CYNA.NET «
Vous êtes ici : Accueil Saint Seiya Musique Seiji Yokoyama
Plan du site Ecrire au WebmasterVersion imprimable
Le 11 mai 2003
Publication d'origine : 1994
Ecrit par Nao/Gilles

Seiji Yokoyama

Sections
News
News et brèves
Goodies
Les produits dérivés
Episodes
Titres et staff complet
Asgard
Dossier technique
Ring ni kakero
Les Chevaliers du Ring
Films
Pop-corn non fourni
Manga
Le commencement
Musique
Seiji Yokoyama et les CD
Hades
Manga et OAV
Encyclopédie
Le paradis du staff
Derniers Articles


Mise à jour du 19 mars 2001 !

Quelques oeuvres supplémentaires de Seiji Yokoyama ! Tout d'abord, j'en profite pour signaler qu'il a fait les musiques de Gô-Q Chôji Ikkiman (36 épisodes, 1986), un dessin animé de baseball sorti en France en vidéo (j'ai oublié le titre, mais elle est introuvable aujourd'hui -- je crois que c'est Ricky Star). D'après ce site, Yokoyama aurait composé non seulement les génériques de Hutchy, mais aussi les musiques de la série. A confirmer. Ce site nous apprend également sa participation au téléfilm Tôei Animation Shônen Miyamoto Musashi - Wanpaku Nitoryû (84mn), réalisé par Yûgo Serikawa et diffusé sur le réseau Fuji le 6 octobre 1982. Enfin, il aurait aussi signé la bande son de Chôgattai Majutsu Robot Gingaizâ (ou Ginguiser), série TV de 26 épisodesdiffusée en 1977 et produite par la Nippon Animation et Ashi Productions. Réalisée par Masami Annai.

Je me permets également une petite correction sur le film "Fûrôun". En effet, une simple recherche sur les kanji permet de découvrir que sa prononciation réelle est "Haguregumo", ce qui justifie son placement dans les encyclopédies à la lettre "Ha". De plus, ce film est tiré d'un manga de samouraïs d'au moins 68 volumes (!) de Jôji Akiyama dont vous pourrez trouver les couvertures ici par exemple.

Pour les fans, ce site vous permet de voter pour votre compositeur préféré. A l'heure où j'écris ceci, Seiji Yokoyama arrive largement en tête des votes, à mon grand étonnement (et délice !).

Sinon, au détour de quelques autres sites, on découvre avec peu d'enthousiasme d'autres chansons de Minna no uta (ou dérivés) sur lesquelles il aurait travaillé. Par exemple les arrangements de Kanta Kanariito (orthographe à déterminer selon humeur). Plus intéressant, il aurait composé le générique (pour la bande son je ne sais pas) de Wonder-kun no hatsu-yume uchû ryôkô (premier rêve de Wonder-kun, le voyage dans l'espace), un court téléfilm de 20 minutes diffusé le 1er février 1969 (!) et réalisé par Taku Sugiyama et l'équipe de Mushi Pro d'après l'oeuvre d'Osamu Tezuka. (voir ici)

Ce site très sympathique qui donne une belle liste de compositeurs japonais (avec leur prononciation, ô joie !) nous apprend que Seiji a composé les musiques de Honô no chôjin Megaloman, une série de type tokusatsu (Ultraman et compagnie) estampillée 1979. Comme quoi, Winspector n'était pas son premier essai. En fait, j'ai même trouvé encore plus ancien : Kyôryû sentai Koseidon (qui, comme son nom l'indique, est un pur sentai), était déjà composé par Seiji Yokoyama quand il était diffusé en 1978. La preuve ici.

Quoi d'autre chers amis ? Toujours dans le désordre, on a ici un site japonais consacré à un feuilleton radio diffusé courant 2000, et dont les musiques sont signées Yokoyama. Preuve qu'il est toujours en vie, re-ô joie ! Son nom est Hiroshima no kuroi jûjika (la croix noire de Hiroshima), et il fait partie d'une série de feuilletons sur la guerre.

Ce site nous indique également une information intéressante sur la vie privée de Seiji Yokoyama. En effet, d'après eux, après avoir vécu plus de quarante ans à Tôkyô, il est rentré en 1998 à Kônu, la ville située dans la région d'Hiroshima où il a passé plusieurs années dans sa jeunesse (de la 5ème année d'école primaire jusqu'à la fin du collège). Si vous voulez une photo de ce même collège (qui a dû être retapé depuis, j'imagine !), c'est ici. J'ai même trouvé une photo de l'école primaire ici. J'imagine que son retour implique une semi-retraite bien méritée, mais gageons que les musiques de ce feuilleton prouvent qu'il n'a pas totalement abandonné sa passion.

Je garde le meilleur pour la fin. Le site RealBand, qui m'a l'air d'être très récent, a pour mission de donner la filmographie complète de plusieurs compositeurs. Le nombre est encore très réduit, mais Seiji Yokoyama en fait bel et bien partie. Alleluiah ! Et vous allez être servis. Je précise au passage que toutes les dates ne m'ont pas l'air correctes (Future War 198X n'est pas sorti en 1988 !)... De plus, vu la quantité de titres à traduire, je fais ça à la volée, en essayant toutefois de rester fidèle au texte original. Enfin, quand je parle de "téléfilms", le terme original est "programme spécial", qui englobe aussi les documentaires. Très plausible quand ils concernent des personnages historiques.

- Radio : "Phoenix wa hi ni habataku" (le phénix s'envole vers le soleil), 1986 sur Asahi (primé)
- Radio : "Kakikukeko Kakikukeko", 1973 sur NHK (primé)
- Radio : "o-Hanashi detekoi", 1972 et plus, sur NHK
- Radio : "Hiroshima no kuroi jûjika", 2000 sur Chûgoku (primé)

- TV (NHK) : "Monoshiri hakase", 1961-1968
- TV (NHK) : "Ginga Terebi shôsetsu - Ikite Ai shite - Takamura Kôtarô", 1973
- TV (Nippon TV) : "Yasei yo eien nare ! Kore ga kita-kitsune da", 1982 (primé)
- TV (Nippon TV) : "Bijutsu special", 1984
- TV (Nippon TV) : deux documentaires consacrés à la Chapelle Sistine au Vatican, 1992 et 1994
- TV (Nippon TV) : "Yagyû Takeshi Geichô", 1983-1991 (série de téléfilms, sur un personnage historique japonais il me semble)
- TV (Nippon TV) : "Fushi-Taka", 1994
- TV (TBS) : "Dai-Chûshingura", 1994 (téléfilm)
- TV (Fuji) : "Les sept transformations de la princesse Tera (ou Shô)", 1991
- TV (Fuji) : "Go-Kinzô yaburi", 1993
- TV (Fuji) : "Waoh ! Marchen ôkoku sekai no dôwa", co-production ReteItalia, 1995
- TV (Asahi) : "Captain Harlock", 1978
- TV (Asahi) : "Saint Seiya", 1986-1988 (doublement primé ;-))
- TV (Asahi) : "Yonpiki no yôjinbô" (les quatre gardes du corps), 1989-1994
- TV (Asahi) : "Tokugawa Ieyasu", 1992 (téléfilm sur un personnage historique)
- TV (Asahi) : "Date Masamune", 1993 (idem)
- TV (Asahi) : "Oranger", 1995-1996
- TV (TV Tôkyô) : 4 séries de 12 heures consacrées à des personnages historiques japonais. "Miyamoto Musashi" (1990), "Orita Nobunaga" (1994), "Sorekara no Musashi" (1996) et "Akaho rôji" (sp?) (1999).

- Films d'animation : ils sont déjà tous répertoriés sur cette page. A noter que Sangokushi a été doublement primé.

- Films d'animation en vidéo : tout d'abord "Tobenai hotaru" chez Lifework (1990), dont je vous ai déjà parlé (primé). Ensuite, une série impressionnante de vidéos (uniquement des courts-métrage, j'imagine) chez Shinano. En 1983, "Shônen to sakura", "Aoi umi to shônen" et "o-Tsuki sama to ôji". Tiens, je croyais que le seul OAV à être sorti en 1983 était Dallos ! ;-) Ensuite, en 1985, "Yukiguni no ôjisama", en 1991, "Shika to Kanta", puis "Taiheiyô o wataru hashi" (1992), "Futari no ôjisama" (1996), "Bokutachi no Piisuribâ" (1998), "Himalaya no hikari no ôkoku" (1999) et enfin "Sango no umi to ôji" et "Daisôgen to hakuchô" en 2000. Encore une preuve que Seiji travaille toujours de nos jours. On remarquera l'omniprésence des "princes" ("ôji") dans ces oeuvres probablement tirées de contes.

Je commence à fatiguer ;-) mais allons-y. Dans la catégorie "disques", on trouve chez Canyon : "Kotori no Symphony" (1970) et "Mushi no Symphony" (1971). Chez Tôshiba Emi, "Yama no oni - Umi no oni" en 1984. Chez King Records, "Hoshi no Ondine" en 1981 et "Gô-Q Chôji Ikkiman" en 1986. Enfin, chez Columbia Records, on trouve la plupart de ses disques. "Captain Harlock Symphonic Suite" (1978), "Moeru aka no Heru bokura no Kâpu" (1978), "Kaze to ki no uta" (1980, d'après le manga de Keiko Takemiya qui a été également adapté en anime), "Izuaron densetsu" (1986), "Saint Seiya", "Magical Talulutokun" et "Oranger".

Ensuite, entre 1956 et 1998 il aurait composé 9 chansons d'école. Ne me demandez pas s'il s'agit d'hymnes ou de chansons qu'on apprend en classe, je n'y connais rien. Il est intéressant de constater qu'il a commencé dans ce domaine avant même d'avoir fini ses études. Enfin, on termine avec une liste d'oeuvres diverses. "Composition pour sextet" en 1969 (primé), une pièce musicale, "Baku" (désert) en 1973, "Divertimento pour deux Marimbas" (1974), "Caprice pour Marimba et Piano" (1976), "Yuki/Neige" (une composition pour trois harpes, 1981). On a aussi eu droit en 1982 à une suite pour trois Marimbas (il persiste, le bougre !) intitulée "Chiisana kuni no chiisana mori de" (dans une petite forêt d'un petit pays), et en 1983 à "Rhapsodie pour Saxophone et Marimba". Avec tout ça, je ne sais toujours pas ce qu'est un Marimba. Drôle. Ah si, ici. Enfin, il a composé deux morceaux (hymnes ?) pour deux villes différentes : un en 1990 pour la ville de Yûki, et un en 1997 ("Kiri no umi") pour la ville de Hiroshima.

Voilà pour cette longue fournée. Il y a probablement encore beaucoup à découvrir dans l'oeuvre de Seiji Yokoyama, et vous aurez peut-être plus de courage que moi pour éplucher tous les liens japonais existant sur le maître. Je vous donne donc le lien qui m'a servi pour établir cette liste, en tapant "Seiji Yokoyama" en japonais dans le moteur de recherche de Yahoo : amusez-vous bien !

<< 1 2 3 4

 

Il y a 7 commentaire(s) pour cet article.