CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Films Tenkai-hen Overture Movie Spoiler Fiesta !
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 7 février 2004 à 14h33
Ecrit par Nao/Gilles

Movie Spoiler Fiesta !

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Kamen no kikôshi, 2 visionnages

- 19 février 2004, 11:34

Des nouvelles, plein de nouvelles. Pour le second visionnage, j'ai été dérange par 3 choses : je prenais des notes dans le noir (pas top) ; je faisais de la traduction en simultané pour mon voisin qui ne parle pas un mot de Japonais ; ce même voisin est tombé malade au bout de 30 minutes de film. Mais il a dit que c'était génial, et veut absolument retourner le voir, et me traîner avec lui pour finir les traductions. Enfin, mes notes ne sont pas scientifiques, parce que... je me suis laissé emporter par la magie du film (bon point donc).

Pour la séance. Ikebukuro, Cinema Sunshine 11h15, salle remplie au 2/3, public majoritairement masculin cette fois-ci (et gloussements quand les lumières se sont rallumées). Plus de cartes postales collectors distribuées a l'entrée, dommage!

Pour les voix, que dire, je suis emballé. J'ADORE la voix de Shina, son phrasé, son ton grave et j'en passe... Idem avec Apollon, il est plus dur à comprendre, mais sa voix sonne si juste. Tôma est parfait, les deux anges sonnent bien aussi (surtout Théseus)... Bref, un excellent casting. Même les catcheurs rendent vraiment bien ! Sauf Artémis... Je ne sais pas, je ne supporte pas sa voix.

Pour les graphismes... Aie, Aie, Aie... C'est si beau... en général... Des scènes spectaculaires, des décors magnifiques (même si très inhabituels). Il y a une sorte de rivière qui se divise en 3 branches à un moment, ça fait très géométrique, comme dans les Mondes Engloutis, c'est bizarre, mais superbe (d'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de penser a Arcadia dans pas mal de scènes). Les couleurs rendent bien, la présence de l'élément liquide partout rend l'univers encore plus féerique. Les personnages sont superbes ; la fameuse scène du "je marche comme un zombie après avoir été tancé vertement par Atlas" et autres déformations (mais pas si présentes que le dit Pierre Giner) sont bien là, mais, mais, il y a des scènes d'une telle hideur que s'en est cauchemardesque. Elles sont rares et courtes, mais qu'est ce que ça m'a énervé cette fois! Il s'agit d'un look donné à Seiya dans quelques scènes finales, on le croirait sorti d'un autre anime avec une grosse tête gentille de Nounours binet, c'est HORRIBLE ! Et puis, l'autre chose qui m'a insupporté... On la voit dans le premier extrait de Cyna.net, quand Théseus et Odysseus viennent d'atterrir, ils sont en retrait, et on voit des pupilles sans yeux, des traits très grossiers, pas d'expression faciale, des couleurs trop vives à mon goût... Ce procédé est utilisé plusieurs fois, ça fait travail mal fini je trouve. Ce genre de chose avait été utilisée une fois dans Abel, quand il lance son orbe verte. Une fois, dans ce contexte, OK, ça renforçait la scène, mais ici c'est utilisé à outrance (qui a dit que la moitié des scènes d'Apollon étaient présentées de cette façon???). Le choix des couleurs dans ces moments est parfois difficilement supportable. L'ami qui m'accompagnait a fait la même remarque, indiquant que le contraste lumineux dans ces moments était difficilement supportable. Dernière chose, quand Hyoga lance son attaque contre Odysseus, c'est tout bonnement hideux. Le personnage pixellise!!!! Mais je le répète, ces quelques scènes sont rares, très rares heureusement, et le film est un bonheur visuel. Les thèmes colorés sont fabuleux. Des scènes orangées, ocres, brunes (je ne sais pas, je pense à Odysseus, ça a l'air désespéré, ça rend vraiment bien), feu, blanc laiteux (nos 2 déesses). Pas de vert ou de bleu (quoique, les scènes lunaires... mais ça reste trop lumineux pour moi, je classe ça dans blanc quand même). La palette utilisée est superbe, superbe.

Bonheur scénaristique? Et bien, les clichés sont cassés... Shun se bat en duo efficace avec Ikki, qui en prend pour son grade également. Le combat contre Theseus est BEAU !!!!!!!!!!!!!!! Et la musique est superbe (mais j'y reviendrai plus tard). La tornade nébulaire est bien utilisée, mais sans avoir besoin de se mettre presque nu pour les besoins de la chose. Seiya est presque attachant (je le déteste, pardon), Saori utilise son cerveau par deux fois (spoiler) !!!!!! Et montre qu'elle a l'étoffe d'une déesse (cf. intro que vous possédez déjà, entre autres). Il y a un autre spoiler sur Tôma (pareil, je ne le révélerai que si on me le demande). Par contre, la scène d'explication entre Tôma et Marine a été modifiée par rapport à ce qu'à vu Pierre Giner (on ne voit pas le coup de fouet...). Bref, au niveau de l'histoire, c'est merveilleux !

Par contre, le film est une catastrophe au niveau du... montage !!! enfin, tout est relatif. La fin du combat contre Odysseus (autre spoiler) est aberrante. La musique est coupée, et on ne comprend pas ce qui se passe (enfin, pas comment on en arrive a ce dénouement, même si on le devine). Une autre scène, plus tard, est elle aussi coupée de façon trop visible (même si c'est plus soft que la précédente). Quant à la fin, elle est... risible ??? La nudité de nos 2 héros me semble arriver un peu trop comme un cheveu sur la soupe, et le passage au générique tue le rythme du film (quoique, la dernière scène avant le générique renforce bien l'onirisme qui baigne tout cela, et justifierait à posteriori la scène de nudité). Pour le combat contre Odysseus, toujours lui, l'arrivée de Seiya après que ses camarades soient déjà a terre (ou en cours, pour Hyoga) est une excellente idée. J'aime le principe In Media Res.

Le rythme du film... Ben, il est plutôt lent, quoique que j'ai trouvé très court lors du 2eme visionnage (preuve que je l'ai encore plus apprécié ? Je le crains). Mais les scènes d'action ne sont pas aussi déséquilibrées que ce que dit Pierre Giner, une fois encore (oui, j'ai l'esprit de contradiction. Pardon Mr Giner, j'aime beaucoup tout ce que vous faites pour nous, mais là je donne un avis aussi objectif que possible. Mon ami, plutôt branché scènes de combat, a dit avoir été TRES SATISFAIT. Je prends ça pour un compliment à l'égard du film). Oui, les combats ont du punch, pas d'attaque braillée avec des agitations de bras dans tous les sens (sauf Hyoga...), place à l'efficacité, un style nerveux, de l'inventivité aussi bien chez les Ennemis (qui font des renvois a la volée, profitent de l'inertie... un peu a la Dragon Ball, mais en moins décérébré, plus élégant, c'est artistement fait mais diablement efficace) que les Amis (Ikki et Shun en équipe !! Hyoga pour protéger Seiya) ou Autres (Shina, tu es la plus belle. Et même Jabu a droit à un magnifique coup de pied retourné de toute beauté !). Tout est beau, aérien, féerique, mais en même temps nerveux quand il le faut. Pour les attaques ressemblant a des explosions atomiques, je dis oui, mais uniquement pour Tôma. Les combats contre les 2 anges sont autrement superbes.

Les incohérences scénaristiques ne sont pas en reste... Comment Marine sait-elle qu'il y a une clochette à venir chercher? Comment Seiya arrive à flinguer une armure neuve en si peu de temps (surtout vu le peu de force qu'il a à ce moment)? Que se passe-t-il avec Odysseus ? Que vont faire les dieux ? (Pardon ? Ah, oui, cette dernière chose, on le saura un jour peut-être dans le Tenkai-Hen). Et pourquoi considèrent-ils qu'Hadès avait le droit de prendre le contrôle de la Terre ? (Implicitement, le jugement des dieux envers les chevaliers est de donner raison aux ambitions d'Hadès). Enfin, mais là je pense que j'ai peut-être raté un truc dans le scénario, donc je ne suis pas sûr, pourquoi les Bronze ont-ils leur tête mise à prix quand Athéna est prête a expier pour eux ?? Mais bon, je ne crois pas avoir vu un Saint Seiya sans incohérences, donc ce n'est pas trop grave...

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >>

 
Merci à Pierre Giner, tinou/Jolan, Zrethya, Kamen no kikôshi et les forums japonais pour leurs informations !

Mise à jour : 23 février 2004

Il y a 21 commentaire(s) pour cet article.