Dossiers Cyna > Saint Seiya 22 : Hades 4

En route pour les Enfers

Tome 22: Mazame Yo !! Eight senses

(Réveille-toi, huitième sens !!)

Athena ! Shi no ketsui

(Athéna décide de mourir)

On avait oublié quelqu'un dans la foulée, c'est Shiryû... Lui aussi veut aider Milo et compagnie, alors il concentre son cosmos et attire l'attention des chevaliers d'or. Son armure n'a pas la puissance nécessaire pour supporter l'impact des A.E., et tout ce qu'il risque ici, c'est la mort... Mais il le sait bien et préfère risquer sa vie que de s'enfuir lâchement. Shiryû veut, je pense, éviter à ses amis d'en arriver à l'A.E. ; et il fait appel à toute sa force et déclenche une tempête contre les rebelles (pourtant ce n'est qu'une simple colère du Dragon !). Tout ce qui restait du temple de la Vierge est détruit.

Athéna s'inquiète pour ses petits chiens. Kanon arrive pour la rassurer: selon lui, tout est fini, elle n'est plus en danger... Saori lui demande alors de lui apporter un objet caché sous le Trône du Grand Pope. "C'est quelque chose que Saga a laissé là il y a treize ans, et qu'il est désormais temps de lui rendre..." Retour au temple de la Vierge. Mû, Milo et Aiolia sortent des décombres et constatent que les autres ont disparu. "Shiryû, tu ne dois pas mourir ! Le combat ne fait que commencer !"... On retrouvera le Dragon une bonne trentaine de pages plus tard, revenu comme si de rien n'était. Donc, Mû retrouve Saga toujours en vie. Milo, agacé veut l'achever, mais il en est empêché par une voix venue de nulle part, celle d'Athéna... Vous allez voir, le scénario commence à avancer ! Toujours par télépathie, Saori demande à ses serviteurs de ne plus s'attaquer à Saga ni aux autres. Elle ajoute qu'elle souhaite les rencontrer ; elle leur implore donc d'aider les rebelles à la retrouver ! Milo s'insurge mais il sait bien qu'il doit exécuter les ordres d'Athéna.

Enfin ! Enfin, voici Shun et Hyôga qui arrivent en même temps au Sanctuaire ! Sans doute une erreur de scénario. Tandis qu'ils pénètrent en courant dans le temple du Bélier pour essayer de rattraper un peu du temps perdu, Seiya se réveille (ouais, il pionçait tranquillement) au sommet du Mont Etoilé (Star Hill), celui-là même où Marin avait retrouvé le corps du Grand Pope (Cf. Série T.V.)... Si vous vous souvenez bien du tome 19, c'est Mû qui avait expédié Seiya là-bas pour le protéger. Seiya sent au plus profond de lui-même que celle qu'il aime s'est préparée à mourir... Nous sommes maintenant devant la statue d'Athéna. Les chevaliers d'or déposent les corps meurtris des serviteurs d'Hadès au pied de leur déesse. Kanon retrouve enfin son frère et lui présente, sur les ordres d'Athéna, un coffret luxueux qui renferme un magnifique poignard... "Mais qu'est-ce que ça signifie?" Saori ne tarde pas à lui répondre: "Oui, Saga. Il y a treize ans, tu as pris la place du Grand Pope. Et c'est avec cette dague que tu as tenté de tuer le bébé que j'étais alors... Si je te la rends aujourd'hui, c'est pour te permettre de prendre ma vie." La stupeur se lit sur le visage de Saga ! "Vas-y, tranche moi la gorge et tu seras enfin libéré..." Les larmes coulent sur le visage de la jeune femme. Saga ne peut se résoudre à la tuer... Alors c'est elle-même qui se tranchera la gorge au grand désespoir de Hyôga, de Shun et surtout de Seiya...

Athena no cloth

(L'armure d'Athéna)

La nouvelle de la mort d'Athéna parvient très vite aux oreilles de Rhadamanthe, au château d'Hadès. Celui-ci paraît inquiet, et lorsque Frog, l'un de ses serviteurs, lui demande la raison de son angoisse, il rétorque qu'il a du mal à gober le fait qu'Athéna se soit suicidée. "Vous êtes sur que ce n'est pas une excuse pour cacher les véritables raisons de votre tourment?" En effet, c'est Rhadamanthe qui a donné l'ordre à ses quelques spectres de se rendre au Sanctuaire afin de surveiller Saga. Il est donc responsable de leur mort. Confronté à sa maîtresse Pandore (ou Pandora, au choix), il est déstabilisé et n'arrive pas à trouver d'excuse valable. Pour le punir, elle joue une note sur sa harpe qui va lui faire un "effet Lamu", si vous voyez ce que je veux dire... Puis elle se retire pour aller accueillir Saga et les autres, qui sont revenus avec le cadavre de Saori... (Wah !)

Au Sanctuaire, on assiste au désespoir de Seiya (il est vite descendu du Mont Etoilé) face au sang d'Athéna étalé sur le sol. Il s'en veut à mort de n'avoir rien pu faire pour protéger sa princesse... Tout à coup, voici que débarque un revenant: Shion ! (on l'avait oublié celui-là...) Il déclare que même si Athéna est morte, ce n'est que le début de la bataille (très original). Après avoir donné une raclée aux chevaliers de bronze pour avoir la paix, il déclare qu'il va leur expliquer la véritable raison de la mort de Saori et de Shaka. Mais d'abord, il leur dit ce qu'il leur faudra faire : s'introduire au château d'Hadès et blaster le monsieur du même nom... Ah bon ? Ben alors Shion c'est un gentil ? Mais oui, je vous l'avais dit ! Ce n'est pas parce qu'Hadès a rendu leur vie à Shion et aux autres qu'ils ont trahi Athéna.

En fait, il s'agissait d'une mise en scène destinée à pouvoir prévenir Athéna de l'existence d'un détail très important qui lui permettrait de vaincre Hadès. Il s'agit d'une armure qui lui serait-tenez vous bien- destinée ! Celle-ci lui a déjà permis de battre Hadès il y a 243 ans. L'armure d'Athéna a été cachée dans le Sanctuaire pendant tout ce temps. Mais où ça? Shion trempe ses mains dans le sang d'Athéna et asperge l'immense statue de la déesse. Et comme par magie, celle-ci disparaît pour laisser place à une statuette d'une vingtaine de centimètres de haut (oh, c'est la schtroumpfette !). De même qu'une armure de bronze a besoin de sang humain pour revenir à la vie, celle d'Athéna avait besoin du sang de sa réincarnation mortelle elle-même pour ressusciter ! Shion seul le savait (pas même Saori) ; or, sans armure, la jeune femme n'a aucune chance de vaincre son terrible adversaire.

Shion raconte alors comment Hadès est venu lui rendre la vie pour quelques heures. Il lui a proposé de couper la tête d'Athéna, en échange de quoi il serait définitivement ressuscité. Shion comprit alors ce qu'il devait faire pour aider sa maîtresse ; mais pour pouvoir la rejoindre sans éveiller les soupçons, il devait agir comme un véritable traître car il était surveillé non seulement par des spectres mais aussi par un papillon du monde de la mort. Si jamais l'un des "rebelles" avait tenté quoi que ce soit de suspect, Hadès l'aurait su de suite et il aurait immédiatement repris leur vie aux quatre sursitaires. "Comprenez-vous le déchirement qu'ont ressenti Saga et les autres quand ils ont été contraints de faire appel à l'A.E. pourtant interdite par Athéna elle-même?"

Hadès n'a rendu la vie à Shion, Saga, Camus et Shura que pour douze heures. C'est pour cela que le temps qui leur était imparti pour tuer Athéna était limité. Ces douze heures sont bientôt passées, et Shion s'affaiblit énormément. Bientôt, il devra retourner au royaume des morts et retomber dans le sommeil éternel... "Mais avant de partir, je veux vous donner quelque chose." Shion trempe à nouveau ses mains dans le sang d'Athéna, mais cette fois pour en asperger les armures de nos héros, qui sont en bien piteux état. Ce sang divin va donner une nouvelle vie étincelante aux armures de bronze, avec un design moderne très agréable à l'oeil. Avant de disparaître, Shion confie à Seiya (beuh !) la mission de donner son armure à Athéna (c'est cool en plus, cette version portable ; ça évite de trimbaler une grosse boîte débile !)...

Yuke ! New cloth(es)

(Allez-y avec vos nouvelles armures !)

Oui, bon, ce chapitre a commencé un peu avant mais j'ai oublié de le préciser, gloups. Sacré moi-même. Revenons-en à l'histoire. Tandis que Dohko se blâme pour avoir fait autant souffrir son ami ("plus que la mort en elle-même"), nos joyeux chevaliers de bronze se précipitent vers leur destin ("il n'est plus temps de réfléchir, maintenant il faut agir alors, allons-y !", bravo pour la qualité des dialogues...), même qu'ils volent, c'est nouveau, ça vient de sortir, maintenant ils ont des réacteurs dans le dos. Retour au château d'Hadès. Pandore réclame à Saga qu'il lui montre le visage d'Athéna, caché par un voile. Celui-ci refuse, demandant à voir d'abord Hadès pour qu'il leur donne la vie éternelle comme promis. "Hadès ne s'abaissera jamais à montrer son visage à des humains comme vous !", rétorque-t-elle. Elle ordonne alors à Frog de retirer alors le voile à la place de Saga. Surprise, il n'y a rien en dessous, à part du sang ! Saga explique que Saori a disparu en cours de route (!), qu'elle a dû se rendre directement au royaume des morts... Frog considère qu'il s'est moqué de Pandore, mais Camus le neutralise d'un seul coup de main. Quant à Shura, il se place derrière la jeune femme et la menace de lui trancher la gorge avec la lame d'Excalibur. Saga exige qu'elle les amène auprès d'Hadès. La véritable intention des chevaliers d'or est de le tuer. Pandore sourit car ils ont oublié un détail important: c'est Hadès qui leur a rendu la vie, et il peut la leur retirer. Saga et ses amis se retrouvent tout à coup à terre. La femme en noir n'a rien fait: c'est simplement leur énergie qui s'échappe, car ils ont atteint la limite des douze heures...
- ----
Meikai e no tobira

(La porte des Enfers)

Nos trois adorables chevaliers sont en bien mauvaise posture. Pandore exige d'eux qu'ils lui disent où se trouve réellement Athéna. Leur réponse est la même: Saori est une humaine, elle a choisi la mort et donc son âme se trouve désormais au royaume des morts. La stupeur se lit sur le visage de Pandore ("elle aurait donc l'intention de se sacrifier pour tuer Hadès?"). Elle ordonne alors à tous ses spectres de quitter le château pour se rendre aux Enfers et y protéger Hadès. Athéna aura du fil à retordre avant de pouvoir retrouver son ennemi...

Alors ici, deux précisions. La première, c'est que j'en ai marre d'écrire sans arrêt "Enfers" ou "royaume des morts". Alors désormais, j'emploierait le terme japonais, en l'occurence Meikai. Donc, rentrez-vous bien ça dans la tête : Meikai = royaume d'Hadès. Ensuite, contrairement à ce que j'ai pu dire dans un précédent résumé, il semblerait que tous les types de spectres peuvent aller au Meikai. Mais comme par hasard, seuls les spectres du type "étoile terrestre" se sont rendus sur les lieux du Sanctuaire... Enfin bon. Parenthèse close.

Pandore ouvre une porte vitrée qui donne accès à un immense gouffre (il n'y a qu'un étroit escalier sur son flanc qui permet de descendre au fond, un fond qui doit d'ailleurs être très très loin...), qui est en fait l'unique accès (euh, unique c'est moi qui le dis) au Meikai. Changement de plan, on retrouve Rhadamanthe qui donne une leçon à Aiolia, Mû et Milo qui s'étaient introduits dans le château. Il est rejoint par un soldat qui le prévient que tous les spectres sont partis et qu'on n'attend plus que lui pour déclencher l'autodestruction du château. Aiolia se relève. Il connaît la légende: Rhadamanthe est l'un des trois juges des Enfers (en fait, dans le texte japonais, il parle de chef et non de juge), et même s'il s'alliait avec ses deux compagnons, il ne pourrait pas le vaincre. Le chevalier du Lion ne croit pas que cela soit possible, et il tente une attaque qui ne fait pas plus de mal à Rhadamanthe qu'une piqûre de moustique (c'est lui qui le dit). Mais ce n'est en aucun cas dû à sa force: en effet, il faut savoir que le château est protégé par un kekkai. Terme bouddhique très courant qu'on retrouve notamment chez Clamp (Tôkyô babylon, X et même Rg Veda), ou dans des anime comme Lamu, Silent Möbius ou Tenchi muyô. Bref, il s'agit d'une barrière de protection psychique qui peut remplir plusieurs rôles (l'éventail de ces actions est largement expliqué dans X). Shaka a utilisé un kekkai pour se protéger d'une attaque, celui qui entoure le château d'Hadès permet de diviser par dix (au moins) la force de tout adversaire qui s'y introduirait. Intéressant, non ?

Rhadamanthe ajoute à Aiolia qu'il a raison sur un point: même sans l'aide du kekkai, il n'aurait aucun mal à se débarrasser des trois chevaliers d'or en même temps. Il envoie les trois derniers chevaliers d'or encore en vie (je rappelle que, dans le manga, Aldébaran est mort en se battant contre Sorrento, et que le spectre pense que Dohko a été tué par Shion) dans le gouffre si effrayant. The end ?? Non ! Rhadamanthe sort de la salle du gouffre et tombe sur Frog, le seul spectre à être resté sur place: il prenait trop de plaisir à torturer un Camus affaibli qui l'avait humilié face à Pandore ! C'est le moment que choisissent les chevaliers de bronze pour débarquer eux aussi. Hyôga envoie au tapis Frog en le voyant frapper son maître. Puis il s'approche de lui mais Camus disparaît (avec un sourire) au moment où il allait le toucher. Idem pour Shura qui retourne en poussière devant les yeux de Shiryû, en ayant juste le temps de lui rappeler que son âme l'aidera toujours à vaincre grâce à Excalibur. Enfin, c'est à Saga de mourir une nouvelle fois, mais avant il murmure (ou pense) ces quelques mots qui se trouvent sur le drama de Saint Seiya Hadès, toujours piste 6.

"Nous avons essayé, en tant que vos aînés, en tant que chevaliers d'or, de vous éviter d'avoir à reprendre le combat. Malheureusement, nous avons échoué. Mais jamais vous ne..."

Non, jamais ils ne perdront espoir car ils devront venger leurs âmes et tenir désormais le rôle si imposant de leurs maîtres... Seiya n'oubliera jamais que, dans cette époque troublée, il y aura eu des chevaliers d'or si nobles qu'ils ont continué à tenter de faire régner la justice sur Terre, même après leur mort... (ce monologue se trouve aussi sur la piste n°6, au passage)

Fin de la séquence émotion, snif. Rhadamanthe demande à Frog de s'occuper de ces "minables" chevaliers de bronze. Frog est absolument ridicule (rien qu'à l'allure déjà), puisque à peine après avoir subi la poussière de diamant, il demande à son maître de l'aider sous prétexte qu'il a attrapé un rhume (complètement ridicule) ! (hum... Authentique) Oui, bon, je gaspille de l'encre pour des bêtises - Zeros de Frog est un con, point à la ligne, on ne vas pas passer des heures là-dessus. Surtout que Hyôga l'achève avec l'Exécution de l'Aurore (je ne le trouve pas digne de subir cette attaque !)...

Mazame yo ! Eight senses

(Réveille-toi, huitième sens !)

Rhadamanthe pense avoir compris pourquoi les chevaliers de bronze ne semblent pas être sous l'influence du kekkai: c'est le sang d'Athéna qui agit comme une protection sur eux... Seiya se lance sur le Juge, mais il en est empêché par un nouvel arrivant: Valentine, fidèle serviteur de Rhadamanthe. C'est là qu'on apprend que les deux autres Juges sont donc Eaque (en japonais, on prononce Ayakos, ce qui doit être le vrai nom grec de ce monsieur je suppose) et Minos (vous savez, le maître du Minotaure, père d'Ariane, fils de Zeus et d'Europe et surtout, dans la mythologie du moins, frère de Rhadamanthe).

On apprend également sur la même page que les spectres sont séparés en trois groupes, chacun sous les ordres de l'un des juges. Ceux qui servent Rhadamanthe ont décidé de rester dans le château tant qu'il ne serait pas parti au Meikai. Retour au combat. La garde personnelle de Rhadamanthe est bien plus puissante que le minable Zeros, qui comme son nom l'indique était un véritable zéro. Donc, nos chevaliers sont tous dans un sale état. "Woh et l'aut' ! J'y crois pas !" Mais si... Pourtant Rhadamanthe a peur. Même si les serviteurs lui disent qu'ils ne pourront pas se relever et qu'ils sont condamnés à mourir écrasés sous les décombres, il sait que le sang d'Athéna leur donne un avantage considérable... Il sent très bien la menace que les chevaliers de bronze représentent pour Hadès. Bref. Il décide quand même de partir pour ne rien rater de la mort d'Athéna, mais Seiya se relève à temps pour empêcher Valentine, le dernier sur place, de sauter dans le gouffre. Le spectre (du signe de la Harpie) lui rétorque que s'il veut se battre, il devra se rendre lui aussi au Meikai. Puis il disparaît comme par enchantement, en compagnie de ceux qui le devançaient, Sylphide, Gordon et Queen. Seule une voix se fait entendre: "Nous t'attendons au Meikai... Tout du moins si tu arrives à t'y rendre en vie !" Seiya s'énerve et s'élance dans le vide ; il arrive à rattraper Valentine au vol. Celui-ci le prévient: il n'arrivera jamais à survivre à cette chute, même en compagnie d'un spectre...

Hyôga, Shun et Shiryû s'apprêtent à suivre Seiya dans le gouffre lorsqu'ils sont retenus par un retardataire: Dohko ! Survivant de la précédente bataille contre Hadès, il n'a rien oublié de ce qu'il avait appris à l'époque (putain, c'était quand même vers 1745-1750 !) (ouais en fait Dôko fût l'amant caché d'Oscar de Jarjayes... C'est lui qui a tué André par jalousie et qui à raconté sa vie à Riyoko Ideka qui s'en est inspiré pour un manga). Dohko va apprendre de nombreuses choses à nos amis. Tout d'abord, si les spectres peuvent arriver sains et saufs dans le Meikai, c'est pour une simple et bonne raison: ils sont protégés par Hadès lui-même. Même le plus lamentable des spectres survivra à la chute. Mais pour un humain, le simple fait de sauter dans le gouffre est synonyme de suicide. Et là, ô joie (pour moi comme pour vous), Dohko nous explique enfin le sens du message de Shaka à Athéna, Arayashiki.

Il y a une chance, et une seule, que Seiya ait pu atteindre le Meikai en vie: il faudrait qu'il se soit éveillé à l'Arayashiki. Tiens tiens, ça rappelle un peu le septième sens, non ? C'est normal... Explication de Dohko sur la mort d'Athéna. "Hadès est quelqu'un de très prudent. Il ne veut pas sortir de son royaume avant d'être certain qu'il contrôle la Terre entière. Ainsi, pour pouvoir le tuer, Athéna a dû se rendre sur place. Mais ce n'était pas si facile à faire: bien sûr, elle aurait pu simplement se suicider, mais alors elle serait devenue une habitante du Meikai, régie par ses lois, et incapable de porter la main sur son maître, Hadès. Il fallait donc qu'elle puisse s'y rendre sans perdre la vie. Savez-vous pourquoi Shaka était réputé comme étant l'homme le plus proche des dieux, le plus divin d'entre les chevaliers d'or? C'est parce qu'il était le seul parmi nous à pouvoir s'éveiller à l'Arayashiki."

"L'Arayashiki, dans le bouddhisme, désigne une chose cachée ou la source, l'origine. On l'appelle aussi Hachishiki (huitième partie de la Connaissance). Oui, vous l'avez deviné, bien au-delà du septième sens, il s'agit du huitième sens ! Oui... il dort encore plus profondément que le septième sens au fond de votre cosmo-énergie... Chaque homme possède le huitième sens en lui. Mais personne ne le ressent, et ce n'est qu'après la mort, alors que les sept autres sens cessent d'exister, que l'Arayashiki apparaît. C'est cela, le huitième sens." (Vous avez compris ? moi, pas tout...)

Vous l'avez compris, les chevaliers de bronze ne peuvent revenir en arrière. Ils doivent plonger dans le gouffre, découvrir le huitième sens et apporter à son armure Athéna. Dohko les rassure: selon lui, avec le rythme auquel ils ont su intensifier leur cosmos récemment, et avec la protection très efficace du sang d'Athéna dans lequel ils ont baigné, ils ont toutes les chances de pouvoir s'éveiller au huitième sens. Seiya aussi. (et Dohko? on n'en sait rien, et pourtant il va aussi sauter) Ayons confiance ! Un miracle se produira !!!

Fin des aventures sur Terre


[ http://dossiers.cyna.fr/346.html ]