CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 15:39:20
Répondre Référence
Ubaj > Ben soit tu acceptes le fait que tu te retrouves devant une démo technique de l'animation japonaise, et tu dis que tu t'en tamponnes du scénario, que toi ce que tu veux voir c'est du sang partout et des personnages sans charisme, dénués de toute classe, et tu peux toujours acheter.

Soit tu te dis que non, c'est pas bien de saccager une oeuvre culte et tu achètes le coffret pour les bonus et l'art-book.

Soit tu te dis que c'est mal tout court, tu es rebuté par le fait que ce soit Kaze qui ait la licence (je te rassure, attends-toi au pire, tu ne seras pas déçu, c'est vraiment un éditeur de merde ^^) et tu ne dépenses pas tes sous, que tu gardes pour t'acheter peut-être l'art-book tout seul : ).

Diablos > J'ai dit que le film pouvait plaire à un public qui n'était pas fan ou qui avait une méconnaissance de l'oeuvre originale, et ne se rendant pas compte de la catastrophe scénaristique de la production.

Forcément, j'ai vu le film lorsque j'étais au tome 14, alors forcément, ça fait un choc des plus désagréables. Le fait que Fûma tue ses compagnons est d'une part pas une nouveauté, ça lui arrivera de le faire dans le manga, et d'autre part, il y a une question de style dans le personnage. Là, il passe juste pour un fou, qui éclate tout ses opposants, pour se faire étaler en 30 secondes à la fin, parce que ohlala, il fallait boucler le film...

Visiblement, comme tu as vu le film en premier, tu n'as pas pu faire la comparaison dans le bon sens et te rendre compte de cette horreur.

Et puis bon, pour la série TV, si tu trouves qu'elle va trop vite, ben dis donc. Ce n'est pas la faute de la série, c'est la faute du manga. Dans ce dernier, l'action ne prend vraiment toute son ampleur qu'au alentour du tome 15, avant, on prend le temps de situer parfaitement tout les personnages, de les torturer psychologiquement, de leur faire abandonner toutes leurs convictions afin que chacun se rende compte de ce qui est le plus important pour lui, afin qu'il puisse s'élancer à corps perdu dans la dernière bataille de l'humanité, avec un véritable objectif, un véritable désir, un rêve tout simplement.

Tout cela s'accélère dans les derniers tomes, donc il est normal que la série speede sur la fin, elle respecte l'impression de l'oeuvre originale : un état de tension qui atteint son paroxysme, avant que tout n'explose, dans un déluge d'éclairs, de feu, de sang et de larmes...

C'est pour ça que X 1999 reste une honte à Clamp ^^ Rintarô aurait du se compter d'un trailer si c'était pour nous faire une démonstration de ses talents techniques et artistiques, mais tout ce petit monde n'aura jamais dû tenter de nous résumer une oeuvre telle que X.

Et puis, pour le film, le scénario n'est pas toujours bâclé, même quand cela s'inspire d'histoires plus conséquentes (Akira, Ghost in the Shell, Nausica : comme quoi certains scénaristes se débrouillent mieux que d'autres, lorsqu'il s'agit d'exposer le grandiose d'une oeuvre en un temps réduit smiley).
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26