Dossiers Cyna >
2005, année d'espoir
[MAJ 16 janvier] Rinkake, Hadès, Tenkai... Cela fait maintenant plus de trois mois que Cyna s'est plongé dans le silence et a arrêté de poster des news. Les explications dans cet article, ainsi qu'un bilan de l'actualité "pressentie" pour cette nouvelle année !
Silence ?
Les Français n'ont guère été emballés par l'actualité sur Ring ni kakero. A dire vrai, je dois avouer que moi non plus. Si la série était intéressante, elle n'avait non plus rien de "génial", et seule la participation de Shingo Araki et Michi Himeno dans le dernier épisode a permis de terminer cette expérience sur une note plus mémorable. Notre rédacteur spécialiste de la question, French Daidalos, a quant à lui beaucoup apprécié cette adaptation animée du manga, et pour ma part j'ai surtout apprécié que l'univers Kurumada soit "réveillé" pendant au moins quelques semaines par cet intermédiaire.
De mon côté j'ai lancé en parallèle mon blog, estimant que Cyna.net, de par son côté communautaire, n'était plus particulièrement adapté à publier mes petits posts sans intérêt. Ceux qui ont suivi ce blog, lancé début octobre soit donc juste un peu avant la dernière actu de Cyna, auront donc pu continuer à lire des actualités régulières sur les oeuvres qui m'intéressent (et qui concernent donc souvent Cyna), mais pas uniquement cela, donc pour ceux qui s'intéressent uniquement à l'actu Saint Seiya, vous avez un lien sur le blog permettant de filtrer les posts pour ne garder que ceux discutant de la série. A vos souhaits.
De Cyna.net, restaient en place les commentaires (j'y ai, étrangement, posté quelques longs articles dont personne ne se souviendra dans quelques mois), ainsi que l'encyclopédie, qui a continué à vivre, d'abord avec l'ajout du staff des 12 épisodes de Ring ni kakero, puis maintenant les épisodes de Xenosaga (l'épisode 2 vient d'y être intégré), puisque cette dernière série, en plus de m'intéresser personnellement (Xenogears est un de mes RPG console préférés, avec une histoire éblouissante), est supervisée par Shigeyasu Yamauchi, et ce dernier ayant été plus ou moins "banni" de l'univers Kurumada par l'auteur lui-même (voir plus bas), mon réalisateur préféré aura donc désormais droit à sa propre section dans l'encyclopédie.
Le Tenkai
Sorti en septembre 2004, le DVD a fait bonne figure dans les charts de l'époque. Les chiffres de vente exacts ont longtemps été inconnus, mais Pierre Giner a fini par m'apporter la réponse. La Tôei a en effet écoulé plus de 20.000 exemplaires du film en DVD, un chiffre inespéré pour la société au vu de la fréquentation catastrophique en salles. Preuve, une nouvelle fois, que la faute était à mettre sur le dos du marketing du film (en gros, en dehors du site officiel du film, son exposition était très limitée), sur le faible nombre de copies exploitées (et ce exclusivement dans des cinémas du réseau Tôei...), et bien entendu sur la concurrence sortie la même semaine : le troisième opus du Seigneur des Anneaux (ça fait mal), et, comble du comble, Zebraman, le premier succès grand public de Takashi Miike, un film... Tôei, sorti donc dans les mêmes salles que le Tenkai. Voilà ce qui s'appelle se tirer une balle dans le pied.
Toutefois, si les ventes du DVD ont permis à la Tôei de s'assurer d'un avenir potentiel pour Saint Seiya, aucune suite au Tenkai n'est prévue dans l'immédiat. En effet, si nouvelle production Saint Seiya il y a, ce sera la suite (et fin) de Hadès.
Hadès : le Meikai
Conséquence directe des ventes du DVD du Tenkai, une suite à Hadès est de nouveau envisageable. Rien n'a été annoncé à ce jour, et rien n'a été signé, mais selon des rumeurs crédibles, la Tôei projetterait de relancer le projet Hadès pour cet été, avec une diffusion prévue pour octobre 2005, sans doute suivant le même procédé que pour le premier OAV d'Hadès. Je répète, certains aimant beaucoup diffuser les rumeurs : s'agissant d'une "idée qui flotte à la Tôei", ce projet pourrait tomber à l'eau aussi vite qu'il est apparu, et on ne pourra être sûr de rien avant l'été prochain. Et encore. Evidemment, Cyna sera en première ligne pour confirmer cette rumeur en temps voulu, ou, malheureusement, annoncer que le projet n'a pas vu le jour.
Si Hadès se poursuit, ce sera malheureusement très probablement sans Shigeyasu Yamauchi, toujours "persona non grata" dans l'univers Kurumada depuis que l'auteur s'est emporté contre le réalisateur après avoir visionné le film du Tenkai. On l'a déjà dit et redit sur Cyna, il est totalement irresponsable de la part de Masami Kurumada d'oser prétendre s'être impliqué dans la production du Tenkai s'il n'a même pas jeté un oeil au film en cours de production. Inutile d'ajouter qu'aux yeux des fans, ce film est un nouveau joyau à ajouter à leur collection, et non pas une quelconque "trahison" à l'esprit du manga. Allez savoir...
Dernier point sur lequel la rumeur porte : le nombre d'épisodes envisagé. On en a longuement débattu sur Cyna et partout ailleurs, 13 épisodes c'est trop peur pour adapter le Meikai, et les "rumeurs" farfelues de 52 épisodes étaient exagérées... L'idéal, sans trop en demander, était de 20 épisodes, pour faire une adaptation qui garde le rythme du Jûnikyû. La rumeur actuelle porterait donc sur une intention d'adapter le Meikai (donc les Enfers et les Champs-Elysées) en 26 épisodes. Une durée idéale pour tout adapter correctement et se permettre d'ajouter des éléments aux endroits où le manga était trop succinct ! Si la rumeur se confirme, vous pouvez commencer à économiser dès maintenant pour acheter vos 13 DVD à venir !
Merchandising
Chez Cyna, on n'est pas vraiment passionnés par le merchandising autour de Saint Seiya, mais il est vrai qu'il s'agit d'un bon indicateur pour la Tôei : un produit qui se vend est un produit qui rapporte de l'argent. Si, si, j'ai fait les calculs. Bandai, partenaire commercial sur Saint Seiya, exploite actuellement plusieurs directions commerciales. La première date un peu mais continue toujours, à ma grande surprise : le lancement de nouvelles figurines Myth Cloth, bien plus réussies que les affreuses armures des années 80. Une figurine de Rhadamanthe devrait être lancée cette année, ce qui apporte effectivement de l'eau au moulin de la rumeur du lancement d'une suite d'Hadès pour 2005.
La Tôei a gardé également l'attention des fans éveillée en diffusant le 9 janvier à la télévision (sur Tôei Channel) un marathon de 11h sur Saint Seiya, incluant les quatre premiers films ainsi que l'intégrale de Hadès Jûnikyû-hen. Rediffusion morceau par morceau du 17 au 21 janvier. Diffusion également sur une autre chaîne de l'intégrale de l'OAV de B'T X Neo.
Egalement à l'ordre du jour, la sortie prochaine du jeu vidéo Saint Seiya sur Playstation 2. Il s'agira malheureusement d'un jeu de combat à la Dragon Ball Z Budôkai, mais à Cyna on aime bien l'idée que Bandai diversifie un peu ses cibles marketing.
Aux Etats-Unis, la diffusion de l'affreux (et hilarant ?) Knights of the Zodiac sur Cartoon Network s'est interrompue l'année dernière au bout d'une quarantaine d'épisodes, mais heureusement la série TV en version originale sous-titrée anglais a continué son petit bonhomme de chemin en DVD. J'ai reçu récemment le volume 9, contenant les épisodes 41 à 45. La bataille du Sanctuaire est donc désormais entamée, les Américains (et le reste du monde, tant qu'à faire) vont pouvoir enfin se délecter devant les premiers moments cultes de la série. Et en parleront donc autour d'eux... Feront de nouveaux fans... Qui achèteront eux aussi les produits dérivés... Et encourageront le Japon à lancer d'autres suites.
Enfin, n'oublions pas le manga d'Episode G. Les premiers volumes sont enfin parus en France, et la série est toujours en cours au Japon (ce mois-ci devrait voir apparaître le chapitre 26). Le nouveau manga de Fûma no Kojirô, lui, paraît toujours tous les deux mois. C'est ici le chapitre 9 qui est attendu pour ce mois de janvier.
Ring ni kakero
Pendant ce temps, Masami Kurumada travaille toujours sur son manga de Ring ni kakero 2. Il a récemment annoncé sur son site web qu'il avait "fini le manga de 2004", mais c'est la faute à son anglais minable. Il annonçait bien évidemment qu'il avait simplement terminé sa livraison de planches de l'année 2004 (en l'occurrence le chapitre 120 qui vient tout juste de paraître). Toutefois, selon French Daidalos, qui suit avec intérêt la publication du manga, le scénario se dirigerait potentiellement vers une fin proche. Pour ma part, je serais moins optimiste, si je puis dire.
La série TV adaptée de 3 volumes du premier manga, Ring ni kakero 1, a pris fin en décembre 2004, et les taux d'écoute moyens n'ont pas été annoncés. On peut supposer qu'ils ont été assez décevants. Aucune suite n'est prévue pour le moment.
[MAJ 16 janvier] Les DVD de la série ont été annoncés il y a quelques mois déjà. Ils seront chers pour ce qu'ils proposent, mais les jaquettes sont réalisées spécialement pour l'occasion par le duo Araki-Himeno. Donc je vous mets au moins la jaquette du premier DVD... Disponible en grande taille ici.
Par contre, la Tôei ayant rempli son contrat moral vis-à-vis de Kurumada, qui avait obtenu l'adaptation de Rinkake en échange de son accord sur l'adaptation de Hadès, on est revenus à la case départ. Il semblerait que Kurumada soit -évidemment- toujours aussi motivé pour faire adapter la suite du manga (à ce stade, il y en aurait encore pour une cinquantaine d'épisodes). Une idée qui n'enchanterait a priori pas la Tôei, mais elle pourrait faire de nouvelles concessions à l'auteur si celui-ci donne son aval pour la suite de Hadès. Ainsi, on pourrait envisager une diffusion pour la suite de Rinkake également à la fin de cette année. En échange donc, la Tôei serait autorisée à réaliser de nouveaux épisodes de Hadès, dont les chiffres de vente feront à coup sûr oublier au distributeur les mauvais scores relatifs de Rinkake. Comme disait Lavoisier, rien ne se perd, rien ne se crée... Tout se transforme (en or).
Elles sont fraîches, mes rumeurs !
En guise de conclusion, je vous rappellerai une nouvelle fois que cet article n'est qu'une compilation de rumeurs. Tant qu'un contrat n'a pas été signé, un projet d'adaptation ne reste jamais qu'un projet. Et un projet, ça peut couler du jour au lendemain. Il suffit par exemple que le jeu vidéo se plante, que les DVD de Rinkake se vendent à 27 exemplaires, que Kurumada nous fasse une nouvelle crise de nerfs ou qu'un nouveau président débarque à la Tôei et décide que Saint Seiya, ça se vend peut-être bien mais c'est vraiment trop violent.
La situation de l'industrie de l'animation au Japon est toujours aussi précaire, et à part de grands succès publics comme les films de Ghibli, toute franchise est à la merci de la moindre tempête.
Nous prions donc avec nos amis de Tôei Animation et Araki Production pour que le temps reste au beau fixe, et que les efforts pécuniers consentis par les fans du monde entier n'aient pas, au final, servi à rien.
Rumeur, vous avez dit rumeur !
Visiblement, le fait de prendre des pincettes pour raconter tout ça n'a servi à rien... Les fous-furieux se sont emparés de la news, l'ont déformée à leur bon plaisir, et discutent un peu partout de "la suite qui va se faire"... Merci beaucoup ! Si c'était pour en arriver là, j'aurais tout aussi bien pu titre la news "La suite de Hadès pour cette année, le reste on s'en balance !"... Non ? Et voilà ce que c'est que de vouloir garder une certaine éthique journalistique... Mais l'effet "téléphone arabe" est comme une tempête sur le web.
Donc, pour ceux qui auraient du mal à suivre : ce n'est pas parce qu'un producteur dit qu'il aimerait bien faire une suite (et en tirer 26 épisodes), que celle-ci va se faire... La seule et unique chose que je tenais à vous apprendre, c'est que le bide du Tenkai en salles n'aura PAS eu d'influence négative sur la faisabilité de la suite de Hadès. Au pire, on peut juste mettre le retard de la production sur le dos de Kurumada et de son Rinkake. Fiou... (Merci donc à Nicotix qui a contribué à l'effet téléphone arabe avec la première version de sa news sur animecdz... )