CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (2)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 21 octobre 2003 à 11h28
Ecrit par Arion

X de Clamp (2)

Guide et behind the scenes

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
Plongeons maintenant dans les coulisses du film et de la série télévisée.

Messages : 58
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 09:59:16
Répondre Référence
J'ai entendu dire que le film était le film le plus chère de l'animation japonaise, est-ce vrai?
Merci encore a toi de m'avoir fait découvrir cette série avec ton article, avant je n'aimais pas les séries de Clamp, en fait je les jugeaient beaucoups trop enfantins.
Juste après je me suis procuré le film et la série (DVD Box de Déclic Image).
Comment dire j'adore litteralement ce manga, que se soit le film qui possede une animation a en couper le souffle sans oublier la réalisation et la série par son scénario.
Maintenant j'adore cette série au même titre que Saint Seiya^^!!
Messages : 795
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 14:05:35
Répondre Référence
Ahhhh là là, moi j'aimais bien X, à ses débuts, quand je lisais avec avidité les tout premiers volumes en japonais en espérant y trouver des indices sur la suite de Tôkyô Babylon... (Aujourd'hui, plus personne ne remarque que la première phrase de X est aussi la dernière phrase de Tôkyô Babylon, mais prononcée avec l'accent de Kamui et plus celui de Subaru... Plus personne ne remarque non plus les gants de Subaru dans la première image du tome 1...)
Mais bon, finalement cette série qui s'annonçait comme un chef-d'oeuvre de la fiction ésothérique n'était qu'un pétard mouillé... La conclusion de l'histoire de Subaru et Seishirô s'est avérée pathétique. Ca ne donne pas envie de voir la série TV.....

Question prix... (excusez-moi si je parle en francs) A ma connaissance, le film le plus cher de l'animation japonaise, c'est tout simplement Steam Boy (le prochain film d'Otomo) avec 120 millions de francs (vite, Bandai, sors la fin des Hadès avant de balancer SB en salles et de couler !!), suivi de peu par Mononoké Himé avec 118 millions (il en a gagné 800 en salles !), Chihiro avec un coût estimé à 95 millions, pour environ 1,52 milliards de francs de recettes (!!). Ensuite on a les autres Ghibli avec des budgets entre 10 millions environ (Nausicaä) et 60 millions (ne sais pas pour lesquels), Metropolis avec 50 (même si les Américains parlent de 90 voire de 140, mais qui sont-ils pour parler de ça ?), Akira avec 42 (selon Animeland), Aile de Honnêamise avec 40 (selon Animeland), Spriggan avec 25, ... Je me souviens aussi de Ghost in the Shell avec je crois 15 millions... (et 40 millions pour les 26 épisodes de sa série TV)

X ne fait pas partie de ces films, et je ne connais pas le montant de son budget, mais il partage au moins ce point commun avec Metropolis, c'est qu'il est réalisé par RinTarô... smiley
Tiens, je parlais de Hi no tori 2772 tout à l'heure... Selon "L'univers du manga" (bouquin qui emprunte beaucoup de contenu au livre "Manga ! Manga !" de Frederick Schodt... Monsieur qui a bossé sur le film en question justement... Bon je m'arrête là......), 2772 était le plus gros budget de l'histoire de l'animation à l'époque (1980). Tiens, et vous saviez que c'était l'un des films préférés de Peter Chung, l'auteur d'Aeon Flux, Alexander Senki et Matriculated ? Si si, regardez, il en parle même d'une manière très mignonne.

Bon, moi faudra un de ces jours que je fasse un article récapitulatif à partir de tout ça... Que je trouve les bons chiffres, les bons titres de films, et que j'y ajoute les résultats au box office... Pour l'instant je n'ai que les résultats de tous les films Ghibli + Nausicaä... (C'est assez marrant de voir que le plus gros bide de Takahata fut les Yamada avec seulement 40 millions de recettes, à opposer aux 130 millions de Ponpoko, et le plus gros bide de Miyazaki fut Laputa avec 29 millions en 1986...)
Messages : 58
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 14:23:37
Répondre Référence
X1999 est un peur chef-d'oeuvre pour moi! Même si j'ai pas encore vu l'entièreté de la série TV(merci de m'avoir dégouté pour Subaru-_-) .
De toute façon je compte me payer le manga prochainement, de toute façon la série n'est même pas finie au Japon, donc j'aurais tout mon temps pour rêver^^
J'espere que tu va nous faire un bel article pour les film en fonction de leurs coût et des entrées qu'ils ont généré, en espérent que "Tenkai-Hen Josho Overture" en fasse partie, même si je ne le crois pas -_-, la Toei est tellement radine.
En fait c'est quoi la série de Toei qui a fait le plus d'entrer et qui a couté le plus chère???

Messages : 795
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 14:42:22
Répondre Référence
Le film de X est chiant (ce qui n'a pas d'influence probante sur la qualité intrinsèque d'une oeuvre, cela dit) et sa bande-son est stressante (ça, par contre, c'est plus difficile à défendre).

Pour Subaru, je ne vois pas où est le problème : je n'ai rien spoilé... Je ne commentais que le manga, de toute manière, vu que je n'ai vu qu'un ou deux épisodes de la série TV. Je veux bien croire que la série TV soit pas mal, mais le manga est une daube et le restera...

Pour la Tôei, je ne sais pas... Je n'ai jamais vu de chiffres de budget ni de résultats pour les films de la Tôei. Je sais juste que le film de One Piece sorti l'an dernier a fait 100 millions de francs de recettes, et que la Tôei est devenue folle quand elle a vu les chiffres (d'où sorti d'un autre film de One Piece en mars prochain, donc quelques semaines après le Saint Seiya, donc espérons que les films ne vont pas trop se saborder l'un l'autre...).
Messages : 18
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 14:53:59
Répondre Référence
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le manga n'est pas une daube, il est relativement intéressant. Mais il est vrai qu'il ne dégage pas l'émotion de Tokyo Babylon, et peut décevoir le lecteur qui attendait avidement la suite de la série... surtout aprés un début fort prometteur ( la première page quoi.. mythique... d'ailleurs je croyais que c'était subaru qui parlait au début et non kamui :/).

Il est par contre fortement desservi pare un rythme de parution qui fait que lorsqu'on lit un volume, on ne se souviens plus de ce qui se passait dans le précédent, et les ruptures de stocks génantes pour les numéros manquants...
Messages : 795
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 15:01:11
Répondre Référence
Moi je parle de la VO, je ne connais pas ce manga en VF, même si j'ai entendu dire qu'il était mal traduit...
Tu m'apprends quelque chose, là... Ils ont repris la même phrase dans X 1 que dans TB 7 ? Sans faire les changements de niveau d'expression ?
De mémoire, les textes :
Subaru, dans TB 7 : "Ano hito dake ore ga koroshimasu" (ano hito = cet homme, koroshimasu = tuerai)
Kamui, dans X 1 : "Aitsu dake ore ga yaru" (aitsu = ce type, yaru = buter)
Pas vraiment la même chose... Il est évident dès lors que c'est Kamui qui parle, en pensant à Fûma... (Ou Fûma qui parle en pensant à Kamui : c'est du pareil au même...)
Messages : 58
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 15:06:09
Répondre Référence
Je ne sais mais chacun ses goûts^^ Et de toute façon on a une chause en commun c'est d'aimer Saint Seiya smiley
On m'a conseiller de voir d'abord le film et puis les épisodes,enfin le mangace qui veux dire du moins complet au plus complet, pour ne pas etre dégouté du fait qu'un perso est mal exploité.

La Toei renoue avec sa gloire passée,esperons que le film de Saint Seiya sera a la hauteur de nos attentes, que se soit au niveau de l'animation,de la bande son (j'espère que Yokoyama n'est pas rouillé) et du scénario surtout.
Je suis dégouté, Himeno ne fera pas de l'animation, tu as la listes des animateurs?? Normallement Eisaku Inoue, Michinori Chiba et Junishi Hayama y travaillerons, y aura-t'ils des nouveaux???
Ah oui Megagg a fait un article sur le film, il dit que se sera Akatsuki Yamatoya qui s'occupera des dialogues, c'est bizzare ça en août j'ai envoyé un mail a Pierre Giner et il m'a dit que Yokoté Michiko travaillera sur le film, est ce possible que Yokoté Michiko ne veuille pas travailler sur le film???
Messages : 162
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 15:16:24
Répondre Référence
Euh, l'implication de Yamatoya dans le scénario, on en parlait déjà il y a un petit temps sur Cyna :

http://cyna.net/627.html
Messages : 58
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 15:20:07
Répondre Référence
Je le saissmiley mais Megagg parle comme étant l'unique scénariste du film, sans parler de Michiko, ce qui m'a l'air asser bizzare, et qui me fait penser qu'elle ne veux pas travailler sur Saint Seiya...
Messages : 795
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 16:43:38
Répondre Référence
Non, d'après Pierre elle travaillait bien sur le film, du moins au début... Je suppose qu'elle a continué sa collaboration jusqu'au bout. Je ne vois pas trop pourquoi on ne continuerait pas à travailler avec elle, alors qu'elle a prouvé ses qualités sur Hadès... Il me semble que personne à la Tôei n'a trouvé à redire à son travail...

Maintenant, si on pouvait éviter de mentionner Notre-étrange-ennemi™ sur ce forum, j'en serais bien aise... Et ça n'est pas non plus la peine de visiter son magnifique dossier qui ne fait que recopier toutes nos infos et se planter sur ses propres infos inédites... (Evidemment, quand on casse pas trois pattes à un canard en lecture du japonais, on ferait mieux de refiler ses documents à quelqu'un qui le maîtrise vraiment...)

Messages : 58
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 17:06:40
Répondre Référence
D'accord je ne parle plus de lui...
Mais je ne sais pas c'est ce que Pierre m'a dit, et ne me fait pas dire ce que je n'est pas dit,j'ai adoré le travail de Yokoté Michiko sur les OAV's, je la préfère aux anciens scénaristes tels que Takao Koyama et Suga.
Messages : 18
> X de Clamp (2) - le 17 novembre 2003 à 18:04:50
Répondre Référence
Effectivement... ne comprenant pas le japonais je me rabats sur les vf, surtout pour clamp, ou les scenar sont souvent alambiqués et très émotionels ( voir Rg Veda et Tokyo Babylon ), et sur ceux-ci nous avons :
TB : "Grande soeur..." "Ne t'inquiète pas, c'est moi..." "Qui vais tuer..." "cet homme..."
"C'est moi qui le tuerai"
X: "C'est moi et moi seul qui "le" tuerai..."

Et il est vrai que dans mon amour de Tokyo Babylon, et avec l'image de subaru et de sa main gantée, mon imaginaire avais prété cette phrase d'introduction à subaru, dans une envie de suite, alors que kamui apparait également. (Je dois d'ailleurs avouer quelatournoure actuelle des évenements ne ma plait pas...)