Dossiers Cyna > La symphonie bastonale

Le titre du film a été rendu officiel, et on n'est pas loin de ce que j'avais dit il y a quelques jours.

Le titre a été dévoilé dans cet article, qui ne semble pas dire que c'est un titre provisoire... Selon Furuya, le film devait s'appeler "Tenkai-hen Josho" (Prologue au Tenkai), l'idée est la même, mais on la transpose dans le lexique musical. Donc le voici le voilà :

聖闘士星矢 天界編序奏~OVERTURE~

Autrement dit, Saint Seiya Tenkai-hen Josô. Traduction : "Ouverture du Tenkai" (ou "Ouverture au Tenkai", là ça dépend un peu de vous). Le "Josô" est un terme musical, donc, qui désigne l'introduction d'une oeuvre, son "ouverture". J'imagine donc que beaucoup de gens vont adopter le nom "Overture" ou "Ouverture" pour désigner le film, tandis que d'autres se dirigeront vers "Artémis", "Apollon", "Tenkai" ou "Josô", c'est l'usage qui décidera... Certains iront même jusqu'à l'appeler "Abel 2 le retour" ou "Elysion", il faudra juste leur rappeler de s'acheter un cerveau... ;-)

Je trouve ça bien, que le film aille chercher son titre dans les termes musicaux... Ca veut peut-être dire que Yamauchi a l'intention d'en faire une oeuvre très liée à la musique qui l'accompagne...? Rappelons que Seiji Yokoyama va entièrement écrire la bande-son du film, qui ne devrait pas utiliser d'anciennes musiques de la série. Espérons qu'ils collaboreront de façon serrée.

A propos de Yamauchi, je me dois de signaler que j'ai enfin vu l'épisode 8 de Ashita no Nadja, dont je vous avais parlé il y a quelques temps : c'est cet épisode qu'il a réalisé juste après avoir terminé l'épisode 13 de Hadès. Et je dois dire que c'est assez époustouflant : du pur shôjo, mais qui respire l'émotion à chaque coin de scène, et qui n'hésite pas à pousser la chansonnette pour donner une ambiance spéciale et triste... Je ne connais pas vraiment cette série, mais je doute qu'elle soit aussi réussie que cet épisode-là : c'est vraiment signé Yamauchi et ça montre qu'il peut s'attaquer à tous les styles, il n'en laissera pas moins transpirer sa Poésie.

Pour en revenir à l'article, il rappelle aussi, je ne pense pas l'avoir mentionné ici avant, que le film doit célébrer les 30 ans de carrière de Kurumada. Il a été dit dans Champion Red qu'il y aurait six événements en tout pour célébrer son anniversaire... Alors il y a le manga d'Episode G, le nouveau manga de Fûma no Kojirô, et le film Tenkai-hen Josô... Reste trois événements. Non ? Bon, ben on peut d'ores et déjà y intégrer le Meikai-hen... Grouille-toi Masami, tu vas pas mettre six ans à réaliser tes 6 projets, hein ? ;-) Sinon, on peut raisonnablement envisager que le pilote de Ring ni kakero fasse partie de ces projets... Il resterait un projet... Peut-être le Jûnikyû-hen (les 13 épisodes sortis il y a un an), mais ça ne correspond pas du tout à ses 30 ans de carrière, qui seront célébrés l'année prochaine...

Eh beh, avec ces jolies news, couplées aux jolies menaces de l'équipe des DVD de Hadès, c'est ma fête aujourd'hui ou quoi ?


[ http://dossiers.cyna.fr/591.html ]