Dossiers Cyna >
Lupin Hassei
C'est en 1982 que naît le projet d'une nouvelle série télévisée de l'univers Lupin intitulée Lupin Hassei, une coproduction franco-japonaise qui devait être dans la veine des Ulysse 31 et autres Mystérieuses Cités d'Or.
Encouragés à l'époque par l'engouement porté par le public nippon à Lupin depuis plus d'une dizaine d'années, les producteurs ne rencontrèrent aucune difficulté à monter le projet durant la pré-production. La série était confiée à un staff de rêve : RinTarô (Captain Harlock, Galaxy Express 999, Adieu Galaxy Express, Kamui no Ken, X -1999-, Metropolis...) et Bernard Deyriès (Les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la Lumière, MASK, Petit Vampire...) à la réalisation, Shingo Araki et Michi Himeno au design, et Jean Chalopin (Les Mystérieuses Cités d'Or, Ulysse 31, Jayce et les Conquérants de la Lumière...) au scénario, entre autres !
Le staff principal connu sur Lupin Hassei est le suivant :
Idée originale : Monkey Punch
Directeur technique : RinTarô
Réalisateur : Bernard Deyriès
Character Designer : Shingo Araki et Michi Himeno
Directeur de l'animation : Shingo Araki
Scénario : Yutaka Kaneko (scénariste habituel des séries Lupin) et Jean Chalopin (créateur de la DIC, auteur et co-auteur d'un nombre impressionnant de dessins animés à succès)
Production : Tôkyô Movie Shinsha (TMS) / DIC
La série comportait 6 épisodes de 22 minutes au moment de son arrêt brutal, suite à un problème juridique avec les ayant-droits de Maurice Leblanc, créateur du personnage d'Arsène Lupin (néanmoins, seul le premier épisode sortit complètement achevé du studio d'animation). On se souvient que ces problèmes de droits avaient déjà entraîné quelques complications en France et le changement de nom du héros lors de l'arrivée de la seconde série dans l'hexagone. Lupin Hassei (Lupin le huitième, titre de la série au japon) devait porter le nom de Arsène et Cie en France. Elle sonnait les retrouvailles de Jean Chalopin et Bernard Deyriès avec Shingo Araki, un an après leur collaboration sur le sublime Ulysse 31. Après Taiyô no ko Esteban et Uchû Densetsu Ulysse 31, Lupin Hassei s'annonçait comme une nouvelle collaboration franco-japonaise fructueuse. Avant que les tribunaux n'en décident autrement...
Comme écrit plus haut, seul un épisode (intitulé L'homme du passé) fut réellement achevé. Et rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir le voir. Cependant, durant quelques années, la bande sonore de l'épisode (musiques, doublage, bruitages) circula sur le net, ainsi que sa retranscription en script. C'est à partir de ces éléments que je vous ai concocté un petit pitch de cet épisode désormais mythique. Outre les épisodes, Shingo Araki et Michi Himeno avaient déjà travaillé sur certaines affiches promotionnelles alléchantes (comme celles présentées dans cet article). Inutile de vous dire que ces illustrations s'arrachent à prix d'or. J'ai également en ma possession certaines copies de Model Sheets et Genga réalisés par Shingo Araki et sa collègue.
Cinq générations plus tard (au 22ème siècle !), la bande de Lupin se porte toujours aussi bien : Lupin le 8ème, Jigen le 6ème, Goemon le 18ème (gasp !) et Fujiko la 6ème. Aussi avide de richesses que son ancêtre, Fujiko passe le plus clair de son temps sous l'aile protectrice d'un milliardaire, propriétaire d'usines à la pointe de la technologie. De son côté, Lupin est approché par une jeune fille qui lui confie un collier et une boîte à musique contenant certaines informations secrètes. Est-ce l'écrin d'un nouveau trésor fantastique ? Poussé par sa curiosité et son avidité légendaire, Lupin découvre après quelques recherches que le "trésor" s'avère être un homme cryogénisé. Après avoir décidé d'emporter le caisson, nos héros sont pris à partie par un robot araignée gigantesque qui emporte l'individu endormi chez son propriétaire... le milliardaire ! Là, le dormeur se réveille et est contraint de conduire son ravisseur à un gigantesque trésor de bijoux dont il est le seul à connaître l'emplacement. Décidant au dernier moment de protéger ses richesses, l'homme "hibernatus" se rebiffe. Lupin, Jigen et Goemon tentent d'intervenir mais ils doivent rapidement compter avec d'étranges machines géantes que le machiavélique milliardaire envoie à leur rencontre.
Bernard Deyriès et Jean Chalopin s'exprimeront souvent à propos de cette série qui promettait beaucoup. C'est le truc que je regretterai toute ma vie, dira Deyriès. Cette série d'origine nippone intitulée Lupin le 8ème faisait suite à Lupin le 3ème créé par Monkey Punch. L'action se situe dans l'espace, cinq générations plus tard. Lupin habite un grand dirigeable qui se ballade au-dessus d'un Paris futuriste. Six épisodes ont été fabriqués, puis on s'est arrêté. Les Japonais avaient oublié de vérifier si les droits étaient libres ! Ils appartenaient encore pour quelques années à la famille de Maurice Leblanc et étaient trop chers... TF1, alors chaîne publique, préférait diffuser Arsène et Compagnie (notons le parallélisme entre les titres des deux séries !), un dessin-animé familial bénéficiant d'un beau budget.
L'assassinat dans l'œuf de cette série prometteuse ne pouvait que remplir d'amertume les nombreux fans de Lupin et du quintet Chalopin / Deyriès / RinTarô / Araki / Himeno…