CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya L'affaire Animeland/EE
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 21 janvier 2004 à 22h01
Ecrit par Nao/Gilles et Arion

L'affaire Animeland/EE

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Septembre 2003 : le 7 septembre, rendez-vous est pris entre Olivier et moi pour qu'il me donne mes exemplaires des Eternal Edition 1 et 2. Il ne peut rester que quelques minutes, mais a le temps de me présenter son ami Shakou, alias Pierre Senninger (à ne surtout pas confondre avec Pierre Giner !). Un grand gaillard à l'allure sympathique, qui me confie qu'il aime beaucoup mon site, qu'il visite régulièrement. Je lui suggère de m'envoyer un e-mail, il me le promet mais ne le fera jamais. Enfin, ça, ce n'est pas très important.

Quelques jours plus tard, peu avant la fin du bouclage, Olivier rend sa copie : il n'a corrigé que les fautes d'orthographe, et tout le reste est toujours à refaire. Nous établissons alors une liste méticuleuse de toutes les erreurs qu'il a laissé passer dans UN SEUL paragraphe, et le mettons devant le fait établi... Silence total. Résultat, nous devons retravailler de nouveau la totalité de l'article dans un délai très court. Stress total. Nous bouclons quand même avec deux jours d'avance.


« Vous êtes enflammés ! »

Après plusieurs mails envoyés à Gégé et Olivier qui sont restés lettre morte, dans lesquels nous nous plaignions des conditions dans lesquelles nous étions obligés de travailler avec un incompétent tel que Gégé contre qui Olivier ne prenait aucune mesure, nous nous sommes faits virer. Olivier nous déclare qu'il préfère "terminer seul les CD". Techniquement, il ne restait plus qu'un seul coffret, le quatrième, avec Poséidon et Lucifer. Nous étions déjà très déçus du fait qu'Olivier ait retiré deux instrumentaux de chansons du troisième coffret (sous prétexte qu'ils n'apparaissent pas dans la série en tant que tels), mais pour le quatrième le problème était beaucoup plus grave : il allait retirer près d'une heure d'instrumentaux similaires... Aïe. Ajoutez à ça le fait que Poséidon et Lucifer ne soient pas les parties de Saint Seiya qui nous intéressent le plus, et nous avons accepté, la mort dans l'âme malgré tout, l'idée d'être virés.

Seulement voilà, une dispute a éclaté sur le forum de Loga-Rythme à ce sujet. Shakou, ami très proche d'Olivier dont je parlais plus haut, poste ceci : "Quant au départ de Naoki et Arion, s'il est certes dommage, je reste néanmoins convaincu qu'Olivier et l'équipe de Loga-Rythme sont suffisamment bien entourés et font preuve d'une grande conscience professionnelle, et qu'ils nous pondront d'excellents livrets pour les prochains CDs." Or, il semblerait (nous aurons la réponse dans le coffret) que c'est lui qui a réalisé le livret du quatrième coffret. Si c'est le cas, il s'est lancé des fleurs sous couvert d'anonymat et nous ne manquerons pas de nous en souvenir. Et même s'il n'y participe pas, le fait de feindre de ne pas faire partie de l'entourage d'Olivier dont il parle est assez troublant. Il répond aussi à Aiolos en taxant d'extrêmiste un message très amical sur le forum. Shakou en avait même "honte" d'être fan de Saint Seiya. Par la suite, il dit qu'il parlait en fait des messages de gens disant qu'ils avaient perdu leur argument d'achat après mon départ. Et alors ? Oui, ça existe, les gens qui comme moi ont acheté les CD japonais, et n'avaient pas d'intérêt à racheter cette édition française. Et qui, du coup, n'achetaient les CD que pour les livrets. Que ceux-là soient rassurés, Cyna.net propose depuis le mois d'octobre l'intégralité des textes du troisième coffret. Ainsi, ils pourront se reporter vers le coffret japonais, qui remplace "La chanson des Chevaliers" par les deux instrumentaux dont je parlais plus tôt.

Après cette flame-war sur le forum de LR, nous avons appris que Gégé travaillait toujours pour Olivier sur le livret du quatrième coffret. Olivier nous rétorque qu'il avait simplement oublié de nous préciser qu'il n'avait pas l'intention de virer Gégé, même s'il nous avait dit qu'il "terminerait seul". Oh. Sans doute pour nous calmer ? C'est vrai que ça aurait fait un peu mesquin de sa part, de continuer à faire confiance professionnellement à Gérald Ory alors que nous avions prouvé par A+B la médiocrité de son travail, et le peu de cas qu'il en faisait. Gégé, qui a probablement été très heureux de recevoir ses 250€, a bien sûr également été payé pour ses interviews. En effet...


De Loga-Rythme à Animeland

Décembre 2003 : Animeland sort son numéro 97. A l'intérieur, un dossier Saint Seiya, avec un article sur Hadès par Pierre Senninger, et les interviews de Seiji Yokoyama et Kazuko Kawashima. Signées, forcément, de Gérald Ory.

Arion entame alors une discussion avec Olivier Fallaix, qui est reproduite dans la partie "Compléments" de l'article. Quant à moi, je lance le débat sur le forum de Cyna. Nous y recevons alors la visite de YWL. C'est le rédacteur-en-chef d'Animeland, qui n'a jamais eu la moindre once de sympathie envers moi dans le passé, alors qu'il ne me connaît que par "on dit" - voir également la partie "Compléments". J'accepte toutefois son inscription afin qu'il puisse voir de quoi nous parlons. Il lit le sujet et s'en va sans demander son reste, et encore moins participer. Il ne cherche donc pas à défendre son magazine ?

Shakou lui-même nous rend ensuite visite sur le forum. Pour ceux qui y sont inscrits (non, les nouvelles inscriptions ne sont plus acceptées pour le moment, désolé), ça se passe ici. Pour les autres, voilà l'extrait du message qui nous intéresse. Je précise que toutes les interventions de Shakou citées dans les pages à venir sont issues du forum Cyna.

Désolé, je visite certes le site de naoki, mais non, je n'ai pas piqué ses infos. Si tel avait été le cas il aurait été crédité comme les autres. Il se trouve juste que d'autres personnes sont tout aussi bien placées que lui pour me renseigner et infirmer/confirmer ce que j'écris
Bien sûr. Après ce qu'il a dit sur nous sur le forum de LR, il nous aurait crédités. Nous avons attaqué Olivier, et Shakou le dit lui-même dans le sujet : "Le staff technique, c'est Olivier FALLAIX qui, comme tu as pu le constater lorsqu'on s'est rencontrés début septembre devant le Mc Do pour la remise des CD EE, est l'un de mes plus vieux et meilleurs amis. Olivier est également crédité."
Oui, forcément, Olivier est crédité. Je ne mets pas en doute la capacité d'Olivier à traduire un staff, soit dit en passant. Je crois que nous sommes les deux Français les plus ouvertement passionnés de staff, et si lui est surtout spécialisé sur les bandes sonores et moi je suis plus "généraliste", il restera toujours le fait que nous avons un immense respect pour nos connaissances mutuelles en matière de staff et casting.

Toujours est-il que Shakou prend logiquement la défense de son Olivier Fallaix, qui était responsable du dossier Saint Seiya de ce numéro d'Animeland. Il nous donne également la liste de ses sources. J'entreprends alors de poser le doigt sur les éléments qui ont ouvertement été tirés de Cyna.net...

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 >>

 

Il y a 84 commentaire(s) pour cet article.