Dossiers Cyna > Les secrets d'Evangelion

De nombreux points-clé du scénario d'Evangelion sont restés flous pendant longtemps. Il aura fallu attendre la sortie des deux films et celle des épisodes TV remaniés (du 21 au 24) pour en savoir plus sur les motivations des personnages et leur identité réelle. Voyons cela en détail... Petite précision au préalable : il ne s'agit bien entendu que d'éléments nouveaux que nous avons essayé de lier entre eux pour tenter d'en faire ressortir une certaine cohérence. Malheureusement, de nombreux points restent encore dans l'ombre et le resteront probablement toujours... Mais c'est ce qui fait le charme de la série, n'est-ce pas !

Des réponses ?

Les ambitions de la Seele ont apparemment trouvé leur origine dans des sections cachées au grand public des Manuscrits de la Mer Morte. Ces chapitres oubliés décriraient sans doute des événements à venir : peut-être l'apparition des Anges en 2015, et plus certainement l'existence de la Lance de Longinus, cachée dans la Mer Rouge, ainsi que celle des Lunes Noire et Blanche (voir plus loin) et leurs créateurs respectifs (Lilith et Adam). On peut imaginer que la vie est apparue sur Terre sous la forme de deux entités, Adam et Lilith donc, qui seraient arrivées ensemble sur notre planète (lors du Premier Impact), et qui auraient chacune donné naissance à une race différente : Adam aurait "pondu" un oeuf appelé la Lune Blanche, au Pôle Sud, qui aurait été à l'origine des Anges (en tout cas du troisième au seizième), tandis que Lilith, de son côté, aurait pondu l'oeuf de la Lune Noire, dans l'actuel Japon, qui lui serait le berceau de Lilin, c'est-à-dire de l'humanité. Pour faire un parallèle avec la Bible, la descendance de Lilith serait donc l'humanité qui aurait mangé le fruit de la connaissance, tandis que les enfants d'Adam auraient mangé celui de la vie (cette référence se trouve dans le pamphlet du deuxième film).

En fait, l'humanité devrait être un tout (une sorte de dix-huitième Ange), mais elle est affaiblie de par le fait qu'elle est éparse, séparée par les AT Fields, les barrières de l'âme. La destruction de ces AT Fields permettrait à l'humanité de retrouver la même unité que les Anges (et par conséquent le fruit de la vie), tout en gardant les bénéfices du fruit de la
Beauté Mystérieuse...
connaissance. Il semblerait (mais cela reste assez flou) que l'acquisition du fruit de la vie passe également par l'annihilation des Anges. Ceux-ci n'ont pas leur place dans le plan de la Seele, qui préfère peut-être éviter de prendre le risque de fusionner les Anges à l'humanité lors du Troisième Impact. Une sorte de purification ethnique chère aux Nazis, qui ont peut-être inspiré Kiel Lorentz par certains côtés...

On ne sait pas très bien quelle est l'implication de la Seele dans le déclenchement du Second Impact. D'après l'introduction du nouvel épisode 21 (et du film Death), on peut être amené à penser que Gendô et Kiel, qui avaient assisté l'expédition Katsuragi au Pôle Sud (sans dévoiler bien entendu leurs véritables motivations), étaient au courant du déclenchement prochain du Second Impact. On ne sait simplement pas si ce sont eux qui en sont à l'origine, ou s'ils ont simplement voulu limiter les dégâts en contrôlant en partie cet événement. Ils avaient été chercher la Lance de Longinus dans la Mer Rouge pour l'amener sur place et l'envoyer à l'intérieur de la Lune Blanche. L'expédition Katsuragi avait apparemment pour but d'étudier la découverte récente d'un géant (Adam évidemment) au fin fond d'une cavité dans la banquise de l'Antarctique. Adam, qui se trouvait à l'origine dans le Terminal Dogma de la Lune Blanche, dégageait de plus une énergie apparemment infinie qui pourrait être expliquée par la théorie du professeur Katsuragi Super Solenoid (S2), dont on reparle brièvement dans l'épisode 19. Dans le cadre des expériences sur le géant, Ikari et Lorentz ont dû proposer à Katsuragi d'utiliser la Lance (qu'ils ont dû se garder de décrire en détail...) dans le cadre d'une expérience de "contact". Elle impliquait l'envoi de gènes vers Adam (qui ont fusionné avec lui, provoquant ainsi le Second Impact), mais on n'en sait guère plus, sauf que ces gènes étaient apparemment humains. Peut-être l'original de Kaoru...? Gendô et Kiel ont quitté l'expédition le 11 septembre 2000, deux jours avant ce fameux "contact".

Le jour J, la fusion effectuée, les AT Fields ont commencé à disparaître, et Adam est sorti de la cavité, la lance disparaissant quant à elle dans les profondeurs de la Lune Blanche. Le Second Impact s'est déclenché peu après, apparemment à une échelle moindre que celle redoutée par la Seele. On peut donc effectivement envisager l'idée que la secte voulait "contrôler" les événements en attendant de pouvoir provoquer elle-même un Troisième Impact par l'intermédiaire de Lilith après avoir éliminé les Anges.

Adam, réduit à l'état de foetus sera bien sûr précieusement conservé par la Seele. Ensuite, à la Nerv d'éradiquer tous les Anges de la planète afin de pouvoir déclencher une fois pour toutes le Troisième Impact. Ces Anges qui, finalement, ne sont que des enfants perdus, puisqu'ils cherchent simplement à retourner vers leur "mère", Adam (qui est plus une entité féminine que masculine). Quelques années plus tard donc, Ryôji Kaji (épisode 8) décide, à l'insu de la Seele, d'apporter l'embryon d'Adam à Gendô, le président de la Nerv. C'est ce qui lui vaudra d'ailleurs son exécution dans l'épisode 21. Mais au lieu de le placer dans le Terminal Dogma, Gendô préfère... le fusionner à sa main. Sacré lui. Le corps sans jambes que l'on voit à partir de l'épisode 15 n'est autre que Lilith. Elle était peut-être présente à cet endroit bien avant la Nerv, le Geofront n'étant en effet autre que la fameuse Lune Noire, l'oeuf de Lilith. L'endroit idéal pour provoquer le Troisième Impact.

A l'origine, Gendô partageait tout à fait les intentions de "réforme" de la Seele. Mais un événement bouleversa sa vision des choses : la perte de son épouse. Depuis, il ne rêve plus que d'une chose : la retrouver, ne serait-ce qu'un instant.
Combats occultes...
Pour cela, il lui faut gagner la confiance de Lilith, qui lors du Troisième Impact, au moment de "réunir" l'humanité, le choisira (du moins c'est ce qu'il espère) pour lui donner la possibilité de réaliser son souhait. La tentative de sauvetage de l'âme de Yui s'était soldée par un échec, la Nerv ayant bien réussi à cloner son corps, mais pas à retrouver son esprit, resté prisonnier du noyau de l'Eva. En lieu et place de l'âme de Yui, le corps de Rei (car c'est bien elle...) recèle en fait l'esprit de Lilith, qui était connectée à l'Eva-01 durant l'expérience. En gagnant la confiance de Rei, Gendô espère ainsi influer sur le déroulement du Troisième Impact.

C'est la Seele qui va envoyer elle-même Kaoru à la Nerv, afin de ne pas laisser le temps à Gendô de trahir la secte, car ils le suspectent de vouloir donner la priorité à ses intérêts. On ne saura probablement jamais si Kaoru était bel et bien le fameux 17ème et dernier Ange, comme tout le monde l'avait cru. Kaoru serait en fait, comme Rei, la copie d'un être humain. On ne connaît pas l'identité de ce dernier. Ce qui est sûr, c'est que Kaoru a reçu l'âme d'Adam, sauvée probablement au moment du Second Impact alors que le corps de celui-ci était ramené à l'état de foetus. Ainsi, il est envoyé par la Seele pour retrouver le corps d'Adam dans le Terminal Dogma et lui rendre son âme. D'où la surprise de Kaoru quand il se retrouve non pas face à Adam mais à Lilith...

Enfin, dans le dernier film, le Troisième Impact se déclenche, pour la plus grande satisfaction de Gendô. Il place sa main dans le ventre de Rei, pour lui offrir l'embryon d'Adam comme il l'avait prévu depuis si longtemps. A l'instant où Rei est unie à Adam, elle se rebelle contre Gendô et préfère confier le cours du Troisième Impact à Shinji. Rei retourne ensuite dans le corps de Lilith (celui-là même qui était crucifié au fin fond du Terminal Dogma), le Geofront sort du sol, reprend sa forme originelle (la Lune Noire), et commence à absorber en lui l'humanité, changée en un liquide qui évoque étrangement le LCL... Alors que la Seele espérait laisser à Lilith le soin d'unir une bonne fois pour toutes l'humanité lors du Troisième Impact, et que Gendô quant à lui voulait manipuler cette même Lilith pour retrouver sa femme, c'est finalement Shinji qui décide du sort de l'humanité. Il accepte de recouvrer son identité et de retourner sur Terre sous sa forme humaine, quitte à affronter de nouveau "Autrui". Une fois ce choix fait, il semblerait que tous les humains qui désirent retrouver leur apparence première en soient désormais capables, à la condition de pouvoir se visualiser par rapport aux autres (se référer à l'épisode 26 pour pouvoir mieux saisir cette notion).
- ----
Shinji se réveille sur une plage blanche (du sel ?), entouré d'un océan rouge, et à ses côtés se trouve Asuka, qui aurait donc elle aussi décidé de revenir. Le jeune garçon semble alors regretter sa décision et tente aussitôt d'étrangler sa voisine encore inconsciente (!). Asuka commence à reprendre ses esprits et touche la joue de Shinji du dos de la main. C'est la chaleur de la peau d'Asuka qui l'interrompt. Il se souvient alors sans doute qu'Autrui est capable non seulement de le blesser, mais aussi de le réconforter. Une sensation qu'il ne pourra trouver qu'auprès des autres, justement. Il arrête de l'étrangler et commence à fondre en larmes. Asuka, toujours imperturbable, conclut simplement sur un très plat "Kimochi warui", qui pourrait traduire une sensation d'écoeurement. La dernière fois qu'elle avait dit cela, c'était dans l'épisode 22, à l'idée de devoir utiliser la baignoire après Misato et Shinji et de se baigner dans la même eau -- la pratique habituelle au Japon. On peut penser que sa réaction a dû être identique quand elle s'est retrouvée "mélangée" au reste de l'humanité dans la Lune Noire... C'est peut-être même ce dégoût qui l'a incitée à vouloir revenir sur Terre...
La théorie solipsiste

En regardant les épisodes 19 à 26 d'Evangelion en VO, j'ai pu me faire une opinion nouvelle sur la chose : le concept est très proche du solipsisme... L'idée selon laquelle la seule personne réelle de notre monde est soi même. Les autres ne sont que le produit de notre propre imagination.

On peut concevoir la "re-création de Dieu" comme réelle. En fait, c'est l'idée de l'antéchrist, également abordée dans X. D'ailleurs, on entend a deux reprises (épisodes 23 et 24) le terme "yakusoku no hi" (jour de la promesse) ! Il pourrait s'agir du jour du réveil du nouveau Dieu, signe en fait d'un nouveau début pour l'humanité : la perte des anciennes valeurs, et se retrouver a travers de nouvelles.

En fait, dans Eva, le but de Gendô pourrait être de re-créer Dieu à partir de son fils. Son idée : Dieu a crée l'homme a son image, mais imparfait. si l'on arrive a rendre l'homme parfait, on peut le rendre divin. Dans
Asuka, Shinji, Rei : Bonheur éphémère
l'épisode 22, on confronte Asuka a l'idée selon laquelle Rei serait une "poupée" de Gendô. On a aussi l'idée de la poupée au debut de l'épisode, quand la femme medecin dit que l'homme n'est peut-etre qu'une poupée pour le dieu qui l'aurait crée. Le fait que Rei retrouve une certaine humanité à travers son apprentissage de la vie et de l'émotion pourrait donc être considéré comme une réussite pour Gendô : à partir d'une poupée, il a réussi a atteindre un stade supérieur. peut-être peut-on faire pareil avec Shinji ?

La complétion de l'homme n'est possible, selon la serie, qu'a travers sa confrontation avec les autres et la découverte des défauts de chacun. Je suis tout a fait d'accord... Ainsi, on voit confrontés dans la deuxieme moitié de l'épisode 25 Shinji ("je suis le shinji que s'imagine asuka") et Asuka ("je suis l'asuka que s'imagine shinji"). En bref, la fusion de deux êtres permet d'atteindre un stade superieur. Comme Gokû et Vegeta dans DBZ. Et surtout, comme les cinq guerriers de bronze dans Saint Seiya. Et oui : Shun est le côté féminin, Ikki le côté macho mais sentimental, etc. Chacun a un complément de l'autre. La fusion des cinq guerriers résulte en l'être parfait. C'est une idée qu'on retrouve dans énormement de dessins animés (regardez les Samurai Troopers : les neuf armures représentent chacune une vertu).

Dans l'épisode 26, Shinji re-crée son monde. Le precedent, celui des Anges, de Kaoru, Misato et Ritsuko qui meurent à la fin, est fini. Misato: "Le monde que tu as guidé [conduit] jusqu'ici est maintenant terminé." Voici la nouvelle donne : Shinji peut CHOISIR le monde qu'il désire. Il en devient le dieu, car il a réussi a surpasser ses problèmes, a se compléter, et donc a trouver la voie.

Finalement, le père a réussi a remplir sa mission d'éducation. Il a donné les meilleures bases possibles a son fils. Misato et Ritsuko, quant a elles, EXISTENT dans ce nouveau monde. C'est Shinji qui peut choisir de les y réintegrer. Apres tout, ce n'est jamais qu'un dessin animé... La realité des personnages est dépendante du vouloir de la Gainax, du dieu Anno !


Merci à Olivier Hagué !


[ http://dossiers.cyna.fr/761.html ]