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Le 14 septembre 2003 à 18h14
Ecrit par Arion

Biographie de Shingo Araki

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Shingo Araki est, avec sa très talentueuse collaboratrice Michi Himeno, l'un des principaux motifs de succès de Saint Seiya. Officiant comme Character Designer et directeur de l'animation, sa patte géniale illustra quelques-uns des épisodes les plus mythiques de la série. Mais cet artiste ne compte pas que Saint Seiya à son palmarès... Loin s'en faut !
Né un premier janvier 1939 dans la préfecture d'Aichi, Shingo Araki se destine à être dessinateur. Très jeune, il illustre déjà des publicités ou des histoires pour enfants telles que Ooinaru isan ou encore Taiyô - The Big Estate chez l'éditeur Machi. Araki vit modestement de sa passion et de petits boulots très diversifiés jusqu'en 63 où, après avoir réalisé deux courts-métrages prometteurs, il est remarqué par la sacro-sainte Mushi Productions, studio d'Osamu Tezuka. Il y est engagé à titre d'essai et fait ses premières armes en tant qu'intervalliste, notamment sur Jungle Taitei (65) et Susume ! Leo (66).

En cette année 66, il quitte la Mushi et monte le studio Jaguard avec ses amis Akio Sugino (designer sur Versailles no bara, Cobra, Rémi, L'île aux Trésors...), Akihiro Kanayama (animateur sur Miyu, Yoroïden Samurai Troopers...) et Nobuyoshi Sasakado (futur animateur sur Saint Seiya). Il continue néanmoins à travailler sur des oeuvres du studio Tezuka, comme pour Ribbon no Kishi (Princesse Saphir, 1967). En 68, il aura un rôle essentiel dans l'animation de la série cultissime Kyôjin no Hoshi (L'étoile des géants), série de base-ball, précurseur des séries de sport. L'année suivante il est animateur sur Attack N° 1 (Les attaquantes, autre série de sport donc) et sur le pilote d'Ashita no Joe.

En 1970, il change de statut en entrant au sein de la prestigieuse Tokyô Movie Shinsha où il travaille alors sur la première série d'Ashita no Joe (1970), Mahô no makko-chan (Makko la petite sirène, 1970), Devilman (1972), Babel II (1972 et 73, première expérience en tant que Character-Designer), Koya no shônen Isamu (Willy Boy, 1973) et Cutey Honey (Cherry Miel, 1973), animé sur lequel il est pour la première fois associé à Michi Himeno.

Enfin, il finit par mettre sur pied en 1974 sa propre société basée à Tôkyô, Araki Production. Parmis les collaborateurs, on trouve Tomoharu Katsumata (Metteur en scène sur Saint Seiya), Hideyuki Motohashi (Chara-designer de B'T X et animateur sur Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen), Yokô Himeno (animatrice, soeur aînée de Michi), Yue Itô (animatrice), Tomiko Namiki (animatrice) et Kyokô Chino (animatrice / intervalliste). Michi Himeno est officiellement son assistante de choc, dont l'importance sur le rendu final des dessins est immense puisqu'elle affine et achève les esquisses du maître. Ensemble, ils travailleront sur de très grands succès comme UFO Robot Grendizer (Goldorak, 1975), en collaboration avec le défunt Kazuo Komatsubara, Wakusei Robo Danguard Ace (1977, de Leiji Matsumoto), la troisième série de Lupin III (1977), Versailles no Bara (Lady Oscar, 1979), Shin Kyôjin no Hoshi 2 (1979), Hana no ko Lunlun (Le tour du monde de Lydie, 79), Uchû Densetsu Ulysses 31 (1980, chara-design de Themis, Noumaïos et Nono, direction de l'animation sur quelques épisodes), le film Waga seishun no Arcadia (Arcadia de ma jeunesse, 1982), la série Mugen kido SSX (Albator 84, 82), Inspecteur Gadget (83, épisode pilote), Cat's eye (1983, avec Akio Sugino aux commandes), Aishite Knight (Embrasse moi Lucille, 1983), Glass no Kamen (Laura ou la passion du Théâtre, 1984, générique de début), les OAV de Fûma no Kojirô (91) mais surtout la série et les films de Saint Seiya de 86 à 89, l'œuvre qui les consacrera dans le monde entier.

En 86, ils travaillèrent notamment sur le début de la série Maple Town monogatari (Les petits malins) et le film Amon Saga, d'après le manga de Muchinbaku, dessiné par Yoshitaka Amano.
L'après Saint Seiya débute fort bien avec le character-design secondaire (collaboration avec Matsuri Okuda, designer de Shurato) de l'excellente série Ginga Eiyû densetsu (Les héros de la galaxie, 90), et en 91 on les retrouve à la tête du design de Yokoyama Mitsuteru Sangokushi, l'adaptation animée du manga de Mitsuteru Yokoyama (auteur célèbre de Babel II et Giant Robo entre autres) et des OAV Inferius wakusei senshi gaiden Condition Green.

Ensuite suivent les nouvelles OAV de Babel II (1992), Aoki Densetsu Shoot ! (1993), un anime de foot très sympathique en 45 épisodes et un film, et Kindaichi shônen no jikenbo (Les aventures du jeune Kindaichi, 1996). Plus récemment il était encore character-designer sur les différentes séries Yu-Gi-Ô - sauf la dernière, qu'il a laissé à Michi Himeno pour pouvoir s'occuper pleinement de Saint Seiya Hades Jûnikyû-hen - et signait également le design du film Siam-neko Fast Mission, basé sur l'oeuvre de Monkey Punch (auteur de Lupin III).

Outre les séries animées, Araki a beaucoup travaillé sur le Character-design de jeux video et de romans tels que Burai (12 volumes) et Burai yamikoutei no gyakusyû (Sega, 92), Kaze no Jealousy ou encore Alexandria monogatari.

Si Michi Himeno n'est plus l'assistante attitrée d'Araki depuis quelques temps et travaille en free-lance (elle semble avoir laissé ce poste à Kyôkô Chino), cela n'empêche pas le couple magique de se reformer pour la bonne cause, en témoigne leur prestation remarquée sur les OAV Saint Seiya Hadès Jûnikyû-hen en 2003 !

Longue à vie à ces deux acteurs essentiels de l'animation japonaise.
 

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