CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers X de Clamp (1)
Plan du site Ecrire au Webmaster
Le 20 octobre 2003 à 00h10
Ecrit par Arion

X de Clamp (1)

Ou comment traiter de la fin du monde

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Archives
Scripts Hadès
Script Tenkai
X est à l'origine un manga ésotérique - débuté en 1992 - traitant de combats occultes sur fond de futur apocalyptique. Les dessins sublimes du groupe CLAMP illustrent une trame complexe, aux implications profondes. X se déroule dans le même univers que Tôkyô Babylon (un autre chef d'œuvre de CLAMP) et peut même être considéré comme la suite logique de ce manga.

Messages : 12
> X de Clamp (1) - le 21 février 2004 à 04:18:58
Répondre Référence
Personnellement, je me montrerai bien moins enthousiaste à l'égard de cette sortie. Certes, c'est toujours une bonne chose que des licences de qualité soient acquises mais le bât blesse sur plusieurs points.

1) Kaze est quand même un éditeur relativement mauvais. Leur prix sont assez prohibitifs, ils ont démoli quelques licences intéressantes (comme DNA² ou encore Ah ! My Goddess) de par leur manque de professionnalisme et qu'ils fassent des éditions collectors ne change pas grand chose au problème. Alors certes, le box de X 1999 sera peut-être intéressant, mais ce ne serait certainement pas pour le film en lui-même que je me le procurerai.

2) Ensuite, excusez-moi de vous contredire, mais ce film est plus une honte à l'égard du travail de Clamp qu'autre chose, et ce, même s'il est réalisé par le grand Rintarô. Comme quoi un nom prestigieux n'est pas toujours synonyme de qualité.

Alors oui, graphiquement, on en prend une sacré claque, et jamais le chara-design de X n'a été aussi bien exploité (quoique j'adore également le style de la série TV qui, bien qu'un peu différent, accroche tout autant l'œil), et cela surpasse de loin le petit trailer réalisé par le studio Clamp sur la musique éponyme de X-Japan. Les effets pyrotechniques sont nombreux, l'animation est détaillée à souhait, ça part dans tout les sens. C'est certain, le film en met plein les mirettes.

Musicalement, c'est une belle réussite aussi, les thèmes agressifs viennent côtoyer de longues complaintes, tout cela bien en accord avec l'image et assurant au spectateur lambda une immersion parfaite dans cette réalisation.

Oui, mais alors pourquoi, après tant d'éloges, descende le film, qui semble pouvoir trouver son public ? Tout simplement parce que le scénario est bâclé. Voilà, le mot est lâché. Tout un chacun sait que prendre des libertés par rapport à des caractères et une histoire bien établis est dangereux, et cela ne conduit pratiquement jamais à une bonne adaptation (les OAVs de I"s (une honte à l'égard de Katsura), la jolie catastrophe de la dernière saison de Kenshin TV, la fin de Road to 2002 en anime).

Le parti pris du film était de raconter tout X en 1h30. Impossible. Tout va beaucoup trop vite, et les combats s'enchaînent à un rythme tellement éffrené et sont si prévisibles (double kill à chaque fois, ou plutôt suicide du Sceau qui emmène l'Ange dans la mort avec lui) que cela en devient ridicule.

Kakyo est complètement tronqué, son design est repris pour jouer un psychopathe inintéressant et sans âme, Satsuki est reléguée à un rôle de pantin, Kusanagi passe pour un monstre, Arashi pour une idiote, Sorata pour un incapable (un comble quand on sait qu'il est pratiquement aussi puissant que Kamui) et Fûma devient un bourreau assoiffé de sang, un être sans aucun secret, ni aucune malice. Les personnages perdent toute leur âme dans ce film et ne deviennent que des marionnettes entre les doigts de scénaristes drogués...

Ne parlons pas de la répétitivité de l'ensemble, et de la parodie du combat final, sans aucune émotion, qui s'achève en 30 secondes chrono, laissant notre petit Kamui tout seul et tout guilleret dans un Tokyo où il est manifestement le seul survivant...

Bref, je pense qu'un fan, respectueux du travail de Clamp, ne peut apprécier ce film tant il est honteux... Le fait qu'une petite partie des manga ne soit sortie à l'époque n'excuse pas une telle bêtise de la part des concepteurs de cette production.

Heureusement que la série s'est bien mieux débrouillée et à prouver que même en prenant quelques libertés avec l'histoire, on pouvait réalisé quelque chose de bien, ainsi que concevoir une fin vraisemblable et pleine d'émotions. Alors oui, il y a le problème de la durée... Mais quand on a qu'1h30, on ne peut se permettre d'avoir la prétention de raconter une histoire de plus de 20 volumes...
> X de Clamp (1) - Promethee, le 5 février 2004 à 12:32:26