Dossiers Cyna > La bande-annonce du film !

Bon, ça y est, le site officiel est en ligne ici, la même URL que celle que j'avais donnée il y a quelques jours...

Enfin un portrait correct d'Apollon !
Au menu tout d'abord, une affiche grand format du film sera offerte avec les tickets de cinéma, ainsi qu'une affichette avec un texte en anglais "petit-nègre" (alias "engrish"). En mettant 500 yens de plus (1800), vous aurez en plus de ces deux items le clear-file (j'en ai parlé il y a quelques jours, c'est une sorte de chemise souple en plastique transparent au format A4), ainsi que deux cartes postales et deux autocollants. Les autocollants représentent les deux premiers dessins à avoir été dévoilés concernant le film (celui avec Artemis et Toma, et celui avec le fauteuil roulant, Odysseus et Theseus), par contre les cartes postales sont inédites. La première représente un gros plan sur le visage de Seiya, et la deuxième est extraite du combat entre Shun et Odysseus (ou Theseus, je ne sais toujours pas qui est qui ici).

Et pour encore 700 yens de plus (2500), au lieu des cartes postales et autocollants, on vous offre (en plus du ticket et du poster) une collection de 5 figurines Moving Soldier (de celles qu'on trouve en boutiques en France actuellement), en version dorée. Personnellement je ne les trouve pas extrêmement belles, mais j'imagine qu'il y a des tas de gens qui vont se jeter dessus... Ca fait du dix balles de la figurine ça, ma bonne dame !

Le site officiel ne l'indique pas, mais une autre page du site de la Tôei s'en charge : à partir du 17 janvier, on pourra aussi acheter son billet pour 2000 yens (on ne sait pas s'ils offriront le poster avec), et en cadeau on aura la collection des 4 pamphlets issus pour chacun des films entre 1987 et 1989... Ouhlà, ça va rappeler des souvenirs à certains, ça... Je ne savais pas qu'il leur en restait en stock. Il y en a qui vont faire une tête en voyant que certains films n'ont droit qu'à 2-3 pages, le reste étant consacré aux films diffusés dans le même Manga Matsuri (Gwendolyne, Prince Hercule, etc).

Le titre officiel du film est désormais quasiment inscrit dans la pierre : Tenkai-hen Josô (Chapitre du Tenkai : Ouverture). D'ailleurs ils en ont tiré un logo... Et on ne voit pas de mention "Titre provisoire" à l'horizon...! Gageons que la Tôei a opté pour la simplicité d'un titre qui veut avant tout attirer l'attention du public.

Le film est également doté d'une "catch phrase", d'un slogan qui lui va bien : Ore-tachi no Cosmo wa eien ni kienai !, qui se traduit simplement par Nos Cosmos ne s'éteindront jamais !, référence évidente aux petits problèmes de santé de Seiya au début du film...

Mais le gros morceau de cette page web est bien sûr... LA BANDE ANNONCE ! D'une durée d'environ 1mn24, elle est principalement constituée d'images des OAV Hadès reformatées par l'ajout de bandes noires, pour la diffusion en salles de la bande-annonce de toute évidence. Les premières images du film commencent à environ 35 secondes du début...

On voit d'abord Seiya, de dos, tournant la tête vers nous. Un joli plan mais dont le nez est plus de la période Yû-gi-oh de Shingo Araki que de sa période Saint Seiya. Plan suivant : le Tentôshi ressemblant à Hagen... On le voit de face, il est très beau, son armure a l'air bien aussi, derrière lui une sorte de mur de pierre, probablement une falaise. Plan suivant : Toma !! Le voici dans toute sa splendeur, même si on a du mal à le distinguer... Il est dans la pénombre d'une chambre, probablement celle de Seiya, qu'on revoit à la fin de la bande-annonce. Cela indique sans doute que Toma a été envoyé seul pour tuer Seiya. On dirait que le soleil se couche, ou plutôt se lève puisque le film a l'air de se dérouler en journée. La scène baigne dans des reflets rouges-orangés du plus bel effet. Je crois que cette scène sera bientôt culte pour tous les fans de l'esthétique Saint Seiya...

Plan suivant : on découvre la silhouette d'Apollon, avec des effets spéciaux derrière lui. Tout est suggéré ici, il s'agit visiblement d'une "vision" d'un personnage, ou tout simplement d'une scène illustrant la narration d'un méchant venant mettre l'ambiance chez les gentils. Ensuite on retourne à des scènes de Hadès... Puis un plan magnifique avec Shun, Hyôga et Shiryû dans leurs nouvelles armures, comme s'ils volaient dans les airs. Je ne saurais pas dire s'il provient d'un des deux derniers épisodes de Hadès ou du film... Plutôt du film, quand même. Ensuite, un gros plan absolument époustouflant sur les yeux de Saori... Elle est dessinée avec un petit air mutin qu'on jurera sorti des doigts de Michi Himeno ! Ensuite un plan d'un pied inconnu (on me souffle dans l'oreillette que c'est celui de Jabu), qui s'apprête à frapper Seiya... Puis un plan de Seiya qui visiblement n'est pas près de s'amuser. Retour à un plan d'Ikki dans Hadès. Puis un plan de Saori vue de profil, également dans des tons rouges-orangés. Ses cheveux volent au vent, et elle est visiblement très attristée.

Plan suivant, retour au combat de Shun. Il semble être collé contre le mur de pierre/falaise, on ne voit que son adversaire, de dos, avec sa toge au vent (?). Puis on voit l'adversaire en gros plan, de profil, aux prises avec la Chaîne d'Andromède. Ensuite, un gros plan de face du visage de Shun, dont l'animation m'inquiète un peu : on dirait que les deux animations-clé ont été faites par des personnes différentes, et l'intervalliste a dû avoir du mal à "rejoindre" les deux dessins, créant une sorte de léger morphing qui apparaît plus clairement en regardant image par image. Rien de grave, mais il s'agit quand même à mes yeux (?) du seul plan râté de la bande-annonce à mon avis. Plan suivant, Shun est "projeté" contre la falaise (maintenant, c'est clair que c'est ce dont il s'agit), et son ennemi se précipite vers lui pour le frapper encore plus. Plan suivant, une main qui rappelle Ikki mais appartient beaucoup plus probablement au même adversaire Hagenoïde (dont la couleur de l'armure est également bleue), s'apprête à frapper Shun dont on voit juste la poitrine et le ventre. (Par pitié, pas d'apparition d'Ikki pour sauver Shun, s'il vous plaît, messieurs !! Nous sommes des milliers de fans en France prêts à cotiser pour que vous arrêtiez avec vos clichés stupides !)

Plan suivant, Shun s'est bien fait amocher, il est en mauvaise posture... Plan suivant, gros plan sur le visage de Seiya en armure qui semble se lever. Ca pourrait venir de Hadès mais ça me surprendrait... Plan suivant, Seiya, sans armure, à l'ombre d'une sorte de temple, se fait attaquer par un Jabu en armure... (Souvenirs lointains des premiers épisodes de la série !) Plan suivant, gros plan sur le visage de Jabu qui frappe. Plan suivant, Seiya rend les coups, mais il est en armure cette fois. Eh, oh, ça ça vient de Hadès, on me la fait pas à moi... ;-) Ensuite, un plan où Seiya est en armure "dorée" et crie. A priori il s'agit d'un plan du film (puisqu'il semble être dans sa nouvelle armure), en tout cas il est bien joli. Et Saori répond par un cri : l'image vient par contre assez clairement de Hadès.

Enfin, apparition du logo Saint Seiya en images de synthèse, avec le logo du film en dessous. Puis un dessin final, magnifique, dont je vous avais parlé plus tôt : Seiya dans sa chambre, le visage éteint, regardant vers le sol. Il est vu de profil, le visage dans l'ombre, la lumière vient de l'extérieur, au fond à travers les rideaux, rappelant un peu les effets de lumière expérimentés par Osamu Dezaki. On devine légèrement sur la droite le dossier du fauteuil sur lequel Seiya est assis : apparemment il ne s'agit pas d'un fauteuil roulant mais plutôt d'une chaise en bois. Il faudra analyser le dessin plus avant pour avoir le fin mot de l'histoire...
Dans la prochaine news, je vous traduirai le texte de la bande-annonce !


[ http://dossiers.cyna.fr/657.html ]