Dossiers Cyna > Movie Box, Right Here, Right Now!

J'ai dormi deux heures cette nuit... Youpi. Bon, j'avais oublié nos amis très matinaux de Chronopost. C'est à quel sujet ? Ah mais bien sûr, mon box DVD des 4 premiers films de Saint Seiya ! Attendez, j'arrive... Voilà, il est 7h50 du matin, je me relève péniblement après avoir fait l'inspection du paquet... Autant en profiter pour poster le premier compte-rendu occidental sur ces DVD, non ? (Enfin, premier à ma connaissance smiley)

Verdict : ils se fichent vraiment de nous, chez la Tôei. Non, sérieusement. Le packaging est d'une pauvreté, comparé aux précédents box ! Et puis cette Pandora Box de Pégase ne ressemble absolument pas à celle de l'anime (je vous promets que c'est important...), et à l'arrière du box c'est le même "dessin". A l'intérieur ça n'est pas plus folichon... D'abord les films : les 4 DVD sont chacun dans un classique boîtier keepcase transparent avec d'un côté l'illustration inédite, et de l'autre, 5 images du film en question (4 vignettes minuscules et une image principale un peu plus grosse), le tout sur le même fond de couleur que le box, puis un résumé rapide, la maigre liste de bonus, et le staff principal du film concerné... Super. Question illustrations inédites, le couperet est tombé : elles sont bel et bien sur fond blanc. Alors que la tranche des DVD et l'arrière des boîtiers est sur fond sombre voire carrément noir... Soyons clair : il n'y a aucune raison, ni esthétique ni pratique, à ce qu'ils aient mis ces superbes dessins sur un fond blanc. Ca les gâche complètement, surtout la jaquette d'Asgard qui est vraiment superbe, mais dont l'allure très sombre (la statue d'Odin) est enfouie sous une tempête de neige virtuelle. (Rires.)

A l'intérieur, absolument rien d'intéressant : une page de texte formaliste ("ceci est un DVD, voici comment utiliser le bouton Menu du DVD, blabla") et une reprise de la jaquette mais en rouge et blanc. Sans intérêt, je vous disais. Les DVD en eux-mêmes sont joliment sérigraphiés, mais rien de nouveau à l'horizon.
Le livret

Bon, passons au livret... D'abord un dessin (pas inédit je pense) de Seiya en armure du Sagittaire sur la jaquette. Cette fois-ci, c'est un fond entièrement noir. Oui, le genre de fond qu'ils auraient dû utiliser pour les DVD, quoi. Ne me demandez pas pourquoi ils le font ici et pas là-bas.

Attendez, c'est pas fini... Il y a son pied qui dépasse derrière le livret : surprise, il est sur le fond du boîtier du DVD-box, lui ! Ouvrez grand le livret et ça nous donne une jaquette au fond noir gâchée par l'arrière (quasi-vide) qui est bien plus joli ! Arf... Mais qui est le responsable du design complètement foiré de cet objet, que je l'étrangle ?!

Ouvrons le livret... Un texte introductif de deux pages sur les films qui m'a l'air assez superficiel (je lirai ça plus longuement plus tard), puis huit pages de settei/model sheets, donc c'est tout en noir et blanc, youpi, avec quelques rares et minuscules images tirées des films par endroits. Evidemment, la plupart de ces model sheets sont connus, mais certains me semblent inédits par rapport aux Jump Gold, et me semblent très jolis. Pour Eris, on a Saori bras écartés, son cheval, et Saori en tenue de cavalière. Erii et Eris, et enfin tous les Ghost Five sur une page.

Pour Asgard : Saori en tenue officielle, Freyr, Freya et Derbal sur une page. Sur l'autre, les Guerriers Divins. Midgard est présenté avec le visage de Hagen. Le texte nous précise que le personnage du vrai Midgard apparaissait à l'origine dans le storyboard, mais qu'il n'a jamais été "converti" en animation finale (à mon grand regret, tiens). On a aussi, en tout petit, les sheets des personnages du début du film : un guerrier d'Asgard, et un autre guerrier à la barbe rousse. Il est précisé que la scène se déroule en Sibérie du Nord : je ne me souviens pas si ce détail avait déjà été divulgué dans le passé...

La page suivante est ma préférée des model sheets : quelques dessins d'Abel, dont le prototype (en model sheet !) de l'affiche originale du film, mais aussi une version d'Abel dans un costume qui dévoile ses pieds (nus)... Etonnant ! Et non utilisé dans le film, bien sûr... Saori, quant à elle, est présentée dans ses deux versions du film : son visage, très épuré et aux yeux totalement vides, est assez captivant. Page suivante, les Corona Saints, rien à ajouter.

On termine avec deux pages sur le dernier film : une sur les Anges Déchus, rien à ajouter, et une autre sur Lucifer et son Pandémonium. Je ne me souvenais pas qu'il était apparu "au sommet d'une lointaine montagne du Nord du Sanctuaire", mais je veux bien les croire... Rien à signaler pour Lucifer, si ce n'est un autre model sheet non utilisé dans le film final : Lucifer sans sa cape qui enveloppe son corps... A vrai dire il ressemble à un chanteur de Visual Rock, comme ça ! smiley

Enfin, deux pages d'interviews très courtes (Kôzô Morishita, Shigeyasu Yamauchi, Masayuki Akehi et Seiji Yokoyama), et deux pages avec en bas le staff complet de tous les films, et en haut les jaquettes des 4 CD Soundtrack des films ainsi que du CD Single You are my reason to be.

A y est, c'est tout... Un bilan pas très glorieux, n'est-ce pas ? Mais bon, le principal est tout de même là : les FILMS... Enfin, surtout Asgard et Abel, si vous voyez ce que je veux dire. En 16/9 avec une copie refaite... Je vais m'empresser d'aller tester l'image et de me recoucher. Je vous aurais bien fait des photos du coffret, mais l'appareil photo numérique tout neuf du foyer est parti se balader sans moi en vacances... ;-)
La figurine

Ah oui, j'oubliais. L'armure du Sagittaire version Seiya offerte en cadeau. Désolé, ça m'a échappé. Elle, elle a droit à une vraie illustration sur sa boîte (la même que le Seiya du livret), et ça rend nettement mieux. Il y a une ouverture sur le devant de la boîte qui permet de voir la figurine et quelques éléments de l'armure. Je ne suis pas spécialiste, mais bon, la finition m'a l'air bonne... C'est une armure de "l'ancien style", c'est tout ce que je peux dire : je ne veux pas ouvrir la boîte pour la monter. [1]

Au final, c'est un box qui semble vraiment à réserver aux fans purs et durs de tel ou tel film. J'ai l'habitude de les regarder en boucle et en VO pure, contrairement à la série TV, donc c'était le box pour moi, finalement. (Quoique, celui d'Asgard.......)
Verdict sur Abel

9h56, je viens de finir de visionner les grandes lignes d'Abel et de comparer la qualité d'image entre le DVD officiel et le DVD pirate chinois. Le grand vainqueur, sans surprise, est l'officiel smiley De très loin, même. Je l'ai déjà dit, j'ai vu Abel plus de 350 fois, mais j'ai redécouvert certaines scènes dont les décors sont très détaillés. La résolution est absolument parfaite, et sur mon téléviseur 16/9, j'ai un résultat bien plus éclatant que la "tentative" de restituer cette qualité d'image ci-dessous. Le mieux est donc de faire la comparaison avec le DVD pirate chinois. Vous remarquerez que l'image du chinois est plus claire, mais l'image officielle apparaît beaucoup plus clairement (et nettement) sur le téléviseur. De toute manière, c'est une histoire de réglage de luminosité... La résolution du DVD officiel a été un peu abaissée pour avoir la même largeur que la capture d'écran du DVD pirate. A l'origine, le format était 852x480 (en 16/9 anamorphique, donc). J'ai également coupé, pour la version pirate, les bandes noires qui prenaient de la place pour rien et montraient surtout un gros défaut d'image qui est présent sur tout le DVD mais qui est vraisemblablement rogné par la plupart des téléviseurs français (dont le mien, en tout cas).



Vous constaterez également que l'aspect ratio n'est pas le même. C'est une histoire classique qu'on retrouve probablement sur tous les films en coulisses... Suivant les éditions, l'image est plus ou moins rognée ici ou là, avec en compensation de l'image ajoutée par cà et là. Rien de surprenant, même si on espère toujours avoir un maximum d'image au final... Sur l'image d'Abel et Saori, on constate que c'est le menton de Saori et la lèvre supérieure d'Abel qui disparaissent dans les limbres de l'image. Sur l'image d'Abel tout seul, on perd un peu en bas également, mais on gagne en image à droite... Dans l'ensemble, je dirais que le film a un peu moins d'image en bas globalement sur toute sa durée (la différence varie suivant les plans, semble-t-il), et que le pirate est gagnant sur le plan de la quantité d'image affichée.



Par contre, au niveau de la résolution, il n'y a pas photo : déjà que l'anamorphique nous permet d'avoir plus de 50% de définition améliorée, mais le DVD officiel reprend un master direct de la pellicule, tandis que le DVD pirate ne fait que "transférer" le contenu du LD vers un DVD (ratant au passage le transfert correct du son, ce qui donne un très net avantage au DVD officiel qui n'a pas cet horripilant effet d'écho permanent !). Le résultat est net et excitant. On voit bien la différence de définition sur les deux dernières images !



J'ai une théorie pour la perte d'image... Le format 16/9 correspond à un aspect ratio de 1.78 (16 divisés par 9, quoi), tandis que celui d'Abel doit probablement tourner autour de 1.66, donc pour mettre ça en 16/9, il faut soit ajouter des barres à gauche et à droite, ce qui est impensable pour les possesseurs de télé 4/3 (déjà qu'il y a des barres en haut et en bas... smiley), soit couper un peu de l'image dans le sens de la hauteur... Ce qui a été fait. Il y a quand même des limites à la coupe, et l'image de Saori et Abel la montre bien : il est clair que le plan n'a pas été créé pour que le menton de Saori disparaisse aussi fortement de l'image...!
Surtout que là où le casse-tête se fait plus complexe, c'est que les éditions VHS française et japonaise des films de Saint Seiya se sont faites en format 4/3 avec donc un aspect ratio de 1.33, ce qui fait qu'ils ont saccagé complètement les bords gauche et droit de l'image. Mais en contrepartie, on récupère un peu d'image en haut et en bas, que l'on n'a NI sur le DVD officiel, ni sur le DVD chinois... Bref, pour avoir l'image la plus complète possible, il faut regarde au minimum ces trois sources sur trois télévisions en même temps. Ou acheter tous les cellulos des films (bon courage à vous et à votre banquier).

Ne me reste plus qu'à comparer l'image du DVD officiel à celle du LD officiel (qui a servi de base au mauvais transfert du DVD pirate). Dans mes souvenirs, la dernière fois que j'ai regardé Abel en LD, l'image était fabuleuse... Difficile de concurrencer le DVD bien sûr, puisque le format 16/9 n'existait pas à l'époque, mais je suis certain que l'ancienne version n'aura pas trop à pâlir, elle... Enfin, le jour où je n'aurai pas la flemme de rebrancher mon lecteur de LD, bien sûr ! ;o)

Je terminerai sur une petite critique des bonus du DVD d'Abel... La liste des chapitres est au nombre de 12, dont le prologue et le générique de fin, ainsi que 6 chapitres intitulés "machin VS chouette", donc des combats quoi. Et un chapitre "Abel & Athena" pour faire bonne mesure dans le Flower Power au début du film. La bande-annonce, vous la connaissez sans doute, elle était déjà sur le LD et donc sur le DVD pirate. Elle est tout bonnement superbe, et là aussi son image est remasterisée (mais visiblement un peu moins). Le générique de fin sans crédits n'a pas grand intérêt, mais par contre celui d'ouverture sans crédits est une révélation. Il s'agit bien sûr de la scène-culte où Saori et Abel s'ébattent dans l'eau claire. Sans les crédits, ces plans qui se ralentissent jusqu'à l'infini prennent une véritable dimension divine. Il y a de la magie dans cette scène, une magie qui s'était un peu estompée avec l'incrustation des titres, il faut bien le reconnaître maintenant. Vierge de tout texte, elle nous apparaît maintenant dans son dénuement, dans sa simplicité la plus totale et la plus éclatante. Seul bémol à tout ça : la qualité de la vidéo, qui si elle est bonne, reste nettement un cran en dessous de celle du film final. Il s'agit probablement d'un problème avec le support précédent de ce bout de pellicule inédit -- peut-être un simple fichier Quicktime de haute qualité ou quelque chose dans le genre. Mais est-ce une raison pour bouder son plaisir ? Non !

Au final, si je ne puis véritablement recommander le Movie Box que pour les "complétistes" qui ont déjà les box de la série TV, il me semble évident que le DVD d'Abel, quand il sortira à l'unité, sera un achat absolument incontournable pour tous les fans. Même sans les sous-titres, qu'on se le dise !


[1] J'en profite pour faire passer un message subliminal : je revends la figurine en question au plus offrant, disponible sur Paris dès aujourd'hui. Contactez-moi par e-mail ici, merci. Quoi, ça ne vous emballe pas, de rencontrer le grand Naoki en personne ? Bon, OK, je suis pas si grand que ça, mais quand mêmeuh...
[ http://dossiers.cyna.fr/764.html ]