Dossiers Cyna > Saint Seiya : Tenkai Overture (II)

Afin de satisfaire nos lecteurs et de leur éviter une noyade dans le flot de news distillées sur Cyna, ce dossier aura pour mission de proposer un récapitulatif des informations présentées sur Cyna.net à propos du cinquième film de Saint Seiya. Il sera réactualisé dans la mesure du possible dès que de nouvelles données seront disponibles. Ainsi, en le lisant, vous avez l'assurance d'être en possession des dernières informations en date.

Le staff

D'après l'oeuvre de Masami Kurumada

Production : Hiroyuki Sakurada (comme pour Hadès)

Responsable de production : Kôjirô Sumi

Chargé de production : Ken Mitake

Character-design : Shingo Araki et Michi Himeno

Direction de l'animation : Shingo Araki et Michi Himeno

Réalisation : Shigeyasu Yamauchi (Hadès, film d'Asgard, Abel). Travaille d'arrache-pied sur le film pour tenter de rattraper le retard pris par la production... Son style unique fera tout de même forcément des merveilles sur le film.

Assistant à la réalisation : Morio Hatano, déjà assistant de Shigeyasu Yamauchi sur l'épisode 13 de Hadès, entre autres, mais aussi pour d'autres directeurs techniques sur les épisodes 3, 6 et 10.

Story-board : Shigeyasu Yamauchi. Ce poste est officieux (la Tôei ne prenant plus la peine de le signaler), mais sur Hadès on a également constaté que les directeurs techniques des épisodes s'occupaient eux-même du story-board.

Scénario : Michiko Yokote et Akatsuki Yamatoya, d'après une idée de Masami Kurumada. Michiko Yokote a réalisé les premières versions du script, puis est passée sur d'autres projets (peut-être la structure du Meikai-hen, mais rien n'est confirmé). Elle a passé le témoin à Akatsuki Yamatoya, superviseur du scénario du remontage des DVD-résumés de Hadès, également scénariste sur Inuyasha et Gensômaden Saiyûki. On sait qu'à la treizième révision du script, c'était lui qui était aux commandes. Il a réalisé douze versions successives du script sous la demande de Shigeyasu Yamauchi, ce qui porte le nombre total de versions du script aux alentours de la vingtaine (+/- 5)... On se croirait à Hollywood ! ;-)

Musique : Seiji Yokoyama. Cette fois-ci, il a composé de nouvelles musiques pour le film. Selon GG, il y en aurait pour 65 à 70 minutes (mais évidemment il y aura probablement des musiques qui resteront inutilisées). Enregistrement final prévu pour le mois de janvier (comme pour les autres films et séries de Saint Seiya, les musiques étaient toujours enregistrées moins d'un mois avant la sortie ou diffusion du résultat final). On parle d'un budget important accordé à Yokoyama, qui lui permettrait d'obtenir une qualité musicale au moins égale à Abel, voire supérieure.

Sélection musicale : Yasuno Satô bien sûr !

Générique de fin : Never - Saint Seiya no Thema (Never - Thème de Saint Seiya) par le groupe MAKE-UP, déjà auteur de la chanson Pegasus Fantasy.

Directrice artistique : Yukiko Iijima (Hadès)

Création des décors : Takaaki Yamashita (d'habitude un animateur, notamment sur Crying Freeman et Digimon, des réalisations de Shigeyasu Yamauchi, et sur le troisième film de Galaxy Express)

Effets spéciaux : Tadashi Ôta

CG Producer (Images de synthèse) : Takeshi Himi
CG Directors : Yasuo Kawase (Hadès, court-métrage Motorball de GUNNM) et Terushige Watanabe

Responsable des couleurs : Kunio Tsujita, qui se cramponne à son poste depuis le premier épisode de la série TV... On l'y gardera avec joie ;-)
Chargé de finition : Yôsuke Asama
Enregistrement : Mamiko Ogawa (Galaxy Express film 3)
Prise de son : Kimitoshi Kawasaki (Hades) assisté de Satoru Matsuda (Digimon)
Effets sonores : Yasuyuki Konno
Photographie digitale : Takeshi Fukuda (Hadès) et Tomokazu Shiratori (Digimon, Doremi)

L'ingénieur du son, Kawasaki, a un prénom qui est lu "Takahiro" par certaines sources. Nous avons opté pour la lecture "Kimitoshi" employée dans l'artbook Hadès.

Montage : Shigeru Nishiyama. Au vu de sa filmographie, on croirait voir un simple monteur lambda de la Tôei : Slam Dunk, Digimon, Galaxy Express film 3, Dragon Quest Dai no daibôken... Mais il est bien plus que ça ! C'est surtout l'auteur du fabuleux montage du film d'Utena, ou encore de l'intégralité des épisodes de l'OAV culte Giant Robo ! Worship !

Une production Tôei Animation.

Selon une autre source officielle, le film est plus exactement produit par le Saint Seiya seisaku iinkai ("comité de production Saint Seiya" / "Saint Seiya Production Committee"), a priori composé de Tôei Animation, Tôei Company (sa maison mère et distributrice), Shûeisha et Bandai (fabricant des jouets Saint Seiya, et maison mère du distributeur attitré des DVD de Saint Seiya).
Le casting

Casting : Tous les acteurs de la série TV sont de retour, à l'exception d'Ichi qui est de nouveau doublé par Masaya Onosaka (comme dans Hadès) et non par Masato Hirada. Le doublage a été réalisé les 10, 11 et 12 janvier 2004.

Seiya : Tôru Furuya
Shiryû : Hirotaka Suzuoki
Shun : Ryô Horikawa
Ikki : Hideyuki Hori
Hyôga : Kôichi Hashimoto

Athéna / Saori Kido : Keiko Han

Jabu : Hideo Ishikawa (Auron dans Final Fantasy X smiley)
Shaina : Mami Koyama
Ichi : Masaya Onosaka (Hadès)

Marin : Yuriko Yamamoto

Shion : Nobuo Tobita (Hadès)
Dohko : Ken'yû Horiuchi (Hadès)

Pour les nouveaux personnages, voici les voix en jeu (voir news Les voix sacrées pour des descriptions détaillées) :

Tôma (Ikaros) : Hikaru Midorikawa (Fiore et Eiru dans Sailor Moon R)
Tôma enfant : Fumiko Inoue (Hyôga enfant dans Hadès 4)
Odysseus : Hiroki Takahashi
Theseus : Toshiyuki Morikawa (Griffith dans Berserk)

Apollon : le vétéran Kazuhiro Yamaji
Artémis : Yurika Hino

Avec la participation amicale de :

Dieu 1 : Yûji Nagata (Shin Nihon Pro Wrestling)
Dieu 2 : Rumi Kazama (LLPW)

Ces deux invités sont à l'origine des catcheurs japonais célèbres. En cliquant sur leurs noms vous aurez leurs profils. Attention, ces brèves mentionnent qu'ils font les voix d'Apollon et Artémis, ce qui a été démenti depuis : ils apparaissent en effet simplement comme des dieux indistincts, au début du film, uniquement chargés de prononcer leur sentence envers un certain groupe de personnes dont vous aurez déjà entendu parler si vous avez lu la section Spoilers du film. Pour ceux qui s'inquiètent sur leur courte performance, aucune crainte : ils ne se débrouillent pas mal, et leurs voix ont été déformées par ordinateur pour leur donner un aspect d'outre-tombe.

Complétons avec des informations de Pierre Giner, non annoncées officiellement :

- Michi Himeno est partie de la production après avoir terminé le character-design et réalisé quelques layouts (dessins préliminaires faisant le lien entre le story-board et les animations-clé finales). Elle est revenue en cours de route (sans doute sur la demande de Shingo Araki, qui était débordé de travail), et a réalisé toutes les scènes de Tôma et d'Artemis.
- Shingo Araki a réalisé à lui seul la plupart des layouts (avec peut-être aussi de l'aide de Kyôko Chino). Environ deux tiers des layouts étaient terminés à la fin novembre.
- Un tiers des animations-clés était terminé à la fin novembre.
- Animateurs-clé : Shingo Araki, Michinori Chiba (le seul employé de la Tôei à travailler sur l'animation du film, pour l'instant), Kyôko Chino et Ken Ôtsuka. Tous ont travaillé comme animateurs-clé sur la première série de Hadès. Il semblerait que Ken Ôtsuka se soit principalement (voire exclusivement) occupé des scènes d'Odysseus et Theseus (peut-être avec l'aide de Chiba), Kyôko Chino s'étant occupée des autres scènes du film.
- Sous-traitance de l'animation réalisée aux Philippines, à Shanghai (Chine) et aux studios Araki Productions.
- ----
La bande-annonce

Début novembre, Kunio Tsujita (coloriste) annonçait dans son journal de bord que les plans destinés à la bande-annonce du film venaient d'être terminés, et sous-entendait qu'elle pourrait être projetée en salles assez rapidement. Finalement, constatation faite après l'ouverture du site officiel le 21 novembre, il s'agissait davantage d'un teaser, avec une vingtaines de secondes d'animation tirées du film sur une durée de 1mn24, constituées principalement d'images des OAV Hadès reformatées . Le projet ayant pris semble t-il pris pas mal de retard, seules quelques séquences réalisées en interne chez Araki Production furent donc utilisées. Le story-board final n'a été terminé qu'à la toute fin du mois de novembre ! Shigeyasu Yamauchi travaille actuellement d'arrache-pied pour tenter de rattraper le retard accumulé tandis que Shingo Araki, qui a dessiné environ les deux tiers des layouts du film (le "chaînon" entre le story-board et l'animation réelle), et Kyôko Chino ont terminé quasiment à eux seuls un tiers des animations-clé (dessins importants d'une scène, autour desquels sont réalisés les dessins de raccord par les intervallistes). Les autres animateurs principaux sont Michinori Chiba et Ken Ôtsuka.

Revenons à la bande-annonce. On voit d'abord Seiya, de dos, tournant la tête vers nous. Un joli plan mais dont le nez est plus de la période Yû-gi-oh de Shingo Araki que de sa période Saint Seiya. Plan suivant : le Tentôshi ressemblant à Hagen, Theseus... On le voit de face, il est très beau, son armure a l'air bien aussi, derrière lui une sorte de mur de pierre, probablement une falaise. Plan suivant : Toma d'Ikaros !! Le voici dans toute sa splendeur, même si on a du mal à le distinguer... Il est dans la pénombre, probablement la même scène qu'à la fin de la bande-annonce. Cela indique sans doute que Toma a été envoyé seul pour tuer Seiya. On dirait que le soleil se couche, ou plutôt se lève puisque le film a l'air de se dérouler en journée. La scène baigne dans des reflets rouges-orangés du plus bel effet. Je crois que cette scène sera bientôt culte pour tous les fans de l'esthétique Saint Seiya...

Plan suivant : on découvre la silhouette d'Apollon, avec des effets spéciaux derrière lui. Tout est suggéré ici, il s'agit visiblement d'une "vision" d'un personnage, ou tout simplement d'une scène illustrant la narration d'un méchant venant mettre l'ambiance chez les gentils. Ensuite on retourne à des scènes de Hadès... Puis un plan magnifique avec Shun, Hyôga et Shiryû dans leurs nouvelles armures, comme s'ils volaient dans les airs. Après vérification, il s'agit en fait d'un plan du 13ème épisode de Hadès, dont on a retiré le décor de fond (la salle de la harpe de Pandore). Ensuite, un gros plan absolument époustouflant sur les yeux de Saori... Elle est dessinée avec un petit air mutin qu'on jurera sorti des doigts de Michi Himeno ! Ensuite un plan d'un pied inconnu (on me souffle dans l'oreillette que c'est celui de Jabu), qui s'apprête à frapper Seiya... Puis un plan de Seiya qui visiblement n'est pas près de s'amuser. Retour à un plan d'Ikki dans Hadès. Puis un plan de Saori vue de profil, également dans des tons rouges-orangés. Ses cheveux volent au vent, et elle est visiblement très attristée.

Plan suivant, retour au combat de Shun. Il semble être collé contre le mur de pierre/falaise, on ne voit que son adversaire, de dos, avec sa toge au vent (?). Puis on voit l'adversaire en gros plan, de profil, aux prises avec la Chaîne d'Andromède. Ensuite, un gros plan de face du visage de Shun, dont l'animation m'inquiète un peu : on dirait que les deux animations-clé ont été faites par des personnes différentes, et l'intervalliste a dû avoir du mal à "rejoindre" les deux dessins, créant une sorte de léger morphing qui apparaît plus clairement en regardant image par image. Rien de grave, mais il s'agit quand même à mes yeux (?) du seul plan râté de la bande-annonce à mon avis. Plan suivant, Shun est "projeté" contre la falaise (maintenant, c'est clair que c'est ce dont il s'agit), et son ennemi se précipite vers lui pour le frapper encore plus. Plan suivant, une main qui rappelle Ikki mais appartient beaucoup plus probablement au même adversaire Hagenoïde (Theseus, dont la couleur de l'armure est également bleue), s'apprête à frapper Shun dont on voit juste la poitrine et le ventre.

Plan suivant, Shun s'est bien fait amocher, il est en mauvaise posture... Plan suivant, gros plan sur le visage de Seiya en armure qui semble se lever. Ca pourrait venir de Hadès mais ça me surprendrait... Plan suivant, Seiya, sans armure, à l'ombre d'une sorte de temple, se fait attaquer par un Jabu en armure... (Souvenirs lointains des premiers épisodes de la série !) Plan suivant, gros plan sur le visage de Jabu qui frappe. Plan suivant, Seiya rend les coups, mais il est en armure cette fois. Eh, oh, ça ça vient de Hadès, on me la fait pas à moi... ;-) Ensuite, un plan où Seiya est en armure "dorée" et crie. A priori il s'agit d'un plan du film (puisqu'il semble être dans sa nouvelle armure), en tout cas il est bien joli. Et Saori répond par un cri : l'image vient par contre assez clairement de Hadès.

Enfin, apparition du logo Saint Seiya en images de synthèse, avec le logo du film en dessous. Puis un dessin final, magnifique, dont je vous avais parlé plus tôt : Seiya, le visage éteint, regardant vers le sol. Il est vu de profil, le visage dans l'ombre, la lumière est tamisée, en arrière-plan on distingue vaguement des arbres, il est dans une forêt. On devine légèrement sur la droite le dossier du fauteuil sur lequel Seiya est assis : apparemment il ne s'agit pas d'un fauteuil roulant mais plutôt d'une chaise en bois. Il faudra analyser le dessin plus avant pour avoir le fin mot de l'histoire...

Traduisons ce qui se dit dans le trailer, si vous le voulez bien :

(Le narrateur est Hideyuki Tanaka, la voix d'Aiolia et narrateur de la série TV)

Seiya : As-tu déjà ressenti ton Cosmos ?
Narrateur : Seiya ressuscite ! (ou "Résurrection de Seiya !")

Les plus éminents créateurs donnent naissance à une nouvelle galaxie ! [Panneau : d'après l'oeuvre de Masami Kurumada, réalisé par Shigeyasu Yamauchi, avec Shingo Araki et Michi Himeno au character-design et à la direction générale de l'animation]

Shiryû, Hyôga, Shun, Ikki et Seiya... Ils ont survécu à de violents combats mortels, mais se retrouvent face aux douze Dieux de l'Olympe, plus puissants qu'Athéna elle-même !
Tout ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui n'était qu'un prologue.
C'est le début de la bataille qui décidera du sort de l'humanité entière !

Seiya : Saori-san ! Protège-moi ! Je vais mettre tout mon Cosmos dans cette attaque ! Pegasus Ryûseiken !
Saori : Seiyaaa !!
Narrateur : Saint Seiya - Tenkai-hen : Josô (Ouverture)
Seiya : Nos Cosmos ne s'éteindront jamais !

Rendez-vous le 14 février...!!

Aller vers Saint Seiya : Tenkai Overture (I)


Merci à Arion pour l'idée de "compilation permanente" de news, et pour avoir passé plusieurs heures sur une version préliminaire de ce dossier.

Mise à jour : 17 mars 2004


[ http://dossiers.cyna.fr/tenkai2.html ]