CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 795
> X de Clamp (1) - le 22 février 2004 à 02:42:30
Répondre Référence
a base du scénario a été proposée par CLAMP, justement. Le groupe a délibérément choisi de faire un film sombre dont la fin serait radicalement différente de celle du manga. Alors s'il ne te plait pas, ne t'en prends pas à Rintaro.
Pour être plus précis, Nanase Ôkawa "dirige" toute la partie scénario chez Clamp, et c'est elle qui a choisi les fins de la série TV et du film (en collaboration avec leurs réalisateurs), et en faisant attention à ce qu'elles soient différentes du manga (pour préserver la surprise finale, a priori...).

Tout faux ! Ce petit trailer (XX),
Ca s'appelle juste "X", et ce n'est pas un trailer mais simplement un clip vidéo. Inclus dans un ensemble de clips appelé "X²", d'une trentaine de minutes, il est le seul à proposer de l'animation (les autres mélangent des prises de vue live avec des pans sur des illustrations de Mokona Apapa). Ce clip n'était pas particulièrement destiné à préfigurer un film, simplement, c'était du pur fan service... (On en voit plus par exemple dans le clip "Clamp in Wonderland" où on voit vaguement le visage de Kakyô apparaître, à une époque où il n'était pas encore dans le manga... D'ailleurs c'était bien avant le film, tout ça, et dans le film, Kakyô a été remplacé par un autre personnage justement pour garder la surprise de son identité).

Reste juste à préciser que le clip de X est réalisé par la même équipe de base que le film qui lui fera suite.

est justement le seul qui soit visuellement supérieur au film à mon avis. Son character design est encore plus complexe. D'ailleurs XX est à ma connaissance l'animé qui a coûté le plus cher à la minute (enfin bon, il ne fait que 2mn35s).
Ca, honnêtement, j'en doute un peu... Peut-être à l'époque, j'en sais rien... Mais récemment, des films comme Mononoke Hime, Chihiro, SteamBoy et Innocence: Ghost in the shell ont définitivement battu des records de budget... (SteamBoy sera, a l'instar d'Akira, en full-animation... Merci Ôtomo smiley)
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26