CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 15:34:14
Répondre Référence
Je pense qu'elles avaient envie de faire quelque chose de différent, bien conscientes que l'histoire du manga ne pouvait pas être retranscrite en un film de 90 minutes.
Je continue quand même à penser que c'était une idée loin d'être judicieuse. Remarque, je vois pas trop, en fait, ce que le film aurait pû faire d'autre...

Ou alors, il aurait fallu faire un film d'introduction au manga, mais cela n'aurait pas rameuté les fans et les spectateurs lambdas auraient trouvé ça sans doute inintéressant... Bon ben, je ne vois plus qu'une solution : fallait pas faire de film ^^.

Enfin, il faut bien reconnaître que cette production a au moins l'avantage de montrer, techniquement, la quintescence de X. Mais bon.

Oui, c'est vrai. Je voulais dire que c'était "faux" par rapport à l'opinion générale des fans de X. Maintenant, tu as le droit d'avoir un avis contraire ^_^. Dans XX on perçoit clairement le style de Yuuki Nobuteru, alors que X est une adaptation très fidèle du character design originel de CLAMP. Etant fan de Nobuteru, je ne peux pas être impartial...
Ben tu vois, je préfère amplement le chara-design originel ^^. Je ne sais pas, je lui trouve un air plus naturel, plus solennel, donnant aux personnages une prestance supplémentaire. Faut dire que dans le film, ils en avaient bien besoin, les pauvres smiley.

Kakyo a les cheveux relativement longs, Shougo les a un peu plus courts avec une queue de cheval, et les 2 sont habillés très différemment. Pour moi ce n'est pas suffisant pour dire que Shougo a été fait à partir de croquis préparatoires de Kakyo. D'autant plus que Kakyo n'existait pas à l'époque, sauf dans l'imagination de CLAMP.
Ben justement, s'il existait dans leurs esprits, pourquoi n'aurait-elles pas utilisé une idée de base graphique, afin de voir l'accueuil auprès des fans ? Je trouve que c'est une bonne hypothèse ^^. Enfin, il faut quand même admettre qu'il y a une ressemblance assez flagrante entre les deux personnages, ça je n'en démorderai pas smiley.

Ah. "Scénarites drogués"... smiley
Ben et alors ? Les scénaristes de " The End of Evangelion " se sont drogués aussi (encore plus que ceux du film) et c'est pas pour autant que je trouve leur travail mauvais, bien au contraire ^^. Après tout, chacun a le droit de s'amuser comme il veut.

Oui le rythme est mauvais, mais le scénario est bâclé dans le sens où les caractères des personnages ne sont absolument pas respectés. Pour moi, le principal attrait psychologique dans X, c'est le cas de conscience qui est imposé au lecteur, qui ne peut se décider à définir quel camp a tort ou a raison. Dans le film, c'est par trop évident, tout les méchants deviennent des fous sanguinaires ou des idiots.

Enfin bon ^^.

> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26