CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 23 février 2004 à 04:01:08
Répondre Référence
Non, même si le titre que l'on voit pendant le clip est "X", son nom est "XX" - prononcer "Double X". Et l'ensemble des 4 clips s'appelle effectivement "X²" (X squared) à ma connaissance.
Non non non non non. Attends, j'avais le LD (on me l'a volé >_<), je sais ce que je dis, quand même... L'OAV s'appelle "X²" (prononcer Double X), et le clip final s'appelle "X", parce que les clips portent les noms de la chanson associée, et que celui-là, c'est la chanson "X" du groupe "X"...

J'en connais pas des long métrages japonais en 24 images/seconde, mis à part certaines scènes de "La dernière licorne", et peut-être quelques-unes d'Akira. Mais peut-être y en a-t-il eu ?
La dernière licorne, je pense qu'il est plutôt en 12 im/s voire 8... C'est une animation fluide à l'américaine. De toute manière c'est réalisé par des Américains (et pas des moindres). Dans ces conditions, tu peux aussi citer "The Tigger Movie" par exemple, réalisé par Disney Japon, et qui a une excellente qualité d'animation (mais pas du 24 im/s non plus)...
Sinon, Akira a quelques scènes en 24 im/s oui, mais le film entier est en 8 im/s "en général". La différence avec un Goldorak, c'est que ça bouge à 8 im/s *en permanence*. Il n'y a jamais d'économie sur l'animation... Du coup, on a l'impression que c'est bien plus fluide que ça ne l'est vraiment.
Un bon exemple de film japonais assez vieux maintenant, et qui est beaucoup en full animation, c'est Silent Möbius.. (les 2, même. Et le générique de la série TV aussi smiley)
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26