CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Dossiers La fin de Wolf's Rain
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 12 juin 2004 à 15h00
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

La fin de Wolf's Rain

Sections
News
News et brèves
Leiji Matsumoto
Albator et Galaxy Express
Gundam
Robots humanistes
Ginga Eiyû Densetsu
Satire politique et rétro-futurisme
Tenkû Senki Shurato
Mythologie, armures et Emotion.
Hokuto no Ken
Tu es déjà mort !
Anime Grand Prix
Le festival de vieilleries
Jojo's Bizarre Adventure
L'originalité à tout prix
Lupin The 3rd
Arsène et jeunes dentelles
Live
Films & séries live
Neon Genesis Evangelion
Théologie, philosophie et quête de soi
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles




Objection, votre Honneur !

Bonjour à tous, c'est Arion.

Je vais à présent donner mon avis sur Wolf's Rain, un avis qui tranche nettement avec celui présenté précédemment par mon ami et collègue Naoki dans cet article. J'ai décidé de répondre précisément aux points avec lesquels je ne suis pas en phase (points évoqués dans son article mais aussi dans les commentaires liés). J'ai pour ce faire repris pas mal d'idées de Battousai, dont je partage une grande partie des vues sur la fin de la série. Ce "droit de réponse" fera néanmoins office de preuve, preuve que l'on a parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec Naoki (contrairement à ce que suggèrent ses détracteurs) et que Cyna est un lieu de discussion et d'échanges d'idées.

"Wolf's Rain, la série où pourtant il ne pleut jamais..." ((c) Naoki)

Il n'y pleut jamais ? Si si, il pleut dans l'ultime épisode et a fortiori dans le générique de début, Stray. Mais bon, je suppose que cette affirmation était une métaphore ironique ? ;p

Allez, lançons nous :

- 1/ Les motivations de Darcia ? Un comportement pathétique dans les derniers épisodes ? C'est quoi cette histoire de Darcia qui se transforme en loup sans raison ?
Darcia est peut-être mon personnage préféré de la série. Ses motivations me paraissent assez légitimes (dans le cadre du scénario de la série) jusqu'au bout. La cause initiale de tous les malheurs de Darcia, c'est le "mal du paradis" qui prive sa bien-aimée Hamona de son âme et qui lui donne un oeil de loup. Ce paradis - que ce soit celui des nobles ou celui des loups. Darcia ne semblant pas lui-même savoir où l'âme d'Hamona se trouve - sera donc l'objet ultime de sa quête. Mais Jaguara a mit un terme à l'existence d'Hamona... Le personnage de Darcia n'a donc plus de raison d'être, selon Naoki, et donc aucune raison de revenir après l'épisode 26 ? Bien au contraire, à mon humble avis. Après s'être vengé du meurtrier de sa bien aimée, il peut encore se venger du paradis lui-même, ce paradis à l'origine de tout. Ce n'est donc pas tant aux loups qu'il en veut qu'au paradis, lieu qu'il souhaite détruire avant de mourir... Car on se doute que Darcia va mourir puisqu'il précise bien que le poison de Jaguara - l'épée qu'elle lui a planté dans le ventre - le ronge de l'intérieur (d'ailleurs Cheza le lui rappèlera juste avant qu'il ne disparaisse : "le poison se répend en toi"). Donc, il apparaît encore plus clairement que sa seule volonté est de trouver le Paradis pour le détruire définitivement, le pourrir de l'intérieur (la scène de l'oeil est assez significative en ce sens), acte on ne peut plus désespéré, motivé - je suppose - par la douleur que suscite la perte de tout ce à quoi l'on croyait/tenait. Tout comme Battousai, je regrette néanmoins que l'interprétation du personnage ait changé dans l'OAV et que l'on ne ressente plus le désespoir ni le détachement qui rendait Darcia terriblement attachant et fascinant. A la fin, il est vrai que Darcia semble se transformer en un "simple" Bad Guy vindicatif et cruel. Dommage, mais le personnage reste fascinant.

Concernant sa transformation en loup, elle n'est pas inexpliquée. Darcia revient assez longuement sur un passage du "Livre de la Lune" de son grand-père et révèle qu'il y a trois types d'êtres sur Terre, les loups (ceux qui "envoûtent" les humains en prenant apparence humaine, tout en étant capable de retrouver leur véritable forme), les loups qui ne parviennent plus à reprendre leur apparence originale (et qui ont donc apparence humaine) et les hommes qui ont oublié qu'ils étaient des loups". Darcia le dit, il n'a fait que réveiller le loup qui était en lui. Contrairement aux autres, il a prit conscience de l'adage répété inlassablement au cours de la série : les hommes descendent des loups.

- 2/ Histoire pourrie des soeurs jumelles ?
Là, comme plusieurs d'entre-vous, je suis assez d'accord dans le sens où ce dénouement un peu "fleur bleue" est assez décevant. Mais bon, il n'y a rien de franchement horrible, c'est juste... décevant. On passe outre, ça ne gâche pas tout loin de là.

- 3/ Le héros ne sait même pas où se trouve le paradis ? Tout le monde crève et seul le héros survit ? Pourtant le concept "Fin du monde imminente accès au paradis interdit aux humains !" n'est que légèrement suggéré ?
Kiba savait pertinemment dans quelle direction il allait, et il l'a trouvé, le paradis, puisqu'il l'a ouvert. Il a suivit l' écoulement du mélange né de son sang, de celui de Cheza et des larmes de cette dernière. Darcia, lui, a suivit l'écoulement né du sang de Cheza et a subit un sort pour le moins funeste. Le chemin menant au paradis était long, et Kiba a faillit perdre espoir à plusieurs reprises, à tel point qu'il en oubliait la raison d'être de cette marche forcée... Ressassant sans aucun doute dans sa tête les morts de ses amis et de Cheza. Après tout, ne sachant même pas à quoi ressemble le paradis, terrassé par la fatigue et la tristesse, il semble normal que le doute s'installe. Il y a de quoi, à mon sens, faire vaciller n'importe quelle flamme.

Le concept des "humains interdits au paradis" n'est pas que "légèrement suggéré" comme Naoki le dit. Il est répété à plusieurs reprises que seul le "loup élu" (Kiba) peut ouvrir le paradis et que tout ce qui n'est pas pur loup ne peut y accéder (donc Blue ne peut y accéder a priori, et elle en est consciente). Darcia le répète encore au moment de tuer Quent : les humains n'ont plus de raison d'être au moment de la fin du monde, ils n'ont plus aucun rôle à jouer. Darcia tue Quent en disant "que de simples humains sont interdits sur ses terres". Mais c'était sans doute une excuse, il savait peut-être que Toboe allait s'interposer... Ou alors c'était son but depuis le début : tuer tous les amis de Kiba. Car il l'a dit et répété à ce dernier : "tu vas perdre tout ce que tu possèdes". Et les tuer faisait peut-être partie du plan, faire enrager Kiba, le rendre fou de rage pour que celui-ci le suive jusqu'au sommet de la "montagne du commencement", Kiba étant l'une des clés servant à ouvrir le paradis... Il est le "loup élu". Et Darcia a besoin de lui pour trouver l'objet de sa quête. Bref, les morts des personnages ne sont pas aussi "gratuites" qu'on pourrait le croire.

Quant à la "survivance unique" du héros, tout est question d'interprétation. Cheza fini par se changer en graines qui donneront des fleurs de lune (la fleur de la vie, celle-là même qui avait totalement disparu de la terre). Pour Kiba, on peut dire qu'il décède au moment d'ouvrir le paradis. Donc, tout le monde meurt... Ou tout le monde revit, c'est selon.

- 4/ Ami téléspectateur, tu t'es fait avoir : ce paradis que tu attendais, c'était juste le générique de début ? Les fins-chocs, c'est pas nouveau...
Je trouve que ce n'est pas aussi bateau que Naoki veux bien le dire. Je ne vois pas trop en quoi découvrir que "le paradis c'est le générique de début" est une arnaque, honnêtement. A notre image, les personnages eux-mêmes ne savaient même pas ce qu' ils recherchaient. C'est quoi "le paradis des loup", le "rakuen" ? C'est très abstrait, personne ne l'a jamais vu ou ne peut témoigner de son existence réelle. Les héros de Wolf's Rain n'ont, semble t-il, jamais eu de réponse, puisque on ne sait pas vraiment si, à la fin, les personnages se sont "réincarnés" sur la nouvelle Terre en ayant conscience de leurs liens et de leur passé... Sont-ils présents en tant que loup ou en tant qu'humain ? Il est vrai qu'il n'est pas impossible que les Loups soient revenus en précédant les humains. On voit les Hommes et nos héros sous leur forme humaine. Cela signifie t-il pour autant qu' ils sont des loups tels que nous les avons connus avant la renaissance ? Est-ce le commencement d'une version alternative de l' Histoire, tout recommencerai mais pas forcément de la même façon ? Que de questions, mais cela reste fascinant.

Le Paradis, donc, surprend, c'est vrai, mais ne déçoit pas, comme disait Battou. Je trouve cela bien mieux qu' un simple Eden merveilleux et idyllique (une vision erronée et factice qui était celle des nobles, le "Paradis des nobles" que Darcia a directement authentifié comme étant faux). Le Paradis n'est finalement qu'une nouvelle chance donnée à la Terre et à la Vie, une nouvelle chance donnée à l'Homme de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Le paradis signe le retour à une Terre encore pourvue de ressources et de vie... Encore pourvue d'espoir, cet espoir incarné par la "fleur de lune" que le réalisateur nous montre au milieu des rats dans la petite ruelle sombre à la fin. Cette fin est-elle si optimiste que ça ? Est-ce que tout cela, cette quête du paradis, a vraiment servit à quelque chose ? Les hommes ne vont-ils pas encore tout foutre en l'air, torcher cette chance qu'on leur offre tout comme ils ont toujours saccagé ce qu'on leur a confié ? Les dernières minutes de l'ultime épisode nous montre en effet que finalement, l'urbanisme et l'industrie ont fini par reprendre le dessus et que ce qui s'est produit par le passé peut encore se reproduire (le ciel est gris, il pleut... Des rats entourent la "fleur de lune" symbole de vie : métaphore ô combien parlante !). Un cercle vicieux auquel les hommes ne semblent pas pouvoir échapper... Car c'est dans leur nature, sans doute ? Ce serait une vision assez pessimiste de l'humanité, je vous l'accorde. Mais pas tellement loin de ce que je pense personnellement.

<< 1 2 3 >>

 

Il y a 11 commentaire(s) pour cet article.