Dossiers Cyna > « Jusqu'au royaume d'Hadès... »

...vos lecteurs DVD resteront inertes. Alors ne vous pressez pas trop pour lire cette news, si vous voulez garder un espoir de trouver un jour les Glaces Galactiques...

Un film trop vite oublié...

Il y a maintenant près de trois mois, la première projection du cinquième film de Saint Seiya déclenchait la colère de certains partenaires de la Tôei et d'une partie du public, venu pour voir une copie conforme du canevas habituel des films. Bien entendu, si le film l'avait été, les gens auraient critiqué son manque d'originalité, mais que voulez-vous, les fans ne sont jamais contents... Toujours est-il qu'à sa sortie, le film n'a pas fait le carton que les Français espéraient, aidé en cela par la paresse incompréhensible de la Tôei qui ne l'a sorti que dans les grandes agglomérations, et directement en face d'un autre de ses films, qui lui était un succès annoncé, Zebraman de Takashi Miike.

Depuis, nous attendons patiemment d'avoir des nouvelles de l'équipe de production. Savoir ce qu'ils font, ce qu'on leur a demandé de faire... Pierre nous apporte quelques réponses.
Animateur ch. empl. cuisinier ou chara-designer

Si nous savions qu'après la fin de la production du film, Araki et Himeno étaient tous les deux retournés au travail sur Yû-gi-oh (je me permets de vomir une nouvelle fois), le maître lui-même ne savait pas vraiment ce que la Tôei attendait de lui pour la suite...

En attendant, il a réalisé les nouvelles jaquettes des DVD de Saint Seiya disponibles à la location uniquement au Japon. Les premières jaquettes étaient des reprises d'anciens travaux, mais les nouvelles sont des illustrations inédites. On trouvera d'abord une jaquette sur Mû (très réussie), puis une autre sur Saori (rajeunie par rapport à d'habitude, elle y est à mon goût éblouissante), et enfin une nouvelle illustration de Camus en pleine Exécution de l'Aurore. Araki et Himeno ont également travaillé sur les jaquettes du DVD-box de Cutey Honey (mais ils n'ont pas signé les illustrations intérieures), ainsi que celles du DVD-box de Babel 2, la fameuse série TV qui avait pour la première fois exposé au grand jour le talent de character-designer de Shingo Araki. Mais quid de l'animation...
Hadès, vaincu par K.O.

La réponse a fini par tomber : la suite d'Hadès est repoussée sans date.

En effet, pour plusieurs raisons que je ne peux vous expliquer (mais qui tomberont sous le sens pour ceux qui suivent Cyna de manière assidue), la Tôei a décidé de réaliser Ring ni kakero avant la suite de Saint Seiya.

Bon, alors voilà, il faudra vous armer de patience... En attendant, il est quasiment acquis que nous puissions enfin découvrir cette année la version animée de cette série de boxe qui a tout pour plaire (ou presque) aux fans de Saint Seiya. Pour la séance de rattrapage, c'est dans la section Saint Seiya de Cyna, tout en bas de la liste des articles... Vous avez la petite section sur Ring ni kakero, alors ne nous dites pas que vous ne l'aviez pas vue, hein.
Une nouvelle ère ?

Reste à répondre à une question : Rinkake, série TV ou OAV ? La Shûeisha semblerait a priori pencher plutôt vers la série TV, ce qui me paraît logique :

- la structure d'Araki Productions est à mon humble avis plus efficace pour produire des séries TV que des OAV
- le manga dure 25 volumes : une adaptation OAV impliquerait soit une sélection des meilleurs moments (à la Jojo : donc un animé uniquement destiné aux fans d'origine), soit un business-plan à la Héros de la galaxie. Comprendre : une diffusion restreinte et un statut de série-culte, ce qui financièrement n'est pas viable pour l'adaptation d'un manga qui fut aussi populaire en son temps, sans compter sur l'effet revival de cette dernière décennie.
- le graphisme de Rinkake est moins sophistiqué que celui de Saint Seiya, y compris dans le film pilote. Il y a moins d'éléments à animer (pas d'armures complexes par exemple), moins de diversité dans les décors : le budget d'une série TV permettrait tout de même un résultat très honorable.

Alors évidemment, en cas de série TV, nous avons suffisamment de matière pour voir arriver un paquet d'épisodes TV. Si l'on prend en compte uniquement le rythme d'adaptation de Saint Seiya Poséidon, il y avait 3 épisodes par volume de manga. Idem pour Hadès, sauf le tome 19 qui eut droit à 4 épisodes. Nous ne mentionnons bien sûr ici que les volumes parus longtemps avant leur adaptation, de manière à éviter que des épisodes bouche-trou soient réalisés pour compenser les délais...

Pour Rinkake, nous pourrions donc attendre entre 3 et 4 épisodes par volume, ce qui garantirait entre 75 et 100 épisodes. Ca, bien entendu, c'est uniquement si la Tôei adapte sagement l'intégralité des volumes. Ils peuvent également choisir l'option de retirer quelques chapitres faiblichons du manga, ou au contraire de les étoffer. A cela, enfin, s'ajoute la possibilité d'une adaptation dans la foulée de Ring ni kakero 2, qui est toujours en cours au Japon après une petite dizaine de volumes. Bref, il y a là de la matière pour 3 ans de diffusion de la série TV au Japon. Je vous sens fébriles, là, tout d'un coup... Trois ans de plus à attendre pour la fin d'Hadès ? Autant dire jamais !
Kibô no Saint

La pré-production devrait démarrer dès cet été, pour une diffusion possible à partir de la rentrée prochaine. Attention, il ne s'agit que d'une extrapolation à partir d'un semblant d'estimation de notre ami Pierre. Rien n'est inscrit dans le solide pour le moment, et tout peut encore changer. On se souviendra qu'il y a encore quelques mois, l'équipe d'Araki Productions semblait persuadée qu'elle enchaînerait directement sur la production du Meikai...

Shingo Araki, quant à lui, est toujours occupé par Yû-gi-oh (bien qu'il y ait une chance qu'Araki Productions soit libéré de cette corvée avant la fin de l'année), et préfèrerait de son côté ne pas se charger de l'animation, pour s'occuper uniquement du développement des personnages de la série. Un travail beaucoup moins lourd, qui lui permettrait donc de se consacrer à Hadès si la Tôei décidait de mettre en chantier la suite durant la période de diffusion de la série de Rinkake.

Au final, tout espoir n'est donc pas perdu pour le fan de Saint Seiya, mais que cela ne vous empêche pas de vous intéresser à Ring ni kakero pour le coup. Pour finir sur une note d'humour, vous avez désormais sous la main suffisamment d'arguments pour bien vous moquer de tous les parasites qui envahissent les forums en déclarant avoir sous la main en exclusivité mondiale les OAV de la suite de Hadès, récupérés par leur beau-frère, camionneur à Shinjuku, qui est sorti la semaine dernière avec la fille de Shingo Araki et qui en a profité pour fouiller les étagères de son papa.


[ http://dossiers.cyna.fr/743.html ]