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Le 28 janvier 2004 à 19h42
Ecrit par Nao/Gilles et French Daidalos

Rinkake : Pilote contre manga

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Pour ceux qui ne connaissent pas le manga de Ring ni kakero 1, il peut être difficile de s'immerger dans son superbe film pilote. Voici un descriptif des différentes scènes, qui tente de les remettre dans le contexte du manga pour vous aider à prendre vos repères.

Les volumes du manga utilisés pour la numérotation sont ceux de l'édition classique (format identique aux mangas français de Saint Seiya).

Le pilote commence par une belle scène en images de synthèse, nous présentant le logo Ring ni kakero. Nous enchaînons sur une scène opposant Ryûji Takane à Jun Kenzaki sous les yeux de Kiku, la sœur aînée de Ryûji. Ce combat s'étale de la page 30 à la page 115 du tome 2. Il représente le premier affrontement entre Ryûji, jeune débutant en boxe fraîchement débarqué à Tôkyô, et Takane, son énervant rival qui a beaucoup plus d'expérience que lui. Les deux adversaires deviendront pourtant amis au fil des années et combattront ensemble dans l'équipe nationale.

Scène de la neige : manga vs anime

S'il nous est difficile de reconnaître la voix de Takane (on pourrait émettre la possibilité de Nobutoshi Canna, alias Guts dans Berserk et Camus dans les OAV de Hadès, mais il faudrait vraiment qu'il ait beaucoup modifié sa façon de jouer), on peut en revanche sérieusement envisager que ce soit Ryôtarô Okiayu qui ait endossé le rôle de Kenzaki. Dans l'univers Saint Seiya, il avait prêté sa voix à Saga dans les OAV de Hadès. Il est amusant de signaler qu'à la fin du pilote, quand il déclenche son Galactica Magnum, l'attaque a un furieux air de Galaxian Explosion...

Ishimatsu et Kiku
(version pilote)
Version TV
La scène suivante est une discussion entre Ishimatsu Katori et Kiku. Ishimatsu (c'est bien son prénom) est le gringalet qui sert de "comic relief" à la série. Il est souvent représenté en SD (ce qui, finalement, ne le change pas beaucoup de son état normal), et nombre de ses apparitions sont humoristiques. La scène est adaptée du tome 9 (page 86) et se déroule durant le Champion Carnival, le premier championnat sérieux auquel participent nos héros, et qui les permettra de se rencontrer et de former leur équipe. Pour l'anecdote, ce championnat existe vraiment mais semble être consacré en réalité au catch (l'autre marotte de Masami Kurumada). Ishimatsu fait part de ses incertitudes à Kiku avant son combat contre Takeshi Kawai. Si le ton de cette scène est très grave dans le pilote (mention spéciale pour la musique de la mort de Saga, magnifiquement adaptée à l'ambiance), il est beaucoup plus léger dans le manga, où Ishimatsu semble sourire en racontant ses déboires.

Version manga
Conversation : manga vs anime vs série TV (épisode 8)

On reconnaîtra immédiatement, dans le rôle d'Ishimatsu, la voix de Takeshi Kusao, le célèbre comédien qui la prêta aussi à Parn (Lodoss), Trunks (Dragon Ball Z), mais aussi dans l'univers Saint Seiya, Nachi dans la série TV et Shura dans les OAV de Hadès.

Nous passons pour la scène suivante au tome 10 (pages 149 à 166) et au combat d'Ishimatsu contre Monster Jail lors de la rencontre entre le Japon et les Etats-Unis (première série de combats contre des équipes étrangères). Effectivement, sa discussion avec Kiku s'applique tout à fait à ce combat, plus encore qu'a celui contre Kawai.

Tout le reste du pilote est extrait du volume 16 et de la mythique rencontre entre l'équipe japonaise et l'équipe grecque, les deux finalistes du Championnat du Monde de boxe Junior. Un moment phare du manga, comme le fut la Bataille du Sanctuaire dans Saint Seiya (et c'est le cas de le dire, avec l'introduction d'éléments mythologiques et la réalisation de la mortalité potentielle des héros).

« Galactica Magnum ! »
Nous commençons par un flashback de Kawai (pages 90 et 91) s'entraînant au piano et conseillé par sa sœur aînée (on apprendra dans Ring ni kakero 2 qu'elle se prénomme Takako). S'il se remémore cette scène, c'est qu'il est en train d'affronter Orpheus (pages 83 à 99) qui, comme la fugue qu'il tentait de jouer alors, lui échappe constamment.

En ce qui concerne la voix de Takeshi, l'hypothèse la plus probable (en restant dans l'univers Saint Seiya) serait Keiichi Nanba, qui interpréta naguère Aphrodite, Poséidon ou encore Freyr dans le film d'Asgard.

Ensuite, nous passons à la scène du combat entre Jun Kenzaki et Theseus (pages 124 à 154). L'une des répliques de Kenzaki a été modifiée pour respecter une certaine cohérence. En effet, dans le manga, Kenzaki dit qu'il n'a pas subi un entraînement qui aurait pu le tuer uniquement pour mettre au point un seul nouveau coup spécial. Effectivement, à ce stade du combat dans le manga, le Galactica Magnum a déjà été utilisé et c'est un autre coup que va porter Kenzaki…

Kenzaki déploie son génie : manga vs anime

Ryûji pense à ses amis
Enfin, la dernière scène reprend le combat entre Ryûji et Apollon, le capitaine de l'équipe grecque (pages 164 à 195). Une scène très réminiscente de Saint Seiya, où le héros est aidé mentalement par le souvenir de tous ses amis de son équipe.

Je ne combats pas seul : manga vs anime

Générique de fin :

D'après le manga de Masami Kurumada (éditions Shûeisha)
Produit par : Hiroyuki Sakurada (Hadès, Tenkai)
Remerciements au : Gymnase de boxe Katsumata de Kadoebi
Script : Masashi Kubota (Orphen, Ai Yori Aoshi, Lodoss TV)
Musique : Seiji Yokoyama (tirées de Saint Seiya)
Chargé de production : Kazumitsu Matsusaka (Sailor Moon, Kindaichi, Yû-gi-oh, ...)
Directrice artistique : Yukiko Iijima (Hadès, Tenkai)
Character-design, direction de l'animation : Shingo Araki et Michi Himeno
Assistante directrice de l'animation : Kyôko Chino (Hadès)
Réalisé par Shigeyasu Yamauchi (Hadès, films Asgard, Abel et Tenkai)
 

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