CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Saint Seiya : Tenkai Overture (I)
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 4 décembre 2003 à 19h17
Ecrit par Nao/Gilles

Saint Seiya : Tenkai Overture (I)

Introduction, bases, scénario et personnages

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles
Afin de satisfaire nos lecteurs et de leur éviter une noyade dans le flots de news distillées sur Cyna, ce dossier aura pour mission de proposer un récapitulatif des informations présentées sur Cyna.net à propos du cinquième film de Saint Seiya. Il sera réactualisé dans la mesure du possible dès que de nouvelles données seront disponibles. Ainsi, en le lisant, vous avez l'assurance d'être en possession des dernières informations en date.



Les bases

Annoncé officiellement aux investisseurs publics le 28 mai 2003 et au public en soi le 7 octobre suivant, le nouveau film de Saint Seiya affirme sa différence par rapport aux quatre précédents. En effet, il s'inscrit officiellement dans la continuité du scénario du manga et de la série TV. C'est donc une oeuvre canon telle qu'elle a été pensée voici 12 ans par Masami Kurumada lui-même. Pour l'occasion, il a aussi travaillé sur le scénario de base du film.

Durée : 1h28 (montage du 7 février 2003), 1h30 (durée finale annoncée), 1h22'16 (durée du film selon Cyril Schultz - il est précis, au moins !)
Sortie : 14 février 2003 (en même temps que Le Seigneur des Anneaux 3)
Nombre de salles : 50 cinémas du réseau Tôei (qui en compte a priori 70), pour deux semaines, puis réduction à 8 salles (réduction apparemment prévue à l'avance).

Le film est dans la continuité de l'oeuvre principale, contrairement aux quatre précédents opus. Il raconte le début du Tenkai-hen (Chapitre Tenkai, ce dernier mot se traduisant par "Monde Céleste"), également connu sous les noms de "Heaven Chapter", "Olympus Chapter" et "Zeus Chapter".

Masami Kurumada a réalisé un manga d'une dizaine de pages en guise de prologue au futur long-métrage, paru dans le Super Jump n°4/2004 le 27 janvier 2004 (d'autres sources parlaient précédemment du Young Jump de février 2004). Il résume tout simplement le début du film.

Shingo Araki est parti du postulat que les personnages avaient beaucoup vieilli lorsqu'il a réalisé ses premières illustrations promotionnelles. Il a confié à Pierre Giner que son Seiya de l'affiche était âgé de 25 ans. Pourtant, et le site officiel le confirma assez vite, il est toujours âgé de 13 ans, et l'histoire se passe peu après Hadès (même si l'on n'a pas de chronologie officielle). Si la rumeur avait été avérée, cela aurait ajouté beaucoup de profondeur au fait que Saori ait décidé de se consacrer totalement à notre pauvre Seiya. Mais un nouvel élément sur Tôma (et en totale contradiction avec le manga de 8 pages de Kurumada sur le Tenkai, où il est dessiné autrement) prouva malheureusement plus tard que le film se passait effectivement juste après Hadès.

Quant à Tôru Furuya, la voix de Seiya, il allait dans la même direction : selon lui, le film est "plus adulte", a plusieurs niveaux de lecture, et se concentre sur la relation entre Saori et Seiya.

Les préventes de tickets ont commencé le 22 novembre 2003.

Les tickets étaient en vente à 1300 yens (environ 10 euros), ou en version premium avec de petits cadeaux : une affiche grand format du film, une affichette avec un texte en anglais, le clear-file (sorte de chemise souple en plastique transparent au format A4), ainsi que deux cartes postales et deux autocollants. Les autocollants représentent les deux premiers dessins à avoir été dévoilés concernant le film (celui avec Artemis et Tôma, et celui avec le fauteuil roulant, Odysseus et Theseus), par contre les cartes postales sont inédites. La première représente un gros plan sur le visage de Seiya, et la deuxième est extraite du combat entre Shun et Theseus. Le tout pour 1800 yens. Pour encore 700 yens de plus, soit 2500 yens, au lieu des cartes postales et autocollants, on vous offre (en plus du ticket et du poster) une collection de 5 figurines Moving Soldier (de celles qu'on trouve en boutiques en France actuellement), en version dorée. Enfin, le site officiel ne l'évoquait pas mais une autre page du site de la Tôei s'en chargeait : à partir du 17 janvier, on pouvait aussi acheter son billet pour 2000 yens, avec en cadeau un pamphlet spécial reprenant les 4 pamphlets des précédents films (1987 à 1989).


Le début (manga)

Comme l'avait décrit Masami Kurumada dans plusieurs interviews dans les années 90, on retrouve dans la première image, Seiya sur son fauteuil roulant, au milieu d'un champ de fleurs. Sauf que ce n'est pas Seika qui le pousse, mais Saori. Celle-ci pressent que quelque chose de grave va se passer quand son collier se casse et que le grelot (ou une perle de rosaire ?) tombe sur le sol. Elle promet alors à Seiya de le protéger coûte que coûte. Pendant ce temps, dans la Prison du Ciel, le mystérieux prisonnier Tôma reçoit l'ordre de descendre sur Terre pour y éliminer les Chevaliers d'Athéna survivants. Tôma demande si l'ordre émane de l'empereur du ciel, Zeus lui-même...


Le pitch

Traduit d'un numéro de Super Jump par French Daidalos, 7 octobre 2003

Des assassins venus du Monde Céleste (Tenkai) apparaissent devant Athéna, qui prend soin de Seiya qui a perdu tous ses sens dans la bataille contre Hadès. En échange de la vie de Seiya, Athena cède la suprématie sur la Terre à sa soeur ainée Artemis. S'étant rendus compte de phénomènes anormaux sur la Terre, Shiryû, Hyôga, Shun et Seiya (qui a repris connaissance) se dirigent vers le Sanctuaire gouverné par Artémis. Qu'est-ce qui les y attend ?

Le film est également doté de "catch phrases", de slogans qui lui vont bien : Nos Cosmos ne s'éteindront jamais !, référence évidente aux petits problèmes de santé de Seiya au début du film... Et enfin, celle-ci, nettement plus longue Le Cosmos peut-il dépasser les dieux ?! Chevaliers de Bronze, mettez toutes vos forces dans cette dernière bataille ! La guerre sainte qui décidera du sort de l'Humanité a commencé.


Le titre

Tenkai-hen Josô : Overture
Josô signifie "Ouverture" d'une pièce musicale, donc Overture n'en est qu'une traduction pour l'international.
Les producteurs ont donc choisi la simplicité pour le titre, en annonçant l'ouverture du chapitre du Tenkai.

C'est Tôru Furuya (voix de Seiya) qui donna le titre pour la première fois, dans son émission de radio Toru's Boat House, même s'il l'a peut-être prononcé Joshô (Prologue). Le titre a été confirmé quelques jours plus tard dans divers articles de journaux. Dans les DVD-résumés de Hadès, une publicité à la fin du programme donnait également le titre, en précisant qu'il était provisoire.

Autres titres dont on a parlé :

- Le 11 mai 2003, un premier titre filtrait sur les forums japonais : Saint Seiya Kamigami to no ketsubetsu (L'adieu aux dieux). Si ce titre est totalement abandonné aujourd'hui, il a pu être celui de l'une des premières versions du script. De plus, le pitch, bien que très vague, était visionnaire dans les grandes lignes : Après avoir vaincu Hadès, nos héros sont confrontés à un nouvel ennemi mystérieux portant un masque. (allusion à Toma, le guerrier masqué d'Artemis ?).
- Nous avons également eu droit à une rumeur sur le titre Sôheki no megami, taikyoku no tsubasa (Les déesses étincelantes et les ailes opposées), indiqué dans la 11ème version du script, mais celui-ci n'a visiblement pas été conservé.
Il est vrai qu'à la fin des DVD-résumés d'Hadès les fans pouvaient trouver un écran fixe disant : Annonce spéciale, Saint Seiya Tenkai-hen Josô Overture (Titre provisoire), sortie en salles en février 2004 !! Les dieux de l'Olympe ont ressuscité ! Des cosmo-énergies tenaces vont brûler ! La mention "titre provisoire" donnait à l'époque un poids supplémentaire au titre potentiel Sôheki no megami, taikyoku no tsubasa. Mais à l'heure où les posters, affiches promotionnelles et autres tickets de prévente portent le logo Saint Seiya Tenkai-hen Josô Overture, il semblerait être passé entre-temps à la trappe.

1 2 >>

 
Merci à Arion pour l'idée de "compilation permanente" de news, et pour avoir passé plusieurs heures sur une version préliminaire de ce dossier.

Mise à jour : 1er mars 2004