CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 24 février 2004 à 03:01:40
Répondre Référence
Non non non ! Comment expliques-tu le titre de cet artbook alors ? C'est une preuve ça, quand même !
Et comment tu expliques le titre de mon LD ? Je sais lire le japonais, quand même, merci... Surtout des katakana...! Et "Daburu-Ekkusu", ça veut dire "Double X", et pas "X Squared"...

Et "X²" ne peut pas se lire "Double X"
Ben si, dans le sens où c'est un OAV sur X, mis en musique par X...

"X²" ça signifie "X au carré", donc "X squared".
Je fais des maths pour vivre, donc merci de ne pas me prendre pour un idiot congénital non plus...

Fais quelques recherches sur Internet, tu verras bien. Maintenant peut-être que ton LD date, lui, d'avant le film, et donc qu'à ce moment là il n'y avait pas besoin de différencier les 2 - d'où l'hypothèse d'un nom qui aurait changé pour la sortie de l'artbook.
N'empêche que j'ai mes preuves, tu as les tiennes, ça ne veut pas dire que les tiennes sont meilleures, hein...

La dernière licorne, je pense qu'il est plutôt en 12 im/s voire 8...


Non plus. Je sais de quoi je parle. J'ai lu un article d'Animage là-dessus. C'est du 12 images/s, et du 24 pour certaines scènes.
Ai-je dit le contraire ? J'ai juste dit que le film était globalement en 12 images/seconde, de mémoire... Tu ne fais que confirmer. Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de scènes en 24i/s... Après tout il y en a plein dans les dessins animés japonais, même des DA à petit budget...

Ca n'a pas été animé aux Etats-Unis, mais au Japon, par le studio Topcraft, c'est-à-dire Ghibli avant que Miyazaki n'arrive.
Je sais, tout ça...
La dernière licorne est un de mes films préférés. La meilleure production de Rankin/Bass à mon goût. L'animation a été dirigée par Katsuhisa Yamada, qui a travaillé plus tard sur "Mamono Hunter Yôko" et d'autres productions Mad House. Le responsable de l'équipe japonaise d'animation était Tôru Hara. Ce même Tôru Hara était le producteur de Nausicaä (avant que ne soient créés les studios Ghibli, et que s'établisse le schéma très simple de production des films de Takahata et Miyazaki : Takahata produit les Miyazaki et Miyazaki produit les Takahata...). Je me souviens qu'en voyant le générique de La dernière licorne j'avais bondi en voyant son nom (il faut dire qu'à l'époque j'avais déjà vu Nausicaä une quarantaine de fois, et que je suis un passionné de staffs, comme le montre bien Cyna).

Il y a fait Nausicäa, qui techniquement n'est donc pas un Ghibli - facile à vérifier, j'ai vu des Layout et douga de Nausicäa, c'est marqué Topcraft dessus
Oui, ou il suffit par exemple de regarder le générique, quoi... (hem)
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26