Dossiers Cyna > Artbooks Sora et Hikari

Shûeisha a enfin publié ses artbooks... Et nous avons depuis le 26 février leur présentation en ligne. D'un côté, le Seiya de la couverture du tome 28 du manga pour illustrer Sora, l'artbook de 80 pages de Masami Kurumada (4300 yens), de l'autre, le Seiya de la couverture... du Jump Gold Selection 1 (le premier databook de la série), pour illustrer cette fois Hikari, l'artbook de 128 pages de Shingo Araki et Michi Himeno, qui sera lui vendu à 4800 yens.

Vous pouvez déjà vous faire une petite idée du contenu de ces deux ouvrages très convoités en suivant les liens ci-dessous.

- Sora - Hikari : Galeries d'images en flash

Petite traduction (non complète) des commentaires de la page d'accueil :

Sora

- Illustrations de Saint Seiya choisies par Masami Kurumada (environ 32 pages).
- Contient un chapitre du manga intégralement en couleurs, "Shaka ! Kami ni chikai otoko" (Shaka, l'homme proche des dieux), correspondant à la mort de Cassios (image d'ailleurs publiée sur Cyna le 1er mars 2003 !) et à l'arrivée à la Maison de la Vierge. Le tout sur une dizaine de pages.
- Contient également son dernier travail, le manga de 8 pages Tenkai-hen Overture Introduction.
- Une longue interview (environ 7 pages) à l'occasion des 30 ans de carrière de Kurumada.
- Deux pages "Kurumada Photo History", quelques pages "Illustration Data", une chronique de la publication de Saint Seiya dans le magazine Jump (a priori), ou encore une interview des éditeurs de Kurumada auprès de la Shûeisha (il s'agit des responsables qui sont chargés de gérer la communication entre la Shûeisha et lui, et de venir récupérer les planches pour publication).

- Quelques pages de l'artbook de Kurumada. On peut y voir notamment la confirmation que le manga introductif sur le Tenkai-hen s'y trouve comme prévu. Question navigation, cliquez toujours sur la flèche pour voir les différents extraits.
Hikari

- Sélection d'illustrations depuis l'époque de la série TV jusqu'aux travaux les plus récents (environ 60 pages).
- Les épisodes sur lesquels Araki et Himeno ont travaillé. Avec, pour chacun, des photos de l'épisode, et une présentation d'un personnage abordé dans l'épisode (Jamian, Docrates, Krishna, etc).
- Des croquis de l'époque de l'élaboration de la série ont été retrouvés !
- La vérité sur l'anime de Saint Seiya dans une longue interview.
- Une biographie ou filmographie de Shingo Araki et Michi Himeno

- Quelques pages de l'artbook du tandem Araki / Himeno. Même chose qu'au-dessus pour la navigation !
- ----
L'avis de Pierre Giner

Réactions à chaud sur les deux artbooks sortis aujourd'hui.

Sora : bel artbook de Kurumada Masami. Une seule illustration originale (à moins que mes souvenirs ne me trompent), et la reprise en grand format de la BD arue dans le Super Jump fin janvier en préambule à Overture...
Une grande grande interview du maître sur plusieurs pages et l'historique de Seiya dans Jump, plusieurs pages du Sanctuaire mises en couleurs, bref un livre intéressant pour celui qui aime Kurumada et Seiya. Les illustrations étant pleine page, ca pète vraiment...

Hikari maintenant. Le premier artbook du tandem Araki / Himeno. Eh bien on n'est quand même pas déçus de ses 5000 yens. Là aussi, une seule illustration originale d Araki (Seiya) qui n'est pas mal [1]. Le livre comprend surtout des illustrations des goodies et très peu en rapport avec l'anime de Seiya en lui-même.
Beaucoup d'illustrations pleine page, avec pour certains les genga associés. Il y a de nombreuses illustrations des anime-comics des films, ainsi que des jaquettes des DVD d'Hadès et des 5 box de la série TV. On y découvre aussi quelques recherches graphiques très rares sur les tout débuts de Seiya. [2]
Il y a ensuite deux grandes interviews des deux maîtres à la fin du bouquin.

Que dire sur Hikari ? Un très très beau livre, c'est certain. Dommage qu'il n'y ait que très peu de documentation sur l'anime, et c'est un livre qui rend hommage au tandem en tant qu'illustrateurs. Un peu plus de recherches graphiques, de roughs et de pauses-clés auraient été les bienvenus. Je pense aussi que le choix des illustrations (dans le tas) pourra en laisser certains sur leur faim, mais c'est assurément un livre à acheter ! Le livre de Kurumada est aussi très beau, mais il est clair que le Burning Blood est plus représentatif de sa carrière...

Attention néanmoins, le livre d'Araki/Himeno n'a été édité qu'à 8000 exemplaires...
Pour le Kurumada, le nombre est encore inférieur, mais j'avoue ne pas avoir de données exactes.

- ----
L'avis de Kamen no Kikôshi


- La bonne surprise, c'est Sora. Certes, c'est un peu grand, mais ça fait de belles illustrations pleine page. L'autre surprise, c'est la presentation du bouquin. Bon, en fait, on peut le commencer des 2 côtés, sens de lecture occidental ou japonais. Prenons occidental, qui est le plus evident quand on a la bête dans les mains.

Les premières pages du livre, ce sont des illustrations de chaque bronze, chacun ayant droit a 2 pages, l'une le présentant en pleine attaque, la seconde le montrant dans une pose bizarre (Shun surtout), avec son nom en kanjis devant lui et une lettre noire géante en fond (première lettre de son nom "romanisé", donc un I géant pour Ikki). Quelques images utilisées pour les couvertures, une double page a dominante rouge avec vignettes extraites de divers moments marquants. Puis, une Athena sous l'eau avec ses Bronze chéris devant elle, un beau Poseidon, un Seiya en Sagittaire, le même mais gros plan sur son visage déformé par la fureur (il crie son attaque, disons), à nouveau les 5 héros au pied d'une Athena triomphante (je crois que c'est une couverture d'artbook), encore les bronze, les visages uniquement cette fois, mais chacun de sa "couleur", et j'en passe encore 3. Je pourrais bien sûr recopier la liste donnée plus loin dans l'artbook, mais ca ne me parle pas, et je ne suis pas sûr que ca vous parle non plus. (genre 5 dessins ont comme référence Shûkan Shônen Jump 1987 Tobira, ou 1988 Calendar).

Puis, un cahier en papier rèche, NB, avec interview de Kurumada, (3 pages, le reste ce sont des photos de lui en gros plan), un recapitulatif en images des sorties de Saint Seiya version papier, une bio/interview des 3 individus chargés des compilations chez Jump sur une page, puis la fameuse liste evoquée plus haut.

Nous voila arrivés a la moitié de l'ouvrage, et si on veut que cela garde un sens, il faut lire la suite en prenant l'artbook cette fois-ci par la "fin", dans le sens de lecture japonais. Cette fois, on (re)découvre le prologue du Tenkai-hen, puis premières photos de Kurumada (en train de fumer, de dessiner...) avec commentaires d'une ligne. Ensuite, une histoire pleine page en couleurs (puis-je me permettre de trouver la colorisation hideuse?), extraite du manga, et déjà publiée dans le numero 32 de Shônen Jump en 1987, soit les Bronze contre Shaka (du visage de Cassios mort a l'arrivée d'Ikki). Enfin, 5 photos sur une page retraçant des "grands moments" dans la vie de Kurumada (séance d'enregistrements, sortie télé de Saint Seiya...).

Revenons plus en détails sur l'interview de Kuru. Sur sa vie, son chien, et le reste !
Bon, en fait, il raconte sa jeunesse (ça commence au jardin d'enfants), ses influences, ses études et sa premiere série aussi... Ring ni kakero. Ses premiers flirts avec Shônen Jump, sa conception du manga et la place du "name" (alors, il semblerait que ce soit quelque chose comme le storyboard en jargon de mangaka). Page 2, la genèse de Saint Seiya, qui a été un hit parce qu'il se sentait frustré a l'epoque et qu'il voulait ardemment faire un hit ! Egalement, les leçons tirées de Ring ni Kakero, notamment l'emploi nécessaire de super attaques. Puis une explication du succes Saint Seiya, dû a la forte place des armures, qui ont permis des déclinaisons en produits dérivés. Page 3, il termine son laius sur Saint Seiya, explique sa joie de savoir que la serie a traversé les oceans, son bonheur en recevant des lettres de fans étrangers... La suite, j'ai vraiment couru a travers les lignes, ca doit parler de Ring ni Kakero 2, l'inspiration qu'il a eu en regardant du Pride, notamment le champion Sakuraba Kazushi. Je ne suis pas rentré plus avant dans les details, je détèste le Pride et je ne m'intéresse pas a Ring ni Kakero 2, meme si on me souffle que c'est mal de dire ça.

- Pour ce qui concerne Hikari, ça commence par 4 pages de photos de groupe des Bronze, puis un défilé en armure (ou sans!) de nos défenseurs d'Athéna. Alors, comme il y a une justice sur terre, Seiya n'a droit qu'à 4 pages, contre 5 pour Shiryû, 5 pour Hyôga, une page en plus avec Shiryû ET Hyôga, 4 pour Shun, 6 pour Ikki, une nouvelle page avec Shun ET Ikki (plus Black Saints en tout petit) et encore une autre où ils sont dos a dos avec leur nouvelle armure. Ceci dit, Seiya est le seul a être en nouvelle armure pleine page, donc... Suivent quelques images des Golds (un portrait de famille reduit, Camus et Hyôga, Shaka vs Ikki, Lion vs Seiya... Je ne suis pas un pro, mais j'ai déjà vu ça sur des vignettes ou autres produits dérivés, comme Shitajiki). Puis Seiya bandant son arc (ben oui, il est en armure du Sagittaire, pas dans une autre tenue), portraits de famille des Bronze en armure d'Or (la encore, c'est relatif. L'image de gauche c'est Seiya, Hyôga et Shiryû avec des vraies Gold Cloth, l'image de droite on a rajouté les frangins avec leurs armures dorées), 2 pages d'Athena, 2 pages de "divers" mais que j'ai adoré (je ne les ai jamais vu avant! Autant pour moi, ça vient d'Hades, couverture interieure du CD entre autres).
Puis, on passe aux esquisses finalisées, avec pré-colorisation pour les dessins du calendrier 2003. Puis les illustrations, en plus petit cette fois (une page = 3 croquis plus en tout petit la photo du produit finalisé), des jaquettes interieures des DVD, puis la couverture des DVD-Box .

- ----
Puis, sur papier rèche, de vrais esquisses en NB, toujours des Bronze partout (certaines petites choses sont magnifiques, mais la moitié reprend des images pleine page couleur du debut), quelques séquences "animées" (générique d'ouverture, images de l'armure de Pegase, puis Athéna, puis le troupeau de soldats se jettant sur Seiya pour l'occire avant d'être atomisé), et les couvertures des DVD Hades. Le n°1 a droit à une pleine page, le reste c'est 4 esquisses par page. Pas d'excitation ceci dit : il y a bien sûr les illustrations de couvertures des 2 DVD-résumés racontant l'histoire du point de vue des renégats. Derniere page du cahier central, la liste des illustrations, avec explications rapides. Ca ne fait qu'une page. Sur chaque page ou presque, il y a en tout petit des études pour les nouveaux personnages introduits, c'est très joli, plus des commentaires sur le contexte (résumé de l'épisode en général). Ca commence par une double page merveilleuse montrant des études entièrement colorisées pour le premier épisode, notamment 3 fois Seiya bondissant dans l'arène contre Shiryû. Première version avec leurs armures "à la Kurumada", deuxième avec design définitif mais charte de couleur differente, et enfin version définitive que nous connaissons. Idem pour une serie Seiya/Ikki en fond. Puis, images des génériques d'ouverture et de fin (sans croquis).

Ensuite, les épisodes. Chaque nouveau personnage est donc présenté en tout petit, NB, avec une rapide description de son rôle dans l'histoire, et on a quelques illustrations couleurs et un résumé de l'épisode. Ensuite, une double page avec les Saints en collant et justaucorps, et a côté l'armure seconde version prenant la même pose qu'eux (ben oui, comme si les armures étaient portées par l'homme invisible). Images rares, destinées aux jouets apparemment. Comme ce sont ceci dit des enfoirés, ils ont omis (c'est écrit) la meme chose avec les Black Saints et les Gold (plus une autre édition des Bronze, je ne suis pas sûr). On voit Seiya en tenue rouge complète, Shun en rose fait vraiment trop danseuse etoile comme ca. Même Ikki fait tres peu... viril, dirons-nous. Puis, une page par film, sans intérêt ou presque (une grosse image moche en général, un commentaire rikiki et 2 miniatures en supplément). 4 pages sur Hadès, dont une sur les couvertures en couleurs, et une autre tres connue declinée en poster (Shion en haut a droite, Seiya qui pousse sa gueulante au milieu, Dôko et Mû en bas, plus quelques autres). 3 pages de Tenkai Hen. Possesseurs du pamphlet, vous pouvez circulez, rien de neuf la dedans, sauf une esquisse de Seiya NB avec armure de la mort (la nouvelle chose qu'il a dans le générique de fin du Tenkai), la version couleur de petits croquis du pamhlet, et des études semi-colorisées pour les désormais (trop) célèbres images promotionnelles, Seiya en fauteuil roulant avec Athéna derrière lui, et Seiya agressé par Tôma avec Artémis en fond.

Nouveau cahier NB, papier rèche, pour de vrais extras croustillants, a savoir 6 pages d'interview d'Araki (plus une photo et une filmographie), 2 pages et demi pour Miss Himeno (sans inclure la filmographie) qui n'a toujours pas de photo, mais a mis une illustration d'elle toute mimi mais en SD. Enfin, une dernière page fourre-tout parlant des gekiga et des shôjo manga et autres animés auxquels ont participé nos 2 artistes (Versailles no Bara entre autres), plus une derniere petite chose avec 2 ou 3 illustrations pour Poseidon. En bas de chaque page d'interview, nous avons droit à des miniatures dessinées par nos 2 compères, chacune représentant un des chevaliers d'Or (plus une miniature Ikki/Shun).

Ces nouveaux artbooks, je les conseille surtout aux collectionneurs, aux personnes à l'aise financièrement (parce que c'est pas donné, hein), ou aux amateurs de Saint Seiya qui ne courent pas après de l'inédit. Mais mettons les choses en perspective concernant Hikari, par exemple : c'est la première fois qu'Araki et Himeno sortent un Art Book, toute série confondue. C'est la première fois que les fans de Saint Seiya ont un véritable Art Book au sens strict sur l'anime Saint Seiya. Il n'est certes pas complet, mais c'est une première à signaler pour un duo de designers géniaux qui n'ont jamais sorti de bouquins de ce type. Il s'agit peut-être d'un coup d'essai pour tester la demande ? Il y aura peut-être un seconde volume ? Ou tout simplement le lancement d'une anthologie Araki / Himeno en plusieurs volumes (sur l'entièreté de leur carrière) ? Qui sait... Rien que pour ça, pour son caractère novateur et, peut-être, "prophétique", Hikari est déjà une merveilleuse nouvelle. Dans cette optique, je dis "OUI". Achetez ces merveilleux artbooks. Aidez au développement de nouveaux artbooks. Mais si vous êtes un peu serré au niveau budget, inutile de vous priver de nourriture pour les 2 prochaines semaines. Ces 2 petites choses ne valent pas un tel sacrifice, du moins a court terme.
- ----
L'avis de French Daidalos


- Commençons par Sora. C'est le plus grand des deux avec un format B4.
On commence par la galerie d'illustrations avec tout d'abord des illustrations individuelles des Bronze Saints, quatre pour Seiya et deux pour les autres, qui sont celles utilisées pour les tomes 2 à 6 de l'édition Aizôban du manga et celles de la couverture du tome 8 de l'édition Jump. Puis nous avons diverses illustrations de groupe ainsi que quelques pages du manga en bichromie (noir et rouge) réparties sur deux pages. Cette première partie est un peu décevante, surtout pour les possesseurs de Burning Blood puisque douze de ces illustrations y avaient déjà été publiées. Il y avait pourtant de quoi faire plus original puisque onze des couvertures du manga n'apparaissent ni dans l'un ni dans l'autre des deux ouvrages, sans parler des illustrations publiées dans le Shônen Jump. Arrive ensuite l'interview de Kurumada que je n'ai pas encore lue.

Les pages 40 à 44 présentent la chronologie de la publication de Saint Seiya. On y apprend des choses intéressantes, comme par exemple que l'Aquarius Cloth a été créé à partir du dessin d'un fan qui avait gagné un concours de création de Cloths organisé par le magazine, que Kurumada est à l'origine du design de Dorbal, Loki, Freyr et Freyja du deuxième film, designs publiés dans le même numéro que Kôri no kuni no Natassia ou que Han Keiko avait déjà rédigé un horoscope pour le calendrier Jump de 1988 qui était entièrement consacré à Saint Seiya. Cette chronologie est suivie du témoignage des trois rédacteurs en charge de Saint Seiya. La première partie s'achève sur un récapitulatif des illustrations et les informations de première publication pour chacune d'elle.

Pour la seconde partie, il faut prendre le livre dans l'autre sens. Elle comporte l'introduction au Tenkai-hen, débarrassée de toutes les inscriptions superflues et le chapitre Shaka ! Kami ni chikai otoko de 17 pages en couleurs, publié à l'occasion du 19ème anniversaire de Shônen Jump.

Ce livre est au final un bel ouvrage, même si les possesseurs de Burning Blood pourront être déçu du grand nombre d'illustrations en double...

- Passons à Hikari. L'ouvrage s'ouvre donc sur la seule illustration inédite, le Seiya torse nu, sur deux pages, l'une en papier calque imprimé avec une encre argentée imitant à la perfection la texture du crayon et l'autre avec la version colorisée de l'illustration sur papier glacé.

Les pages 5 à 11 présentent diverses illustrations de groupe des cinq Bronze Saints.
Les pages 12 à 38 présentent les Bronzes Saint individuellement, nous avons entre autres les illustrations d'un célèbre cahier en pleine page sauf pour Shun, ou les stands des Bronzes en civil, sauf pour Shiryû (l'illustration aurait-elle été perdue ?) mais lui a droit à l'illustration réutilisée dans le calendrier 2002. Il y a également des illustrations en duo, une pour Shiryû et Hyôga (poster de l'Anime Comics de Kamigami no atsuki tatakai) et deux pour Shun et Ikki (poster de l'Anime Comics Saishû seisen no senshi-tachi et une autre où l'on voit les Black Saints à l'arrière plan, mais je ne sais pas pour quoi elle a été utilisée ). Les pages 39 à 47 sont consacrées aux illustrations "Gold" avec l'illustration représentant six Gold Saints, l'illustration du calendrier 2003 les représentant tous les douze, les illustrations des shita "individuels" de Mû, Aiolia, Milo et Shaka, les trois superbes illustrations Bronze vs Gold, Seiya en Sagittarius Cloth, les trois Bronzes en Gold Cloths et les cinq Bronzes en Cloths dorés. Les pages 48 et 49 sont dédiées à Saori avec l'illustration où elle tient l'univers dans ses mains et celle du CD Hadès, la section d'illustration "finies" s'achève avec la couverture de l'OST 3.

- ----
Pages 51 à 60 sont présentés les croquis en couleurs des illustrations du calendrier 2003, page 61 à 64, les croquis des dix jaquettes des DVD box et page 64 à 66 les croquis des illustrations des Box eux-mêmes, le tout accompagné à chaque fois d'une miniature de l'illustration finie.
Pages 68 à 75 sont présentés les croquis en noir et blanc de diverses illustrations, dont celles des illustrations du calendrier 2002.
Pages 76 à 78, genga de Pegasus Fantasy, Soldier Dream et Eien Blue.
Pages 79 à 81, croquis des jaquettes des DVD des OVA et des deux DVD résumés.
Page 82, explication des illustrations.
Pages 84 et 85, explication de la création des personnages avec entre autres les illustrations des Bronze Saints en Cloth fidèles au design de Kurumada.
Pages 86 et 87, présentation des deux premiers génériques
Pages 88 à 101, présentation des épisodes de la série dirigés par Araki et Himeno avec résumé de l'épisode, screenshots et croquis d'un où deux personnages apparaissant dans l'épisode en question. (Présentation du nouveau design des Bronze et des nouveaux génériques de début p.96)
Pages 102 et 103, nous avons les stands des Bronze Saints avec Cloths amovibles (sans les casques) ainsi que les poster des Anime Comics d'Eris (Gros plans des Bronze Saints en civil) et de Shinku no shônen densetsu (Saga, Shura et Camus).
Pages 104 à 107, présentation des quatre films avec pour chaque film, l'illustration de la couverture de l'Anime Comics correspondant, un petit commentaire, le staff et deux screenshots sauf pour Saishû seisen no senshi-tachi (Naoi oblige ) où ils sont remplacés par un encart sur les Anime Comics.
Page 108 nous avons l'illustration promotionnelle des OVA, que je trouve personnellement très moyenne.
Page 109, présentation des OVA illustrée d'images du générique de début.
Page 110, jaquettes des DVD des OVA et illustration de Saori de la couverture du book Hades.
Page 111, illustration de la couverture du book Hades et couverture du CD Hades.

Les pages 112 à 114 sont dédiées au nouveau film, avec l'affiche du film en page 112, les croquis en couleurs des images promotionnelles en page 113 et les designs colorisés des nouveaux personnages (sauf Apollon) et un layout de Seiya dans son nouveau Cloth
Pages 115 à 122 nous avons l'interview d'Araki Shingo et sa filmographie p. 123
Pages 124 à 127 sont publiées l'interview et la filmographie de Himeno Michi (Les deux interview sont illustrées par les "dôga" des illustrations des Gold Saints du Jump Gold 2 ainsi que celui du poster de Shun et Ikki main dans la main)
Page 128, un texte sur les Gekiga ayant inspiré Araki et les Shôjo manga ayant inspiré Himeno et un tableau récapitulatif des travaux d'illustrateurs

Enfin, page 129, les dôga de deux illustrations du Jump Gold 2, à savoir Seiya face à Poseidon et ses Mariners et les Bronze Saints au pied du Sanctuaire avec Saori inconsciente.

N'oubliez pas de retirer la jaquette pour découvrir deux croquis d'illustrations qui ne figurent pas dans le livre

En conclusion, un superbe ouvrage, qui ravira ceux qui ne sont pas des acharnés de la collection de shita et autres goodies, mais il reste encore de quoi remplir encore des pages d'illustrations du duo magique et on est en droit d'espérer que d'autres recueils sortiront par la suite.


Merci à Pierre Giner et Kamen no Kikôshi.


[1] A priori il s'agirait du Seiya torse nu et bras tendu, dessiné de manière très "Yugiôienne", que l'on retrouve en première page de l'ouvrage et que vous pouvez appercevoir en suivant ce lien.

[2] Des essais de couleurs, probablement du directeur artistique Tadao Kubota, sur les armures d'Ikki et de Seiya, le premier essai correspondant aux couleurs vues dans le manga, le deuxième essai étant le bon pour Ikki, mais une variation intéressante pour Seiya, en armure rouge, déjà vue sur un scan d'un matériel promotionnel circulant depuis quelques années sur le Net.

[ http://dossiers.cyna.fr/728.html ]