Dossiers Cyna > Movie Spoiler Fiesta !

Le film a été diffusé en avant-première à Tôkyô le 7 février. Jusqu'à ce que la première vidéo arrive sur Cyna (fier ^_^), il faut dire que tout le monde était très inquiet devant les réactions du public japonais. Mais finalement, c'étaient des réactions similaires à celles de Hadès 13 : injustifiées, disproportionnées et tout simplement à côté de la plaque. Parce que Saint Seiya, sous la direction de Shigeyasu Yamauchi, c'est de la magie, de l'émotion, de l'amour. En un mot, de la poésie.

Le film est quasiment entièrement consacré à Seiya et à sa relation avec Saori. Il n'y a pas vraiment de place pour les autres Chevaliers de Bronze. Etant donné le soin apporté à cette relation, cela dit, il n'y a pas vraiment de quoi s'inquiéter... Les informations précisées ci-dessous seront suivies d'un commentaire de ma part indiquant si, "après coup", on a pu déterminer qu'il s'agissait de la réalité (info) ou d'un commentaire non mérité (intox).

Les premières réactions

Pendant la projection, on entendit beaucoup de rires spontanés (Info). Celui qui dit ça ajoute que lui n'a pas ri, parce que c'était trop pour lui. Le film s'adresse "aux adultes" (Info), mais visiblement ce n'était pas pour son scénario mais pour la nudité (Intox). En gros, on les prenait pour des attardés. (Intox)
L'ambiance serait très différente de celle des films précédents. (Info)
L'idée de base serait bonne (on ne pourra qu'acquiescer d'ailleurs, c'est la seule chose qui a transpiré du film au fil des mois). La qualité technique serait bonne (Info). Mais le reste...
Par contre, Pierre Giner l'a trouvé au premier visionnage magnifique (Info smiley).
La musique

Peu de réactions sur le sujet. A priori, il n'y aurait pas beaucoup de musiques (Info), et elles ne seraient pas marquantes du tout (voire carrément pas terribles) (Intox). Ouille. On sait aussi qu'il y a beaucoup de scènes totalement dénuées de musique. Un Japonais les a quand même trouvées superbes, mais il est le seul. Pierre les a trouvées belles, mais pas vraiment marquantes. On verra ça sur la longueur, j'imagine...
Shiryû et Hyôga

(100% Info) Tout le monde à peu près s'accorde à conspuer les apparitions très brèves et pathétiques de Shiryû et Hyôga. Ceux-ci ne sont visiblement là que pour se faire détruire en règle par Odysseus. Ce dernier est capable de renvoyer à ses adversaires leurs propres attaques. Shiryû est donc abattu en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, avant même que le film ne s'intéresse à lui. On le découvre ainsi déjà torse nu, flottant dans l'eau, sur le ventre. Son tatouage disparaît progressivement. Beau cliché ! Seiya rejoint Hyôga sur les lieux, et à trois ils arriveront à vaincre le méchant pas gentil, dans une jolie explosion finale d'où seul Seiya sortira sans trop de dommages. Mais il se retrouve immédiatement confronté à Tôma... Un combat qui ne durera pas.
Les Chevaliers d'Or

(100% Info) Voilà la réponse à vos questions... Maintenant que le film a été diffusé, je peux sans contraintes vous raconter toute la vérité. En fait, tous les Chevaliers d'Or (sauf Aiolos) apparaissent dans le film, ainsi que Kanon. Shion également, et c'est le seul à avoir vraiment du texte à dire, ainsi que Dohko (qui en a moins). Les autres ne parlent pas du tout. Pourtant, ils sont bel et bien "morts", mais dans un autre état : ils ont été transformés en pierre, et, tout comme Death Mask conservait dans sa Maison les visages des gens qu'il avait tués, ils sont "exposés" sur une colonne penchée (comme la Tour de Pise) au milieu d'une arène gardée par Theseus.

On sait aussi que leurs représentations de pierre sont nues, comme sur l'image de Camus et Shura qui avait été publiée dans le magazine Super Jump. Depuis, Pierre nous a expliqué la raison de leur état : ayant défié les dieux, ils ont été punis par deux dieux inconnus (ceux doublés par les catcheurs Kazama et Nagata) qu'on ne voit qu'en silhouette, et ainsi transformés en pierre. On ne sait pas encore exactement s'ils sont sortis vivants de l'Hadès et ont été transformés en pierre par la suite, ou si simplement leurs "âmes" ont migré vers le monde réel pour être scellées dans des représentations statuesques. Une autre question se pose : s'ils avaient la possibilité de le faire pour les Chevaliers d'Or, pourquoi pas pour les Chevaliers de Bronze, alors ? On peut donc supposer que les Gold étaient bien morts à la base, et que leurs corps ne "sont plus" depuis longtemps.

(Pas sûr pour la suite) L'ordre d'apparition supposé est : Shion (qui parle), Shaka, Milo et Aiolia. Puis Dohko (qui parle), Death Mask et Aphrodite (ces deux derniers sont dos-à-dos - ils sont vraiment toujours collés l'un à l'autre, ceux-là !). Ensuite Shura et Camus (dos-à-dos, comme sur la photo du Super Jump), et Saga. Puis Mû, puis Saga (de nouveau) et Kanon, qui lui fait face (alors qu'on aurait pu imaginer les deux frères dos-à-dos). Enfin Aldébaran, puis apparemment de nouveau Camus et Shura. Mû prononce peut-être quelques mots, rien de certain.
Ikki et Shun

(100% Info) Shun se battra contre Theseus, près d'une falaise (vue dans les bandes-annonce), et se fera méchamment massacrer. Ikki arrivera heureusement à temps pour le sauver (de manière à permettre à Shun de lancer, comme pour les quatre précédents films, son fameux "Mon frère, je savais que tu viendrais !"). La suite du combat se déroule dans l'enceinte de la colonne des Chevaliers d'Or.

Contrairement aux précédents films, par contre, Ikki se fera également bien rouer de coups. Shun se relèvera pour l'aider, et terminera le combat aux côtés d'Ikki. On sait qu'au cours du combat il utilise sa fameuse Tempête nébulaire.

(Pas sûr pour la suite) A un moment, Shun se demandera pourquoi il ne ressent plus le Cosmo de Seiya, et Ikki lui répondra de ne pas penser à Seiya (il faut qu'il se concentre sur son combat). A priori, ils sont aussi "aidés" par les Chevaliers d'Or, peut-être seulement mentalement, mais dans une scène du combat, on voit du sang couler de leurs statues pour atteindre Ikki et Shun ! Ce "geste" redonnerait espoir aux deux frères et les aiderait à terminer le combat, également dans une gigantesque explosion dont ils ressortiront heureusement vivants.
Artemis

(100% Info) Elle a effectivement l'attirail de la déesse de la chasse, avec son arc et sa flèche. A priori, elle termine le film en vie, tout comme Apollon, qui n'y arrive que dans les dernières minutes. Elle est présentée par Saori comme "la déesse de la lune", mais il ne s'agit pourtant que de son attribut (la véritable déesse de la lune étant Séléné). Pour cette raison j'ai employé le terme "déesse lunaire" dans les sous-titres du début du film.
Seika

Absolument pas mentionnée dans le film. On s'en doutait fortement. (Info)
- ----
Tôma

(100% Info) La question avait déjà été débattue sur le forum Cyna en novembre dernier (bravo à French Daidalos qui a eu l'idée en premier !), ainsi que sur les forums japonais vers la même époque. Et la réponse est aujourd'hui officielle.

Tôma est le petit frère de Marin.

Voilà, vous savez tout. Pierre m'a précisé qu'il y avait une longue scène de conversation entre les deux personnages dans le film. Il faut également savoir que Tôma n'a pas été vaincu par Seiya (qui, donc, durant tout le film, n'aura véritablement vaincu personne, étant trop comateux pour y arriver de toute manière !). Par contre, il va se ranger du côté d'Athéna, probablement après avoir appris la vérité sur lui et Marin.

Attention, spoiler triste sur Tôma

Au moment où Artemis lancera sa flèche sur Athéna, Tôma s'interposera et recevra la flèche à la place de Saori. Il semblerait qu'il n'y survive pas, mais ce passage du film n'est pas explicite sur la question, et souvenons-nous que Kanon (dans le manga) et Seiya (dans l'anime) avaient survécu au trident de Poséidon lancé sur Athéna. Mais pour le moment, nous devrons nous contenter de conclure, la mort dans l'âme, que Tôma trépasse héroïquement à la fin du film, tel un Siegfried enflammé.
Seiya et Saori

Il est possible qu'ils s'embrassent (c'est un peu flou mais plus le temps passe, plus cette idée semble s'estomper) (a priori intox, même si de nombreuses marques d'affection sont échangées et qu'il n'y a pas d'équivoque sur ce point). Par contre, Saori prend la tête de Seiya dans ses bras à un moment donné. A la fin du film on les voit nus ! C'est même dans cet état qu'ils sont confrontés à Apollon. On n'en sait pas beaucoup plus. Selon Pierre, on voit Saori "presque" nue. Mais sur les forums japonais, on peut clairement lire "complètement nue". Elle serait vue de dos dans cette tenue. (Info : cf. l'article sur les photos du film)

Aucune explication n'est donnée dans le film sur leur nudité. Selon Pierre, il s'agirait plutôt d'une représentation symbolique de leur honnêteté l'un envers l'autre - ils "mettent à nu" leurs sentiments. Après tout, si le film d'Utena peut se permettre de jouer sur la symbolique de la nudité à la fin du film d'une manière très habile, qu'est-ce qui empêcherait Yamauchi d'en faire autant ?

Attention, spoilers tristes sur Seiya !

On a pu lire que "la mémoire de Seiya serait effacée à la fin du film, et qu'il quitterait Saori." (A priori intox) Oh, drame !! Mais c'est le flou le plus total sur ce point du scénario. Il faut dire qu'apparemment il y a eu beaucoup de points mal éclaircis (ou pas du tout) dans l'histoire du film. Signe effectivement qu'il a dû y avoir pas mal de réécritures du scénario.

(A priori info pour le reste) On sait par contre que si Seiya était catatonique, c'est principalement parce que, touché par l'épée de Hadès, il avait été victime de sa malédiction. Pour la lever, Saori doit faire un geste encore une fois symbolique : tuer Seiya. Celui-ci accepte cette idée avec beaucoup d'amour. De toute manière, sa mort n'est qu'une transition vers une résurrection du Seiya vigoureux qu'on connaît tous.
La God Cloth

(100% Info) Elle apparaît en flashback au début du film (référence, sans doute donc, à la "semi-mort" de Seiya dans Hadès). A priori, l'armure vue dans Hobby Japan (les prototypes de Gashapon mentionnés dans la dernière news) n'est PAS la God Cloth de Pegase, mais une nouvelle évolution qui gardera son mystère jusqu'à ce que Masami Kurumada veuille bien nous le dévoiler...
Sur quoi se termine le film

(100% Info) Seiya se jette (nu, donc !) sur Apollon. Fin du film. Générique de fin. A la fin, on voit une scène muette où Seiya a revêtu une nouvelle armure (photos dans l'article sur les photos du film, ainsi que la news sur les Gashapon). Bref, la suite pour un autre jour. Si le film marche. Si la Tôei n'en a pas marre. Si le monde n'est pas détruit auparavant par la Troisième Guerre Mondiale thermo-nucléaire. Non, aucune chance qu'il soit détruit. Seiya est toujours là pour nous sauver... Comment y s'la pète lui ! ;o)
Nouveaux éléments

(Info, Intox, no lo sé) Suite à la diffusion en avant-première le 7 février, une rumeur a dit que la Shûeisha et son responsable attaché à Masami Kurumada (éditeur) se seraient plaints à l'équipe de production du film concernant certains changements qui auraient été faits à la fin du film sans qu'ils en aient été avertis. Ils auraient réclamé un nouveau montage en lieu et place. On peut supposer qu'ils n'ont pas apprécié de voir le générique démarrer au moment où Seiya se jette sur Apollon, et le reste de la scène (apparition de la nouvelle armure) se déroulant sans dialogues (ni bruitages ?). Ils n'ont peut-être pas non plus apprécié la scène de nudité, même si je doute que Yamauchi ait pu mettre tout ça au point sans qu'ils ne le sachent...

Vérité ou pas, on ne le saura sans doute jamais. Toujours est-il que dans la version finale du film, diffusée le 13 février, la fin aurait effectivement été remontée, même si on n'en connaît pas les détails pour le moment (nous en saurons sans doute plus dès demain). Enfin, en ce qui concerne le passage de la "nudité" de Seiya et Saori, celle de Seiya serait moins "visible" dans le montage final (peut-être encore par un savant dosage des lumières ?)... Bon, du moment qu'ils ne touchent pas à Saori... OK je sors ! ;-)

Ce remontage est assez surprenant : Pierre m'apprenait dans un récent mail (sans doute suite à une discussion avec un membre du staff) que la fin du film ne serait pas remontée. Il trouvait d'ailleurs que c'était dommage, car la scène en question, privée de son, manquait terriblement de punch.

Au rayon des autres modifications : une meilleure synchronisation des mouvements des lèvres avec les dialogues, des améliorations sur le plan des effets spéciaux, des changements au niveau de la lumière (on verrait du coup moins bien les Gold Saints dans la scène où ils apparaissent), et enfin, au moins une scène (et/ou des plans) supplémentaire(s), mais sans grande importance.

On connaît également désormais le nom des armures portées par les Anges : ce sont des "Glories". Enfin, les Anges seraient vraiment ce que le nom indique : des anges ! Ils ne sont donc pas humains, à la seule exception de Tôma. (Info)

...Nous passons maintenant à de nouvelles informations fournies par Pierre.

- (Info) Le film propose "un flashback où l'on voit Marin et Tôma, enfants, se faire fouetter. Il semble que les gens n'étaient pas très sympa à l'époque ( ;-)). "Tôma jure alors de protéger sa soeur et disparaît (Drôle de façon de la protéger...). Il a dû finir dans les geôles de Zeus et c'est Artemis qui l'en aurait sorti... Bien sûr, j'espère en savoir un peu plus à la deuxième vision du film..."
- (Info) A propos du rôle de Jabu, Ichi et Shaina dans le film : "Ils servent désormais Artemis, enfin surtout Jabu et Ichi qui ne semblent pas être vraiment au courant de la situation. Ils passent pour de vrais larbins... (pour Jabu, on n'en a jamais douté... Le chien-chien à sa maîtresse :-)) Shaina explose Seiya, mais je pense que c'est pour le motiver un peu, car il n'est pas en grande forme à ce moment-là du film..." (Précisions : Shaina se charge d'achever Seiya en l'envoyant valser à proximité de... son armure. Elle voulait en fait le conduire à celle-ci sans passer pour une traîtresse. Puis elle ordonne à Jabu et Ichi de partir avec elle, considérant que "cette mission était terminée"...)
- (Info) Tôma est bien sous le "signe" d'Ikaros. "Oui, au début du film, Tôma se nomme ainsi lui-même, lorsqu'il voit Athéna devant lui pour la première fois..."
M'est avis qu'ils auraient dû faire l'inverse : faire appeler le personne "Ikaros" en permanence, puis annoncer que contrairement aux autres Anges, il n'en est pas un, mais réellement humain, puis annoncer son prénom, Tôma, et enfin voir la réaction de Marin qui comprend alors qu'il s'agit de son frère... (Précision : il semblerait qu'effectivement il soit bel et bien appelé Ikaros pendant tout le film, et seulement "Tôma" par la suite ! Bien joué ! Mais il aurait fallu faire de même pour le matériel promotionnel... Non ?)
A suivre

16h18 : le gros des informations est en ligne maintenant, si vous avez suivi l'article pendant sa rédaction, essayez de relire tout d'un bloc. Les autres informations, quand elles arriveront, seront mises en forme de manière à ce que vous puissiez les repérer rapidement. Peut-être par un post dans les commentaires, ci-dessous.
19h15 : ajout d'un e-mail de Pierre Giner qui apporte de nombreuses précisions par rapport aux rumeurs reprises dans cet article. J'essaierai de remettre à jour la liste des rumeurs en y apportant les corrections de Pierre ! Qu'il en soit remercié, comme d'habitude !
Lundi 17h30 : ajouts divers dans la totalité des sections des deux premières pages.
Lundi 20h : correction dans "Chevaliers d'or", ajout du second mail de Pierre.
Vendredi 20h : ajout de la section "Nouveaux éléments".
Samedi 0h20 : ajout de précisions de Pierre dans la section "Nouveaux éléments".
Mardi 16h : relecture et correction de l'ensemble des deux premières pages d'après les éléments de la vidéo et des photos.
- ----
L'histoire racontée par Pierre Giner

Voici le dernier e-mail reçu de Pierre. Mes commentaires (Naoki) sont indiqués entre parenthèses, en rouge foncé. En gras, les éléments les plus intéressants du mail.
C'est parti !

...

Mes impressions a chaud...

Le film n'était pas fini, comme je le pensais, mais bon, c'était regardable.

Les musiques sont vraiment jolies, et dans le ton de celles d'Asgard, a mon avis.

Les personnages sont tous très beaux, mais beaucoup sont sous-employés. Un scénario trop axé autour de Seiya et de Saori. Un manque d'équilibre dans la trame du scénario, mais bon...

Sans te spoiler, les dieux ont decidé de punir les cinq Chevaliers qui ont osé tuer des dieux (voir le manga de Kurumada). Athéna, en échange de leur vie, décide d'expier à leur place. Seiya évidemment refuse et vole au secours, ainsi que les quatre autres, de Saori. Le Sanctuaire est désormais celui d'Artemis, et les Chevaliers du Sanctuaire lui doivent obéissance.

Les Chevaliers d'Or sont condamnés à la damnation éternelle pour avoir osé défier les dieux (Hades en particulier). Ils sont tous condamnés a être figés dans un mur gardé par Theseus (le blond). (s'agirait-il de la falaise qu'on voit dans la bande-annonce ? Pierre parlait à l'origine d'un temple...) On voit clairement Shion et Dohko parler aux dieux, on voit aussi Saga, Shaka, Camus, Shura, Deathmask, Aldébaran, Aphrodite et Mû, mais ils ne parlent pas. Je n'ai pas vu les autres et surtout je n'ai pas le souvenir d'avoir vu Kanon.

Pas de Seika non plus.
Tu avais raison, Tôma et Marin sont frère et soeur.
(Eh eh smiley)

Athéna décide donc d'expier en se tranchant les veines et en attendant la mort. Pendant ce temps-là, Theseus est eliminé par Shun et Ikki (ensemble), Odysseus par les trois autres. Seiya ayant réussi à le vaincre, il tombe sur Tôma.

Je te raccourcis l'histoire :

Athéna décide définitivement de lutter contre les dieux qui sont tous des despotes. Elle tue Seiya de ses mains (en fait, elle ôte la malédiction d'Hadès qui pesait sur lui). Seiya regaillardi s'attaque à Artemis, mais c'est a ce moment-là qu'Apollon intervient... (donc, aucun dieu ne meurt dans ce film !)

Seiya augmente alors son Cosmos à son paroxysme, revêt une armure (que l'on ne voit que brièvement, parce qu'à ce jour l'animation n'est toujours pas terminée) et frappe Apollon.
Scène suivante on passe au générique de fin, chanté par Make Up. Je pense qu'il s'agit d'une chanson inédite.

A mon avis il manque une scène et des dialogues, je suppose. Car sinon, pas cool la compréhension... (le côté très flou du scénario était en effet une critique récurrente chez les autres spectateurs)

Je pense que tu auras sûrement dû déjà lire des réactions sur le Net japonais. (oui ;-))

Je pense que c'est un bon film, même si Seiya gamberge un peu trop. On dirait du Eva, parfois. (référence aux épisodes de la fin de la série où Shinji est en catatonie)
De belles scènes par contre avec des décors vraiment beaux.
Un Seiya nu comme un ver, avec une Saori qui l'est tout autant (mais de dos) avant l'affrontement ultime avec Apollon. Un fan service a mon avis... (il est possible que cette scène soit en fait un rêve de Seiya où il s'imagine avec Saori, libéré de ses contraintes de Chevalier, simplement comme un homme normal, libre de vivre avec la femme qu'il aime...)

La phrase Niisan, yappari kite kuretan da ne ! est evidemment présente ("Ikki, je savais que tu viendrais !", lancée par Shun dans les quatre précédents films à chaque fois que celui-ci vient le sauver des griffes du méchant), ainsi que les poses de chaque Chevalier avant leur attaque. Cela faisait longtemps, et les fans ont bien montré qu'ils avaient apprecié la scène.

Voila, j'espère que cela te servira et que tu complèteras avec d'autres infos.

Je pense que le film te plaira et il est aussi beau qu'Abel, même si parfois les scènes d'action sont vraiment mal tournées (soit inexistantes, soit exagérées).

...

Fin du mail. Pour ma part, je suis d'autant plus pressé de voir le film maintenant que j'en ai un résumé venant de quelqu'un qui a des goûts très proches des nôtres sur Saint Seiya. Et puis on ne regarde pas cette oeuvre pour ses scènes d'action, d'ailleurs. Pourquoi, pas vous ? ;-)
- ----
Précisions supplémentaires de Pierre

Un nouveau mail dans la boîte, et une journée de retard pour vous en parler (désolé tout le monde !)... Je ne vous le mets pas en entier parce qu'il y a des éléments plus personnels dedans.

J'ai lu tes niouzes et je voulais préciser des petites choses, après que je t'ai malheureusement induit en erreur (pardon). Y'a pas de raison !
Pour le mur des Chevaliers d'Or, en fait, ils sont tous les 13 emprisonnés dans ce mur en exposition dans le Sanctuaire d'Artemis, et c'est Theseus qui veille dessus. Odysseus étant dans un autre endroit. Ce mur serait-il la falaise que l'on voit dans la bande-annonce ? Probablement, puisqu'Ikki et Shun entreront en contact avec le sang des Chevaliers d'Or (voir page 1)...

L'eau tient une part importante dans l'histoire, les Anges étant entourés d'eau, mais chose étrange, Tôma est entouré de sable.
Artemis dit à Tôma qu'il est LE seul humain qu'elle a choisi pour garde, ce qui voudrait dire que Theseus et Odysseus n'en sont pas. Est-ce que les futurs adversaires de Seiya seraient plus qu'humains ? Mystère...

Les deux catcheurs font en fait les voix des dieux qui condamnent les treize Chevaliers d'Or à la damnation éternelle. On n'en voit que des formes indistinctes.

La voix de Tôma est géniale. Midorikawa faisait deja la voix de Top Geller, le mechant Pterodactyle de la série live Abaranger (Oui, vous savez tous que Pierre est aussi un spécialiste des séries tokusatsu, contrairement à moi...), et franchement il est très bien dans son rôle de Tôma... (On n'en doute point !)

Pour la nudité, je pense que Yamauchi a voulu faire passer un message. Il est clair, même si ce n'est pas expressément dit dans le film avec des mots, que Seiya et Saori s'aiment, et pas seulement en un rapport de fidélité et d'abnégation. Ca, on l'avait compris dès l'épisode 30... ;-) Cette nudité est peut-être le symbole de l'explication des sentiments : en
japonais, être sincère et franc, ou n'avoir rien à cacher, se dit aussi maruhadaka, autrement dit se mettre à nu. A mon avis, la vérité est très proche de cette idée.

Il est vrai que le public a un peu crié lors de l'apparition de Shiryû, assez lamentable d'ailleurs, et de Hyôga. Odysseus a le pouvoir de renvoyer à son adversaire sa propre attaque.

Le problème du film est que l'on saute trop du coq à l'âne, et de scène en scène. Cela casse le rythme plus que ne le dynamise.

Le message du film, par rapport à la vie, la mort, les croyances ou la fidélité, est par contre très intéressant, mais pas assez traité en profondeur. Pas en un film de 88 minutes en tout cas (avec les scènes en cours d'animation, on devrait atteindre 90-91 minutes au final, mais seront-elles toutes gardées ?). En tout cas, le film dure donc déjà au moins 8 minutes de plus que ce qui avait été annoncé officiellement... Bonne nouvelle ! Et ça confirme ce qu'avait dit Nagamine dans sa récente interview.

Pour les musiques, on entend beaucoup de choeurs masculins, style Asgard, mais les musiques ne m'ont pas impressionné, à part vers la fin avec la mort de Tôma, qui m'a vraiment plu.

Le seul point négatif qui m'a déplu, c'est la surabondance de corps déformés chez Seiya et les autres, lorsqu'ils encaissent les mandales de Toma et cie... Ce genre de déformation né avec Ikki dans son combat contre Shaka (le célébrissime épisode 57) est malheureusement trop souvent employé (pour ma part, je n'en ai jamais assez, de ces déformations... C'est parfaitement le style de Yamauchi, et je suis preneur de la moindre seconde de déformation !), et enfin les coups qu'ils encaissent ont des effets semblables à des explosions atomiques, et cela reste assez gênant...

Par contre, un bon point (personnellement) pour l'utilisation des Fighting Poses des Chevaliers de Bronze, avec leur signe derrière (pour Seiya et Hyôga).

Je pense qu'il y aura pas mal à dire sur le film, mais à tête reposée d'abord, et après avoir vu le montage définitif, car pour l'instant, cela n'a pas vraiment de valeur d'épiloguer dessus. (Et Saint Seiya se savoure sur la longueur, aussi...)

Une dernière chose, il est clair que la vision des scénaristes que sont Yokote et Yamatoya, ainsi que Kurumada, pourrait laisser présager quelque chose de vraiment très intéressant en termes d'histoire, si la suite venait à se faire un jour, que ce soit en anime ou en manga...

Fin du mail.
Encore une fois, merci Pierre pour tes nombreuses informations toujours aussi intéressantes !!
- ----
Les Envoyés-Spéciaux Cyna

Nous avons, sur le forum Cyna, le privilège de compter parmi les membres les plus actifs quelques précieux correspondants au Japon. Profitant bien évidemment de leur séjour relativement long là-bas, ils n'ont pas hésité à prendre plus d'une fois place dans les salles obscures nippones pour voir le long-métrage tant attendu. C'est ainsi qu'ils nous ont fait part pour notre plus grand plaisir de leurs impressions et, surtout, de très nombreux spoilers. Vous voilà prévenus !
Jolan, 2 visionnages

- 14 février 2004, 04:27

Ca y est ! Je suis revenu du cinéma !

Tout de suite un compte rendu sans spoil, enfin je vais essayer.
Déjà, les bandes annonces, tout le monde s'en fout, mais parmi une bonne dizaine de films d'animation, on a eu droit à Innocence (note : le prochain Ghost in the shell), qui promet énormément. Il y a aussi le premier teaser du film live de Devilman. A l'entrée, je me suis procuré le pamphlet, qui est ma foi assez joli, et bien fourni en nombre de pages. Ah oui, et puis des cartes postales en cadeau pour remercier le lève tôt que je suis. La salle n'est pas pleine, et une majorité de fille sont dans le public.

Le film commence...

J'ai vu un bon film. Voilà c'est dit. J'ai été très touché par certains passages, et j'ai même apprécié Seiya, surtout vers la fin. Son état d'esprit, ses doutes habituels qui l'assaillent, quant aux combats qu'il mène, ils sont assez différent de ce à quoi la série TV, les OAV et les autres films m'avaient habitués. J'ai été agréablement surpris.

La première chose qui m'a vraiment beaucoup plu, ce sont les décors, à des années-lumières de ce que nous connaissons. C'est très inspiré je trouve, je ne décris pas plus, car c'était pour moi une très bonne surprise, et les infos que nous a distillé Naoki depuis une semaine semblent avoir été faites dans ce sens : malgré le fait que j'ai tout lu, j'ai été surpris, impossible de prévoir à quoi cela allait ressembler.

La deuxième bonne surprise, c'est l'ambiance RADICALEMENT différente pour moi qui baigne ce film. Ambiance générée d'une part des décors, des dessins des personnages, souvent magnifiques (je reviendrai dessus plus loin). Mais aussi les éclairages qui nimbent le film de couleurs finalement assez variées, à dominantes jaune/orange... Là encore, je trouve que ça marque le film d'un sceau "artistique" différent de tout ce que Saint Seiya nous a déjà montré. Puis, comme l'a dit Naoki en rapportant les propos de Pierre Giner, tout est un petit peu plus psychologique, et j'ai beaucoup pensé à Evangelion lors de certains passages, mais aussi au 2001 de Kubrick... J'ai d'autres références en tête, mais vous les donner là serait trop vous gâcher la découverte. C'est très sympa en fait, ça donne une atmosphère plus mystique à certains passages. Ca change quoi.

La musique: toute nouvelle (pas de reprises), mais on sent la patte du compositeur ! J'ai trouvé 3 à 4 morceaux vraiment très beaux, s'accordant parfaitement à l'image, à tel point qu'à deux ou trois reprises, j'ai franchement été ému (frissons, larmes aux yeux...). La musique du générique de fin (de Make up) est assez sympa (je l'ai encore dans la tête !) ("Never", voir news sur Cyna)

Par contre : je ne sais finalement pas si j'ai vu la version finale du film : 3 coupures un peu trop franches, tant au niveau du son que de l'image. Deux passages où l'on sentait le "non fini" aussi. Je ne dis pas quand pour ne pas spoiler, disons que les contours des personnages étaient à ces moments la, comment dire ?… inachevés, comme si on n'avait pas fini de les incruster complètement sur les décors. L'animation est parfois assez faiblarde, on sent qu'un ou deux intervalles de plus auraient été les bienvenus parfois. Pareillement, j'ai quand même l'impression que des trucs un peu gros on été utilisés pour gagner du temps (animation de bouches...). Sur grand écran, ces défauts ressortent certainement beaucoup plus que sur une télé de salon. Aussi je me suis bien sûr dit : "Non, en fait si je regarde n'importe quel film ou même les OAV sur grand écran comme celui-la, j'y verrais aussi des défauts... ". Saint Seiya au ciné est une première pour moi, donc je ne peux pas vraiment avoir un avis tranché sur la question. Disons qu'en tant que film d'animation, donc format cinéma, l'animation, ainsi que quelques dessins sont parfois assez maladroits. Ce n'est pas du bâclage, mais on sent qu'un mois de plus aurait été le bienvenue pour finaliser tout ça. Une animation inégale, donc.

Au niveau de l'histoire, comme le titre l'indique, c'est une ouverture. La fin est très très brutale, comme l'a décrit Naoki. Mais ça passe pour moi. J'ai également ENORMEMENT apprécié le traitement des personnages Shun et Ikki : certes Shun dit bien son rituel "Nissan ! Yappari kite kureta !", mais... pour le reste j'ai trouvé ça complètement différent. Pareil pour Shiryu et Hyoga, même si le montage du film (je le répète, j'ai peut-être vu la version non-définitive du film) est tel que... Ca change, quoi. Il y a également quelques idées sympa au niveau des combats. Ce n'est pas tellement novateur, on dirait plutôt des clins d'œil à deux films live récents (je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher). Au niveau de la relation Seiya-Saori, oui, ça évolue, et au final, ça m'a énormément plu. Je pense que je commence à aimer Seiya pour autre chose que son éternel "je me relève toujours"... Au niveau de l'époque où cela se passe, aucun indice. On sent un Seiya plus mûr, mais étrangement, je trouve qu'il fait plus jeune au niveau du dessin. Pareil pour Saori. Ils se rapprochent plus de 14 ans d'âge que de la trentaine.
Les ennemis : ma foi fort sympathiques, surtout Ikaros. Mais les autres ne sont pas en reste non plus, et les combats sont un peu plus longs que prévus, entendez par là plusieurs scènes. Et c'est là que le montage m'a un peu étonné.
Les chevaliers d'or et consorts : grosse surprise aussi. Je m'attendais à voir, après avoir lu les descriptions de Naoki, une vulgaire maison du cancer... Mais alors franchement pas, et ça m'a même bien surpris. Ca s'accorde parfaitement avec le parti pris des décors, de ce qu'est devenu le Sanctuaire. Inédit, surprenant, de l'idée, bref ça m'a plu.

Le coté "introduction" du film est peut-être, il est vrai, une excuse pour le scénario que Pierre Giner a par exemple trouvé faiblard. C'est vrai, je suis assez d'accord, les nouveautés ne sont pas tellement au niveau de l'histoire. Mais que faire face au format film ?

Voilà, pour une première fois au cinéma, j'en suis ressorti très content. Des défauts certes, mais et alors? L'émotion était vraiment là. Et je dirais que pour moi, cette émotion est assez différente du passé. Tous ces changements, cette ambiance, des idées, je ne sais pas si cela marque vraiment une évolution de Saint Seiya pour la suite, mais en tout cas, en l'espace de 1h30, ça a fait mouche chez moi. Ce n'est certainement pas le film "revival" de Saint Seiya au cinéma, une compilation de ce que Saint Seiya nous a apporté de mieux. Non, ce film "propose" d'avancer. C'est bien d'avancer non ?

Voilà pour finir, je tiens à préciser que, malgré les spoils et toutes les infos distillées depuis moult semaines sur Cyna, malgré la lecture des premiers commentaires/impressions/spoils de la semaine dernière, et bien j'étais très loin de pouvoir "deviner" le film (dans sa globalité), deviner ce qu'il "est" vraiment.
- ----
- 15 février 2004, 00:56

Oui la musique est vraiment réussie, enfin j'ai trouvé. Je n'y faisais pas trop attention au début du film, et puis lors de certaines scènes... Ah la la, vraiment très bon. Il y a aussi un ou deux morceaux avec plus de guitare basse, un fond un peu rock, qui ne m'a vraiment pas déplu. De manière générale, et sans être un grand spécialiste de Seiji Yokoyama, j'ai reconnu la touche du maître, mais c'était vraiment inédit à mes oreilles... J'ai eu beau chercher (mais je ne connais pas très bien la musique de la partie Poséidon...), je n'ai pu trouver à quoi cette musique ressemblait le plus... Mais véritablement, à la sortie du film, à la première vision, je me souviens avoir passé un très bon moment sonore.

Faudrait que je revoie le film, pour avoir un meilleur avis dessus...
Zrethya, 2 visionnages

- 16 février 2004, 09:57

Le film je l'ai vu une fois pour l'instant. J'y retourne peut-être demain mais ce n'est pas encore sûr.
A force de vouloir prendre des photos y a certaines scènes dont je n'ai pas profité à fond donc j'aimerais me refaire ça.

Le film m'a bien plu dans l'ensemble. Un bon mélange de passages plus psychologiques et de combats. Il y en a pour tous les goûts. La 'FIN', si on peut la nommer ainsi, m'a plutôt déçu, par contre. Mais je crois que c'est le cas de tout le monde.

Très bonne réalisation, surtout pour un film réalisé sur 3-4 mois, et bonne bande-son. Peut être une certaine répétition dans les dialogues vu que ça tourne toujours autour du même thème, mais bon c'est du Saint Seiya.

Les "Je ne peux pas abandonner, car je suis un chevalier d'Athéna", et "je dois faire brûler mon cosmos" sont récurrents et un peu soûlants, mais on fait avec.

Le tout se laisse regarder de toute façon, et on peut s'estimer heureux d'avoir un nouveau film Saint Seiya alors que cela aurait semblé impossible il y a ne fut-ce qu'un an et demi. En ce qui me concerne, j'ai pu voir Saint Seiya au CINE, et au JAPON, et rien que ça c'est unique en soi.

- 17 février 2004, 18:25

Pour mon plus grand bonheur, j'ai eu l'occasion d'aller revoir le Tenkai, et je me sens maintenant prêt a vous transmettre mes impressions après un second visionnage du film. Beaucoup de choses me viennent à l'esprit, et je vais essayer d'être le plus structuré possible, et d'éviter les spoils en tout genre.
En gros, j'ai vraiment eu l'impression de revoir le film sous un autre angle. Plein de détails m'avaient échappés, et je pense avoir trouvé une interprétation logique à la fin.

Après m'être un peu habitué à visionner les vidéos de basse qualité que j'avais pu prendre, ça a vraiment été une claque d'être face à la beauté intrinsèque du film.
Non, vous n'avez encore rien vu, et inutile de vous préciser que vous reconsidèrerez les choses sous un autre jour une fois un DVD nickel devant les yeux, alors en ce qui me concerne, au ciné...


En toute objectivité, j'estime que les effets du film éclatent de loin tout ce qui s'est fait sur la série, ce qui n'était pas évident vu la rapidité avec laquelle le film a dû être produit. En tout particulier, les effets d'eau qui coulent le long des colonnes du Sanctuaire d'Artémis sont vraiment de toute beauté. On constate un sens du détail omniprésent. Comme l'avait déjà souligné Jolan, le design des décors est très particulier et tranche avec ce qu'on a vu jusqu'à présent. Des décors souvent très épurés, très 60's, et d'autres plus familiers, mais dont la touche reste unique. On ressent vraiment la nouveauté transparaître à travers les images.

J' ai pu cette fois me concentrer un peu mieux sur les musiques, et je confirme leur magnificence absolue (en ferais-je un peu trop...non, franchement pas). Vous me mettrez le CD en deux exemplaires, mort de rire. On reconnaît certaines notes de morceaux déjà entendus par le passé, mais gageons que c'est un clin d'œil de Yokoyama voulant faire vibrer notre corde nostalgique en nous rappelant certains moments de la série. Néanmoins, les musiques possèdent bel et bien leur âme propre.

Le dernier point important que je voulais aborder est celui de la fin à priori assez déroutante du film. Je vais faire en sorte d'expliciter un maximum mon point de vue sans pour autant spoiler à tout va. En fait avant les dernières images apparaît à l'écran un texte de deux trois phrases, bien entendu en japonais, blanc sur fond noir (ce qui fait directement penser à une série comme Evangelion). Je n'avais pas réussi à déchiffrer le message à la première vision du film, sans doute par manque de concentration et aussi en raison de ma surprise au vu de la tournure des événements. Disons simplement que ces quelques phrases donnent tous leurs sens aux dernières images du film.
Mon point de vue est que les auteurs n'ont pas voulu faire un film jetable à la fin récurrente, mais qu'ils ont voulu nous faire réfléchir et imaginer. En ce sens, ce film est, hormis l'aspect technique logiquement supérieur aux possibilités d'il y a 15 ans, le meilleur des 5. En se forcent a réfléchir un peu, et en assemblant les diverses pièces du puzzle qui nous sont dévoilées, on finit par comprendre où les auteurs ont voulu en venir, et on a une fin qui, pour hors normes qu'elle soit, en devient néanmoins cohérente. Voilà pourquoi ceux qui décrient le film devraient d'abord activer les quelques neurones qui leur restent et réfléchir sur celui-ci.
Finalement, un bon film n'est pas forcément un film où tout nous est livré sur un plateau d'argent. Au contraire, un film qui nous fait réfléchir n'en devient que plus riche lorsqu'on en résout l'énigme, ou que l'on y trouve sa propre interprétation, car ceux qui verront le film, peu après le comprendront peut-être différemment.

Je sais que je viens de tourner autour du pot, mais on m'a demandé de ne rien dévoiler qui gâcherait vraiment le plaisir de découvrir les détails de l'histoire. Aussi vaudrait-il mieux que vous attendiez de pouvoir le film vous-même in extenso pour vous faire votre propre idée sur la chose.

Maintenant, s'il on me réclame une explication par A+B de mon interprétation de la fin, je la donnerai, mais vous aurez perdu le plaisir de la découverte...
- ----
Kamen no kikôshi, 2 visionnages


- 19 février 2004, 11:34

Des nouvelles, plein de nouvelles. Pour le second visionnage, j'ai été dérange par 3 choses : je prenais des notes dans le noir (pas top) ; je faisais de la traduction en simultané pour mon voisin qui ne parle pas un mot de Japonais ; ce même voisin est tombé malade au bout de 30 minutes de film. Mais il a dit que c'était génial, et veut absolument retourner le voir, et me traîner avec lui pour finir les traductions. Enfin, mes notes ne sont pas scientifiques, parce que... je me suis laissé emporter par la magie du film (bon point donc).

Pour la séance. Ikebukuro, Cinema Sunshine 11h15, salle remplie au 2/3, public majoritairement masculin cette fois-ci (et gloussements quand les lumières se sont rallumées). Plus de cartes postales collectors distribuées a l'entrée, dommage!

Pour les voix, que dire, je suis emballé. J'ADORE la voix de Shina, son phrasé, son ton grave et j'en passe... Idem avec Apollon, il est plus dur à comprendre, mais sa voix sonne si juste. Tôma est parfait, les deux anges sonnent bien aussi (surtout Théseus)... Bref, un excellent casting. Même les catcheurs rendent vraiment bien ! Sauf Artémis... Je ne sais pas, je ne supporte pas sa voix.

Pour les graphismes... Aie, Aie, Aie... C'est si beau... en général... Des scènes spectaculaires, des décors magnifiques (même si très inhabituels). Il y a une sorte de rivière qui se divise en 3 branches à un moment, ça fait très géométrique, comme dans les Mondes Engloutis, c'est bizarre, mais superbe (d'ailleurs, je n'ai pu m'empêcher de penser a Arcadia dans pas mal de scènes). Les couleurs rendent bien, la présence de l'élément liquide partout rend l'univers encore plus féerique. Les personnages sont superbes ; la fameuse scène du "je marche comme un zombie après avoir été tancé vertement par Atlas" et autres déformations (mais pas si présentes que le dit Pierre Giner) sont bien là, mais, mais, il y a des scènes d'une telle hideur que s'en est cauchemardesque. Elles sont rares et courtes, mais qu'est ce que ça m'a énervé cette fois! Il s'agit d'un look donné à Seiya dans quelques scènes finales, on le croirait sorti d'un autre anime avec une grosse tête gentille de Nounours binet, c'est HORRIBLE ! Et puis, l'autre chose qui m'a insupporté... On la voit dans le premier extrait de Cyna.net, quand Théseus et Odysseus viennent d'atterrir, ils sont en retrait, et on voit des pupilles sans yeux, des traits très grossiers, pas d'expression faciale, des couleurs trop vives à mon goût... Ce procédé est utilisé plusieurs fois, ça fait travail mal fini je trouve. Ce genre de chose avait été utilisée une fois dans Abel, quand il lance son orbe verte. Une fois, dans ce contexte, OK, ça renforçait la scène, mais ici c'est utilisé à outrance (qui a dit que la moitié des scènes d'Apollon étaient présentées de cette façon???). Le choix des couleurs dans ces moments est parfois difficilement supportable. L'ami qui m'accompagnait a fait la même remarque, indiquant que le contraste lumineux dans ces moments était difficilement supportable. Dernière chose, quand Hyoga lance son attaque contre Odysseus, c'est tout bonnement hideux. Le personnage pixellise!!!! Mais je le répète, ces quelques scènes sont rares, très rares heureusement, et le film est un bonheur visuel. Les thèmes colorés sont fabuleux. Des scènes orangées, ocres, brunes (je ne sais pas, je pense à Odysseus, ça a l'air désespéré, ça rend vraiment bien), feu, blanc laiteux (nos 2 déesses). Pas de vert ou de bleu (quoique, les scènes lunaires... mais ça reste trop lumineux pour moi, je classe ça dans blanc quand même). La palette utilisée est superbe, superbe.

Bonheur scénaristique? Et bien, les clichés sont cassés... Shun se bat en duo efficace avec Ikki, qui en prend pour son grade également. Le combat contre Theseus est BEAU !!!!!!!!!!!!!!! Et la musique est superbe (mais j'y reviendrai plus tard). La tornade nébulaire est bien utilisée, mais sans avoir besoin de se mettre presque nu pour les besoins de la chose. Seiya est presque attachant (je le déteste, pardon), Saori utilise son cerveau par deux fois (spoiler) !!!!!! Et montre qu'elle a l'étoffe d'une déesse (cf. intro que vous possédez déjà, entre autres). Il y a un autre spoiler sur Tôma (pareil, je ne le révélerai que si on me le demande). Par contre, la scène d'explication entre Tôma et Marine a été modifiée par rapport à ce qu'à vu Pierre Giner (on ne voit pas le coup de fouet...). Bref, au niveau de l'histoire, c'est merveilleux !

Par contre, le film est une catastrophe au niveau du... montage !!! enfin, tout est relatif. La fin du combat contre Odysseus (autre spoiler) est aberrante. La musique est coupée, et on ne comprend pas ce qui se passe (enfin, pas comment on en arrive a ce dénouement, même si on le devine). Une autre scène, plus tard, est elle aussi coupée de façon trop visible (même si c'est plus soft que la précédente). Quant à la fin, elle est... risible ??? La nudité de nos 2 héros me semble arriver un peu trop comme un cheveu sur la soupe, et le passage au générique tue le rythme du film (quoique, la dernière scène avant le générique renforce bien l'onirisme qui baigne tout cela, et justifierait à posteriori la scène de nudité). Pour le combat contre Odysseus, toujours lui, l'arrivée de Seiya après que ses camarades soient déjà a terre (ou en cours, pour Hyoga) est une excellente idée. J'aime le principe In Media Res.

Le rythme du film... Ben, il est plutôt lent, quoique que j'ai trouvé très court lors du 2eme visionnage (preuve que je l'ai encore plus apprécié ? Je le crains). Mais les scènes d'action ne sont pas aussi déséquilibrées que ce que dit Pierre Giner, une fois encore (oui, j'ai l'esprit de contradiction. Pardon Mr Giner, j'aime beaucoup tout ce que vous faites pour nous, mais là je donne un avis aussi objectif que possible. Mon ami, plutôt branché scènes de combat, a dit avoir été TRES SATISFAIT. Je prends ça pour un compliment à l'égard du film). Oui, les combats ont du punch, pas d'attaque braillée avec des agitations de bras dans tous les sens (sauf Hyoga...), place à l'efficacité, un style nerveux, de l'inventivité aussi bien chez les Ennemis (qui font des renvois a la volée, profitent de l'inertie... un peu a la Dragon Ball, mais en moins décérébré, plus élégant, c'est artistement fait mais diablement efficace) que les Amis (Ikki et Shun en équipe !! Hyoga pour protéger Seiya) ou Autres (Shina, tu es la plus belle. Et même Jabu a droit à un magnifique coup de pied retourné de toute beauté !). Tout est beau, aérien, féerique, mais en même temps nerveux quand il le faut. Pour les attaques ressemblant a des explosions atomiques, je dis oui, mais uniquement pour Tôma. Les combats contre les 2 anges sont autrement superbes.

Les incohérences scénaristiques ne sont pas en reste... Comment Marine sait-elle qu'il y a une clochette à venir chercher? Comment Seiya arrive à flinguer une armure neuve en si peu de temps (surtout vu le peu de force qu'il a à ce moment)? Que se passe-t-il avec Odysseus ? Que vont faire les dieux ? (Pardon ? Ah, oui, cette dernière chose, on le saura un jour peut-être dans le Tenkai-Hen). Et pourquoi considèrent-ils qu'Hadès avait le droit de prendre le contrôle de la Terre ? (Implicitement, le jugement des dieux envers les chevaliers est de donner raison aux ambitions d'Hadès). Enfin, mais là je pense que j'ai peut-être raté un truc dans le scénario, donc je ne suis pas sûr, pourquoi les Bronze ont-ils leur tête mise à prix quand Athéna est prête a expier pour eux ?? Mais bon, je ne crois pas avoir vu un Saint Seiya sans incohérences, donc ce n'est pas trop grave...
- ----
Maintenant, les MUSIQUES!! Après un deuxième visionnage, elles sont MAGNIFIQUES (à part deux morceaux, heureusement courts, mais tout bonnement monstrueux).

On est parti pour un tracklisting (et des avis 100% subjectifs)

Ouverture sur Ikaros, thème aérien, chœurs masculins vers la fin, rappelle Poséidon sans hésitation (et oui, plutôt que Asgard, enfin c'est mon avis). Le thème s'adoucit quand on voit Seiya dans son fauteuil, puis une tension est crée quand les Anges sont envoyés sur Terre. Vous connaissez la suite, elle se termine sur le jet de la lance par Ikaros. Donc, presque 3 minutes de pur bonheur.

A 4mn30, le thème d'Artémis, le thème principal du film (3 occurrences en tout). Lorsque Athéna fait la passation de pouvoir, on entend des trompettes, de façon "connue", mais encore meilleure que d'habitude. La scène est baroque, tout ce petit monde vole dans les airs, c'est très beau. Se termine au bout de la neuvième minute de film.

Puis, long moment silencieux, le jugement des Gold, qui apparaissent dans l'ordre suivant : Shion, Shaka, Milo, Saga, Dohko, Aphrodite et Deathmask, Camus Shura et Kanon, Shion, Mu, les Jumeaux (je crois), Aldebaran, Shura et Camus de nouveau.

La scène suivante est très brillante, difficilement supportable (type matin de rosée ensoleillé, mais une fine brume flotte. C'est difficile à décrire, mais bon). A 14mn 15s, nouveau thème musical avec l'arrivée de Marine, qui enfle de façon dramatique avec l'arrivée au Sanctuaire (classique mais efficace). A 16mn 48s, désespoir accentué par les violons (le Cosmos de Pegasus S., pour ne pas le nommer, ne fonctionnant plus convenablement à force d'un usage abusif. Je plaisante bien sûr). Cela rappelle les moments tristes d'Asgard, et cela enfle encore avec les chœurs. Le tout se termine a 18mn 50s (oui, cela est passe comme un seul long morceau il me semble).

La scène où Seiya retrouve son armure se déroule dans une étrange grotte. C'est vraiment très beau, mais ça fait très jeu vidéo (j'ai pensé aux grottes dans le Monde de Tarzan, Kingdom Hearts. Désolé pour la référence). Ceci dit, l'éclairage est assez étrange, même si j'ai bien aimé (on ne comprend pas tout de suite que la Pandora Box est juste LA). La musique reprend à 22mn 30s avec les retrouvailles de Seiya et sa céramique de Pégase (oui, on ne me fera pas croire que ce truc si fragile est une armure). Le morceau enchaîne sur Saori qui entre dans l'eau, passage évidemment égrené à la harpe, très classique, mais efficace, puis c'est le cauchemar auditif. Un espèce de sifflement immonde rempli l'air, j'ai détesté cordialement. Cela reprend ceci dit le très classique Thème d'Athéna. La symbolique des fines gouttes de sang se mêlant à l'eau est évidente (surtout la façon dont chaque goutte se dilue artistement), mais ça change agréablement de la répugnante symbolique de Lucifer (ces ronces rampant avidement sous les jupes de Saori m'évoquaient plus Urotsukidouji que Saint Seiya, même si je n'ai vu que des extraits du premier). Fin à 24mn 01s.

24mn 28s, introduction de Théseus. Il est classe, il arrive de manière originale et entame les hostilités de façon tout aussi originale (merci a Shun d'utiliser des chaînes). Percussions sauvages qui vont crescendo, c'est tout a fait inédit, j'ai adoré, la tension est presque palpable. Fin à 25mn 14s.
25mn 40s : La tension est à son comble, on sent qu'il va se passer quelque chose. Des sons très graves, des roulements de tambour accompagnés par les trompettes qui montent de plus en plus... (référence : moment dramatique dans Nadia). Fin à 26mn 50s.

De 29mn 23s à 30mn 54s, thème discordant, rappelant les accords de Poséidon quand la colonne des Gold est découverte. Thème du Phœnix à la guitare, mais plus le combat avance, plus la musique est harmonieuse. Thème assez connu quand les deux frères sont épuisés sont sous la colonne, avec des chœurs masculins (D'ailleurs, Ikki tance Shun à la fin du film, pas pendant le combat contre Théseus). Il y a également un thème militaire, assez lent, bien maîtrisé, mais macabre en même temps. (de 34mn 25s à 6mn 35s). Je suis désolé, mes notes sont mauvaises à ce moment, mais je me concentrais sur le film, c'est ma séquence favorite (visuellement ET musicalement, enfin presque). J'ai des choses comme 33mn 22s aussi (quand les frérots rampent). Donc, peut être que le passage Théseus se termine en fait à 38mn 25s. Je ne crois pas, mais bon, la scène est très rythmée, et riche sur tous les plans.

Disons donc, à partir de 38mn 25s jusqu'a 38mn et quelques, thème au violon, puis flûte (moyen), tension de nouveau, cela rappelle la fin d'Abel. Cette nouvelle belle séquence se termine, on passe au final contre Odysseus (si on peut dire ça). Les couleurs même sont désespérées dans ce passage, c'est là encore très beau. Morceau de 44mn 20s à 45mn 46s.

Puis de 46mn 16s à je ne sais pas quand (je n'ai pas voulu savoir), musique que nous qualifierons de retrouvailles. C'est risible. On passe.

Notons que le bruit produit par le cosmos d'Ikaros (son très grave) est choquant tellement il est... magnifique. J'ai adoré, ça inspire le respect, on croit entendre des chœurs qui vont attaquer un nouveau morceau.
- ----
48mn 18s, musique connue mais triste à la harpe, jusqu'à 49mn 39s. Erreur de montage grossier d'ailleurs à ce moment.

De 50mn a 52mn 04s, thème d'Artémis (on n'en a jamais assez), de façon très douce, pour... un double spoiler qui n'en est pas vraiment un si on y réfléchit un peu.

De 54mn et quelques à 55mn et quelques, thème de combat "traditionnel". Cela rappelle la confrontation à Corona, en plus enlevé (attention, c'est un compliment!!).

A, ça n'a pas sa place ici, mais on assiste a une scène de "déformation" toute en traits mauves, c'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO. (oui, j'aime le mauve). Par contre, on est obligé de se coltiner Seiya prenant la position du crabe (pour ne pas être moins élégant... cf. les WC turcs...) pour la seconde fois, cette pose est ridicule. Et il a la tête dans la poitrine de Saori (lui qui dit vouloir tout faire pour Saori, même s'il se fiche qu'elle soit devenue un paria... mensonge ici pour cacher un spoiler... On comprend mieux le sens de cette tournure sibylline... Coquin va).

Musique de 57mn 04s à 58mn 03s. Pas de commentaires dans mon carnet, c'est que ça devait être bien, sans plus. Puis, tension de nouveau pour... (spoiler), reprise de la musique a 59mn 50s. Je ne sais pas quand ça se termine, pardon, j'ai été très pris par la fin, donc mes notes seront de nouveau hachées.

Argh, re-scène avec Shaina, superbe au niveau du design et de l'idée (des larmes par procuration ??). Je suis amoureux. Et hop, des chœurs pour fêter ça, de 1h 03mn 25s à 1h 05mn 14s.

De 1h 05mn à 1h 07mn 01s, Artémis sort le grand jeu, reconfigure le terrain (lune géante, c'est féerique, magnifique, et nous avons droit à son thème de façon plus rythme).

Arrivée d'Apollon et sacrifice de Tôma (dans le désordre) à partir de 1h13mn, et bien sûr, orgue !!! (Qui a dit Lucifer?). Pause. Reprise du thème à l'orgue, tout est... (spoiler). Chœurs très divins (malgré une scène visuellement hideuse, cf. remarques sur Apollon).

A 1h 19mn 22s, la scène "finale"/explicative/dans quel état j'erre. Générique a 1h 20mn. Fin a 1h 22mn 16s.

Donc, le film est plus court que ce que Naoki annonce sur le site.

Le film est une merveille au niveau sonore (je n'ai effectivement pas d'air qui me soit resté en tête si ce n'est le thème d'Artémis, mais je sais où exactement je vais me repasser le CD en boucle), malgré 2 affreux couacs (mais vous aimerez peut être, j'ai des goûts assez particuliers).

Le film est une merveille visuelle. Le scénario est plutôt bon. Bien que tout ça soit bien court, comme il n'y a que 3 anges, on n'a pas le droit à des combats de 30 secondes bourrés de clichés. Ouf. La magie est là. Parfois, ça manque de punch. Mais je suis conquis... Je veux la BO, et le DVD dès qu'ils sortent.

VOILA. Je pense avoir presque tout dit sur le film. Ah, si, il n'y a pas tant de scènes que cela sans musique. Tout est inédit, même si pas entièrement nouveau, mais j'ai adoré. Encore, encore!!

D'autres commentaires à suivre !


Merci à Pierre Giner, tinou/Jolan, Zrethya, Kamen no kikôshi et les forums japonais pour leurs informations !

Mise à jour : 23 février 2004


[ http://dossiers.cyna.fr/tenkai-spoilers.html ]