-manga", bref avec des "story-arches" et personnages créés spécialement pour l'animé (Ghost Saint de Geist, Steel Saint, etc...). A mon sens, il doit s'agir de cela. ^^

Peut-être que Naoki pourra confirmer ?

Amicalement,

Ludovic Gottigny (Arion)
Messages : 31
> Réponse à Arion - le 23 janvier 2004 à 12:58:34
Répondre Référence
Rembarrer ? Tu exagères un tantinet, non ?


non, pas vraiment. Ca c'est pas très sympa de sa part:

Je crains malheureusement n'avoir pas appris grand-chose avec ton message, mais c'était un essai honorable. Ce n'est que partie remise ?


Une dernière phrase très ironique, n'est-ce pas ? Sinon:

On lui demande de faire preuve d'un minimum syndical d'objectivité dans une affaire qui concerne son magazine.


Je répète qu'à mon avis il ne vous a pas pris au sérieux.

Non non. Tu as lu mon message précédent sur le sujet ?
Je ne te ferais pas l'affront dans copier/coller. Surtout que tu n'aimes pas les "quote".


Là justement c'est toi qui n'a pas lu MA réponse de ce matin, celle qui T'étais destinée... Sinon j'admets que j'ai cliqué sur le bouton guillemets au lieu du bouton quote, oui smiley

Et à la lecture de nos posts respectifs, j'estime que le dialogue est cordial, même si nous n'avons pas totalement les mêmes idées sur certains points précis.


C'est vrai. Mais nos idées sont très proches. Vous dites juste qu'YWL vous en veut délibérément, et moi je dis qu'il ne vous croit pas à cause de la réputation de Cyna.

Ola
Messages : 162
> Réponse à Arion - le 23 janvier 2004 à 13:23:16
Répondre Référence
Re-Re-Bonjour ! smiley

non, pas vraiment. Ca c'est pas très sympa de sa part:
Je crains malheureusement n'avoir pas appris grand-chose avec ton message, mais c'était un essai honorable. Ce n'est que partie remise ?
Naoki est sincère quand il dit ça, il me semble. En somme, il te remercie d'avoir contribué au débat, en dépit du fait que tes arguments ou remarques ne l'ont pas convaincu, tout simplement.

On lui demande de faire preuve d'un minimum syndical d'objectivité dans une affaire qui concerne son magazine.
Je répète qu'à mon avis il ne vous a pas pris au sérieux.
Soit. Mais entre ne pas prendre une histoire au sérieux (en n'y accordant aucune importance, donc) et médire volontairement sur le dos des gens en privé (en clamant que tout ce que l'on avance est faux, alors qu'il avoue lui-même ne pas connaître l'affaire), il y a à mon sens une subtile différence d'éthique.

Non non. Tu as lu mon message précédent sur le sujet ?
Je ne te ferais pas l'affront dans copier/coller. Surtout que tu n'aimes pas les "quote".
Là justement c'est toi qui n'a pas lu MA réponse de ce matin, celle qui T'étais destinée...
J'ai réparé cette erreur. smiley

Sinon j'admets que j'ai cliqué sur le bouton guillemets au lieu du bouton quote, oui smiley
Bah, rien de grave. smiley

C'est vrai. Mais nos idées sont très proches. Vous dites juste qu'YWL vous en veut délibérément, et moi je dis qu'il ne vous croit pas à cause de la réputation de Cyna.
Personnellement, je ne reproche pas àYWL de nous en vouloir délibérément. Je ne lui reproche pas d'être fondamentalement anti-Cyna. Je dis juste qu'il réduit à néant des revendications justifiées et sincères, en nous targuant de menteurs, sans connaître le moindre fragment de l'histoire. D'ailleurs, quand il était passé sur le forum Cyna, nous lui avons fait prendre connaissance de notre problème. Ce à quoi il avait répondu que cela ne le regardait pas, et que c'était aux personnes personnes concernées d'arranger leur soupe. Bref, ça n'a pas l'air de le bousculer émotionnellement... Mais il prend par contre la précaution de dire aux gens en privé que nous sommes de gros mythomanes à l'égo himalayesque. Cherchez l'erreur. smiley

Amicalement,

Ludovic Gottigny (Arion)

Messages : 31
> L'affaire Animeland/EE - le 23 janvier 2004 à 13:32:28
Répondre Référence
Re-re-bonjour !

Bien avant la publication du dossier (qui n'a que quelques jours), YWL disait déjà à qui voulait bien l'entendre que nos revendications n'étaient que "tissu de mensonges". Il a pris les devants d'une manière assez fâcheuse...


Pourquoi vous croirait-il, vous, avec votre réputation, plutôt que ses pigistes ? Essayez de vous mettre à sa place. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour lui.

Ok. Par contre, sur Cyna tu parlais de la possiblité d'être publié dans Animeland (pour un article sur les cellulos, dont tu es grand spécialiste visiblement. Ca en est où, ce projet ?). Donc, il me semble logique que nous fassions le lien avec ta défense de son rédacteur en chef, jusqu'à un certain point.


Je comprends, et je vais m'expliquer ici. J'ai écrit un tout petit article avec un copain dans Animeland il y a environ 2 ans, et un deuxième article est en cours de vérification et sera (peut-être) publié en mars ou avril, aux dernières nouvelles. Je me suis bien amusé à écrire cet article, et souhaite qu'il soit publié, oui. Mais je ne suis pas prêt à tout pour cela. Je n'ai fait cet article ni pour la pige ni pour avoir mon nom écrit sur une page, mais par passion, et pour corriger une erreur qui revient régulièrement dans Animeland: la confusion genga / dôga / layout. Mais je ne suis pas prêt à tout pour qu'il soit publié. Ma liberté et mon intégrité avant tout ! La preuve: je continue à donner ici ma libre opinion sur cette affaire, alors que mon intérêt serait de me taire.

Cordialement,

Ola
Messages : 162
> L'affaire Animeland/EE - le 23 janvier 2004 à 13:53:08
Répondre Référence
re !

Pourquoi (YWL) vous croirait-il, vous, avec votre réputation, plutôt que ses pigistes ?
Il ne s'agit même pas de croire ou non, ici. Croire en quelque chose ou ne pas y croire implique que l'on ait au moins étudié un tant soit peu la question pour se forger une opinion de "croyance". YWL n'est même allé jusque là. Il n'a pas franchit le stade du croire / pas croire. Il ne *connaît* rien de l'histoire. Il le reconnaît publiquement. Il avoue publiquement qu'il se désintéresse de l'affaire, car elle ne le regarde pas (sic). Il se permet pourtant de diffuser sous le manteau un portrait peu flatteur de nos personnes et réduit en charpie la liste de nos sincères doléances.

Pour revenir aux pigistes, il a avoué publiquement ne pas du tout connaître Gérald Ory par exemple, ramené dans le numéro d'Animeland "incriminé" par Olivier Fallaix. Ca ne l'empêche pourtant pas de lui faire apparemment une confiance aveugle, à ce pigiste. Et qui lui dit que ce pigiste inconnu n'est pas un copieur/colleur patenté ? Non, il préfère le procès d'intention, plus simple, plus définitif, à l'égard de la partie adverse. Il préfère visiblement laisser parler ses préjugés ou ses vieilles rancoeurs plutôt que de se renseigner un tant soit peu sur l'affaire ou ses pigistes. Et puis, il n'y a rien de particulièrement choquant à le voir prendre coûte que coûte la défense de son magazine, après tout.

En fin de compte, on ne lui demande pas de nous faire confiance plutôt qu'à ses pigistes, on lui demande juste de mettre les deux parties dans la balance et d'étudier le problème en toute équité et objectivité. Tu avoueras qu'on en est encore bien loin.

Je me suis bien amusé à écrire cet article, et souhaite qu'il soit publié, oui. Mais je ne suis pas prêt à tout pour cela. Je n'ai fait cet article ni pour la pige ni pour avoir mon nom écrit sur une page, mais par passion, et pour corriger une erreur qui revient régulièrement dans Animeland: la confusion genga / dôga / layout. Mais je ne suis pas prêt à tout pour qu'il soit publié. Ma liberté et mon intégrité avant tout !
C'est tout à ton honneur ! De toute manière, ce n'est pas toi qui est en cause, n'est-ce pas ? smiley

Cordialement,

Ludovic Gottigny (Arion)

Messages : 62
> L'affaire Animeland/EE - le 23 janvier 2004 à 14:26:04
Répondre Référence
Pourquoi vous croirait-il, vous, avec votre réputation, plutôt que ses pigistes ? Essayez de vous mettre à sa place. Ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour lui.
Naoki a beau avoir une réputation qui le précède (justifiée ou non, là n'est pas la question) sur certains domaines, je serais étonné que menteur fasse partie des attributs qu'elle lui confère. Or, YWL qualifie de "tissu de mensonges" des faits dont il dit également ignorer tout. Il y a quand même un problème ...

Messages : 795
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 15:54:02
Répondre Référence
Le fait que justement il n'en ait pas d'autre ?
Messages : 795
> Le complexe du mail - le 23 janvier 2004 à 16:11:08
Répondre Référence
Je suis du même avis qu'ola et je soutiens arion smiley
C'est contradictoire, ça.

et même si tu (naoki) t'acharnes des journées entières à démonter la moindre des virgules que je tape,
Tu te donnes trop d'importance... Et rien qu'en séparant Arion et Naoki, tu prouves que tu fais partie des groupes de pirates qui ont eu maille à partir avec moi sur d'autres forums, parce que c'est toujours ce qu'ils font : dire du mal de "Naoki" mais encenser "Cyna". Mais Cyna, c'est AUSSI moi.

il n'empêche que tu ne dois pas passer loin de l'overdose d'égocentrisme chaque fois que tu croises un miroir. d'ailleurs démontre moi tout ce que tu veux, je ne viendrais plus voir cet article, le temps me manque malheureusement pour lire tes longues tirades.
Alors tu ne liras pas ma réponse ? Donc c'est juste pour me casser, quoi ? Qu'est-ce qui me retient de simplement supprimer ton post ?

je suis de son avis quand il dit que c'est parfaitement inutile de chercher des poux dans les cheveux de tlm pour savoir d'où ils tiennent leurs informations. Si rien n'est officiel et déposé chez un notaire, c'est inutile de faire du scandale.
Belle mentalité... Donc, pour toi, la repompe est moralement acceptable tant qu'il n'y a pas de protection légale derrière...
Donc, si je t'écoutais, je n'aurais plus qu'à repomper les autres sites... Trop fort.
Je mets la clé sous la porte, si tu veux. Et je te donne mon chien.

Je lis les articles de ton site car ils me plaisent et me moque complètement d'animeland, de lR etc. D'ailleurs, il fut un temps où je t'avais demandé par exemple le droit d'utiliser les informations sur ton site avec un droit de regard evidemment et des crédits, j'attends toujours une réponse.
Ohh... Et donc, je suis le méchant, dans l'histoire. Forcément.
Ca ne t'est pas venu à l'esprit de me renvoyer ta demande ?
Tu t'imagines qu'avec l'exposition que j'ai, je peux me permettre de lire et surtout de répondre à tous les mails que je reçois tous les jours ? Surtout quand je reçois 500 virus par jour et qu'il me faut un temps fou pour les virer ?

Le plus amusant, c'est que du coup, comme tu as un site, ça fait voir d'une autre manière ta "réflexion" sur les crédits....

Ah ! Je viens de retrouver tes mails... Le premier date de mars dernier. Je n'ai pas répondu parce qu'il prouvait que tu n'avais pas pris la peine de lire mon site : tu me demandais mes sous-titres des épisodes 7 et 8 en SRT. Je ne les ai jamais traduits, et j'ai expliqué pourquoi. Poubelle. 22 juillet dernier. J'étais en vacances, j'ai reçu plein de mails d'un coup, je n'en ai ouvert aucun. Je le mets ci-dessous :

Hello Naoki ! J'avais déjà essayé de t'envoyer un mail pour te demander des droits il y a qq temps, mais sans réponse. Du coup j'avais demandé à Arion de transmettre, mais je suis resté sans nouvelles ;-)
Et lui reste le "gentil" ?

J'ai mis tes sous-titres que j'ai pu trouver.
?? Là, je t'aurais engueulé : faire un truc à partir de mes travaux, sans mon autorisation ? Et je suis le méchant ???????

J'ai apporté une modification! (je te vois déjà demander des explications ;-) en fait j'ai ajouté des remerciments de l'équipe du site! J'aime le bon travail et il faut l'encourager! =)
Ohh que oui.

ceçi dit, vu que tu es une personne qui se prend facilement la tête pour des cons, tout comme moi, je voulais te citer une phrase de ma copine: "Bien faire et laisser dire"
Je vais m'empresser de l'appliquer à ta personne...

J'ai remarqué depuis un moment que s'expliquer avec un con ne sert qu'à gâcher du temps et sa propre vie.
Merci de ton conseil !

Il ne mérite même pas que tu prennes le temps de lui répondre.
Ce sera ma dernière erreur, alors.

Les fans que tu veux séduire ne sont pas ceux qui l'écoutent (rachius), alors fais toi plaisir en nous donnant toujours de bonnes news (avec une orthographe somptueuse ;-)) Ceux qui sont comme toi te suivront d'eux-mêmes. Comme toi, j'achète toujours les produits d'origine pour encourager l'auteur, c'est du respect.
Le respect, une belle parole en juillet dernier.... C'est devenu quoi, aujourd'hui ?

Ici, à Genève, beaucoup ont des réactions comme ce gogole. Le seul moyen qu'ils ont d'extérioriser leur envie d'avoir de l'argent est de cracher sur ceux qui en ont.
Et donc, tu n'as plus d'argent, c'est ça....? smiley

Bonne continuation! =))

Sla [Nicolas Torrent]

ps: comment devient-on membre de ton site, la selection est sûrement rude ;-)
Visiblement tu as réussi.

Bref, fin de ton mail... Marrant, non ?

donc il y en a d'autres qui ne répondent pas. Quelles que soient tes circonstances aténuantes, ca fait depuis le début de hades.
Mes "circonstances atténuantes" sont que je reçois des dizaines de mails privés par jour, et que je ne réponds qu'à quelques-uns d'entre eux, parce que je n'ai pas le temps. Le seul endroit où je vais un effort pour répondre à tous les posts, c'est celui où nous sommes actuellement.

Si je peux me permettre, ta copine aurait trouvé plus d'utilité du temps que tu as mis à écrire ce dossier (très bien fait en soi) que nous.
Merci de t'inquiéter pour elle, mais elle est en pleine révision d'examens depuis deux semaines, donc justement j'avais un peu de temps libre pour faire ce dossier...

a défaut d'elle, un peu de repos t'aurait fait du bien. Et pour jouer sur les fautes de français , "après que" demande l'indicatif (=> après que tu as).
Que j'emploie, à ma connaissance.
D'autres doléances, monsieur l'ancien fan qui se vexe quand on ne lui répond pas ?
Messages : 795
> Les cassettes "spéciales" - le 23 janvier 2004 à 16:25:22
Répondre Référence
Pour la "compilation", oui, je confirme...
En fait, la série est sortie de façon chaotique en vidéo. Pour Asgard et Poséidon, ça va à peu près, mais pour le Sanctuaire (1-73), il y a 15 épisodes qui sont sortis sur des K7 vidéo à part ("bangai-hen", "bonus"). Du coup, les K7 "normales" ne comportent que 58 épisodes...! En gros, il y a les épisodes 16 à 20 qui ont sauté je crois (ou 16 à 21), puis Tarentula, il y a aussi les disciples de Shaka, etc... Je n'ai plus la liste exacte mais je peux la fournir si ça vous intéresse.
De toute évidence, il n'y a rien de plus compliqué pour suivre la série TV dans l'ordre en achetant les K7 originales.... smiley
Messages : 22
> Le complexe du mail - le 23 janvier 2004 à 18:47:50
Répondre Référence
je vais te répondre, parce que tu te trompes:

alors je ne fais partie d'aucun pirate ou groupe. si tu bases toutes tes accusations sur des broutilles d'idées perso.... Non je vous différencie parce que j'ai pu parler à arion et que j ai pu avoir un dialogue. et je n ai pris part a aucun débat de forum.

Je suis parfaitement contre la repompe. mais si je ne peux rien contre un problème je ne me prends pas la tête pour avoir tlm a dos. au pire je poste comme tu le fais de temps en temps un article dans une news.

j'ai envoyé deux demandes. elles sont mal tombées. c'est simplement pour te faire voir que parfois on ne peut pas répondre. je ne veux pas te faire passer pour un méchant, sinon je viendrais meme pas ici. les prises de têtes inutiles, c'est pas dans mes habitudes.

au sujet d'"arion qui reste le gentil" arion m'a répondu, et je voulais dire que je suis resté sans nouvelles de ta part. pas de la sienne.

J'ai mis tes sous-titres effectivement, car je ne pouvais pas proposer de la mauvaise qualité. j'ai rajouté dedans "l'équipe remercie cyna pour son travail". ou naoki et arion. Que vois tu de mal à ca?

Le respect est toujours là. Je n'ai rien de pirate dans ma collecton, sur mon honneur. je vois pas sur quoi tu te bases pour dire le contraire.

je veux dire: tu peux supprimer mes posts etc. mais tu ne comprends pas la chose essentielle... je n'ai plus mis de site sseiya a jour depuis longtemps, estimant que cyna suffisait. -tout ce que je dis dans le mail est vrai à ton sujet. c'est en ami que j'essaye de parler, mais ca ne passe pas je crois. et je ne suis pas ancien fan. et je ne me vexe pas, je suis toujoursfan, je recommande toujours cyna et vante la qualité de tes news quand une discussion part sur St-Seiya.

non, je ne suis pas ton ennemi juré comme tu le crois. Probablement que je n'ai pas trouvé le bon ton pour que tu le comprennes.
Messages : 22
> Le complexe du mail - le 23 janvier 2004 à 18:55:30
Répondre Référence
d ailleurs, lis les news sur mon ancien site. l'adresse du tiens y est tout le temps donnée. l'ancienne forcément. Non, ne me prends pas pour qqun qui v dire du mal de toi partout ou il va... ca me désole que tu penses cela.
Messages : 111
> Réponse à Ola sur YWL - le 23 janvier 2004 à 21:16:41
Répondre Référence
si effectivement il a d'autres sources, pourquoi ne pas les citer avec précision dans ce cas ?
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 23 janvier 2004 à 21:42:23
Répondre Référence
C'est beau, on dirait Mel Gibson dans Braveheart ! Naoki, le vaillant et unique défenseur des vraies valeurs dans un monde de pirates. Pense à écrire "Freeeeedoooooomm" en-dessous du logo de Cyna, ça fera chouette.

Si tu prends mal cette remarque, je te renvoie ici
Non, je ne l'ai pas mal pris... Ca ne m'a pas fait marrer non plus. Ca prouve juste que tu n'as pas cherché à comprendre ce que je t'expliquais... -_-

YWL c'est pas Mère Thérésa, pourquoi viendrait-il faire spontanément ami-ami avec quelqu'un dont il a entendu dire beaucoup de choses négatives ?
Les rares fois où j'ai été en sa présence, c'est lui qui s'est comporté comme un imbécile... Je n'y peux rien, là. On repassera pour les "choses négatives"...

Et puis il n'a rien à expliquer, il a fait publier un article dont tu dis que certaines sources viennent de toi mais tu n'as aucune preuve absolue de ce que tu dis - même si à mon avis tu as en partie raison.
Tu prétends avoir lu le dossier mais tu as sauté la page où je donnais les preuves irréfutables que même Shakou n'a pas cherché à nier...?

Mais justement: je ne les lis pas ! Tu éludes la question. Ce que je voulais dire, c'est que ça prouve que les polémiques sont belles et bien présentes en toutes occasions sur ton site. Tu les entretiens en quelque sorte.
Sur 573 news, 26 comportent la mention "Orangina Rouge", soit à peine 4,5%... Il reste donc 95,5% de news que tu occultes tranquillement. Non seulement ça, mais as-tu compté le nombre d'Orangina Rouge depuis le 18 mars ? Un total de 7... Il y a eu 7 OR en plus de 10 mois. Même pas un par mois...
- Un en juillet pour parler des débuts du conflit avec SSDB (la plus grosse affaire d'incitation au piratage que j'aie eu l'occasion de traiter)
- Un tout petit en août (même pour pour me mettre en colère) où je recopiais un mail d'ikki2...
- Un en septembre pour annoncer notre éviction des livrets EE
- Un en octobre pour m'insurger contre le comportement de nombreuses personnes à mon égard après que j'ai annoncé qu'AB avait mis la main sur les droits de Hadès (source provenant techniquement de cette société-même).
- Un en novembre pour faire un copier-coller des insultes du chef de projet du fansub Saint Seiya pour AB Productions, qui avait insulté en public toute la communauté Cyna en la traitant de secte.
- Un en décembre pour râler contre les gens qui réclament que je ne parle QUE de news Saint Seiya sur mon blog, alors que j'ai bel et bien toujours eu l'intention d'en faire un blog personnel.
- Et un en janvier qui est juste là pour signaler le lien vers le dossier Animeland/EE auquel tu réagis...

Non, je n'ai pas l'impression d'abuser de mes lecteurs... Tu dramatises un peu trop, là.
Messages : 795
> Une histoire de réputation - le 23 janvier 2004 à 21:47:11
Répondre Référence
La réputation de Cyna ? Mais quelle réputation ?
Moi, ma réputation principale, je l'ai acquise sur fr.rec.anime... Et la plupart des gens là-bas m'aiment bien. Il y a quelques habitués qui ne m'aiment pas, mais on ne fait jamais l'unanimité nulle part, que je sache... Va voir le thread sur Animeland, il n'y a quasiment que des gens pour me défendre dans l'affaire... Honnêtement, je m'attendais à plus de batailles sur le sujet !
La réputation d'Arion n'est plus à faire : c'est une crème et tout le monde l'adore. Il est très bien élevé, contrairement à moi, et il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit.
Au final, Cyna.net n'a jamais eu à se reprocher quoi que ce soit en un an d'existence. Et YWL ne fréquente pas les forums Saint Seiya, il ne peut donc connaître la "réputation de Cyna" qu'en lisant Cyna... Et donc en s'intéressant au sujet. Ce qu'il n'a absolument pas fait.... Contradictoire, contradictoire !!
Messages : 795
> Le complexe du mail - le 23 janvier 2004 à 21:50:12
Répondre Référence
J'ai mis tes sous-titres effectivement, car je ne pouvais pas proposer de la mauvaise qualité. j'ai rajouté dedans "l'équipe remercie cyna pour son travail". ou naoki et arion. Que vois tu de mal à ca?
Le fait que tu n'aies pas eu l'autorisation de le faire !
Messages : 22
> Le complexe du mail - le 23 janvier 2004 à 21:57:05
Répondre Référence
j'attendrai plus longtemps la réponse la prochaine fois. navré alors.
Messages : 111
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 14:36:40
Répondre Référence
ca se transforme en véritables romans vos commentaires !!!
Messages : 62
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 14:57:30
Répondre Référence
Et une fois de plus les stats de Cyna rappellent la mauvaise foi permanente de ses détracteurs au sujet de la rubrique "Orangina Rouge".

Ces gens ne réclament qu'une chose : lire exactement ce qu'ils veulent. Et le pire, c'est qu'ils le peuvent, en évitant cette rubrique ... mais evidemment ça serait genant pour descendre Naoki d'avouer celà.
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 17:39:14
Répondre Référence
Et une fois de plus les stats de Cyna rappellent la mauvaise foi permanente de ses détracteurs au sujet de la rubrique "Orangina Rouge".

Ces gens ne réclament qu'une chose : lire exactement ce qu'ils veulent. Et le pire, c'est qu'ils le peuvent, en évitant cette rubrique ... mais evidemment ça serait genant pour descendre Naoki d'avouer celà


Relis le sujet depuis le début !
J'ai bel et bien "avoué" (suis-je coupable de quelque chose ici ?)que l'on peut venir sur ce site sans lire les rubriques "Orangina Rouge". Mais j'ai continué d'affirmer qu'elles sont prépondérantes sur Cyna, car Naoki polémique décidément sur tout et n'importe quoi, et se permet d'incriminer des gens sans l'ombre d'une preuve, tout juste des suppositions et des comparaisons de phrases: "ah oui tiens, ça se ressemble vaguement, donc c'est des gros méchants". Evidemment que ça se ressemble, c'est la même info. Manquerait plus que ce soit contradictoire ! Ca ne prouve rien du tout, tout ça !
Après quoi Naoki a fait le compte des polémiques en question, et nous a sorti, vachement gonflé, que après tout, il n'y en a qu'une par mois ! Il trouve que c'est peu en plus !!
Naoki, essaie de refaire le calcul, mais cette fois-ci en te basant sur le nombre de caractères de chaque news/brève/Orangina Rouge. Rien que ton dossier EE/AnimeLand est plus long que toutes les news et brèves écrites depuis des semaines, voire des mois !
C'est ton droit le plus strict, mais admets que ton site est un nid à polémiques. Quant à tes preuves, il n'y en a pas une seule 100% irréfutable. Parce que tu tiens tes informations de quelqu'un d'autre qui a aussi bien pu les donner à d'autres sites. A partir du moment où tu n'es qu'un relayeur d'information, je ne vois pas en quoi tu peux te sentir floué de n'être cité nulle part. L'information circule probablement ailleurs sans passer par toi. Et si tu affirmes que certaines informations ne se trouvent nulle part au monde ailleurs que sur Cyna, encore faudrait-il le prouver.
Messages : 62
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 18:17:19
Répondre Référence
Comment peux-tu me dire ça alors que ta réponse montre encore une fois que tu as lu en diagonale ? Tu continue à dire que les news "Orangina Rouge" sont prépondérantes ??? J'hallucine ... en plus tu continue à dire que Naoki n'a pas de preuve de ce qu'il avance. Non, vraiment, retourne lire l'article ...

NB > Ceci n'est pas une NEWS ni une BREVE mais un DOSSIER qui est dans les ARTICLES, dommage pour ton argument sur le nombre de caractères... pis une par mois, "beaucoup", bah dis donc ...

Tu me semble bien buté.

Messages : 795
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 20:46:28
Répondre Référence
Pathétique... Rien à ajouter par rapport à Kian.
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 24 janvier 2004 à 21:03:21
Répondre Référence
J'hallucine ... en plus tu continue à dire que Naoki n'a pas de preuve de ce qu'il avance. Non, vraiment, retourne lire l'article ...


Il n'a que des suppositions. J'ai passé 45 minutes à lire le dossier très attentivement, pas besoin de recommencer.

Ceci n'est pas une NEWS ni une BREVE mais un DOSSIER qui est dans les ARTICLES, dommage pour ton argument sur le nombre de caractères...


Ridicule. Même s'il n'est pas strictement dans la rubrique Orangina Rouge, c'en est un. Ne joue pas sur les mots.

pis une par mois, "beaucoup", bah dis donc ...


Question d'appréciation. Pour en vouloir à quelqu'un tous les 30 jours, je trouve qu'il faut y mettre du sien.

Tu me semble bien buté.


un âne buté peut-être ? smiley
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 25 janvier 2004 à 18:41:27
Répondre Référence
Bon, je ne vais pas faire 2 posts par jour pendant 3 semaines non plus, ce serait inutile, et j'ai autre chose à faire. Nous ne sommes pas d'accord, un point c'est tout. Je voudrais juste répondre là-dessus:

Maintenant, dire que ces écrits *ultra-minoritaires* sont 'prépondérants' et insinuer vaguement que cette tendance trahit une soif violente pour la polémique chez un ou plusieurs auteurs du site


Je ne faisais pas qu'insinuer. Mais je ne parle que de Naoki, evidemment. Car tu restes cordial en toutes circonstances, contrairement à lui. Il suffit de voir l'acharnement avec lequel il a répondu à Kamyu (message du 23 janvier 2004 à 16:11:08) pour s'en rendre compte. C'est de la méchanceté gratuite un post pareil. Et à mes yeux ça lui enlève toute sa crédibilité.

Ce post était tout simplement odieux, et m'a fait changer radicalement d'opinion sur Naoki. Ca ne m'étonne plus qu'il se brouille avec tous ceux avec qui il travaille. Et je me demande pourquoi tu fais un site en commun avec lui.

De toute façon, sur le principe je trouve malsain de laver son linge sâle en public, ce dossier EE/AnimeLand n'aurait pas du être mis en ligne. Il cause du tort à tous et ne met en valeur personne. Réglez vos problèmes avec les personnes concernées, ne nous forcez pas à prendre partie, d'autant plus que nous n'avons qu'une version toute personnelle des faits.
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 25 janvier 2004 à 22:00:06
Répondre Référence
Ridicule. Même s'il n'est pas strictement dans la rubrique Orangina Rouge, c'en est un. Ne joue pas sur les mots.
Une news Orangina Rouge est un coup de gueule écrit sous le coup de la colère ("Parce queeee !!!"). Le dossier Animeland a été soigneusement écrit et relu en l'espace de cinq jours.

Question d'appréciation. Pour en vouloir à quelqu'un tous les 30 jours, je trouve qu'il faut y mettre du sien.
Oui, du travail.
Il faut le vouloir, pour accepter toutes les insultes que je reçois de la part des jaloux, de ceux qui n'acceptent pas mes leçons "moralistes" sur le piratage, etc...
Heureusement, ça semble diminuer en quantité. Mais je crains pour la sortie du film... smiley
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 25 janvier 2004 à 23:34:47
Répondre Référence
De la méchanceté gratuite... Bien sûr...
Un mec vient m'agresser sur ce forum, avec des doléances sans rapport avec le sujet abordé. Après enquête, il m'agresse parce que je n'ai pas répondu à ses deux mails. Et il ne peut envisager que, faisant tout ça gratuitement, je n'aie pas le temps de répondre à tous les mails que je reçois chaque jour. Bref, ce monsieur m'agresse gratuitement, lui. Pourquoi je lui répondrais tout en sourires ? Pour TE faire plaisir à toi ?
Si tu t'abaisses à critiquer mes réactions à ce genre de post, c'est que tu es vraiment tombé bien bas dans ton argumentation... Si tu ne peux pas me piffrer, qu'est-ce que tu fais sur mon site ? Ca doit te faire trop mal de lire les news écrites par ce sacré Naoki... Allez, va chercher un autre site de news. Tu auras les mêmes infos que sur Cyna, mais avec un jour de retard. Mais que représente une journée, face à l'idée de ne plus être en face du grand méchant loup qui passe son temps à cracher sur tout le monde et à élaborer des plans de conquête du monde ?

Fiou le boulet...
Messages : 22
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:40:29
Répondre Référence
mec vient m'agresser sur ce forum, avec des doléances sans rapport avec le sujet abordé....


T'agresser? quelle drôle d'idée.... moi agresser qqun, elle est bien bonne... c'est vraiment poilant!

c'est pas ca qu on appelle le complexe de la persécution ?
Messages : 22
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:47:36
Répondre Référence
n'oubliez pas une chose au sujet de la liberté d'expression:

d'un point de vue légal,publier sur un site connu des informations qui pourraient ne pas être fondées sur des arguments sérieux peut vous confronter à la loi.. On ne peut pas tout dire meme dans un contexte de liberté d'expression.

Si par exemple vous publiez un article qui ma foi n'était pas fondé, et qu'il entraine un discrédit ou une baisse des ventes, vous pourriez très bien vousretrouver avec des dommages...

Ne prenez pas ca mal surtout, c'est une information que vous avez je pense déjà mais à tout hasard... vu que je suis dans le domaine juridique... enfin ca me saute aux yeux quoi
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:49:37
Répondre Référence
Tiens, qui voilà... ^^ ;
Décidement... Les polémiques attirent les polémistes émérites.

Bon, on s'écarte définitivement du sujet de départ, là. On est pas là pour régler des comptes.


Messages : 22
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:57:03
Répondre Référence
Je suis une crème des crèmes =) je n'agresse jamais personne! du moins intentionnellement. si j'ai agressé qqun je m'en excuse même! et puis alors lancer des polémiques... huhu smiley mignon!

Si vous êtes tellement accroc des crédits allez à la banque hihihihihi smiley)

sortez les mouchoirs smiley

Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:57:21
Répondre Référence
n'oubliez pas une chose au sujet de la liberté d'expression:
d'un point de vue légal,publier sur un site connu des informations qui pourraient ne pas être fondées sur des arguments sérieux peut vous confronter à la loi.. On ne peut pas tout dire meme dans un contexte de liberté d'expression.
Tu as tout à fait raison. Il y a certaines limites, celles de la diffamation. Or, nous prenons soin à n'évoquer que les éléments dont nous sommes certains et qui peuvent être étayés par nos propos. Lorsque j'évoquais la liberté d'expression, c'était surtout en rapport avec quelques lecteurs qui ne supportent pas certains sujets. On devrait donc éviter de les aborder parceque ces lecteurs en ont décidé ? Non. On les aborde quand même mais le lecteur est entièrement libre dans sa navigation. Libre de lire ou de ne pas lire, mais pas libre d'interdire tel ou tel type de publication par goût ou caprice. Après tout, nous ne sommes pas au service du lecteur. Nous essayons dans la mesure du possible de combiner notre plaisir à celui du lecteur.

Ne prenez pas ca mal surtout, c'est une information que vous avez je pense déjà mais à tout hasard... vu que je suis dans le domaine juridique... enfin ca me saute aux yeux quoi
J'étais au courant, mais merci du rappel ! smiley
Sachez qu'on ne lance pas des brûlots pour le plaisir. Il se trouve qu'on ressent le besoin d'évoquer certains coups dur et certaines manoeuvres malhonnêtes. Ca ne nous vaut pas que des amitiés, mais nous prenons soin de ne pas raconter n'importe quoi. D'où le dossier de 10 pages, précis et argumenté. Après, libre au lecteur de se faire une opinion.
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 00:59:14
Répondre Référence
Je suis une crème des crèmes =) je n'agresse jamais personne! du moins intentionnellement. si j'ai agressé qqun je m'en excuse même!
Oh ? ^0^

et puis alors lancer des polémiques... huhu smiley mignon!
Flatteur, va ! smiley

Si vous êtes tellement accroc des crédits allez à la banque hihihihihi smiley)
Euh... ^^ ;

sortez les mouchoirs smiley
De désespoir ? smiley
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 01:09:48
Répondre Référence
Ce qui me fait rigoler, c'est ce système qui consiste à s'offusquer parce qu'on critique la respectabilité de quelque chose que vous considérez comme "bien" (Animeland, en l'occurrence, mais ça peut être n'importe quoi d'autre), et à encenser les mêmes personnes quand elles critiquent des choses que vous n'aimez pas, comme AB Productions, les versions américaines de Saint Seiya, etc... Pourtant, il s'agit ici de la même chose : le respect du client. Si AB fournit une version censurée de Saint Seiya, c'est un manque de respect du client. Si Animeland base ses journaux payants sur des repompes de sites web gratuits sans même avoir la décence de les créditer, c'est un manque total de respect du client également (autant que ce dernier aille sur les sites en question, non ?)...

Bref, vous estimez que nous sommes les pires webmasters du monde parce que nous n'avons pas les mêmes opinions sur le respect que doivent nous porter les producteurs. Pourtant, nous-mêmes nous mettons en quatre pour être suffisamment honnêtes avec nos lecteurs, et pour nous, le fait d'avoir fait ce dossier sur Animeland pour les prévenir, c'est aussi un sacrifice que nous avons fait : revenir en arrière, se remémorer tout ça, passer plusieurs jours à structurer nos idées, tenter de faire la part des choses et de parler de nos erreurs à nous (le petit détail qui fait la différence - mais évidemment, nos détracteurs, au lieu de relever là une volonté d'honnêteté, y voient avant tout nos principaux défauts... Tant qu'à faire !), et bien sûr prendre la peine de gérer le débat qui, on s'en doutait à l'avance, rage en ce moment. (Cela dit, ici vous êtes deux à vous animer contre nous... Et avec des arguments pas très flatteurs pour vous, franchement...)

Evidemment, tout est question de point de vue... Et le tien est tellement biaisé que tu n'auras toujours qu'une vision étriquée de Cyna. Mais je ne m'en soucie guère. A la fin de la journée, il y en a qui ont la conscience tranquille.

Maintenant, je vais retourner à mon activité favorite te concernant : ignorer tes messages. Sauf que cette fois, ça sera volontaire. Comme ça, tu ne pourras pas dire que je ne t'ai pas prévenu. Adieu.

(Et merci, Ludo, pour ton long post de 23h35 que j'ai beaucoup apprécié, et que je soutiens à 100%)
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 10:26:34
Répondre Référence
Ce qui me fait rigoler, c'est ce système qui consiste à s'offusquer parce qu'on critique la respectabilité de quelque chose que vous considérez comme "bien"


Faux ! Je ne suis pas du genre à me ranger du coté de la majorité pour le principe. Au contraire même. J'ai pris 45 minutes pour lire votre dossier, et je l'ai trouvé creux, là où vous vous évertuez à dire qu'il est rempli de preuves irréfutables. (Je parle de la partie qui met en cause Animeland. Les EE c'est autre chose, et je m'en fiche un peu pour tout dire.) Dans Animeland on retrouve les même choses que sur Cyna parce qu'on parle bien de la même série, mais rien, absolument rien ne prouve que les infos n'ont pas pu être prises ailleurs.

Si AB fournit une version censurée de Saint Seiya, c'est un manque de respect du client.


Vision simpliste des choses. N'oublie pas qu'on était bien jeunes quand Saint Seiya passait à la télé. AB avait des obligations, se faisait taper sur les doigts par le CSA, etc. Ca aurait été moins de boulot pour eux de ne pas censurer. Et puis sans eux on n'aurait jamais connu Saint Seiya. Confronté aux mêmes problèmes tu n'aurais pas fait mieux.

Si Animeland base ses journaux payants sur des repompes de sites web gratuits sans même avoir la décence de les créditer, c'est un manque total de respect du client également.


Oui, "si". Mais ce n'est pas le cas, mais tu ne l'admettras jamais, persuadé que tu es que tout tourne autour de ton site.

autant que ce dernier aille sur les sites en question, non ?


Tout le monde n'a pas d'ordinateur...

Cela dit, ici vous êtes deux à vous animer contre nous...)


Exact. (Cela dit je précise que j'ai reçu des emails de soutien de personnes qui voudraient bien poster aussi mais qui ne peuvent pas car on ne peut plus s'inscrire. Merci à eux/elles.) Mais combien y en a-t-il qui sont avec vous ? 3, 4, dont une moitié de moutons dociles qui n'ont probablement rien lu ? Regarde le nombre de réponses: tout le monde s'en fiche de ce dossier. Tu crois qu'il y en a beaucoup qui vont se taper 10 pages creuses pour le plaisir ?
Messages : 33
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 11:44:14
Répondre Référence
Ola, ta mauvaise foi m'exaspère au plus haut point...et je reste poli !
Alors comme cela, parce qu'on parle de la même série, on est obligé de retrouver les mêmes idées dans tous les dossiers ? Alors à ce moment-là, aucun article n'aurait dû être publié sur Saint Seiya depuis les "formidables" dossiers de Pascal Lafine.
Tu reproches à Naoki et Arion d'être en minorité dans leur combat ! Et toi, dans quelle majorité te trouves-tu ? Celle qui pensait que la Terre était plate ? Celle qui est pour le rétablissement de la peine de mort et des actes de barbarie ? Celle qui joue les beni-oui-oui tant que leur dealer refourgue leur cam' ? Désolé mais l'argument du plus grand nombre est vide dans ce cas-là. Quant à tes "amis" qui ne peuvent poster, bien grand leur fasse de ne rien comprendre à 10 pages, qui ne sont pas creuses contrairement à ce que tu prétends : chaque argument est étayé d'exemples concrets. Mais à une époque où les gens ne savent plus lire un texte s'il n'est pas accompagné d'images ou rédigé en langage SMS, quoi de plus étonnant que de voir affluer des arguments qui se détruisent d'eux-mêmes.
Et enfin, je soulignerai que pour un dossier dont "tout le monde se tape" et "creux", tu as l'air bien vindicatif et hargneux. Aurais-tu des intérêts placés ?
En tout cas, si nos deux webmasters avaient l'impression de jouer les Don Quichotte, leur combat n'en reste pas moins beau, au sens camusien du terme. Toi tu n'as que le ridicule du héros de Cervantès...
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 12:52:42
Répondre Référence
Dans Animeland on retrouve les même choses que sur Cyna parce qu'on parle bien de la même série, mais rien, absolument rien ne prouve que les infos n'ont pas pu être prises ailleurs.
Si c'est le cas, pourquoi l'auteur ne crédite pas ses sources ? Que Pierre Senninger ait d'autres sources que Cyna, c'est tout à fait possible évidemment, mais il ne_crédite_personne_à_part_Olivier Fallaix qui est loin d'être une encyclopédie vivante sur le sujet. Alors, si Senninger n'a pas jugé bon de citer ses sources, pourquoi Cyna n'en ferait-il pas partie alors qu'il est clair pour nous que le site a servit pour certaines infos ?

Mais combien y en a-t-il qui sont avec vous ? 3, 4, dont une moitié de moutons dociles qui n'ont probablement rien lu ?
Ohlà, on se calme (désolé pour le jeu de mot) ! Franchement, ton argumentaire devient de plus en plus faible et acide, là. Après les commentaires lapidaires sur le côté majoritaire des polémiques sur Cyna (qu'on a vite fait de démonter en te mettant face à face avec tes propres contradictions), voici maintenant que tu prends la liberté de juger de l'importance de notre lectorat et de la proportion des gens qui nous soutiennent. Qu'est-ce que tu en sais ? Tu espionnes nos mailbox ? Tout est bon pour nous rabaisser et réduire notre crédibilité à néant ?

Des moutons dociles... Ca va leur faire plaisir, tiens ! Ah, j'oubliais, nous sommes une secte !

Précisons que si les inscriptions pour les commentaires ont été fermées il y a quelques temps (ce qui explique qu'il n'y ait pas beaucoup de réponses sur le topic !) il reste toujours la possibilité d'envoyer des emails aux auteurs à partir du site.

On tombe dans la carricature grossière, en fin de compte...

Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 13:23:36
Répondre Référence
Tu as soulevé la raison pour laquelle tu les soutiens: parce que ce combat semble être celui du pot de terre contre le pot de fer. Alors tu soutiens le petit, évidemment. Sauf que dans ce cas précis, le petit se trompe.
C'est hallucinant comment ton avis à évolué au fil de la discussion... ! Tu es une vraie contradiction ambulante.

Alors comme ça le "petit (nous) se trompe"... ? Bizarre, ça. Tu disais pourtant :

Très franchement, je reste à peu près sûr que certaines infos viennent de Cyna mais tu n'en apportes aucune preuve - le fait est que c'est infaisable, seul l'auteur sait d'où il tient ce qu'il a écrit. (22 janvier 23h13)
Bref, tu laissais entendre que tu nous croyais mais qu'il est impossible de prouver ce genre de choses. Bref, ce n'est pas parcequ'on arrive pas à prouver correctement (à tes yeux, j'entend bien !) qu'on a pas tué le voisin qu'on a forcément tué le voisin, n'est-ce pas ?

Bref, Cyna aurait du être cité, il ne l'a pas été, c'est scandaleux, mais tu ne peux plus rien y faire.
Une phrase qui me paraît claire également.

Pour résumer, je pense que Cyna aurait probablement du être crédité dans Animeland 97, mais qu'il n'y a aucune preuve absolue du "vol" d'information.
Bref, tu étais convaincu de notre bonne foi et de notre sincérité, en dépit du fait que les preuves étaient difficilement "soutenables". Selon toi, c'est une position difficilement défendable. Mais est-ce que cela nous donne tort pour autant ? Parceque nos preuves ne te conviennent pas, nous sommes forcément ceux qui avons tort dans l'histoire ?

L'évolution de tes posts montre que tu as perdu toute neutralité et que, de contradictions en contradictions, tu en es venu à prendre parti contre nous en dénigrant le soutient de nos lecteurs.

Il y a comme un problème.

Ludovic Gottigny (Arion)

Messages : 31
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 13:37:15
Répondre Référence
Oui, tu as raison. Je ne vous ai pas expliqué quelque chose: ayant des doutes, il y a quelques jours j'ai envoyé un email à YWL en lui faisant part du problème. Je t'assure que j'ai vraiment essayé d'intercéder en votre faveur, histoire qu'il s'intéresse à ce dossier.

Il a donc envoyé un email à Pierre Senninger en lui demandant des explications, et m'a fait parvenir sa réponse. Résultat: une liste exhaustive des sources de son article. Il m'a convaincu qu'il n'a rien pris chez vous.

Voila tout !

Messages : 33
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 13:40:25
Répondre Référence
Bien, ton dernier message ne fait que corroborer tout ce qui a ete souleve jusqu'ici : tu es une contradiction ambulante, cher Ola.
Ne m'en veux pas de n'avoir pas compris ce que tu voulais dire mais tu admettras qu'en affirmant une chose puis son contraire au fil des posts, on ne peut etre que trouble par de tels revirements voire contradictions internes dans ton discours.^^
Je ne suis pas du genre a me mettre systematiquement du cote "du plus petit", je suis plutot du genre a soutenir ceux qui ont raison et qui sont dans leur droit.
Messages : 795
On y croit très fort... - le 26 janvier 2004 à 13:49:02
Répondre Référence
Qu'est-ce que tu attends pour la poster, donc, cette liste de sources ?
Si tu ne la postes pas, c'est qu'elle est top secrète... Et que donc Pierre Senninger n'a pas intérêt à ce qu'on voie d'où il tient ses sources. "Cyna Cyna Cyna" ?
Et pourquoi, s'il a la "liste complète de ses sources", n'a-t-il pas tenu à la poster sur le forum Cyna à l'époque où nous la lui demandions ? Pourquoi s'est-il simplement taillé sans demander son reste ?
Et bien entendu, le simple fait que tu ne nous aies pas mentionné ce "revirement de pensée" chez toi n'est pas à ton honneur... De plus, ça aurait été un argument pour nous contrer, mais au lieu de ça tu es parti sur de stupides divagations d'égo.
Comme d'habitude... Le lecteur est juge. Encore faut-il qu'il soit neutre à la base, n'est-ce pas ?
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 13:52:42
Répondre Référence
Il a donc envoyé un email à Pierre Senninger en lui demandant des explications, et m'a fait parvenir sa réponse. Résultat: une liste exhaustive des sources de son article. Il m'a convaincu qu'il n'a rien pris chez vous.
Bien sûr... -_-
Et bien entendu, il ne cite aucune de ces sources dans son article. Bien entendu, il n'a évoqué aucune de ces sources quand il est venu discuter du problème sur le forum. Bien entendu, le fait qu'il ne cite pas Cyna signifie qu'il ne s'est absolument pas servit du site, c'est une preuve suffisante pour toi... Bref, ce qui n'est pas suffisant pour nous est suffisant pour lui. C'est absurde !

Ton argumentaire ne tient plus debout, là, c'est nonsens après nonsens. Et ton parti pris apparait plus clairement encore.

Je rêve...
Messages : 31
> On y croit très fort... - le 26 janvier 2004 à 14:08:27
Répondre Référence
Je t'assure que c'est la plus stricte vérité.

Cela dit je n'aime pas ces pratiques qui consistent à poster les emails des autres sur des forums. Je pense que s'il veut poster sa liste de sources il peut le faire lui-même. Alors évidemment personne ne va me croire, mais c'est comme ça, je n'ai pas envie de poster cet email en public.

En plus de ça je commence à en avoir marre de cette affaire, ce n'est pas mon truc de me mettre en avant comme ça. Au départ je ne suis pas concerné.

Tu as mon adresse email puisque je suis enregistré sur ton site, on peut continuer sans passer par le forum si tu le souhaites.
Messages : 795
> C'est cela, oui. - le 26 janvier 2004 à 14:20:50
Répondre Référence
Etant donné que tes accusations publiques sont basées sur des éléments que tu brandis ici aussi (le mail de PS), alors il va falloir que tu publies ce mail ici si tu veux rester crédible.
Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? Une liste de sources qui doit "rester secrète"... Non, c'est sûr, ils ne veulent pas avoir de problèmes avec les autres sources citées, vu qu'elles n'ont pas été créditées non plus...!

Bref, passons à la vitesse supérieure : si tu refuses de poster ici cette liste, c'est que tu n'es pas là pour apporter des arguments en faveur d'Animeland, mais uniquement pour nous descendre en public. Auquel cas cette conversation est absolument sans intérêt, et elle finira à la poubelle.
Messages : 31
> C'est cela, oui. - le 26 janvier 2004 à 14:30:14
Répondre Référence
jamais dit que la liste devait rester secrète. Juste qu'au départ on ne me l'a pas donnée pour que je la poste ici, donc je ne le ferai pas.

"Poubelle" ? Ben poubelle alors. M'en fiche moi.
Messages : 795
> C'est cela, oui. - le 26 janvier 2004 à 15:07:03
Répondre Référence
I rest my case.
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 16:16:48
Répondre Référence
je comprends, et je ne doute pas que tu sois de bonne foi. Je n'ai pas vocation à écrire des posts enflammés sur des forums, c'est la toute 1ère fois que ça m'arrrive.

Je voudrais juste que tu admettes que tu n'as qu'une source d'informations, une seule version des faits.

Ayant une version contradictoire, pourquoi croirais-je aveuglément les auteurs de ce dossier ?

Messages : 795
> Orangina Rouge - le 26 janvier 2004 à 20:48:12
Répondre Référence
Et tu crois que ça fait avancer les choses, que de venir nous insulter, puis ajouter que "tu as les contre-arguments présentés par Animeland", et que tu refuses de nous les montrer ?
C'est moi, ou c'est carrément pas crédible ce que tu racontes ?
Messages : 33
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 10:45:29
Répondre Référence
Je pencherais pour la deuxième option...
Si je n'ai qu'une version de l'affaire, à qui la faute ?
Du côté de quelqu'un qui s'est cassé le derche (pardon pour l'expression peu délicate mais je ne trouve rien d'autre sur le moment^^) à rédiger un dossier logique et complet, présentant les faits, preuves à l'appui ? Ou du côté de personnes offusquées pour d'obscures raisons (car non visées dans l'article) qui brandissent le spectre de pseudo-preuves comme un crétin agitant les scrennshots des OAV Hadès 14,15,16 ( et 17 tant qu'on y est ^^) ?
Diagnostic : mauvais interlocuteur
Solution : changer interlocuteur
Messages : 33
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 10:53:29
Répondre Référence
Je viens de lire le message d'Yves posté par Arion.
Étant donnée son implication dans l'affaire, son droit de réponse est on ne peut plus justifié. Son ton est également tout à fait approprié et adéquat pour un débat sain et intelligent^^.
Je l'enjoins donc à argumenter à son tour sur le fond du dossier...
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 13:34:18
Répondre Référence
Je crois que tu confonds "Yvan West Laurence" avec ce "Yves" qui est un lecteur du site et qui râle juste comme beaucoup d'autres sur ma façon de répondre sèchement aux attaques qu'on me lance (mais qui rigolent en général de bon coeur à mes vannes dans les news, bien sûr... Bon, filez-moi des sous et je ferai un effort pour être sarcastique uniquement sur les gens lointains que vous ne connaissez pas smiley)
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 13:44:32
Répondre Référence
Insulté personne moi.

Sinon t'aurais pas supprimé le compte de Kamyu ?? Bravo la liberté d'expression !
Messages : 162
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 13:50:29
Répondre Référence
Comme le disait Kamyu lui-même, il y a des limites à la liberté d'expression... Quand on fait de la diffamation, quand on poste uniquement pour foutre la merde ou quand l'on poste des longues tirades contradictoires, partiales et dénuées au final du moindre substrat de crédibilité.

Pour ce qui concerne le compte de Kamyu, je ne sais pas si Naoki a prit des mesures particulières... ?
Messages : 795
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 14:21:17
Répondre Référence
Oui, j'ai suspendu son compte pour les raisons que tu as citées. Il n'a aucun argument à apporter à l'avenir, si ce n'est des insultes.
Mais normalement, son compte était utilisable jusqu'à expiration du cookie (je ne sais plus si ça dure 15 jours ou un mois). Je lui laissais donc la possibilité de continuer à s'exprimer dans ce dossier, après quoi il n'avait plus la possibilité de poster. Je ne sais pas pourquoi son compte a expiré aussi vite -- il a probablement vidé ses cookies ou je ne sais quoi. A ce stade je ne peux plus rien faire pour lui. Et honnêtement, je m'en contrefiche.
Que je sache, je te laisse la parole ici, même si tu te fiches complètement de nous en parlant de ces pseudo-preuves que tu refuses de poster (merci de faire avancer le débat).
Messages : 33
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 14:29:04
Répondre Référence
Ouh la, pardon pour la meprise !
Je ne comprends toujours pas la demarche qui consiste a critiquer la tonalite de tes dossiers et/ou de tes news :
si ca ne plait pas, on passe son chemin...
Ca parait pourtant si evident !
Messages : 31
> Orangina Rouge - le 27 janvier 2004 à 14:47:20
Répondre Référence
C'est vrai, tu me laisses la parole et je t'en remercie, même si au final ça me pose des problèmes - certains de tes lecteurs convaincus m'envoient des emails d'insultes, c'est très agréable. Tu ne voudrais pas supprimer cette fonction de ton site qui permet d'envoyer des emails à des personnes inscrites sans avoir leur adresse email ?

Sinon je t'assure que je n'ai rien de personnel contre vous, je dis juste qu'on n'a rien pris sur votre site pour faire cet article. J'aimerais bien pouvoir vous donner cette liste. C'est parce que je savais que je ne pourrais pas le faire que je n'en ai pas parlé au début, mais seulement quand Arion m'a fait remarquer que mon avis avait radicalement changé.