Dossiers Cyna > La Sphère Céleste

On Shura Sowaka ! Shurato est une série assez méconnue en France, bien qu'elle eut jadis les honneurs du Club Dorothée et qu'elle est encore à l'heure actuelle rediffusée sur la chaîne câblée Mangas. Cette œuvre est par essence très proche de Saint Seiya par bien des aspects, et surfe d'ailleurs sur la nouvelle vague qu'à lancée l'œuvre de Kurumada. Comme Saint Seiya, Tenkû Senki Shurato est basée sur une véritable mythologie indépendante. La "Légende de la Sphère Céleste" dans Shurato est basée sur les mythologies Hindoue et Bouddhiste, bien qu'elles aient été interprétées très librement.

Saint Seiya, une des œuvres majeures de la japanimation, fut à l'origine de la remise au goût du jour d'un courant à succès : le Yoroi Heroes Gatari (Récits de héros en armures), lancé à l'état de prototype via la série culte Gatchaman. Les héros dissimulent leurs étranges et fantastiques pouvoirs derrière des armures qu'ils revêtent au moment d'aller au combat et qui canalisent leur potentiel physique et psychique.

Les combats ont une consonance apocalyptique en ce sens qu'ils conditionnent l'équilibre et le salut de notre bonne vieille planète. Si les pouvoirs des héros Sentaï (Ces séries Live à la Bioman, présentant généralement 5 - Sen - héros associés à une couleur particulière) sont d'ordinaire purement technologiques, ceux de Saint Seiya, Tenkû Senki Shurato et Yoroiden Samouraï Troopers (pour ne citer que les trois chef-d'œuvres du "costume action" comme disent les japonais) proviennent directement de la mythologie. C'est en surfant sur la nouvelle vague lancée par Masami Kurumada que la Tatsunoko lance Tenkû Senki Shurato, une série qui se révèlera être bien plus qu'une simple copie de l'œuvre majeure du mangaka précité.

Le personnage principal est un garçon de 16 ans, idéaliste, capricieux et fougueux, répondant au nom de Shurato Hidaka. Alors qu'il combat face à Gai Kuroki (Nordine) - son ami d'enfance - en finale d'un tournoi national junior d'arts martiaux, ils sont tous deux mystérieusement transportés au Tenkûkai (sphère céleste), le monde des dieux, par Vishnu la Déesse de l' Harmonie. Shurato s'éveille au baiser de Lakshu, une jolie autochtone de 16 ans. Shurato et Gai apprennent abruptement qu'ils sont les réincarnations de divinités Deva et qu'ils font partie des Hachibushu, une caste légendaire de guerriers (les autres étant Hyûga, Ryôma, Reiga, Renge, Kûya et Dan), disposant de Shakti, ces armures associées à un totem pouvant être revêtue par leur propriétaire mais aussi pouvant leur servir de moyen de transport ! C'est Vishnu elle-même qui les a appelé afin de protéger la paix et l'harmonie dans le Tenkûkai. Le même jour, le loyal Indra, le commandant en chef des divinités Deva, change Vishnu en pierre pour une raison inconnue. Il envoûte également Gai, qui dès à présent ignore tout de son passé. Pantin de la déesse Shiva, Indra fomente divers stratagèmes visant à tuer Shurato et ses amis.

Affronter son meilleur ami est pour Shurato source de grands tourments, lui qui a désormais pour mission sacrée de rendre vie à Vishnu et protéger le Tenkûkai de l'invasion des divinités Asura dirigées par la maléfique Shiva. Derrière les multiples et dantesques combats qui s'annoncent, on retrouve l'esprit et bon nombre de notions qui ont fait la gloire de Saint Seiya, comme l'Amitié, l'Amour, la trahison, les combats fratricides, une véritable mythologie indépendante... Ajoutez-y d'agréables musiques, un character-design superbe et vous obtenez une œuvre digne d'intérêt.

L' anime compte 38 épisodes (diffusés de 89 à 90) et la structure scénaristique - Series kôsei - est assurée par le grand Takao Koyama (déjà Series kôsei sur Dragon Ball, Dragon Ball Z, Saint Seiya...) et Matano Sekishima. Le premier chapitre de la série, le Deva Chapter, couvre les 25 premiers épisodes de la série. Il s'agit de la partie la plus passionnante de la saga et la plus prisée par les fans. Si la seconde partie s'avère très faiblarde, elle n'en reste pas moins généralement agréable et même ponctuée de grands moments. Il existe également 6 OAV formant le chapitre intitulé Le combat pour la création, qui se déroule après la série et le retour sur terre de nos héros.
Le character-design est une nouvelle fois confié à Matsuri Okuda, lequel avait déjà officié sur Ginga Eiyû densetsu (Les héros de la Galaxie), Yôma (Yôma des Ténèbres) et California Crisis. Je ne saurais d'ailleurs que trop vous conseiller son superbe art book, Epitaph Matsuri Okuda Illustrations. Les musiques, sympathiques même si elles n'ont pas l'envergure des musiques d'un Seiji Yokoyama ou d'un Nozomu Aoki, sont signées par Hiroya Watanabe (Yôma,...). Un compositeur assez méconnu mais doué.

Pour revenir à la création de l'univers de la série, notons que les personnages ont pour origine les religions bouddhique et hindoue. Les noms des personnages comme par exemple Vishnu, Indra, Brahma et Shiva proviennent de dieux indiens. Vishnu est "celui qui préserve" tout ce qui est Bon sur terre. Indra est le Dieu indien du Tonnerre, de la force et de la guerre. Chez les bouddhistes, il était "celui qui fait respecter la loi" (Teishakuten). Brahma est "le créateur" du monde, répartissant les éléments bons et mauvais. Shiva est "celui qui détruit" tous les mauvais éléments existants dans le monde.

Les noms des Hachibushu ("Les 8 Guerriers" principaux des divinités Deva) dérivent quant à eux des textes bouddhiques (Tenryuhachibushu : "Les 8 esprits bouddhiques de protection"). Comme le suggèrent leurs noms, ils ne sont pas humains et la plupart d'entre eux n'ont même pas forme humaine. Ce sont 8 créatures, le Dieu du Ciel (Ten) et le Dieu Dragon (Ryû) étant les premiers d'entre eux, suivis par Yasha, Kendatsuba, Ashura, Karura, Kinnara et Maguraka. Ces noms sont parfois adaptés de manière particulière dans la série.

Tous les éléments précités ont été adaptés avec grande habilité par le créateur, Gô Mihara, qui a entièrement élaboré cette histoire de toute pièce, créant une véritable mythologie indépendante. Parallèlement ou par après (?), la série a été retranscrite sur papier dans un manga au style très particulier (2 volumes).


[ http://dossiers.cyna.fr/426.html ]